Bienvenue sur bdgest.com !      48 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Il y a 26 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Revivre les vieilles séries oubliées, cela vous dit ?

7.7 %
 4 votes
1.  Oui (Pour les +60 ans)

13.5 %
 7 votes
2.  Oui (Pour les +45 ans)

46.2 %
 24 votes
3.  Oui (Pour les +30 ans)

19.2 %
 10 votes
4.  Oui (Pour les +15 ans)

0.0 %
        0 vote
5.  Sans Opinion

5.8 %
   3 votes
6.  Non (Pour les +15 ans)

7.7 %
 4 votes
7.  Non (Pour les +30 ans)

0.0 %
        0 vote
8.  Non (Pour les +45 ans)

0.0 %
        0 vote
9.  Non (Pour les +60 ans)

Total : 59 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Revivre les vieilles séries oubliées, cela vous dit ?

n°101903
wolf-w
Born Collector
BDGestiste Avancé

Où : NANTES, L.A.
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2006 Ã  21:01:13  profilanswer

Moi qui suis très intéressé aux vieilles séries, oubliées et rééditionnées ou non, comme :

Bob et Bobette : la série continue, mais apparemment inconnue par les plus jeunes âges...

Barelli : La série s'est arrêtée dans les années 1980...

Pom et Teddy : Arrêtée en fin des 1970...

Les Centaures : En fin des 1980...

Ginger : Malconnu et mal aimé !

Et d'autres encore : Les Krostons, Jesse Long, Génial Olivier, Bidouille et Violette...

J'aimerais les découvrir ou les relire... Et vous ?
(Ajoutez une série oubliée (ou presque), ou plusieurs, qui vous a terriblement marqué !)

Message cité 1 fois
Message édité par wolf-w le 24-03-2008 Ã  20:43:01
n°101909
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2006 Ã  22:31:28  profilanswer

J'ai voté mais j'ai triché, je n'aurai 55 ans que dans une semaine...   :siffle:  

Bien sûr, dans mon cas, j'aime ces vieilles séries, il y a des trésors là-dedans et qui resteront souvent ignorés de toute une génération (ou plus) de lecteurs par désintérêt ou ignorance la plupart du temps.

Vu mon âge et ma collection, je possède la majorité de ces vieilleries et j'avoue avoir plus de plaisir à relire par exemple un bon Bob & Bobette ou un Pom & Teddy que bien des séries plus récentes qui ne m'ont laissé aucun souvenir.
En fait la BD, c'est un peu comme le bon vin...   :wink:

n°101911
LaurentV
BDéphage

Où : Tarbes et Pau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2006 Ã  22:58:58  profilanswer

Morti a écrit :

En fait la BD, c'est un peu comme le bon vin...    
:wink:

Ou les madeleines.

n°101913
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2006 Ã  23:06:14  profilanswer

Ben pour ma part j'ai pas mal lu de BDs aussi bien anciennes que récentes. J'ai toujours cherché à connaitre ce qui c'était fait et découvrir des nouveautées. Ensuite certains albums sont trés ancrés dans leur époque. Pour lire un Totoche ou un Valentin le vagabond de Tabary il faut vraiment se remettre dans l'époque pour apprécier. Quand l'histoire est plus intemporelle c'est moins génant mais on peux voir qu'un album de fiction des années 1970 est trés éloigné de celui édité de nos jours.  

---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Xof24 en père noël
VENTES ajout COMICS 23/12.
n°101915
laurentm
BDéphage

Où : Paris 14
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2006 Ã  23:14:19  profilanswer

Bon, déjà, merci pour les catégories d'âge (j'suis en +15 ans, ça fait du bien  :mrgreen: ).

Ensuite, je suis un fanatique de ces "vieilles" séries que je relis en album et en fascicule (d'un trait et à suivre).

