Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 25 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icifandecosey BDéphage
 Messages : 1811 Où : Au pays des frites et de la bière! Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans SOS bonheur, sans conteste l'un des meilleurs scénars de Van Hamme, il est question (entre autre) d'un auteur subsidié par le pouvoir et qui dévie du travail qui lui est demandé, ce qui n'est pas sans conséquences.
C'est dans le tome 2 si mes souvenirs sont exacts. et forcément repris dans l'intégrale
|
Gillix BDébordé
 Messages : 171 Où : Lausanne Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour commencer dans l'oppression, on peut passer à la case révolutionnaire, et on arrive ici, par exemple :
Après tu peux aller regarder par là :
ici :
ou encore :
ou bien, en série :
même si celle-ci tourne davantage autour de l'anarchie,
Et encore plein d'autres qui ne me viennent pas comme ça tout de suite à l'esprit. |
tofre BDébordé
 Messages : 188 Où : En Germany, m'enfin pas loin... Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Merci pour ces 2 contributions.
Gillix ma recherche est plus centrée sur l'oppression littéraire à proprement parlé à savoir la difficultée à exprimer ses propos et opinions lorsqu'on est auteur sous un régime "opprimant" ou lorsque le contexte d'écriture est "opprimant".
Maus, Louis la guigne, Che c'est plus le récit de l'oppression publique, je cherche des choses plus centrées sur l'auteur et sa difficultée à créer.
Fred |
Pouffy Power Rongeur BDGestiste
 Messages : 3709 Où : Niort Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Maus, Louis la guigne, Che c'est plus le récit de l'oppression publique, je cherche des choses plus centrées sur l'auteur et sa difficultée à créer.
Fred
|
Effectivement pour Louis la guigne et Che... mais dans le tome 2 de Maus, Art Spiegelman exprime sa difficulté à écrire à cause de l'énorme pression qui lui est mise suite au succès du tome 1.
Sinon tu as :
Dans lequel P'tiluc se dessine en rat, enchainé à un magnétophone, en conflit avec son éditeur de l'époque représenté par un crapaud. |
bintz BDéphile
 Messages : 1398 Où : NY DTC Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pyong Yang de Guy Deslisle traite indirectement de l'oppression littéraire puisqu'on y voit des coréens du nord opprimés tout court et à plus forte raison dans leurs créations artistiques:
Sinon, il y a Extrême Orient mais qui là , est vraiment axé oppression tout court... mais je te le mets quand même au cas où.
Sinon, en animé, tu as Jin-Ro (la brigade des loups, si je me souviens bien). |
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22482 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Merci pour ces 2 contributions.
Gillix ma recherche est plus centrée sur l'oppression littéraire à proprement parlé à savoir la difficultée à exprimer ses propos et opinions lorsqu'on est auteur sous un régime "opprimant" ou lorsque le contexte d'écriture est "opprimant".
Fred
|
Thorgal est le fruit de l'oppression Rosinski vivait encore en Pologne et les scénarii que lui envoyait Van Hamme ne devait pas traité de certains sujet pour passer la frontière Bon mais ce n'est pas forcément ce que tu cherches.Sinon je citerais bien le dernier tome du Masque de fer de Cothias qui a été sommé de finir la série en un tome alors que l'on sent matière a plus d'albums. |
chewbamike Lekter povr, incult, integriss BDévore
 Messages : 2443 Où : Kashyyyk Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il y a aussi le Dracula de Breccia, véritable pamphlet anti-Dictature et écrit par un argentin. De manière générale, tout breccia peut te convenir. |
perceval http://www.bdlire.info BDéphage
 Messages : 1787 Où : Nantes Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je pense qu'il y a ça aussi même si c'est pas tous a fait de l'oppression
Un auteur sur les chemins
Jean est un écrivain qui n'écrit plus. Il a perdu la flamme. Pour vivre, il anime des séminaires où il finit par désabuser son auditoire à force de cynisme et d'alcool. Un petit ouvrage trouvé par hasard va pourtant lui redonner la force de se lancer dans un road trip improvisé. Sur les traces du héros de ce livre, Jean va s'incruster chez les gens… Jusqu'à ce qu'il retrouve une raison d'être.
Un magnifique livre à la ligne claire, aux couleurs douces et belles, au montage surprenant et audacieux. Jean-Claude Denis, que personnellement j'ignorai avec superbe dans mon mépris ignorant et crasse, signe ici un véritable chef d'œuvre, intelligent, complexe et touchant, curieusement proche et accessible. À la sortie de cet ouvrage, on a des envies de vacances et des envies d'amour… Un signe de réussite. |
Medusa666 BDépravé
 Messages : 226 Où : Tomblaine (à côté de Nancy) Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Chuis loin d'être une experte en la matière, mais y'a pas des "Bécassine" qui ont été écrit pendant la guerre, où à des périodes où la censure était très présente ? En même temps, je sais pas si ici on peut vraiment parler d'oppression... |
karine maman des chats BDGestiste Confirmé
 Messages : 8045 Où : dans une tasse de thé vanvéenne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| dans journal d'un album (création de monsieur jean T3) les auteurs parlent de leurs difficultés y compris celle de travailler...
|
|