Bienvenue sur bdgest.com !      41 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

aiolos72 Collections et demandes d'informations : pistash Bande Dessinée Franco-Belge : bourgier Le bistro : Natombi Quizzzzzzz : firefox59, 1 utilisateur anonyme et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Auteur
 Sujet :

Parlons argent.

n°96639
bettyboo
Auteur

Où : Mouscron
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-07-2006 Ã  16:12:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, mais il n'y a pas que Dupuis qui produit de bon album...Je pense notemment a mon dernier achat: Jule  d'Emile Bravo: La question du père...de plus,ils ont changé le look, donc, je dois racheter toute la série! (qui est excellente!)
Alors,tu vois que j'ai besoin d'argent pour m'acheter des Bd!

n°96661
Pouffy
Power Rongeur
BDGestiste

Où : Niort
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-07-2006 Ã  14:35:02  profilanswer

Messer a écrit :

un jour, un auteur m'a confié qu'être dessinateur, c'est en gros un RMI ... et qu'heureusement que sa femme travaille

J'ai posé plusieurs fois la question (lors du débat sur les intermittents) et les réponses sont souvent les mêmes :
- conjoint avec un "vrai" travail (dixit un auteur),  
- famille généreuse qui finance l'artiste de la famille,
- auteur qui fait des petits (voire gros) boulots à coté (pub, com... cuistot, déménageur...),
- auteur qui publie des ouvrages plus mercantiles sous un pseudo...

Mais globalement, il faut vraiment être passionné parce qu'en vivre n'est pas à la porté de tous.

n°96666
mig
Auteur

Où : http://mr-mig.over-blog.com/
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-07-2006 Ã  06:33:12  profilanswer

effectivement, il faut s'accrocher dans ce métier !!
mais faire des boulots à côté, c'est plutôt sain je trouve, pas forcément une contrainte.

Personellement,mon métier c'est dessinateur.
La bd est un média sur lequel je travaille, mais je fais plein de chose à coté.
Rien que le plaisir de faire une illustration, ça vaut tout !
Travailler sur des recherches de personnages pour une création de licence ou pour un jeu, un dessin animé !

n°96669
sembe
BDémentiel

Où : Meucon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-07-2006 Ã  09:47:10  profilanswer

En tout cas ils se lèvent tôt le matin nos auteurs : Mig est déjà derrière son pc à 6h33  :shock:  :mrgreen:

Message édité par sembe le 21-07-2006 Ã  09:54:38
n°96696
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2006 Ã  18:04:39  profilanswer

mimil9 a écrit :

ben ils doivent etre riche chez Dupuis (ou déficitaire...ou suicidaire!!)

Fonctionnement différent...
Chez Dupuis il y a le magazine Spirou
Les auteurs sont payés pour être édité dedans. C'est ainsi que Dupuis "récupère" l'argent investi
Il faut savoir que nombres de bandes parus dans Spirou n'ont jamais eu d'albums
Pour avoir le droit a un album il faut souvent sortir d'abord le matériel de trois albums dans le magazine

Bon mes propos seront sujets a discussions et réajustements mais c'est grosso modo le modus operandi de Dupuis (heu avant le rachat...)

Sinon des éditeurs ne fournissent même pas des droits sur avance. L'auteur fait son album l'éditeur le publie et si çà marche l'auteur pourra avoir des sous. Si si celà existe

Ensuite le prix de la planche se négocie
Le prix comprends la rémunération du scénariste et du dessinateur (voir du coloriste)
Si le scénariste et le dessinateur auront le droit a des retombées financières si l'album se vends bien je crois que tel n'est pas encore le cas pour un coloriste

Van Hamme a un calcul propre avec ses dessinateurs: 20* / 80* jusqu'a un certains nombres de ventes et ensuite du 50/50  car a un moment le scénario devient aussi important que le dessin selon ses critères

*Heuuuuuuu pourcentage qui ne sont donnés qu'a titre d'idée  ;)  

---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Xof24 en père noël
VENTES ajout COMICS 23/12.
n°96701
duh65
Duh comme duh
Libraire

Où : Tarbes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2006 Ã  22:22:59  profilanswer

Le pourcentage perçu par les auteurs est en moyenne de 10% sur leur oeuvre; 30% pour la librairie et le reste va aux distributeurs, diffuseurs, éditeurs.
Erf tout cela n'est pas trés encourageant.
Nous reste la magie que nous procure la bd

---------------
http://laduh.skyblog.com (venez et commentez !!) "Je ZoZote et alors ???"  [:eloise:6]  
n°96703
patrick ge​ly
Foundator House Joie Eternelle
Maître BDGestiste

Où : Maison Joie Eternelle - Pau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-07-2006 Ã  22:50:20  profilanswer

duh65 a écrit :

Le pourcentage perçu par les auteurs est en moyenne de 10% sur leur oeuvre; 30% pour la librairie et le reste va aux distributeurs, diffuseurs, éditeurs.
Erf tout cela n'est pas trés encourageant.
Nous reste la magie que nous procure la bd

Dans ton calcul, il te faut intégrer la fabrication du livre, la promotion (parfoi), les commerciaux, et aussi un petit bébef substanciel pour que l'éditeur se motive et on arrive vite à 100 % !  :siffle:  

---------------
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
n°96705
duh65
Duh comme duh
Libraire

Où : Tarbes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2006 Ã  09:05:49  profilanswer

beh oui puisque j'ai dit le reste va à....
Si l'on parle en pourcentage, il est logique que la base soit sur 100. C'est bien sur l'éditeur qui empoche le plus d'argent étant donné que c'est lui qui s'occupe de la promo, des vrp,etc. La distribution fait partie intégrante avec l'édition mais pas la diffusion attention est bien à part et prend son petit pourcentage.
Il est évident que ce sont les gros éditeurs qui font appel à des diffuseurs.

biZzZ

---------------
http://laduh.skyblog.com (venez et commentez !!) "Je ZoZote et alors ???"  [:eloise:6]  
n°96707
mig
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2006 Ã  10:07:27  profilanswer

non, les droits fixes chez dupuis ne sont pas récupéré dans le magazine.
Si on a la chance d'être publié dans la mag, c'.est une rémunération en plus, puisque c'est un support différent.
Les droits fixes sont en général récupéré ailleurs, sur la partie multimédia ou sur les traductions étrangères, ça dépend des contrats je pense.

n°96708
sembe
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2006 Ã  12:40:34  profilanswer

On en connait déjà un peu plus sur le fonctionnement. Merci aux auteurs qui nous donnent des infos de source sûre ;)

Pour avoir une idée concrète des revenus des dessinateurs, y aurait il un ou plusieurs auteurs qui soit prêt à nous dévoiler son revenu moyen net purement lié à la BD?  
Bon si c'est vraiment trop indiscret, je m'excuse par avance de cette question... :(

Message édité par sembe le 24-07-2006 Ã  12:41:18
n°96716
bettyboo
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2006 Ã  15:12:08  profilanswer

Bon,ok, je me lance...
J'ai réaliser un album "guide junior des filles" paru en octobre 2004.
Realisation de l'album en 6 mois: 10 000 euro. brut
Droit sur le ventes ( 24 000 exemplaires) perçu jusqu'a présent, pour ce guide:  
3 200 euro.brut  
Tu vois c'est pas la gloire!  :cry:  

:fant2:  Il faut etre fou, ou vraiment passioné!

n°96717
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Où : partout
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2006 Ã  15:20:59  profilanswer

et quand on dit brut en Belgique, c'est beaucoup plus que ce qu'on recoit reellement ...

---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes

Bon pour une modération gratuite
n°96719
mig
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2006 Ã  15:53:29  profilanswer

pour avoir une petite idée des revenu de la bd:

pour l'année 2005, j'ai réalisé :
16 pages de bd pour la chambre de commerce de béthune
environ 96 pages de bd pour le magazine winnie lecture
1 album du messager c'est à dire 46 pages ( dont une partie avait été commencé fin 2004)
plusieurs pages de bd pour le magazine science et vie junior.

Plus plusieurs illustrations ou dessins ou cours ...etc

Bon, y'a pas mal de bd là dedans, pourtant dans le milieu ce qui compte c'est ce qui sort en album.

Si je ne devais me contenter que de la bd publiée en album, j'aurai dû virer prostitué depuis longtemps !!!

n°96720
sembe
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2006 Ã  15:56:43  profilanswer

bettyboo a écrit :

Bon,ok, je me lance...
J'ai réaliser un album "guide junior des filles" paru en octobre 2004.
Realisation de l'album en 6 mois: 10 000 euro. brut
Droit sur le ventes ( 24 000 exemplaires) perçu jusqu'a présent, pour ce guide:  
3 200 euro.brut  
Tu vois c'est pas la gloire!  :cry:  

:fant2:  Il faut etre fou, ou vraiment passioné!