Et en l'occurence, certaines ont toujours la pêche. En ce moment, je suis sur "le serment des Vikings" (Johan n°5) et c'est un chef-d'oeuvre absolu  :ok:  

Après tout, Truffaut disait bien :

Pourquoi ne reverrions-nous pas "la splendeur des Amberson" chaque année ?

n°101924
houba !
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2006 Ã  23:51:46  profilanswer

laurentm a écrit :

...certaines ont toujours la pêche.  
 En ce moment, je suis sur "le serment des Vikings" (Johan n°5) et c'est un chef-d'oeuvre absolu  :ok:  

affirmatif  :ok:  

entre mille exemples parmi les points épatants de cet album,
 il existe une variété d'expressions de visage de Pirlouit quasi infinie : un modèle du genre !  

n°101931
Mappont
BDGestiste

Où : KU
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-10-2006 Ã  09:49:41  profilanswer

Je me tourne aussi de plus en plus vers les "vieilles" séries, j'ai d'ailleurs constaté un "glissement" de mes achats avec une proportion de + en + importante d'anciennes séries comparativement aux sorties récentes.
Je possède pas mal des anciennes séries en rééd. des années '80 (achetées enfant) mais il m'en manque encore beaucoup et si je peux les trouver en eo... pourquoi pas :wink:

PS: Je n'ai pas encore voté car pas encore 35 ans (je m'en rapproche) et l'écart 15-35 ans me semble un peu grand.

n°101947
wolf-w
Born Collector
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-10-2006 Ã  12:12:05  profilanswer

J'ai très envie de lire Bob et Bobette que j'ai découvert dans le très vieux journal de Tintin appartenant à mon père :siffle: , mais, vu le nombre d'épisodes, je ne peux ni tous lire ni tous les trouver puisqu'ils ne sont jamais exposés à la Fnac ou autres... [:bru]  
Je crois que l'année prochaine je vais m'acheter dans ce forum, peut-être chez... Xof 24...  :roll:

n°101950
mathhatt
BDGestiste Confirmé

Où : Strasbourg ou Brest, France
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-10-2006 Ã  13:54:52  profilanswer

Quand je regarde la répartition des titres de ma collection, j'ai quand même pas mal de choses "anciennes", avant les années 80, mais rien avant les années 50. Toutefois l'essentiel de ma collection est dans les DL >1980. Je précise que tout est en EO à presque 97%.
Il y a aussi le fait que j'ai certaines séries relativement vieilles (schtroumpfs, tintin, johan et pirlouit, les premiers buck danny, les spirou de franquin...) sous forme d'intégrales ou de fac-similés éditées dans les années 80 et plus.

---------------
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
n°101957
Smileybone
Elle est où l'engatse?
Maître BDGestiste

Où : T'es d'la Police?
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-10-2006 Ã  15:15:37  profilanswer

J'ai voté non parceque j'ai peur qu'en les "revivant", ce soit moins bien que dans mes souvenirs

n°101966
okilebo
Allez les Loups !!!!!!
BDévore

Où : La Louvière (Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-10-2006 Ã  18:36:58  profilanswer

J'aime bien parfois relire des vieilles séries. Aaaah ! Nostalgie quand tu nous tient !  :roll:  

Les dernières en dates sont :

Pauvre Lampil

et Attila

---------------
>>>>> Longue vie et prosperité

n°101967
wolf-w
Born Collector
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-10-2006 Ã  18:43:52  profilanswer

Une des bandes dessinées préférées que je n'ai jamais oubliée est :

[:xuunam:3]  

Vous savez quoi ?
 :arrow: Le scénariste, Stephen Desberg, est le papa de IR$...

J'espère les avoir en 2007... si les factures me lâchent un peu !!!

