Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 25 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icikristok Expert BDGestiste
 Messages : 11199 Où : dans le 41 Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour ma part, c'est Franquin par son dessin, humour et ses différents styles (idées noires, Marsupilami, Gaston, ......). |
Signe Fufu BDGestiste Avancé
 Messages : 5102 Où : Angers - Paris et c'est déjà bien Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Franquin parce que son travail a influencé une foule d'auteurs et qu'il continue encore à le faire 30 ans après.
Franquin parce qu'une bonne partie de ses albums continuent encore à faire rire 30 ans après.
Franquin parce que son lectora est encore populaire.
Bref, parce que Franquin aujourd'hui comme hier, reste LE Pape de la Bande Dessinée et qu'on pourrait croire que certaines créations sont contemporaines, 7 ans après sa disparition et presque 20 ans après avoir quitter ses pinceaux. |
chewbamike Lekter povr, incult, integriss BDévore
 Messages : 2443 Où : Kashyyyk Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Choix cornélien s'il en est. Impossible de se prononcer sans critères plus précis. Sur le plan du talent pur, Franquin se distingue, sur le plan du récit, de la manière de le construire, de le découper, sur la démarche pédagogique, c'est Hergé. Peux pas voter |
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12684 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Franquin pour moi bien entendu...
C'est bizarre mais vu comme ça, à froid avec ces 3 noms, quand je pense à Hergé, je vois une oeuvre figée dans le temps, quelque chose d'inamovible, d'un peu froid, que tout le monde a lu et connaît mais pour qui on s'enthousiasme peu.
Quand je pense à Franquin, je vois une oeuvre bouillonnante, vivante, originale, prenant des risques, changeant de style avec des personnages attachants et une ambiance chaude...il n'a rien perdu de son aura aujourd'hui...
Pour Giraud, si je reconnais le talent du dessinateur, la dualité du personnage m'ennuie un peu, je n'ai jamais apprécié le côte Moebius, et son oeuvre me paraît plutôt immobile d'un côté et expérimentale de l'autre. J'aime beaucoup Blueberry mais on dirait que Giraud n'ose plus trop y toucher de peur de modifier près de 40 ans d'existence et de reconnaissance. En fait il ne prend plus de risque de ce côte mais signe Moebius lorsqu'il veut se lacher. |
chewbamike Lekter povr, incult, integriss BDévore
 Messages : 2443 Où : Kashyyyk Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ceux qui ne votent pas seront fouettés, découpés en petit cubes et mis à bouillir dans du viandox 
|
J'aime tester les nouveaux smilies arrivés en mon absence |
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 8024 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ceux qui ne votent pas seront fouettés, découpés en petit cubes et mis à bouillir dans du viandox 
|
Tu aimes la cuisine anglaise toi ! Rajoute donc un peu de menthe C'est Franquin sans discussion possible (j'adore la trollocratie !). Hergé a beaucoup apporté, c'est un précurseur, mais c'est un peu fade, trop policé. Giraud/Moebius est un grand, mais je n'accroche pas trop. Quant à Franquin, c'est un génie timide et discret dont le talent n'est pas assez reconnu. La personnalité y fait beaucoup dans le talent. |
Pacome BDétraqué
 Messages : 392 Où : Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Franquin sans hésitations pour son graphisme sublime qu'il n'a pas cantonné dans un domaine mais qu'il a constamment fait évoluer Franquin surtout pour Gaston et les idées noires
Pour moi Hergé est le plus grand pour les histoires, j'ai toujours préféré la ligne claire de Jacobs 100 fois supérieure à celle d'Hergé
Moebius/Giraud, c'est pas ma tasse de thé mais je trouve que sa place est justifiée dans ce trio de tête |
PascalB Electron libre ! Expert BDGestiste
 Messages : 12524 Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-) Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
bon ok, je modifie "par le talent" tout court 
|
Ben oui mais alors mon vote ne compte plus Alors Hergé -1
Franquin +1  |
lupo di ma​rs Si vis pacem para bellum. BDémentiel
 Messages : 609 Où : La Planète d'Arès. Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Franquin, pour les mêmes raisons que Kristok. Mais pour l'apport à l a BD, il est vrai que j'aurai mis Hergé. |
Kurgan BDévore
 Messages : 2005 Où : BELGIQUE Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
bon ok, je modifie "par le talent" tout court 
|
Ben oui mais alors mon vote ne compte plus Alors Hergé -1
Franquin +1
Bin pareil aussi :? |
l'amiral BDéphile
 Messages : 1276 Où : Dans le Gaz Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour moi j'ai voté Hergé car si on considère son oeuvre dans son ensemble, son taux de pénétration dans les foyers est énorme, qui ne connait pas TINTIN ??
Et puis au dela de ca, il avait pour moi un réel talent de dessinateur meme si le style est un peu viellot maintenant.
Hergé reste un grand mais la question est assez délicate tout de meme j'ai hésité avec Franquin pour l'humour et l'univers qu'il a créé. |
kathlyn89 Experte ès Soda Expert BDGestiste
 Messages : 10459 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Franquin si l'on parle de talent
Hergé, c'est l'apport à la BD pour moi, le mythe, l'invention, etc... pas le talent pur...
Giraud c'est un style, enfin deux... c'est la démonstration qu'un même auteur peut etre détaché d'un style, qu'il n'y a pas un dessin mais autant de dessins que de dessinateurs, c'est un précurseur dans ses domaines de prédilection
Mais Franquin, c'est autre chose, aucun autre n'a ce coup de crayon génial qui lui permet de tout dessiner. Sans pour autant inventer quelque chose de particulièrement novateur, il est devenu un mythe.. |
crepp Dead Can Dance BDéphage
 Messages : 1962 Où : Métabief Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Giraud pour moi, car il a réussi à ne pas rester dans la même voie.
Hergé et Franquin sont des grands, ils sont allés très loin dans le développement de leurs styles, mais ils en ont pas bougé.
J'aime l'idée de voir de nouveaux chemins ouverts, et quand je vois avec quel talent Giraud l'a fait. Et bien je dis bravo et je vote pour lui. |
raby BDéphile
 Messages : 1250 Où : Namur Age : 54 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
|
Raaahh non pitié tout mais pas le viandox Après moultes hésitations, je vote Franquin. Hergé est le père de la BD moderne, du découpage, de la narration etc mais il a figé le genre. Franquin a réussi à lui donner un dynamisme et une fraicheur renouvelée.
Pour Gir, je n'aime pas son côté Moebius. J'aime par contre beaucoup Blueberry, mais de nouveau le style paraît figé, uniforme :? . |
daka BDéphage
 Messages : 1751 Où : Lille Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| et Gotlib ?????????????????
jhe ne vote pas tant qu'il n'y est pas...
Il est pour moi au moins aussi méritant que les 3 cités. Il a bousculé la BD, il dessine comme un Dieu et est désopilant comme pas deux... |
strip BDépravé
 Messages : 205 Où : Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Giraud pour moi, car il a réussi à ne pas rester dans la même voie.
Hergé et Franquin sont des grands, ils sont allés très loin dans le développement de leurs styles, mais ils en ont pas bougé.
J'aime l'idée de voir de nouveaux chemins ouverts, et quand je vois avec quel talent Giraud l'a fait. Et bien je dis bravo et je vote pour lui.
|
C'est vrai pour Giraud, mais Franquin a fait des choses très différentes dans sa carrière, entre Spirou et les idés noires il y a quand même une évolution, ce qui est moins le cas d'hergé. |
|