Bienvenue sur bdgest.com !      35 connectés
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Collections et demandes d'informations : pistash Le bistro : Natombi Quizzzzzzz : firefox59, 2 utilisateurs anonymes et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Piratage de BD sur blogs

n°139567
Manu84
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-07-2008 Ã  23:28:49  profilanswer

Bon, ben voilà, la question est un peu dans le titre...On parle beaucoup de piratages de musiques mais peu de livres et encore moins de BD. Pourtant...

Imaginons quelqu'un de malveillant ( un ennemi, un concurrent, etc...) qui achète votre BD ( celle d'un débutant qui débute donc ), la scanne et la claque sur un blog style "blogger" dont les "recours" sont plutôt fantaisistes et donc quasi impossibles. La voilà accessible gratuitement à tous, vous ne vendez rien car tout le monde peut la lire online sans devoir l'acheter et votre carrière de dessinateur de BD est tuée dans l'oeuf car l'éditeur ne vous trouve pas "rentable", et pour cause...

Je me pose donc la question: comment se protéger de tels comportements?  :cry:

Message édité par Manu84 le 10-07-2008 Ã  23:30:27
n°139572
Nexus4
Babeurschtroumpfs

Où : Colonies Jupiter
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2008 Ã  01:00:35  profilanswer

Je crois que c'est une méconnaissance du milieu de la BD.
En dehors de fan de manga, les amateurs de BD sont des gens qui aiment toucher l'objet et souvent le posseder.  
La lecture sur écran ne satisfait pas l'amateur BD, et encore moins le collectionneur.

Apres, légalement tu es protégé par tout l'arsenal de lois sur la propriété intéllectuelle et tu es en droit d'exiger le retrait de ton oeuvre d'un site.

Reste a définir ce qui est une oeuvre. On a déjà eu un pisse froid qui a demandé qu'on retire d'un sujet du Bistrot la photo d'un gars sur un bidon qui jouait de la guitare. Photo  sans talent, mal cadrée, sans aucun interet, prise lors d'une fête de la musique. Le truc pas vraiment montrable professionnellement. Mais c'etait sa propriété intellectuelle. Il a fallut la retirer.

Le mec travaillait au ministere de la jeunesse et visiblement avait l'air suffisament débordé pour venir dans un obscur sujet au fin fond du bistrot, en page 52, chercher sa photo. C'est dire si les mecs sont occupés. Mais je m'égare, c'est un autre sujet. :mrgreen:

Message édité par Nexus4 le 11-07-2008 Ã  01:01:41

---------------
I've seen things you people wouldn't believe.  
Attack ships on fire off the shoulder of Orion.  
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate.  
All those moments will be lost in time, like tears in rain.  
n°139574
Manu84
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2008 Ã  08:18:05  profilanswer

Merci pour ta réponse Nexus4. Je te rassure je connais très bien le milieu de la BD et je suis absolument d'accord avec ton analyse concernant le public qui aime toucher la BD, la posséder, etc...

Mais ma crainte est malheureusement dans un autre "esprit". Tu me parles du public quand je te parle de malveillance. Exemple: je souhaite monter ma boite d'édition, mais je n'ai pas que des amis.( personne n'est parfait ) Dès que je casse ma tirelire pour éditer des auteurs, une ou des personnes malveillantes scannent toutes les BD dès leur parution et les claque sur un blog...Certes, la plupart iront ( j'espère ) les acheter quand même car ils ont se besoin de posséder le livre, de toucher le papier, etc...Mais les "indécis" qui auraient pu acheter l'album mais finalement se disent que s'ils peuvent le lire sur internet gratos... Combien de gens ( et plus qu'on ne croit!) découpent chaque semaine dans leur journal de TV, les pages BD pour se constituer au final l'album. Perso ça me fait un peu sourire mais à la guerre comme à la guerre.

Le problème est que la BD reste ( et encore plus dans ces temps difficiles ) un objet de luxe à un prix qui commence à devenir prohibitif. Et malheureusement, tout le monde ne peut pas se permettre d'en acheter...mêmeà 10 euros.  C'est la même chose pour les CD d'où l'expansion du piratage et tôt ou tard la BD n'y coupera pas.( Ca a d'ailleurs commencé, j'ai trouvé il y a 2 ans, l'intégrale des Tuniques Bleues au format PDF sur le net ).

Pour revenir à la propriété intellectuelle c'est un leurre de croire que tu es protégé sur le web. Certes le droit s'applique bien...mais en France. ( Et encore ). De plus, on est, comme indiqué dans mon texte, dans une logique malveillante. Donc l'auteur de ces forfaits n'a en général que faire de la loi. Tu passes par un proxy et tu claques ça sur un blog obscur et te voilà dans l'anonymat le plus total à faire tes forfaits dans la plus parfaite impunité. Et puis le temps que la loi agisse, ça suffit pour faire des dégâts. ( On le voit avec toutes les vidéos olé olé de nos "stars" qui circulent sur le net ).  

De plus, comme je te l'ai dit, va faire appliquer tes droits sur des blogs comme "blogger" ( tu vas aller jusqu'à San Francisco pour aller déposer une plainte? ) ou sur "forumactifs" ( même pas référencé au CNIL ) par exemple. Impossible de les joindre, aucune adresse, quand tu écris un message pour te plaindre tu ne reçois jamais de réponse, etc...Bref, concrètement tu ne peux rien faire, ou peu. Ce manque de transparence et le net peut donc conduire à tous les abus. Donc, j'en reviens à ma question: comment s'en protéger?

Car, et comme toujours, c'est les petits éditeurs kamikazes qui cassent leur tirelire pour essayer de faire découvrir de nouveaux talents, produire du beau et du bon quand les "grandes" maisons d'édition qui sont pleins aux as ne prennent aucun risque et nous pondent des trucs immondes stéréotypés tout en saturant le marché. Donc c'est sur qu'un mec qui scanne tous les albums de Soleil par exemple et claque ça sur le net, ne portera que peu préjudice, mais une maison d'édition plus modeste ou qui débute aurait elle les reins assez solides pour surmonter l'épreuve de voir tous ces albums accessible à tous? Car, même si je suis d'accord que le lecteur aime avoir l'album entre les mains, certains ( et de plus en plus? ) se contenteront de le lire online au mieux et le téléchargeront au pire.

Je pense sincèrement que ce problème n'est pas à négliger surtout dans le contexte actuel ou les gens ont peu d'argent et tendent vers la facilité et où le piratage va bon train et est presque devenu quelque chose de "normal". Partager oui, voler non. Donc entre nos mentalités qui bifurquent du "mauvais côté de la Force" et des salauds qui s'en donnent à coeur joie de démolir le travail des autres, il n'est pas facile de jongler avec ses paramétres pour se lancer dans la production de produits facilement piratables comme les CD ou la BD.

n°139575
forumnath
ou Nathalie
BDémentiel

Où : F-69 Vallée de l'Azergues
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2008 Ã  08:30:11  profilanswer

L'état se préoccupe beaucoup de l'industrie musicale, or on ne trouve pas que de la musique sur certains sites de téléchargement illégaux : Bd et romans sont aussi disponibles.

La question de la poursuite du contre-venant est aussi difficile dans ce cas pour le petit auteur ou éditeur.

---------------
Mon blog - Ma collection - Mes ventes
n°139579
Choci Loni
Expert BDGestiste

Où : Angers - 49
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2008 Ã  09:57:11  profilanswer

Manu84 a écrit :

...
Mais les "indécis" qui auraient pu acheter l'album mais finalement se disent que s'ils peuvent le lire sur internet gratos...  

C'est fini le temps où pour lire une BD, il fallait l'acheter. :wink:  

L'album peut-être lu chez certains revendeurs, en bibliothèque  
même chez soi et ramener en librairie pour une raison quelconque
je t'assure que certaines librairies pratiquent ce genre d'échange.

Je ne pense pas que la publication sur un blog ou la diffusion de PDF sur le P2P
puisse nuire à un album de BD (au contraire ceci peu-être assimilé à la publicité)
car d'une part l'accès à ce genre de diffusion est confidentiel
et d'autre part, les acheteurs de BD sont attachés à l'objet livre.

n°139581
elpingos
la rabia del pueblo
BDGestiste

Où : Naoned - Breizh Zion
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2008 Ã  10:48:28  profilanswer

En théorie je suis d'accord avec Choci... Moi qui ai déjà téléchargé des BDs (frappez pas), j'ai pu soit me rendre compte au bout de 2 pages que j'aimais pas, ou soit au contraire après lecture que je trouvais ça top et qu'il me fallait l'acheter... Ce que j'ai fait par la suite....
Après vous pouvez me dire, que c'est illégal, etc... Je sais...
Ceci dit ça m'a permis de découvrir des BDs de la même façon que je le ferai en librairie... Sauf que j'étais chez moi...
A mon avis le fait de proposer une copie pirate d'une BD sur le net a des conséquences quand même anecdotiques, voire même bénéfiques si la BD en question vaut le coup : c'est juste de la pub; car la qualité n'étant pas franchement la même, l'album papier restera incontournable pour un lecteur digne de ce nom...

Message édité par elpingos le 11-07-2008 Ã  10:49:29
n°139582
Lelf
BDéphile

Où : Nantes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2008 Ã  10:52:54  profilanswer

Oui, j'ai aussi déjà lu des BD sur ordinateur, mais ça ne m'empêche pas d'acheter des tas de BD par ailleurs. Avoir l'objet sous les doigts plutôt qu'au fin fond d'un disque dur, je trouve ça bien plus agréable.

Pourtant je n'ai pas forcément des moyens très étendu (non emploi quand tu nous tient...), mais je ne me prive pas de la culture sur papier. Je coupe plutôt les CD et DVD.

n°139590
tanphi
BDébordé

Où : Paris mais aussi valenciennes et besnacon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2008 Ã  11:24:36  profilanswer

il m'est également arrivé de lire des BDs sur PC mais quoi qu'il arrive soit je suis décu et j'achète pas, soit j'aime et j'essaie d'acheter et ceci d'autant plus que la maison d'édition est jeune ou en développement ou les auteurs débutent.

n°139591
elpingos
la rabia del pueblo
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2008 Ã  11:26:51  profilanswer

D'ailleurs y a même des BDs que tu trouves en intégralité sur le net, et ce, proposé par l'éditeur lui-même ; exemple je crois que la légende du changeling est dispo... Preuve qu'il n'y a pas de réelle concurrence entre les 2 supports...

n°139593
JayCee
BDébordé

Où : Aywaille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2008 Ã  11:39:03  profilanswer

Uniquement les 15 premières pages si mes souvenirs sont bons.
Mais c'est vrai qu'on trouve de plus en plus des extraits proposés par les éditeurs.
C'est une très bonne chose. Par exemple, j'ai acheté Pico Bogue parce que j'avais
eu l'occasion d'en lire quelques gags sur le site de l'éditeur; sans quoi je ne suis pas
certain que je l'aurait pris en librairie (la couverture ne m'attirant pas beaucoup).

n°139596
Manu84
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2008 Ã  11:42:39  profilanswer

Merci pour vos réponses. :wink:  

Je vous avoue que comme consommateur de BD je partage à 100% votre avis. En tant que futur éditeur, j'ai tout de même quelques craintes.  :confused: Car plus encore que poster la BD sur un blog, c'est surtout les commentaires assassins ( car malveillants ) qui peuvent démolir une BD. ( Je parle bien de commentaires volontairement malveillants, pas d'une critique qui elle, est légitime même s'il est peut être assassine aussi. Mais en général on reconnait la critique ( même sévère ) par son argumentation à la méchanceté gratuite qui n'a qu'un but: démolir. :grrrr:  

Citation :

L'album peut-être lu chez certains revendeurs, en bibliothèque  
même chez soi et ramener en librairie pour une raison quelconque

C'est exact. Mais dans ce cas précis le lecteur fait l'effort et à la volonté de lire la dite BD. De plus c'est un comportement dirons nous dans les moeurs, répandu et normal. Ca fait partie du jeu. Allez claquer une BD entière sur un blog dans l'espoir que tout le monde puisse se rincer l'oeil pour éviter d'acheter la BD avec des commentaires assassins est déjà dans un autre état d'esprit.

Citation :

Je ne pense pas que la publication sur un blog ou la diffusion de PDF sur le P2P  
puisse nuire à un album de BD (au contraire ceci peu-être assimilé à la publicité)

Oui et non. Oui car ça fait connaitre la BD et dans ce sens tu as raison, mais si un groupe de personnes s'acharnent en disant ( à tort ) que c'est de la merde, l'auteur un enfoiré, etc...bref, de la diffamation totale, ça peut refroidir un lecteur de passage qui pourtant peut trouver le truc bien.

Citation :

l'accès à ce genre de diffusion est confidentiel

Dans le cas d'échanges en P2P, oui. Mais dans le cas d'une action malveillante, la ou les personnes sauront où et comment diffuser largement l'information pour te porter préjudice sans grands recours.

Citation :

Ceci dit ça m'a permis de découvrir des BDs de la même façon que je le ferai en librairie... Sauf que j'étais chez moi...

Ok, mais encore une fois: découverte sans parti pris. Si je balance 50 blogs et traine sur tous les forums pour dire que l'album de tartenpion est mauvais sans argumenter et surtout raconter n'importe quoi sur l'auteur, la maison d'édition, etc...Tu peux te poser des questions. Certes tu peux vite comprendre qu'il s'agit d'une vengenace personnelle, que des gens cherchent à démolir, etc...Mais humainement on est toujours méfiant façe à se genre de problème car ne connaissant pas la vérité on se demandera toujours qui a raison et qui à tort? Etc...

Cela dit, à la lecture de vos messages, me voilà plutôt rassuré. Je constate que le lecteur de BD est responsable, qu'il aime l'objet BD avant tout, etc... Mais dans ce cas, je rebondis avec encore 2 questions:

1. Etes vous sensibles ( et est ce que cela influence votre comportement d'achat ) si vous lisez une mauvaise critique sur une BD ou vous êtes comme Saint Thomas "je regarde moi même et je jugerai moi même?. Inversement sur la critique est bonne?

2. Pensez vous que les blogs d'auteurs qui présentent leur travaux soient une bonne chose? Est ce que ça vous donne envie d'en découvrir plus? Est ce que vous pensez que ça apporte un plus ( pub? ) à l'auteur? Pas de risque au contraire de se faire voler ses idées ou, pour en revenir à la malveillance, à se faire démolir dans l'oeuf?

Merci

n°139597
elpingos
la rabia del pueblo
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2008 Ã  11:56:43  profilanswer

JayCee a écrit :

Uniquement les 15 premières pages si mes souvenirs sont bons.

Non non les 56 planches...

Manu84 a écrit :

1. Etes vous sensibles ( et est ce que cela influence votre comportement d'achat ) si vous lisez une mauvaise critique sur une BD ou vous êtes comme Saint Thomas "je regarde moi même et je jugerai moi même?. Inversement sur la critique est bonne?

Je juge moi-même...

Manu84 a écrit :

2. Pensez vous que les blogs d'auteurs qui présentent leur travaux soient une bonne chose? Est ce que ça vous donne envie d'en découvrir plus? Est ce que vous pensez que ça apporte un plus ( pub? ) à l'auteur?

oui carrément...

n°139598
JayCee
BDébordé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2008 Ã  11:57:01  profilanswer

1. Oui bien sur, quand c'est possible, je me renseigne sur une BD avant de l'acheter;
et dans le cas où je n'ai aucun "bons" retours, je passe mon chemin. Il y a tellement
de BD neuves qui sont mises sur le marché qu'il faut faire un tri. Les critiques sont un
bon moyen de faire une pré-sélection. Après, je jette toujours un oeil par moi-même.

2. Oui c'est une bonne chose, sur un blog on peut découvrir quelques inédits, travaux
préparatoires... ça permet de se faire une idée du travail. En plus de ça, il y a une
certaine proximité avec l'auteur. On peut lui parler, suivre ses réalisations pas à pas.
J'aurais plutôt tendance à me procurer son album à sa sortie plutôt qu'un autre plus
loin dans le rayon dont je ne connais rien.

n°139599
JayCee
BDébordé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2008 Ã  11:57:40  profilanswer

elpingos a écrit :

Non non les 56 planches...

Autant pour moi

n°139600
elpingos
la rabia del pueblo
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2008 Ã  11:59:07  profilanswer

Ha ben non en fait... :mrgreen: y a ptêt eu à un moment donné, en tout cas c'était annoncé ds le sujet...

n°139601
JayCee
BDébordé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2008 Ã  12:00:23  profilanswer

Pas autant pour moi alors  :fant2:

n°139602
Manu84
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2008 Ã  12:01:22  profilanswer

Merci pour vos réponses.  :wink:  

( Je suis quand même plus rassuré :exclaim:  )

n°139603
Lelf
BDéphile

Où : Nantes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2008 Ã  12:27:19  profilanswer

La diffamation sur le net est condamnable. Si il y a un mouvement de malveillance tel que l'insulte à l'oeuvre et à l'auteur est aussi flagrante, au niveau juridique tu es dans ton droit de porter plainte.

Je lis les avis sur le net, mais je les recroise. Je regarde la Bédéthèque et Amazon, pas trop les blogs. Ensuite j'ajoute l'avis de mon libraire ou d'amis.  
Sinon je sais prendre du recul par rapport aux avis et me faire le mien. Je sais reconnaître une diffamation de la critique constructive.

C'est bien pour les auteurs de se faire connaître par le biais du net, ça donne envie d'en apprendre plus sur leur univers. Si il y avait de réels soucis de vol sur le net, il n'y aurait pas autant d'auteurs à développer leur communication par ce medium.

n°139606
Manu84
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-07-2008 Ã  12:37:47  profilanswer

Citation :

La diffamation sur le net est condamnable. Si il y a un mouvement de malveillance tel que l'insulte à l'oeuvre et à l'auteur est aussi flagrante, au niveau juridique tu es dans ton droit de porter plainte.

Oui mais le problème c'est qu'en général, ces gens là se cachent derrière un blog dont l'hebergeur est au Venzuela ou je ne sais où et ils signent rarement de leur propres noms. En plus d'être malveillants ils sont lâches. C'est pourquoi je disais que les recours sont quasi impossibles. ( je le sais j'en ai été victime )

Citation :

Sinon je sais prendre du recul par rapport aux avis et me faire le mien. Je sais reconnaître une diffamation de la critique constructive.

C'est, au final, ce que je me dis aussi. Le lecteur saura faire la part du vrai et du faux. Si tout le monde dit qu'un album est super et juste un ou quelques blogs, toujours dans le même style, le démolissent c'est qu'il y a anguille sous roche et on devine la jalousie ou la malveillance.

Citation :

C'est bien pour les auteurs de se faire connaître par le biais du net, ça donne envie d'en apprendre plus sur leur univers.

100% d'accord, j'ai pu découvrir de nouveaux auteurs via ce média et je ne regrette pas. Une belle découverte même si je suis curieux en librairie. Mais ça permet d'avoir des petits bonus, des inédits, de suivre la génèse de la BD, etc...Ca a un côté sympa, c'est indéniable.

Citation :

Si il y avait de réels soucis de vol sur le net, il n'y aurait pas autant d'auteurs à développer leur communication par ce medium.

C'est sur que le vol doit rester marginal mais potentiel quand même. De plus je pense que les auteurs protègent leurs travaux avant de les claquer sur le net. :wink:

n°139670
Pili6
Tombé dedans étant petit
BDémentiel

Où : en pleine brousse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2008 Ã  16:47:17  profilanswer

Choci Loni a écrit :

car d'une part l'accès à ce genre de diffusion est confidentiel
et d'autre part, les acheteurs de BD sont attachés à l'objet livre.

Assez d'accord, susciter l'intérêt pour mieux acheter ensuite! J'assimilerais donc
ça à une forme de publicité.
Et puis lire des BD sur un écran d'ordinateur  :question:  bof, bof

Message édité par Pili6 le 12-07-2008 Ã  16:47:33
n°139799
Zartan bis
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-07-2008 Ã  10:26:54  profilanswer

elpingos a écrit :

D'ailleurs y a même des BDs que tu trouves en intégralité sur le net, et ce, proposé par l'éditeur lui-même ; exemple je crois que la légende du changeling est dispo... Preuve qu'il n'y a pas de réelle concurrence entre les 2 supports...

Sur le site de Casterman pendant longtemps on pouvait lire et même copier des BD en intégralité. C'était souvent le premier tome d'une série mais il y a eu également des "one shot".  
Personellement lire une BD sur mon ordi ne gonflait très vite.

---------------
http://thanagra.vox.com/
n°141071
Zartan bis
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-08-2008 Ã  16:52:38  profilanswer

http://img528.imageshack.us/img528/1632/matteogibratxr9.jpg

La prochaine BD de Jean-Pierre Gibrat qui sortira dans 2 mois est en pré-publication sur le site du journal "L'Express".

http://www.lexpress.fr/culture/matteo

---------------
http://thanagra.vox.com/
n°141111
Brian Adda​v
Cat' en force!
BDGestiste Confirmé

Où : Paris 13
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-08-2008 Ã  10:44:25  profilanswer

J'ai l'impression que Manu84 mélange un peu deux choses:

• l'impact du piratage sur les ventes
  • l'impact des avis sur le net sur les ventes

Pour l'impact du piratage sur les ventes, on est quand même dans la dramatisation à outrance en France.
Ca me rappelle l'époque au début des années 80 où les chanteurs se plaignaient de la vulgarisation des K7 audio.
Le porte monnaie est pas extensible. Tu ne peux pas tout acheter, donc tu filtres et pour ça tu as plein de moyens pour sélectionner. Choci a très bien résumer, pour les bds, en magasin, tu peux faire ton choix et n'acheter que ce qui te plaît vraiment.

On en vient ensuite au second point. Même si un album se fait démonter sur le net, cela n'aura que très peu d'impact sur les ventes. Les forums, même si ici l'exposition est grande, ne concerne qu'une petite partie des acheteurs.

Et par expérience, jusqu'ici, ce que j'ai pu lire sur le net m'a surtout poussé à acheter des albums qui ne m'avaient pas attiré plus que ça. Donc c'est plus un point positif. Si un album se fait descendre, j'irai toujours le feuilleter moi-même pour me faire une idée propre.

Après, on peut déplacer le débat sur tous les auteurs qui ne supportent pas les critiques négatives, argumentées ou non, sous pretexte que cela pourrait les tuer niveau vente ou sous pretexte que cela ne respecte pas le travail qu'ils ont effectués.  
Il y a bien sûr l'exemple de l'auteur aux planches à 50€, mais récemment, un excellent auteur "d'heroic fantasy" nous a montré qu'il se trompait de combat en fustigeant ceux qui n'avaient pas aimé son scénario plutôt que de se poser des questions sur les remarques effectuées.

J'aurai tendance à dire, que si un album se vend pas, on peut certes accuser le système d'être biaisé, piraté, ou tout autre chose, mais on peut aussi se demander pourquoi d'autres se vendent dans les mêmes conditions.  :mrgreen:

---------------
Blog / Ventes / ComicArt
n°141125
marvin le ​rouge
BDGestiste Confirmé

Où : paris mais exilé franc comtois
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-08-2008 Ã  15:19:28  profilanswer

Citation :

Il y a bien sûr l'exemple de l'auteur aux planches à 50€

:mrgreen: attention au procès Brian, l'auteur est susceptible

---------------
l'actualité de Rosinski et Thorgal

galerie d'originaux en vente
n°141126
Brian Adda​v
Cat' en force!
BDGestiste Confirmé

Où : Paris 13
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-08-2008 Ã  15:28:17  profilanswer

quoi... y'a plein d'auteurs qui vendent leurs planches 50€.  :siffle:

Message édité par Brian Addav le 14-08-2008 Ã  15:28:26

---------------
Blog / Ventes / ComicArt
n°141189
le dal
BDébranché

Où : Angouleme
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-08-2008 Ã  23:58:19  profilanswer

Pour l’instant le piratage de bd n’a aucun intérêt. Franchement regarder une bd sur son portable même avec un écran 17 pouces est très pénible.
Par contre l’avenir s’annonce plutôt sombre dans le domaine du piratage des bds, et même pour toute l’édition papier,  car une nouvelle génération d’EBook, à base d’OLED, va apparaître d’ici 3-4 ans, et là tout va changer. Cette nouvelle génération d’Ebook sera ultra légere, pliable, roulable, comme un vrai journal et surtout ces appareils auront la taille d’un A4 ou A3, et là pirater des bds risque de prendre tout sont sens. Bon d’accord les premiers modèles seront hors de prix mais dans ce domaine les baisses sont vertigineuses. Alors bien sur nous n’aurons pas la sensation du papier mais franchement, imaginez vous dans le métro, en train ou en voiture,comme passager naturellemnt, dans la rue enfin n'importe où, une petite envie de bd ou de lire votre journal de sport prefere, hop, vous dépliez votre écran vous sélectionnez un titre et à moi ma bd en couleur, sans abîmer l’original !! ou yes !!! l'O.M est encore champion !!! C’est tentant non ? Alors de là à penser que le piratage des bds atteindra celui des dvd et des cd le pas n’est pas bien grand à franchir. Bien sur pour les collectionneurs cet appareil ne remplacera jamais une édition papier, mais que vont faire les éditeurs quand ce type de matériels sera en grande diffusion –moins de 10 ans- Projetons nous dans la tete de l'actionnaire de base, un fichier en vente sur le site c’est, plus de coût de transport, d’imprimerie, plus de grève, plus de marge aux libraires, plus de livres abîmés, plus de retirage, plus de pilon. Juste un fichier à gérer et à protéger pour ne pas se le faire pirater trop rapidement. Alors ma vision du futur de l’édition en générale et pas seulement de la bd et peut être pessimiste, mais en général la technologie bouleverse toutes les habitudes. Pour nous collectionneur dans l’âme nous aurons sûrement droit à une belle version papier mais hors de prix celle-là !! Je suis trop pessimiste peut être, mais  entre des bénéfices en hausse et des collectionneurs mécontents de quel cote penchera la balance, seul l’avenir nous le dira.

n°141191
gill
11ème Candélabre
BDéphage

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-08-2008 Ã  00:39:41  profilanswer

le dal a écrit :

plus de coût de transport, d’imprimerie, plus de grève, plus de marge aux libraires, plus de livres abîmés, plus de retirage, plus de pilon. Juste un fichier à gérer et à protéger pour ne pas se le faire pirater trop rapidement.

...et plus d'éditeur ! Juste des auteurs qui se feront payer directement par les lecteurs à chaque livraison de planches. Et ils paieront ! car ils profiteront de la primeure de l'histoire. Ca c'est pour les auteurs ayant déjà un public.

Les nouveaux se feront connaitre dans des fanzines-blogs et passeront des étapes progressives selon leur notoriété... jusqu'au paiement à partir d'un certain niveau (Beaucoup de lecteurs ont acheté les blogs de Pénélope, Tarrin, bientôt Boulet et Laurel, Frantico, etc... 20.000 ex pour pénélope jolicoeur si j'en crois le blog de Tarrin...)

Les collectionneurs ? Il y en aura autant que d'acheteurs d'ex-libris et tirages spéciaux actuels... Et puis... Combien reste t-il de collectionneurs de parchemins rédigés par des moines, datant d'avant l'imprimerie ?
Les moines copistes ont disparu mais pas les auteurs  : ils se sont au contraire multipliés à un niveau jamais atteint auparavant...

PS : Lorsque le train est apparu, des savants pessimistes affirmaient que les femmes enfanteraient d'enfants mort-nés si on dépassait 40km/h... ;)

Message édité par gill le 16-08-2008 Ã  01:03:25

Aller à :
Ajouter une réponse