Message édité par wolf-w le 16-10-2006 Ã  18:50:34
n°101969
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-10-2006 Ã  19:26:50  profilanswer

wolf-w a écrit :

J'ai très envie de lire Bob et Bobette que j'ai découvert dans le très vieux journal de Tintin appartenant à mon père :siffle: , mais, vu le nombre d'épisodes, je ne peux ni tous lire ni tous les trouver puisqu'ils ne sont jamais exposés à la Fnac ou autres... [:bru]  
Je crois que l'année prochaine je vais m'acheter dans ce forum, peut-être chez... Xof 24...  :roll:

Pour les Bob & Bobette, ça se trouve comme des petits pains en occase à Bruxelles pour trois fois rien. Dans les ventes aux enchères, ils les lachent par paquet de 50...
Mais la qualité est très inégale. Les meilleurs sont ceux parus au Lombard (reconnaissables au fait que Bobette a les cheveux blonds) et disons les 20-30 premiers dans la collection Erasme + quelques électrons libres.
Mais sur la quantité, les belles pièces sont rares néanmoins ça se relit de temps en temps avec un plaisir gourmand...   :mrgreen:  

n°101970
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-10-2006 Ã  19:33:11  profilanswer

Quitte à taper dans les "vieilleries", il y a quelques incontournables, typiques d'une époque :

n°101972
peron
BDétraqué

Où : douarnenez
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-10-2006 Ã  19:37:17  profilanswer

évidemment vous prêchez un converti.je possède assez peu de bd actuelles,mais j'ai presque tout d'avant 1965,et j'adore,sauf peut-etre bob et bobette qui ne m'a jamais accroché.je cite,au hasard car j'en oublierai sûrement:en dehors de Tintin et Blake et Mortimer:"Pom et Teddy"déjà cité,"Jari","Chlorophylle",Tif et tondu",Valhardi",Marc Dacier","L'épervier bleu",et mes madeleines de chez Fleurus:"Zéphyr","Alex et Eureka","Oscar et Isidore","Frederi le gardian",Fripounet et Marisette","le pompon rouge","Pat Rac","Finette",etc......etc.....toute une époque!J'ai oublié Gil Jourdan

n°101974
tom pouce
BDéphage

Où : Belgique (Lîdje)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-10-2006 Ã  20:05:26  profilanswer

Comme Morti...
C'est vrai que quand j'y pense, je trouve que je prends plus de plaisir à lire un Marc Dacier, un patrouille des casse-coui**es, un Buck Danny (comment ça que des bd de Charlier :grrrr: ) ou un bon Gil Jourdan (et Félix)que les séries actuelles...

Message édité par tom pouce le 16-10-2006 Ã  20:07:47
n°101977
Christophe​ C.
Expert BDGestiste

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-10-2006 Ã  20:16:04  profilanswer

Je trouve qu'actuellement pour trouver des scénario de très bonne qualité il faut rechercher dans les séries plus anciennes comme Spirou, Gaston... J'ai les intégrales Gil Jourdan (que je n'ai pas encore lu mais ça va venir) et en feuilletant ça m'a bien accroché (du genre tu commence à fauilleter et sans t'en rendre compte tu commence à lire). J'espère qu'il y aura d'autres séries aussi anciennes qui sortiront en intégrales.

---------------
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
n°101978
Wonderphil
Bave de crapeau
BDémoniaque

Où : Meaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-10-2006 Ã  20:17:54  profilanswer

Je me souviens m'être régalé en lisant ça :  

par un collègue d'Hergé... Que des bons souvenirs pendant mes heures de permanence en 6ème.

Et puis ça aussi, un choc :

Sinon, j'ai découvert récemment un truc que je connaissais de nom mais que je n'avais jamais eu l'occasion de lire :  

ceci faisant partie des perles de la grande époque Dupuis, les copains de Franquin quoi...

n°101982
sergent la​trique
BDéphage

Où : Paris, France
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-10-2006 Ã  21:06:08  profilanswer

oui, je les revis tout le temps  :mrgreen:  

Par contre, je pense que le vote risque de virer au style oui pour les lecteurs les plus âgés et non pour les plus jeunes, car forcément, ces derniers connaissent moins bien toutes ces vieilleries et tous les trésors qui s'y cachent. Le diktat de la nouveauté est parfois insupportable, ce qui est bon et intemporel reste bon et intemporel.

n°101984
wolf-w
Born Collector
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-10-2006 Ã  21:14:04  profilanswer

Je suis pourtant encore jeune et je désire toujours lire les plus vieilles séries qui me sont complètement inconnues comme Valhardi, Jari et Johan et Stephan... tous découvertes aujourd'hui, ici même !

n°101986
wildcat
BDémoniaque

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-10-2006 Ã  21:25:52  profilanswer

Smileybone a écrit :

J'ai voté non parceque j'ai peur qu'en les "revivant", ce soit moins bien que dans mes souvenirs

+ 1
J'ai de très bons souvenirs de Quick et Flupke  
,  
Popeye  
,  
Superdupont  

Mais je pense vraiment que les relire aujourd'hui, ça ne serait plus pareil...

Message édité par wildcat le 16-10-2006 Ã  21:27:08
n°101987
Wonderphil
Bave de crapeau
BDémoniaque

Où : Meaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-10-2006 Ã  21:38:18  profilanswer

C'est marrant que vous disiez ça... Au contraire chaque fois que je relis un truc que j'avais lu pendant mon enfance, ça me fait retrouver l'ambiance de quand je la lisais et relisais. Je sais pas comment expliquer ça, mais disons que ça me replonge dans l'esprit dans lequel j'ai découvert ces albums... Un espèce d'échapaptoire dans un univers que je finissais par connaître par coeur et dans lequel je me sentais bien, une atmosphère particulière dans laquelle je me fondais totalement parce que j'étais gamin et j'avais l'esprit comme une éponge.  

A tel point que des trucs que je comprenais pas, eh ben je les comprends toujours pas ! (si si j'vous jure, les textes d'achille Talon par exemple... C'est devenu tellement une musique que même aujourd'hui je les ressens comme ça et je cherche pas à en comprendre le fond. Il me faut me concentrer un peu plus pour réaliser le sens de ce que j'ai lu probablement des centaines de fois sans y faire gaffe.)

Sans rire, ça vous est jamais arrivé de retrouver au fond d'un carton poussiéreux des bouquins que vous lisiez gamins? Vous avez résisté à la tentation de les relire? Non, hein? Et ça vous a fait quel effet?

Donc pour moi, le voyage dans le temps avec les "vieilleries" de mon enfance, c'est quand vous voulez, et même au calme, dans une lumière tamisée, avec un diabolo menthe et des petits beurres, téléphone coupé!

n°101989
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-10-2006 Ã  22:25:50  profilanswer

Wonderphil a écrit :

C'est marrant que vous disiez ça... Au contraire chaque fois que je relis un truc que j'avais lu pendant mon enfance, ça me fait retrouver l'ambiance de quand je la lisais et relisais. Je sais pas comment expliquer ça, mais disons que ça me replonge dans l'esprit dans lequel j'ai découvert ces albums... Un espèce d'échapaptoire dans un univers que je finissais par connaître par coeur et dans lequel je me sentais bien, une atmosphère particulière dans laquelle je me fondais totalement parce que j'étais gamin et j'avais l'esprit comme une éponge.  

A tel point que des trucs que je comprenais pas, eh ben je les comprends toujours pas ! (si si j'vous jure, les textes d'achille Talon par exemple... C'est devenu tellement une musique que même aujourd'hui je les ressens comme ça et je cherche pas à en comprendre le fond. Il me faut me concentrer un peu plus pour réaliser le sens de ce que j'ai lu probablement des centaines de fois sans y faire gaffe.)

Sans rire, ça vous est jamais arrivé de retrouver au fond d'un carton poussiéreux des bouquins que vous lisiez gamins? Vous avez résisté à la tentation de les relire? Non, hein? Et ça vous a fait quel effet?

Donc pour moi, le voyage dans le temps avec les "vieilleries" de mon enfance, c'est quand vous voulez, et même au calme, dans une lumière tamisée, avec un diabolo menthe et des petits beurres, téléphone coupé!

