Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
aiolos72 Collections et demandes d'informations : pistash Bande Dessinée Franco-Belge : bourgier Le bistro : Natombi Quizzzzzzz : firefox59, 1 utilisateur anonyme et 14 utilisateurs inconnus Nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 15725 Où : Colonies Jupiter Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans les albumes des année 50-60 les faux pays exotiques sont légions.
On ne compte plus les bordurie, les palombie, les bretzelburg etc.
(en fait si, on pourrait en dresser la liste ce serait marrant)
Mais quid de nos jours ?
Le passage à l'age adulte (de la BD et de ses lecteurs d'antant) a t il eradiqué cette pratique
Edit : Petite precision qui ne semble pas evidente pour certain, on ne parle pas de SF et HF, bien evidemment...
Edit : Ci dessous la liste que l'on retouve plus bas dans le topic :
Le Maquebasta (QRN sur bretzlburg - Europe)
Le Bretzelburg (idem)
La république de Guaracha (le dictateur et le champignom - Am. du sud)
La Palombie (idem)
il en manque certainement, c'est le Chef qui saurait nous dire ca...
Talon :
L'archipel de Sanzunron (album éponyme)
Province de Naygorjho-ray (La main du serpent - Indes orientales)
L'ile de Dontgo-zisway (Le grain de folie)
Tutanémipartoo Island (idem)
Le Zotreland (Le roi de zotre - Europe)
Le Doduduba (Le coquin de sort - Afrique)
Le Platopabo (Le trésors de Virgule - Am. du sud)
Le Tapasanbal (Viva Papa - Am. Centrale)
Tintin
Bordurie (Le sceptre d'Ottokar - Europe de l'est)
Syldavie (Idem)
Nuevo Rico (L'Oreille Cassée - Am. Centrale)
San Théodoros (Idem)
Khemed (Coke en Stock - Moyen Orient) Message édité par Nexus4 le 08-10-2006 à 11:39:59
|
Lemkor Candélabres 5, il arrive Expert BDGestiste
 Messages : 10265 Où : Bruxelles Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ben, je pense que la censure n'aidait pas et dans le contexte de l'époque, on ne pouvait désigner nommément un pays.
Maintenant, effectivement, il semblerait que ce soit moins légion, le contexte international ayant sans doute changé :? |
Krystal BDégourdi
 Messages : 67 Où : 92 Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
J'AIME PAS LA CENSURE DANS LA BD
|
t'es pas le seul...
sinon vous avez d'autre pays imaginaires
:?: :?: pasque là à part Hergé, je voit pas autre chose... |
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20807 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
euh... il reste des tonnes de lieux imaginaire dans l'HF
|
C'est vrai, mais là je crois que Nexus veut parler des faux pays éxotiques apparaissant dans des histoires contemporaines. |
Nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 15725 Où : Colonies Jupiter Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon alors petite remontée :
La guerre froide est sans doute une des cause de ces pays imaginaires...
Pour l'instant j'ai relevé :
Spirou :
Le Maquebasta (QRN sur bretzlburg - Europe)
Le Bretzelburg (idem)
La république de Guaracha (le dictateur et le champignom - Am. du sud)
La Palombie (idem)
il en manque certainement, c'est le Chef qui saurait nous dire ca...
Talon :
L'archipel de Sanzunron (album éponyme)
Province de Naygorjho-ray (La main du serpent - Indes orientales)
L'ile de Dontgo-zisway (Le grain de folie)
Tutanémipartoo Island (idem)
Le Zotreland (Le roi de zotre - Europe)
Le Doduduba (Le coquin de sort - Afrique)
Le Platopabo (Le trésors de Virgule - Am. du sud)
Le Tapasanbal (Viva Papa - Am. Centrale) |
Marion N Se promène Expert BDGestiste
 Messages : 10000 Où : au bord du lac gelé Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
manque le san theodoros dans Tintin ... on allait quand même pas mettre alcazar à la tête d'un vrai pays (même si on cite des pays existant dans l'article lu par haddock au début des picaros )
|
Sans oublier le Nuevo Rico, ennemi du San Théodoros dans L'Oreille Cassée (la guerre du Grand Chapo ).
Ni le Khemed où règne l'Emir Ben Kalish Ezab, le père d'Abdallah (Coke en Stock). |
alexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
 Messages : 2231 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans L'étoile mysterieuse (Tintin), il y a le Sao Rico. (on ne va pas revenir sur les circonstances qui ont poussé à la creation de ce pays...) |
Nexus4 Babeurschtroumpfs

| Citation :
Dans L'étoile mysterieuse (Tintin), il y a le Sao Rico. (on ne va pas revenir sur les circonstances qui ont poussé à la creation de ce pays...)
|
Sia Rico c'est sensé etre en amerique du sud ? |
alexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
 Messages : 2231 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| On a déjà parlé du Sao Rico lors de la polémique "Hergé, nazi ou pas?"...
Dans la première version "collabo" de l'Etoile mysterieuse, l'expedition rivale est financée par les USA (ennemis de l'Allemagne à l'époque). Le Sao Rico a juste été créé pour remplacer les Etats-Unis dans la version remaniée "politiquement correcte", sans qu'il soit precisé de localisation géographique précise (du moins pas à ma connaissance), si ce n'est que c'est en Amérique. Moi, je verrais bien ça en Amérique centrale, genre Cuba... |
Nexus4 Babeurschtroumpfs

| Parce que ce serait marant de faire une fausse carte avec grosso modo les pays imaginaire (et les héros qui y sont allés) |
chewbamike Lekter povr, incult, integriss BDévore
 Messages : 2443 Où : Kashyyyk Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Parce que ce serait marant de faire une fausse carte avec grosso modo les pays imaginaire (et les héros qui y sont allés)
|
ça existe. Y a un album qui est sorti et qui s'appelle les mondes imaginaires de la BD, ou qq chose comme ça. Je vais voir si je peux le ramener lundi (mais chuis pas équipé en scan, donc :? ) Y a toute une liste dedans, c'est impressionnant. Et je vous donnerai les références |
|