Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Bande Dessinée Franco-Belge : da_klan Le bistro : noise Quizzzzzzz : mangela et 11 utilisateurs inconnus stanislas ​gros bon doufle à tous et à toutes. Auteur

Messages : 1395 Où : Orléans Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
cubik a écrit :
par contre, pour internet comme enorme source de pub, voire de distribution, franchement, je reste assez dubitatif
ici, on est tous des nerds qui avons du mal à envisager notre vie sans le web, mais je crois que nous restons quand même un public très très limité, au niveau des bedephiles
|
Et pourtant... Moi, ça faisait des années que mes dessins étaient refusés par tous les éditeurs, jusqu'à ce que je mette mes dessins sur le net. Faire un blog, à mon avis, c'est bien plus simple que de s'auto-éditer, et le public est bien plus large ; évidemment il vaut mieux avoir un style un minimum adapté à l'écran d'ordinateur, et ça ne rapporte pas d'argent (mais l'auto-édition non plus, enfin rarement je pense).
---------------
Si l'on avait usité d'un terminologisme plus idoine, nous n'aurions pas été engoncés dans une carence vocabularistique.
|
cubik BDGestiste
 Messages : 3905 Où : bruxelles Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ah ça, je reconnais que les bloggeurs ont le vent en poupe
mais tout ce que je te souhaite, c'est que ce ne soit pas qu'une brise |
ET BDGestiste
 Messages : 3415 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Jean-Frederic Minery a écrit :
Rââââââh ... Je n'arrive pas à mettre le doigt sur un message d'un forum qui donnait avec précision (même si ça varie parfois) la répartition des différents pourcentages sur le prix d'une BD :
- X % pour la fabrication et frais divers
- ... auteur
- ... éditeur
- ... distributeur
- ... diffuseur (c'est quoi la différence d'avec le distributeur, au fait ? Je confonds tout le temps)
- ... libraire
- ...
HELP !
|
Peut-être le dernier message de celui-ci http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 5406-1.htm
|
Jean-Frede​ric Minery Le temps ne s'achète pas. Auteur

Messages : 1759 Où : Nice Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| merci l'extra-terrestre
C'était donc :
considérons que la moyenne est à 12 euros.
T.V.A 5,5% = 0,66 euros. Libraire 35% = 4,20 euros. Fabrication 19% = 2,28 euros. Editeur 14,5% = 1,74 euros. Distributeur 12% = 1,44 euros. Diffuseur 6% = 0,72 euros. Auteur(s) 8% (Hors tva) = 0,91 euros.
edit : un ditributeur/diffuseur prend (avec le libraire) 60 % environ.
Message édité par Jean-Frederic Minery le 03-09-2007 à 13:51:45
|
ulys2704 Expérience 6 2 6 Expert BDGestiste
 Messages : 10938 Où : Strasbourg Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je trouve ça quand même dingue que les auteurs n'ont que 8% ! Logiquement (la mienne) il devrait avoir le plus, c'est quand même eux qu'ils fournissent le maximum de travail. |
e m naoko BDGestiste
 Messages : 4385 Où : F-pas glop Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| A propos du prix des planches, sans vouloir dire de bêtise...
En me baladant dans un festival j'ai entendu plusieurs auteurs parler de la collection Encrage de Delcourt, où l'auteur ne percevait (je crois que cette collection est arrêtée) qu'un forfait de 15000FRF pour l'ensemble des planches.
Info à confirmer quand même... 8)
|
mig Auteur

Messages : 521 Où : http://mr-mig.over-blog.com/ Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| oui, il me semble que c'était le prix proposé !
en comptant plus ou moins une centaine de page, et une collection absolument pas poussé par l'éditeur, aucune pub, aucune communication, donc morte née.
Certain titres continuent quand même de se vendre ( le phalanstère..)
la classe !!!
mais de quoi on se plaint ? |
jiraya BDGestiste
 Messages : 3946 Où : Près de valenciennes Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai une petite question:
J'ai vu que beaucoup de personnes étaient intéressées par l'achat de planches originales. Est-ce que vous touchez quelque chose sur la vente de ces planches? Message édité par jiraya le 28-07-2006 à 16:47:11
|
mig Auteur

Messages : 521 Où : http://mr-mig.over-blog.com/ Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| oui mais à ce niveau c'est pas des sommes astronomiques donc ça va !
effectivement, pour une fois c'est juste !!
|
crash305 BDéphage
 Messages : 1518 Où : un peu plus haut a droite Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
hummm, il ya pas moyen de faire un peu de black la dessus??? ---------------
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
|
Thorn BDémoniaque
 Messages : 990 Où : Paris Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Ça dépend de la relation scénariste/dessinateur. Je sais que certains dessinateurs donnent quelques pages (jusqu'à une dizaine) au scénariste, et celui-ci peut les vendre s'il le désire. D'autres laissent un pourcentage de la vente au scénariste... d'autres encore gardent tout |
koikeski BDévore
 Messages : 2433 Où : BXL Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Petite question pour le nombre de BD publiées : les auteurs sont-ils certains du tirage... Ou le compteur peut avoir un bug de 1000 ou 2000 exemplaires mais là naturellement cela ne peut se passer que pour des séries déjà lancées ou des auteurs confirmés...
|
mig Auteur

| koikeski a écrit :
Petite question pour le nombre de BD publiées : les auteurs sont-ils certains du tirage... Ou le compteur peut avoir un bug de 1000 ou 2000 exemplaires mais là naturellement cela ne peut se passer que pour des séries déjà lancées ou des auteurs confirmés...
|
ça marche à la confiance.
On reçoit un relevé des ventes 2 à 3 fois par an ( ça dépend des éditeurs) et voilà .
Maintenant, s'il y a des ventes en dehors du circuit de distribution, c'est dur à savoir... |
Pouffy Power Rongeur BDGestiste
 Messages : 3709 Où : Niort Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| mig a écrit :
Maintenant, s'il y a des ventes en dehors du circuit de distribution, c'est dur à savoir...
|
Et des albums qui se retrouvent étrangement chez des bouquinistes le jour de leur sortie. |
hanaren BDébordé
 Messages : 185 Où : Lyon Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je ne suis pas d'accord sur les pourcentage annoncés. Le distributeur frôle normalement les 40 %, le libraire ne prend rien sur prix, il bénéficie d'une réduction à la commande négociée avec le diffuseur, nuance. |
steph.cret​y Auteur

Messages : 802 Où : metz Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| la meilleur manière d'etre rassuré sur le tirage, c'est d'etre present au moment de l'impression et de demander directement à l'imprimeur.
les tirages decoulent surtout des perspectives de placement (suite au travail des commerciaux.).
il est evident que plane toujours un doute sur les chiffres de ventes, surtout que ceux ci sont determinés par rapport aux retours, retours qui fluctuent.Mais là , on est dans le registre des rapports de confiance entre auteur et editeur.la défiance(voire la parano.) n'est peut etre pas l'idéal.et c'est un parano maladif qui s'exprime.  Message édité par steph.crety le 31-07-2006 à 19:02:30
|
Davidoux BDécouvreur
 Messages : 33 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| hanaren a écrit :
Je ne suis pas d'accord sur les pourcentage annoncés. Le distributeur frôle normalement les 40 %, le libraire ne prend rien sur prix, il bénéficie d'une réduction à la commande négociée avec le diffuseur, nuance.
|
Entièrement daccord avec toi, hanaren.
La diffusion-distribution représente pas loin de 50% du prix du bouquin.
Et annoncer que le libraire perçoit 35% du prix de la BD, c'est risquer de contrarier beaucoup de monde, surtout les libraires qui sont bien loin de ce pourcentage ! Ces chiffre sont erronés. Je vais essayer de retrouver mes cours pour en filer de plus fiable, mais je garantis rien. ^ ^
A bientot.
|
Davidoux BDécouvreur
 Messages : 33 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| kollambre a écrit :
J'avais plutôt entendu dire que, par exemple sur un tirage officiel à 10000 exemplaires, 11000 étaient imprimés, à cause des risques de case, de vol, de détérioration. Seulement ces 1000 exemplaires supplémentaires ne remplissent pas tous leur rôle, et une bonne partie s'en va directement chez les soldeurs qui les paient moins cher puisque rien n'est payé à l'auteur; entre autres, et que ces albums n'ont pas de réalité...
Ca se passe ainsi pour pas de mal de gros tirages (et même de plus petits) et dans presque toutes les maisons d'édition. c'est juste du business 
|
Il n'est pas rare pour un éditeur de commander 11 000 exemplaires et d'en recevoir 12 000 car ce sont des processus industriels et il est impossible d'arreter précisément la machine au 11 000 eme exemplaire. Lorsque l'imprimeur livre donc ses 12 000 exemplaires, il Facture tous les exemplaires livrés et l'éditeur n'a donc aucun intéret à se débarrasser de ce surplus. Bien souvent, cela rejoint le stck, chez le distributeur.
A bientot. |

|