Entièrement d'accord.
Chez moi ça va même parfois plus loin en ce sens que lorsque je relis une BD particulière, ça me rappelle carrément le moment où je l'ai découvrte étant enfant...c'est très bizarre.
Je commence à avoir un âge respectable mais je me rappelle comme ça de trucs qui me sont arrivés quand j'avais 8-10 ans...ça file un coup de nostalgie...   :confused:  

n°101991
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-10-2006 Ã  23:40:36  profilanswer

wolf-w a écrit :

Tes albums sont au chaud

Pour ceux qui cherchent des vieilles séries à compléter n'hésitez pas à venir du côté de chez tonton xof24. J'ai des petites choses dans mes cartons et je vais en plus devoir me séparer de beaucoup de choses trés bientôt pour diverses raisons :confused:  

---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Xof24 en père noël
VENTES ajout COMICS 23/12.
n°102001
fletch72
You'll never walk alone
Expert BDGestiste

Où : Genève/Suisse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-10-2006 Ã  09:11:12  profilanswer

Aaaah, un sujet pour les nostalgiques. Sortez le Nesquik et le pot de niûtella, j'arrive  :wink:  

Fondamentalement, il y a deux sortes de "vieilles" séries: celles qu'on a lues étant gamin (et donc qui ont une saveur particulière puiqu'en les relisant on s'offre un petit voyage dans le temps gratos) et celles que l'on découvre sur le tard, par hasard ou parce que l'on s'intéresse aux classiques.

Par exemple, j'avais lu les Jacques Le Gall - Premières aventures à l'époque:

Et je me revois frissonant dans ma chambre (j'ai toujours trouvé que Jacques Le Gall faisait plus peur que la Patrouille des Castors, car il est tout seul: ça doit être plus flippant d'affronter les méchants quand on est seul, non ?  :mrgreen: ) C'est cette nuit là que je suis devenu un inconditionnel des acénarios de Charlier  :ok:  Les relire aujourd'hui est quelque chose de particulier pour moi.

Mais il y a aussi plein de classiques que j'ai lus plus récemment (Valhardi, par exemple), en les appréciant pour leur valeur mais sans qu'ils aient ce parfum de l'enfance.

Le plus chouette, dans tout ça, c'est que j'ai encore plein de choses à découvrir, vu que je ne comble que très lentement les nombreux vides dans mes séries...  :wink:

n°102004
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-10-2006 Ã  10:16:05  profilanswer

xof 24 a écrit :

Tes albums sont au chaud

Pour ceux qui cherchent des vieilles séries à compléter n'hésitez pas à venir du côté de chez tonton xof24. J'ai des petites choses dans mes cartons et je vais en plus devoir me séparer de beaucoup de choses trés bientôt pour diverses raisons :confused:

Ah ben si tu le proposes...    :siffle:  

Il me manque 3 Tif et Tondu dont le dernier et le dernier Isabelle.
T'aurais ça dans tes cartons ?

n°102005
LaurentV
BDéphage

Où : Tarbes et Pau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-10-2006 Ã  10:24:52  profilanswer

xof 24 a écrit :

C'est quoi le lien vers tes ventes ? parce que celui que tu as en signature ne marche pas.

---------------
Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
n°102117
wolf-w
Born Collector
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-10-2006 Ã  12:33:58  profilanswer

Tiens ! Jacques le Gall !
Quelle retrouvaille ! Je l'avais complètement oublié !!!
Encore une série à prévoir à l'avenir... avec quatre tome, cela ne me coûtera pas grand-chose...

n°102124
Scalp
Grand Maître BDGestiste

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-10-2006 Ã  13:10:27  profilanswer

Pour moi c'est impossible de relire des vieilles series à part Bluebbery ( parce que je suis fan ) je peux pas relire un tintin,Blake et cie, sa me pique  les yeux.

---------------
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
n°102127
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-10-2006 Ã  13:26:40  profilanswer

wolf-w a écrit :

Tiens ! Jacques le Gall !
Quelle retrouvaille ! Je l'avais complètement oublié !!!
Encore une série à prévoir à l'avenir... avec quatre tome, cela ne me coûtera pas grand-chose...

Attention, le tome présenté ici est un grand album au lavis, en N&B...superbe et avec des scénarios à faire froid dans le dos.   :mrgreen:  
Les autres sont des versions couleurs, moins intéressantes je trouve.

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse