Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Collections et demandes d'informations : skulled Bande Dessinée Franco-Belge : da_klan Le Club : mangela, 1 utilisateur anonyme et 15 utilisateurs inconnus rometnat BDébutant
 Messages : 2 Où : montrouge Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bonjour à tous je m'interroge sur cette sitation :
"Le nom de la collection Soleil de nuit doit apparaître au 4ème plat"
pourriez vous m'aiguiller car le ne comprend pas le 4eme plat
d'avance, merci à tous
|
Mr.Vince j'ai dis dans les yeux ! BDGestiste
 Messages : 3538 Où : PARIS Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En fait tu as une couverture, et une dernière de couverture qui compose les plats. Comme ils sont recto/verso, cela fait 4. 4 plats. La couverture représentant le premier, son verso le 2e, le recto de la fin constitue le 3e et le verso le 4eme plat où sont en génral notés tous les titres parus d'une série. A ne pas confondre avec le dos qui est la tranche. Dos carré, dos toilé, dos rond, dos broché, dos piqué, etc...
Couveture : 1er plat
der de couv : 4e plat. le 2e et 3e tu en entendras très peu parlé, à moins d'un défaut.
voili voilou.
|
rometnat BDébutant
 Messages : 2 Où : montrouge Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Merci à Mr Vince pour sa réponse très précise et plus que satisfaisante.
merci également à "stan prozak" pour une reponse aussi claire que rapide
merci à vous deux.
A bientôt Romuald
|
riddim Ban...kai BDémoniaque
 Messages : 836 Où : entre 74 et CH Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Question bête : on pourrait pas appeler ca la tranche, histoire de pas confondre le dos avec le 4eme plat ??? |
fershid BDGestiste
 Messages : 2972 Où : Où quoi? Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| On emploie aussi bien le dos comme la tranche et maintenant, comme tu sais, tu devrais plus confondre. Ce n'est pas ici qu'on va refaire le vocabulaire de la bd. |
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5461 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| riddim a écrit :
Question bête : on pourrait pas appeler ca la tranche, histoire de pas confondre le dos avec le 4eme plat ??? 
|
si tu veux parler technique il me semble bien que la tranche c' est le coté non relié bref la ou s'qu'on ouvre quoi.
---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
|
jujug BDémoniaque
 Messages : 881 Où : Saint Brice sous forêt (95) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
si tu veux parler technique il me semble bien que la tranche c' est le coté non relié bref la ou s'qu'on ouvre quoi.
|
Sauf erreur, le terme tranche s'applique au trois côtés du corps du livre lui même: la partie haute des pages (tête), la partie basse (queue) et la partie opposé au dos (la gouttière). Bref la tranche c'est ce que l'on voit du livre lorsqu'il est fermé en dehors de la couverture (plats et dos).
Il ne peut donc pas s'appliquer aussi à la couverture sinon on s'y perd...et puis ce n'est pas propre à la bd mais à toute l'édition  Message édité par jujug le 27-09-2006 à 13:45:27
|
jujug BDémoniaque
 Messages : 881 Où : Saint Brice sous forêt (95) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
j'crois pas. ce dont tu parle c'est la coiffe
|
La coiffe, pour moi correspond au haut (tête) et au bas (queue) du dos donc fait partie de la couverture, alors que la tranche fait partie du livre lui même. Maintenant, c'est ce que le peu de connaissance bibliophile que je possède m'indique mais je suis peut être dans l'erreur... Message édité par jujug le 27-09-2006 à 14:37:50
|
jujug BDémoniaque
| Citation :
oui mais il ne parle pas des "tranches"
|
Par simplification et extrapolation on va dire que comme semble t-il ma définition des coiffes est la bonne celle des tranches doit l'être aussi |
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5461 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Pas con ça
---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
|
 Messages : 3538 Où : PARIS Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La coiffe est bien le haut ou le bas du dos... coiffe inférieure et coiffe supérieure, jujug t'avait raison.
La notation des ventes aux enchères utilise 4 chiffres, (5-6-5-4, par exemple), et je ne sais pas à qoi correspond le 1er, 2e, 3e et 4e chiffre. je sais qu'il y à un ordre par rapport à l'album mais lequel ?
Dos, coiffe, bords, plat ? Eclairez ma lanterne ! Message édité par Mr.Vince le 27-09-2006 à 17:58:18
|
jujug BDémoniaque
| Citation :
c'est cool, les gars, on va complétement l'embrouiller, le jeune romenat !
|
En même temps sa réponse il l'a depuis les deux premiers messages...
Citation :
Je pense que la tranche, c'est le côté non relié des pages d'où l'expression "dorée sur tranches" des vieux bouquins de nos papys
|
Cela rejoint ce que je disais un peu plus haut
edit: et le site indiqué par Quetzacoatl le confirme Message édité par jujug le 27-09-2006 à 18:41:20
|
houbi bi b​i BDéboussolé
 Messages : 5 Où : Alsace et Namur (Belgique) Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| merci pour tout vos renseignement ! moi je croyais que les plats était automatiquement des Bds plates ! Je ne savais pas que ça désignait les couvertures de la BD !
Mais alors toutes les BDs sont des 4plats ? |
ET BDGestiste
 Messages : 3415 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| yomyom a écrit :
La tranche, c'est la où le papier est tranché, tout simplement ! D'où le nom…
:-)
|
cqfd Il est vrai que les profanes (et d'autres) confondent tranche et dos.
Si le sujet vous intéresse, regardez le glossaire du site galaxidion : http://www.galaxidion.com/home/glossaire/index.php .
extrait:
Dos : Partie de la couverture d'un livre qui unit les deux plats et qui est opposée à la gouttière.
Gouttière : Tranche d'un livre opposée au dos et généralement concave.
Tranche : Chacun des trois côtés d'un livre. On parlera de tranche de tête (ou supérieure), tranche de queue (ou inférieure), et de gouttière (ou tranche latérale). Elles peuvent être rognées, marbrées, ébarbées, dorées.
Bonne lecture. |
| toujours est-il qu'on s'en sera payé une bonne tranche.
La tranche n'est pas "tranchée" mais rognée. Plein papier rogné, ou PPR, comme on dit dans le métier. La rogne est aussi appelé fond perdu ou débords. Une image part à la coupe ou à la rogne.
|
RoryG BDGestiste
 Messages : 4651 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ET a écrit :
Dos : Partie de la couverture d'un livre qui unit les deux plats et qui est opposée à la gouttière.
Gouttière : Tranche d'un livre opposée au dos et généralement concave.
|
Ca fait penser à la définition "la main droite, c'est celle qui a le pouce à gauche"
|
|