Ah ouais quand même...  :shock: Bon ce n'est clairement pas un job très lucratif  :confused:  
Je me doutais que les revenus n'était pas très élevés mais pas à ce point...
Vous avez du mérite en tout cas de continuer dans cette voie :ok:  

Merci pour ta réponse en tout cas ;)

n°96724
mig
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2006 Ã  18:07:48  profilanswer

Citation :

où alors on est  très très con !!!

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

n°96726
bettyboo
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-07-2006 Ã  18:50:34  profilanswer

il y a un peu de ca, en effet!  
 :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

n°96734
mig
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-07-2006 Ã  00:39:16  profilanswer

je me rend de plus en plus compte que beaucoup de dessinateurs autour de moi, dont moi-même, se posent la question du cout de fabrication d'une bd dans le but de s'autoéditer.

Il y a toujours des pours et des contres sur le fait de réaliser cette pratique, le manque de recul, les erreurs de débutants, le manque de visions extérieures et professionnelles patati patata...
N'empêche que au plus on avance, au plus les éditeurs sortent tout et n'importe quoi, sans beacoup de cohérence éditoriale, ni de suivi sur le projet général.
Quand on se sent capable, et quand on a une idée très précise de son projet, on peut ressentir l'aide d'un éditeur comme un obstacle vers l'épanouissement de l'oeuvre.
Il faut rentrer dans la collection, cadrer avec la cible, avec l'éditeur,...

C'est un coût à la base, et un investissement personnel puisque les planches ne sont pas payées, mais en calculant , la rentabilité peut être au rendez vous.

Il ne faut pas hésitez à montrer son projet autour de soi pour avoir des avis directs ( donc bien choisir les lecteurs auquel on va montrer son projet en sélectionnant ceux qui seront plus à même de donner une opinion constructive ).

Et maintenant, internet est une source de pub, voir même de distribution énorme !!!

n°96735
sembe
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-07-2006 Ã  08:39:33  profilanswer

mig a écrit :

Citation :

où alors on est  très très con !!!

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Mais non les gars !  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  
Là vous êtes un peu trop durs avec vous même ;)

mig a écrit :

je me rend de plus en plus compte que beaucoup de dessinateurs autour de moi, dont moi-même, se posent la question du cout de fabrication d'une bd dans le but de s'autoéditer.

S'autoéditer est certes un investissement personnel pour le moins risqué mais je pense que vous devez être pas mal à y penser sérieusement. Un regroupement même petit vous permettrait de tirer les prix de fabrication vers le bas et de baisser le risque que représente ce genre de manoeuvre.
Il doit y avoir quelques auteurs ayant déjà franchi le pas qui peuvent vous renseigner sur le sujet afin de minimiser les risques.

mig a écrit :

N'empêche que au plus on avance, au plus les éditeurs sortent tout et n'importe quoi, sans beacoup de cohérence éditoriale, ni de suivi sur le projet général.

Là je suis assez d'accord avec toi. Il n'y a pas longtemps, je voyais la qualité de chez Soleil baisser à vitesse grand V et désormais c'est Delcourt qui me déçoit de plus en plus...

n°96736
cubik
BDGestiste

Où : bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-07-2006 Ã  08:55:15  profilanswer

Ben quand je vois le succès du roi des bourdons, entierement auto-edite, il me semble, je me dis que ça doit être possible

par contre, pour internet comme enorme source de pub, voire de distribution, franchement, je reste assez dubitatif
ici, on est tous des nerds qui avons du mal à envisager notre vie sans le web, mais je crois que nous restons quand même un public très très limité, au niveau des bedephiles

n°96737
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-07-2006 Ã  09:05:17  profilanswer

je suis en partie d'accord avec toi cubik

mais regarde le foin qu'on a fait autour de lune d'argent sur providence. il n'y a pas que des nerds et des geeks qui trainent ici, il y a aussi des gens qui ont un certain pouvoir dans la distribution et/ou l'édition. hop on parle en bien de LASP, et comme par hasard, il hérite de plusieurs coups de coeur de grandes enseignes. tout cela alors que la bd est emballée, que c'est un tome 1, que ce n'est pas le style connu de l'auteur. donc un grand coup de bluf commercial (qui en valait le coup, mais pour un album comme celui-là, combien passent à la trappe ?)

l'autoédition, c'est une bonne idée, mais à mon avis peu praticable de nos jours. il y a de trop gros mastodontes qui noient la production. ils décident tout, alors qu'ils n'ont qu'un rôle de support en fait. ce n'est pas l'autoédition qu'il faut promouvoir, mais remettre l'église au milieu du village. mais bon, même les consommateurs (on peut parler ainsi des lecteurs ...) sont habitués à ce fait, et achètent compulsivement ce qu'on présente comme super trop cool mega hype.

voilà où çà mène de donne trop de valeur à l'argent. on passe à côté de pas mal de choses

---------------
Mes ventes

n°96738
Pouffy
Power Rongeur
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-07-2006 Ã  09:33:03  profilanswer

Messer a écrit :

mais regarde le foin qu'on a fait autour de lune d'argent sur providence. il n'y a pas que des nerds et des geeks qui trainent ici, il y a aussi des gens qui ont un certain pouvoir dans la distribution et/ou l'édition.

Il ne faut pas donner au forum plus de pouvoir qu'il n'en a. Ses critiques sont globalement cohérentes avec celles des magazines et autres forums. Par contre, là où c'est un vecteur de communication important, et pas mal d'auteurs l'ont compris... c'est pour la pub. L'auteur qui va sortir un nouvel album, vient trainer sur le forum et poste quelques planches, discute un peu avec les lecteurs potentiels... et pour un peu qu'il "vende" bien son album... s'assure une cinquantaine voire une centaine de ventes comme ca (ca vaut une bonne séance de dédicace). Bon... il est vrai qu'il faut venir s'exposer à la critique et tout le monde n'aime pas... pas plus que se faire lecher les bottes...

Messer a écrit :

l'autoédition, c'est une bonne idée, mais à mon avis peu praticable de nos jours. il y a de trop gros mastodontes qui noient la production. ils décident tout, alors qu'ils n'ont qu'un rôle de support en fait. ce n'est pas l'autoédition qu'il faut promouvoir, mais remettre l'église au milieu du village. mais bon, même les consommateurs (on peut parler ainsi des lecteurs ...) sont habitués à ce fait, et achètent compulsivement ce qu'on présente comme super trop cool mega hype.

L'auto-édition, c'est bien de temps en temps et sur certains titres... mais les dérapages sont inévitables. Dès que l'auteur se transforme en éditeur il change également de point de vue et de mentalité.

Messer a écrit :

voilà où çà mène de donne trop de valeur à l'argent. on passe à côté de pas mal de choses

Je ne pense pas qu'on en donne trop, du moins pas dans ce domaine. Quand on voit les volumes de vente de Bamboo, il faudrait être c** pour ne pas sauter sur ce créneau.

n°96740
mig
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-07-2006 Ã  10:17:03  profilanswer

tout dépend des colections, si on compare la collection humour et la collection angle, y'a un fossé!

n°96741
mig
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-07-2006 Ã  10:24:24  profilanswer

en fait quand je parle de promo, je ne parle pas que du forum ici !
L'erreur des éditeurs est justement de viser un public BD. Il existe une grande majorité d'autres domaines où on peut cibler les gens: Le jeux vidéo, par exemple, mais aussi, le cinéma ( les magazines comme première ) la musique.
J'imaginais aussi la pub sauvage en pleine rue, on  imprime un flyers  Ã  plusieurs milliers d'exemplaires et hop, distribution en pleine rue un samedi à lille par exemple !
D'un coup, on touche un public bien plus large. Ca peut foirer aussi, mais ça peut porter ces fruits.
De plus, la vente par internet est très répandu maintenant, ça coûte pas grand chose de faire un site sécurisé.
Personnellement, je suis plutôt pour les couv souples, un peu comme les comics, l'argument éditorial disant que la qualité est moins bonne ne tiens pas la route, j'ai des bd vieille de 20 ans ou plus en excellent état

n°96742
Pouffy
Power Rongeur
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-07-2006 Ã  10:34:07  profilanswer

mig a écrit :

tout dépend des colections, si on compare la collection humour et la collection angle, y'a un fossé!

Au temps pour moi, j'ai confondu Bamboo et Jungle  :siffle:

n°96745
cubik
BDGestiste

Où : bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-07-2006 Ã  11:41:05  profilanswer

ah ben c'est sur qu'essayer de toucher un public plus large, plutot qu'attendre que le public bd entende parler d'un de vos albums, ce serait déjà pas mal
y a eu des trucs pas mal fait par Soleil (oui oui, Soleil fait aussi des trucs bien) du genre affichage dans le metro, pub au cinema, tout ca
le probleme, c'est que c'est (evidement) toujours les series qui n'en ont pas vraiment besoin qui beneficie de ces pubs, mais bon

mais la pub sur le web, j'y crois moyen
je crois que les internautes surestiment nettement leur influence
genre Messer qui croit que Lune d'argent a eu des bonnes critiques suite à la bonne visibilité qu'il avait sur le forum
c'est juste que tout le monde s'accorde à dire que c'est une bonne bd, pas besoin de lire bdgest pour s'en rendre compte

n°96751
mig
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-07-2006 Ã  11:56:55  profilanswer

Pouffy a écrit :

Au temps pour moi, j'ai confondu Bamboo et Jungle  :siffle:

ben disons que jungle est plus tourné vers les adaptations de licence en bd, mais pour ces collections, la cible est clairement le grand public.

n°96754
mig
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-07-2006 Ã  12:00:03  profilanswer

le net peut être un moyen de communicatio massif, maintenant, il est vrai que l'on ne controle pas tout avec ça.
C'est vrai que parmis les éditeurs les plus réactifs et avec le plus d'idées au niveau comm, c'est soleil. Ils savent se montrer. Après le contenu c'est une autre paire de manche...

n°96756
Pouffy
Power Rongeur
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-07-2006 Ã  12:27:39  profilanswer

mig a écrit :

ben disons que jungle est plus tourné vers les adaptations de licence en bd, mais pour ces collections, la cible est clairement le grand public.

C'est ca qui est fort. Leur cible n'est pas l'amateur de BD mais l'amateur de TV... et autant dire que le potentiel est tout autre et surtout le public est moins exigeant.

n°96757
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-07-2006 Ã  12:41:04  profilanswer

je ne surestime pas l'influence du forum, je dis juste que ca peut aider a mettre certaines bd en avant. il y a pas mal de libraires qui circulent ici, et qui s'interessent apres coup à des bd qu'ils n'avaient pas forcement vues sur un listing tout ce qu'il y a de plus spartiate.
je sais que sur le forum nous sommes un petit groupe de feles, mais on voit que c'est un plus petit groupe encore qui decide des cotes que tout le monde suit ;)

---------------
Mes ventes

n°96768
arwenn
BDébutant

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-07-2006 Ã  15:06:34  profilanswer

Salut,
pour des gens (comme moi) qui viennent de l'extérieur et qui n'ont qu'une vague idée de ce qu'ils vont acheter pour faire plaisir à la petite cousine ou à tante Jeanne, rechercher sur le net est une très bonne solution, surtout avec l'abondance des titres qui sortent chaque mois.
Donc trouver un forum sérieux et le suivre, c'est une démarche qui concerne un public très large.
Après je ne suis pas capable de savoir QUI fait la pluie et le beau temps dans ce métier, je m'adresse à des gens qui connaissent parce que moi je ne sais pas. En revanche je ne gobe pas au hasard, je suis capable de dire si une BD me branche ou non, si la critique me parait justifiée ou non. Reste à savoir si je vais trouver chez mon libraire préféré LA bd que j'ai repéré sur le net mais qui est restée confidentielle.

Pour ce qui est de gagner sa vie avec la BD, pour autant que je puisse en parler avec les uns et les autres, ils ne partent pas souvent en vacances nos dessineux mails le disent bien : bosser dans ce qu'on aime ça n'a pas de prix  :mrgreen:

n°96795
stanislas ​gros
bon doufle à tous et à toutes.
Auteur

Où : Orléans
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-07-2006 Ã  19:25:52  profilanswer

cubik a écrit :

par contre, pour internet comme enorme source de pub, voire de distribution, franchement, je reste assez dubitatif
ici, on est tous des nerds qui avons du mal à envisager notre vie sans le web, mais je crois que nous restons quand même un public très très limité, au niveau des bedephiles

Et pourtant... Moi, ça faisait des années que mes dessins étaient refusés par tous les éditeurs, jusqu'à ce que je mette mes dessins sur le net. Faire un blog, à mon avis, c'est bien plus simple que de s'auto-éditer, et le public est bien plus large ; évidemment il vaut mieux avoir un style un minimum adapté à l'écran d'ordinateur, et ça ne rapporte pas d'argent (mais l'auto-édition non plus, enfin rarement je pense).

---------------
Si l'on avait usité d'un terminologisme plus idoine, nous n'aurions pas été engoncés dans une carence vocabularistique.
 Page :  1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse