Bienvenue sur bdgest.com !      136 connectés
INTERVIEW  Où B-Gnet ronronne plus qu'il n'aboie !
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
INTERVIEW  Eric Liberge parcourt les heures impaires
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde

Il y a 56 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Parlons argent.

n°96931
Davidoux
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-07-2006 Ã  19:43:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

kollambre a écrit :

J'avais plutôt entendu dire que, par exemple sur un tirage officiel à 10000 exemplaires, 11000 étaient imprimés, à cause des risques de case, de vol, de détérioration. Seulement ces 1000 exemplaires supplémentaires ne remplissent pas tous leur rôle, et une bonne partie s'en va directement chez les soldeurs qui les paient moins cher puisque rien n'est payé à l'auteur; entre autres, et que ces albums n'ont pas de réalité...
Ca se passe ainsi pour pas de mal de gros tirages (et même de plus petits) et dans presque toutes les maisons d'édition. c'est juste du business ;)

Il n'est pas rare pour un éditeur de commander 11 000 exemplaires et d'en recevoir 12 000 car ce sont des processus industriels et il est impossible d'arreter précisément  la machine au 11 000 eme exemplaire.  
Lorsque l'imprimeur livre donc ses 12 000 exemplaires, il Facture tous les exemplaires livrés et l'éditeur n'a donc aucun intéret à se débarrasser de ce surplus. Bien souvent, cela rejoint le stck, chez le distributeur.

A bientot.

n°96932
hanaren
BDébordé

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-07-2006 Ã  19:47:43  profilanswer

merci davidoux de ton appui si les libraires gagnaient plus que des distributeurs tel Hachette , je crois que tout les libraires seraient dans les îles en ce moment et pas dans leurs boutiques.

n°96933
mig
Auteur

Où : http://mr-mig.over-blog.com/
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-07-2006 Ã  19:58:04  profilanswer

non, non, le libraire touche bien 35 % du prix du livre.
C'est plutôt logique, non ?
en dessous ça ne vaudrait pas le coup du tout !!!
Il faut savoir que pour les CD, les DVD et les jeux vidéos, le commercant ne touche que 15 %.
Ce qui fait que l'on retrouve beaucoup de boutiques d'occaz' dans ses domaines.
La bd aussi a des boutiques d'occaz.
C'est un gros marché !

n°96934
mig
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-07-2006 Ã  19:59:47  profilanswer

en belgique, pas mal de libraires font du 30 % de réduction.
Si ils ne margaient pas à 35%, je ne vois pas comment ils feraient pour vivre !!!
C'est pas la SNCF !!

n°96935
Davidoux
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-07-2006 Ã  20:16:11  profilanswer

mig a écrit :

non, non, le libraire touche bien 35 % du prix du livre.
C'est plutôt logique, non ?
en dessous ça ne vaudrait pas le coup du tout !!!
Il faut savoir que pour les CD, les DVD et les jeux vidéos, le commercant ne touche que 15 %.
Ce qui fait que l'on retrouve beaucoup de boutiques d'occaz' dans ses domaines.
La bd aussi a des boutiques d'occaz.
C'est un gros marché !

Bonjour Mig,

35 % cela me parait beaucoup, je croyais que ça tournait plutot autour de 12 %.
Je croyais également que la diffusion-distribution tournait autour de 50%.

Je vais tenter de retrouver des chiffres auxquels me référer.

A bientot.

n°96936
Armant
Vae Victis !
Auteur

Où : Bordeaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-07-2006 Ã  20:51:02  profilanswer

Dans ma librairie on a 35 % de reduc sur le PVPHT.

on a donc 35 % de marge.

---------------
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort... jusqu'à ce que finalement, ça vous tue pour de bon.
n°96937
hanaren
BDébordé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-07-2006 Ã  21:05:42  profilanswer

le diffuseur octroie la reduction selon la categorie de la librairie et non le libraire qui prend sa marge sur un prix.

n°96939
Davidoux
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-07-2006 Ã  21:27:53  profilanswer

Armant a écrit :

Dans ma librairie on a 35 % de reduc sur le PVPHT.

on a donc 35 % de marge.

Es-tu certain qu'il ne s'agit pas de la marge distributeur plutot?

Je travaille dans l"édition et j'ai droit à une reduc de 35 % sur tous les bouquins distribués par le distributeur de ma maison, qui regroupe évidemment beaucoup de maisons différentes.

A bientot.  

n°96941
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Où : partout
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-07-2006 Ã  21:37:51  profilanswer

davidoux > pour la facturation, il se base sur la quantité spécifiée sur le contrat. comme tu le dis si bien, il y a toujours du surplus, qui est censé passer au pilon, ou qui est cadeau...

hanaren > c'est ce que je pense aussi, le libraire n'a finalement qu'une reduction sur ce qu'il va proposer à la vente, j'entends souvent parler de 30% avec possibilité de retour et 40% sans possibilité. Evidemment les plus grosses enseignes doivent avoir des ristournes plus importantes.

---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes

Bon pour une modération gratuite
n°96944
kollambre
Francky Vincent les a vus...
BDéphile

Où : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-07-2006 Ã  21:48:48  profilanswer

Davidoux a écrit :

Il n'est pas rare pour un éditeur de commander 11 000 exemplaires et d'en recevoir 12 000 car ce sont des processus industriels et il est impossible d'arreter précisément  la machine au 11 000 eme exemplaire.  
Lorsque l'imprimeur livre donc ses 12 000 exemplaires, il Facture tous les exemplaires livrés et l'éditeur n'a donc aucun intéret à se débarrasser de ce surplus. Bien souvent, cela rejoint le stck, chez le distributeur.

A bientot.

Rebonjour, je ne parlais pas en fait d'une difficulté d'arrêter la machine au bon moment, mais d'une politique qui veut qu'un certains nombre d'exemplaires de la bd (pour faire simple, disons entre 2 et 5 %) ne sont pas comptabilisés comme ayant été imprimés. Pour ce qui est de la facturation de l'imprimerie, pas de soucis, puisqu'une fois les rotatives lancées il ne coûte quasiment rien de sortir quelques exemplaires centaines d'exemplaires de plus. En squizzant le circuit traditionnel, sur un petit nomre d'ouvrages, l'éditeur évite de payer (par exemple les droits d'auteur) et il est de plus sûr de les vendre (aux soldeurs).
J'en veux pour preuve le fait qu'on trouve, à peine une semaine après leur sortie, chez un gros soldeur de ma région (qui n'est pas le seul, ni dans la région ni dans le pays), des BD (de tête Lanfeust, Sillage...) par 5 ou 10. Ce soldeur les vend 8 euros, ce qui veut dire qu'il ne les a pas payées au tarif "normal" mais plutôt 2 ou 3 euros la bd. 8 euros c'est moins cher que ce qui est facturé au libraire classique, et le soldeur prend aussi une marge!
Voilà, j'espère que j'ai été clair, et je ne crois pas être un parano délirant, juste quelqu'un qui ne se fait pas trop d'illusions sur les rouages du business. :mrgreen:  

---------------
http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=21255

n°96948
Sly
New staff member
BDGestiste Avancé

Où : Montrouge (F-92)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-07-2006 Ã  22:27:48  profilanswer

Davidoux a écrit :

35 % cela me parait beaucoup, je croyais que ça tournait plutot autour de 12 %.
Je croyais également que la diffusion-distribution tournait autour de 50%.

Au contraire 35% (qui est à peu près le chiffre que j'ai entendu quelques fois) c'est peu, rares sont les petits commerçants qui font aussi peu de marge (enfin j'ai l'impression).

n°96950
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-07-2006 Ã  23:01:56  profilanswer

kollambre a écrit :

Rebonjour, je ne parlais pas en fait d'une difficulté d'arrêter la machine au bon moment, mais d'une politique qui veut qu'un certains nombre d'exemplaires de la bd (pour faire simple, disons entre 2 et 5 %) ne sont pas comptabilisés comme ayant été imprimés. Pour ce qui est de la facturation de l'imprimerie, pas de soucis, puisqu'une fois les rotatives lancées il ne coûte quasiment rien de sortir quelques exemplaires centaines d'exemplaires de plus. En squizzant le circuit traditionnel, sur un petit nomre d'ouvrages, l'éditeur évite de payer (par exemple les droits d'auteur) et il est de plus sûr de les vendre (aux soldeurs).
J'en veux pour preuve le fait qu'on trouve, à peine une semaine après leur sortie, chez un gros soldeur de ma région (qui n'est pas le seul, ni dans la région ni dans le pays), des BD (de tête Lanfeust, Sillage...) par 5 ou 10. Ce soldeur les vend 8 euros, ce qui veut dire qu'il ne les a pas payées au tarif "normal" mais plutôt 2 ou 3 euros la bd. 8 euros c'est moins cher que ce qui est facturé au libraire classique, et le soldeur prend aussi une marge!
Voilà, j'espère que j'ai été clair, et je ne crois pas être un parano délirant, juste quelqu'un qui ne se fait pas trop d'illusions sur les rouages du business. :mrgreen:

je pense que si...

---------------
Mes ventes

n°96951
hanaren
BDébordé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-07-2006 Ã  23:11:25  profilanswer

à vous écouter les libraires seraient des grands méchants capitalistes, n'oubliez pas qui imposent les règles,et surtout les prix...notamment les hausses annuelles.

n°96952
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-07-2006 Ã  23:20:14  profilanswer

il n'y a pas de méchant dans l'histoire, juste un ensemble d'intermédiaires qui prennent leurs marges. logique. et dnas la situation actuelle, c'est un mal nécessaire (entre nous, c'est ce qui me fait vivre - precision : je ne suis pas du tout dans le milieu de la bd)

---------------
Mes ventes

n°96953
lothaire
BDébranché

Où : Aix en provence
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-08-2006 Ã  00:09:04  profilanswer

Les pourcentages donnés sont bon si l'on se refère au prix de vente public (PVP). C'est d'ailleurs sur cette base que tout se calcul. C'est le diffuseur qui , sur la base du PVP, donne une remise au libraire. Un exemple de ce que l'on trouve dans les conditions générales de vente d'Hachette (Le diffusseur pas le distributeur): Remise de base de 25%( n'importe quel libraire a cette remise); dessus se rajoute des points de remise supplémentaire aussi bien quantitativement que qualitativement. D'après la loi Lang, les points de remise qualitative doivent être supérieur à ceux du quantitatif. Le quantitatif n'est pas négociable, il dépend du chiffre d'affaire de la librairie. Le qualitatif est lui négociable:avoir les titres du fond de l'éditeur, faire les opérations éditeurs, jouer le jeu sur certains titres, etc...  La remise, au maximum dans les conditions générales de vente Hachette ne peut excéder 40%. Ceci n'est valable qu'en france puisque la loi Lang l'impose d'une certaine façon donc les remises belges peuvent être supérieur, donc plus de ristourne pour l'acheteur. Les conditions de retours dependent du diffuseur et ne devrait pas intervenir dans l'attribution de points de remise (je n'ai pas vu cela dans les 4 librairies où j'ai travaillé).
Donc, le diffuseur peut être le grand gagnant du partage si il arrive à ne pas donner trop de remise aux libraires. de plus, la remise qualitative peut être un moyen de pression auprès des libraires pour qu'ils prennent plus de livres (opérations, pousser une nouveautée), ce qui dans la situation actuelle arrive de temps en temps.
L'idéal pour un diffusseur est d'être aussi distributeur, car celui-ci récupère de l'argent sur les flux et le stockage des livres. Média participation(dargaud dupuis pour la BD) est le bon exemple de controle total du flux de ses ouvrages : éditeurs, diffusseur, distributeur. Il ne font pas le transport (logistique lourde et pas assez de colis pour livrer avec des bénéficent toutes les librairies) ni libraire(certains ont essayé, y z'ont eu des problème :mrgreen: ) parce que les variations du marché et les coûts sont de gros handicape pour des centres de profits (mes mots sont choisis volontairement).
Pour information, c'est le libraire qui paye le transport des livres aussi bien pour les commandes(il y a parfois des franco de ports ou un partage des frais) que pour les retours
Concernant le surtirage, je ne suis pas éditeur mais j'ai des bouquinistes autour de moi, et j'ai vu comme bien d'autres des nouveautés quelques jours après leur sorties, toutes neuves.L'explication donnée par un de ces bouquinistes est que l'éditeur, pour amortir plus vite la fabrication,produit des exemplaires en plus pour payer la fabrication du livre. A vérifier.

n°96954
Sly
New staff member
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-08-2006 Ã  00:22:13  profilanswer

hanaren a écrit :

à vous écouter les libraires seraient des grands méchants capitalistes, n'oubliez pas qui imposent les règles,et surtout les prix...notamment les hausses annuelles.

Je ne suis pas d'accord avec les supposotions sur le marché parallèle, mais elles avaient tout sauf l'air de viser les libraires hein ... et puis quand je parle des marges, c'est pour dire que 30% c'est pas une bonne marge, mais alors pas du tout

n°96957
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-08-2006 Ã  09:21:28  profilanswer

tout depend du domaine dans lequel tu travailles.

---------------
Mes ventes

n°96958
Sly
New staff member
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-08-2006 Ã  09:48:21  profilanswer

Messer a écrit :

tout depend du domaine dans lequel tu travailles.

Yep j'ai parlé de manière un peu généralisante, je voulais dire pour un petit commerçant  en général  ;)

---------------
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

n°96959
Mr.Vince
j'ai dis dans les yeux !
BDGestiste

Où : PARIS
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-08-2006 Ã  11:53:37  profilanswer

M'Enfin ?! Ma marge en bd est plutôt -20% de mon salaire...
:mrgreen:
Et l'essence qui n'en finit pas d'augmenter...
Quand on lit se post, on se dit qu'il fait pas bon travailler dans le marché du livre... et pourtant bon nombre de futurs auteurs aimeraient en faire partie. La postérité ne s'achète pas.
Si les débuts sont difficiles (un peu comme partout), sur la fin ça fleur bon. Un auteur en fin de parcours commence à pas mal toucher pour peu qu'il ait réussi à pondre quelques ouvrages dignes de ce nom. Tardi, Rosinski, Moebius et bien d'autres. Le cumul des droits sur les premiers albums devient rentable. Ainsi Tardi dit "pour gagner des sous, faut une bonne série", et Adèle Blanc-Sec fut, pour l'ami Jacques, cette manne. Rosinski avec Thorgal a largement assuré ses arrières et peut se permettre un Skarbeck... Moebius, le scénario :mrgreen:
Ainsi Loisel se met à la mise en scène et délaisse le dessin (finalisé)...
Il est plus dur, pour une jeune auteur de survivre...
tout comme un jeune libraire...
Je pense qu'on sera tous plus riches plus vieux. CQFD.

n°96960
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-08-2006 Ã  11:57:06  profilanswer

pas forcement, c'est peut-être valable pour cette epoque, mais pour le futur, je n'en suis pas sur du tout ... mais c'est un autre debat.

---------------
Mes ventes

n°96989
mig
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2006 Ã  10:45:54  profilanswer

hanaren a écrit :

merci davidoux de ton appui si les libraires gagnaient plus que des distributeurs tel Hachette , je crois que tout les libraires seraient dans les îles en ce moment et pas dans leurs boutiques.

hanaren a écrit :

je ne vois pas où nous aurions pu dire ça !

Il ne faut pas s'emporter mais il faut calculer !

Le libraire touche 35% sur les bd vendues.
Pour une bonne vente, il faut compter entre 25 et  50 exemplaires ( ça ne marche vraiment que sur les grosses séries et encore, je compte large )

Le distributeur et le diffuseur quand à eux, vont toucher sur toutes les bd vendues pas ce libraire,plus sur les albums vendus par ses collègues ( ou ses concurrents :mrgreen: ) plus ceux de toute la france !!

C'est peut être que 12 %, mais sur une quantité énorme !!

Au final, c'est le distributeur et le diffuseur qui se ramassent le plus !

n°96990
hanaren
BDébordé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2006 Ã  11:06:00  profilanswer

à quand même

n°96997
Mr.Vince
j'ai dis dans les yeux !
BDGestiste

Où : PARIS
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2006 Ã  14:40:32  profilanswer

Au final les grand gagnants sont le papetier et l'imprimeur qui vendent sans égards à qui leur achète... Et il prennent pas loin des 100%... (du prix de fabrication, j'entends)
Z'avez remarqué comme une collection pèse ? (comptez 500 grammes en moyenne par bd !)
:sortie:

Message édité par Mr.Vince le 02-08-2006 Ã  14:41:27
n°97004
tofre
BDébordé

Où : En Germany, m'enfin pas loin...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2006 Ã  18:41:23  profilanswer

Sly a écrit :

Yep j'ai parlé de manière un peu généralisante, je voulais dire pour un petit commerçant  en général  ;)

Ce qui est tres important à dire c'est que le libraire a peu de marge et surtout énormément de stock = argent qui dort, ou lorsque des vilains détériorent celui ci qui disparait même... (la bd explosée, le libraire il l'a acheté LUI...)

Mon frère vend des grues, ses marges sont bien plus faibles que mes + ou - 32% brute, mais lui il a tres peu de stock (il achète une grue au constructeur une fois une grue vendue) ce qui fait qu'entre sa marge brute et sa marge net le différentiel est faible... Moi de 32 je passe à plus ou moins 1 à 3 % lorsque je ne suis pas en perte...

Fred, jeune libraire qui n'en chie...

n°97005
El Zizou
ad Vitam et Ultra
BDétraqué

Où : Inconnu
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2006 Ã  18:54:51  profilanswer

tofre a écrit :

Ce qui est tres important à dire c'est que le libraire a peu de marge et surtout énormément de stock = argent qui dort, ou lorsque des vilains détériorent celui ci qui disparait même... (la bd explosée, le libraire il l'a acheté LUI...)

Tu as deja eu un probleme de ce genre?

Message édité par El Zizou le 03-08-2006 Ã  10:36:35
n°97007
hanaren
BDébordé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2006 Ã  19:54:12  profilanswer

ben il peut la retourner le libraire avec une autorisation du représentant

n°97013
Jean-Frede​ric Minery
Le temps ne s'achète pas.
Auteur

Où : Nice
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-08-2006 Ã  23:48:49  profilanswer

Tofre/Fred est en Allemagne (si on en croit son avatar).
C'est peut-être un fonctionnement différent qu'en France  :question:

Message édité par Jean-Frederic Minery le 02-08-2006 Ã  23:49:16
n°97045
Busch
BDGestiste

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-08-2006 Ã  09:43:29  profilanswer

mig a écrit :

en belgique, pas mal de libraires font du 30 % de réduction.
Si ils ne margaient pas à 35%, je ne vois pas comment ils feraient pour vivre !!!
C'est pas la SNCF !!

Bon 20% de réduc, je connais, mais 30%...  :siffle:  
Je veux des noms!  :mrgreen:

n°97046
Busch
BDGestiste

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-08-2006 Ã  09:47:35  profilanswer

Messer a écrit :

davidoux > pour la facturation, il se base sur la quantité spécifiée sur le contrat. comme tu le dis si bien, il y a toujours du surplus, qui est censé passer au pilon, ou qui est cadeau...

hanaren > c'est ce que je pense aussi, le libraire n'a finalement qu'une reduction sur ce qu'il va proposer à la vente, j'entends souvent parler de 30% avec possibilité de retour et 40% sans possibilité. Evidemment les plus grosses enseignes doivent avoir des ristournes plus importantes.

Je  confirme, je commande à l'imprimeur XXXX exemplaires, on me livre XXXX+quelques ex. et on me facture XXXX ex., c'est des bouquins, pas de la BD... ça revient au même, mais beaucoup plus ch...  :siffle:

n°97047
hanaren
BDébordé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-08-2006 Ã  10:40:08  profilanswer

la facturation à 60 voir 90 jours permet de rentabiliser.n'oublions pas que dans le livre nous bénéficions de l'opprotunité de retourner les bouquins couvert des représentants et de bénéficier d'avoirs ce qui n'est pas faisable dans notre commerce.

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse