Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 24 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciadr69 BDécouvreur
 Messages : 40 Où : Chassieu Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Adieu la bd sur papier et bonjour la bd sur pc !!
J’ai vue un reportage qui présentait un nouvel écran numérique aussi grand qu’une feuille A4 de 5 mm d’épais et totalement souple. A terme se nouveau support va peut être remplacer le journal papier, l’avantage c’est bien sur un gain de taille mais aussi le faite qu’il soit actualiser en temps réel.
Et si la bd du futur était présenter sous se format ? Des milliers de bd stocker dans une seule page, tourner les pages en effleurant l’écran, plus le problème d’avoir mal au yeux en lisant sur l’écran car celui-ci est rétro éclairer.
J’avoue que je me laisserais convaincre… et vous qu’en pensez vous ?
J’ai vue aussi une bd dite interactive tirer du jeu vidéo métal gear solid un mélange de bd, dessin animer et jeu vidéo avec des phases de jeu, vraiment génial, pour voir une vidéo c’est ici :
http://www.playfrance.com/video-me [...] novel.html |
le moine La France qui se couche tard BDévore
 Messages : 2401 Où : Paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour la feuille numérique, je ne sais pas, pour la PSP, c'est niet, je trouve ça assez naze, mais pour la lecture sur écran, quitte à me faire huer par la majorité des gens de ce forum pour qui le papier c'est sacré, moi j'aime bien ça.
Quand on a un bon écran qui ne défonce pas les yeux et qu'on a des bd bien scannées avec une taille convenable (par exemple : la largeur de la page = la largeur de l'écran ou un peu moins), ça peut être très agréable. Quand je lis une bd papier dans mon lit, je dois toujours avoir les pages tournées vers la lumière pour voir correctement. Pour la lecture à l'écran, aucun problème, les images sont toujours bien. C'est un comble, certes, mais il y a certaines bd dont je profite mieux à l'écran que sur papier. J'ai par exemple vu de très bons scans du vent dans les saules... et ben ça faisait plaisir de voir les images en plus grand !
Je lis aussi pas mal de blogs bd, c'est un support que j'aime bien. Dernièrement, les chicou chicou, par exemple, s'amusaient à faire des petits gifs animés très très simples. Ça reste de la bd, ce n'est pas du dessin animé et ce n'est pas non plus des espèces de trucs à la con avec les bulles kitchouilles qui apparaissent comme sur la PSP. Ça change, c'est bien.
Le numérique ne remplace pas le papier, c'est juste un truc à côté, un truc en plus. |
Profil sup​primé Messages : Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ce dont il parle n'est pas ce que tu décris.
À mon avis l'écran souple n'est pas près de remplacer le livre, mais il faudra compter avec quand même. |
Gwenhwyfar BDGestiste Avancé
 Messages : 7443 Où : Wavre (BE) Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je passe déjà au moins 8h / jour devant un écran.
Alors vive le papier ... Plus sérieusement :
Un écran ne remplacera jamais le contact ni le visuel du papier. Toutes les BD ne sont pas imprimées sur du papier blanc, certaines le sont sur un papier plus crème, d'autres sur du papier tramé. Il y a aussi la couverture. Toutes ne sont pas lisses et brillantes, certaines sont mat, d'autres jouent sur les oppositions mat/brillant et certaines sont même en relief. Ce sont aussi tous ces éléments qui font la "qualité" d'une BD.
Tout cela ne pourra jamais être rendu par un écran, même souple et plus adapté à la lecture que ce que nous connaissons aujourd'hui.
Maintenant, il y a aussi probablement des éléments pour, comme le gain de place, ...
Le choix entre version numérique et version papier dépendra de la "sensibilité" de chacun.
Edit : orthographe ... pas encore eu ma dose de café ... Message édité par Gwenhwyfar le 08-02-2007 à 08:19:16 ---------------
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile,
alors que l'inverse est totalement impossible
[Woody Allen]
|
nannick rhôôô qu'elle est belle... BDébranché
 Messages : 105 Où : Wavre Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Personnellement, rien ne remplacera ma bonne vieille BD que je peux lire bien caler dans mon fauteuil ou dans mon canapé (ou dans mon lit), bien confortablement installé. En plus, je suis d'accord avec d'autres, rien ne remplacera l'"objet" BD dans la BD numérique. C'est pour cela aussi que je les collectionne. Pas juste pour les lire mais aussi pour la "beauté" de l'objet!
Quant à lire sur un pc, j'y passe aussi ma journée et un certain temps de mon free-time dessus, donc si je peux me reposer les yeux sur une BD de temps en temps, c'est mieux...
Après, concernant l'avenir de la BD numérique : l'avenir lui-même nous le dira... |
reddef Liberté, Egalité, Choucroute. Libraire

Messages : 7745 Où : trop loin de la mer Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je pense que BD numérique et papier se cotoieront dans l'avenir mais ne viseront pas forcémment le même public.
Pour ma part je préfère le livre physique. J'ai pas envie que l'on me dise où lire ma bd. Je me vois mal me trimballer partout dans la maison avec mon portable et parfois j'aime me prélasser dans un bain moussant en lisant une BD pendant que ma femme me masse légèrement et tendrement les épaules puis que sa main glisse discrètement mais résolument vers mon...hum, je m'égare...donc je ne prendrais pas le risque de prendre le portable dans la baignoire Supposons que dans l'avenir cela se développe (une fois réglé les problemes liés aux tissus de librairies, des rémunérations d'auteurs, d'éditeurs, compatibilité des supports, etc), je me marre à l'avance de la tronche du mec qui vient de perdre toute sa collection parce que son disque dur a cramé... Et puis je trouve qu'une biblio c'est plus sympa pour faire partager ses coup de coeur aux potes ou simplement pour y laisser trainer le regard en se disant, en voyant une tranche, "Ha ouais, ça fait trop longtemps que je ne l'ai pas relu celle-là !", pluôt que de fouiller dans <mes documents>,<mes bd>, <mes sous-dossiers<mangas><indés><comics> etc. |
Profil sup​primé Messages : Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ouais d'accord avec Reddef, mais pas d'accord...
L'avantage du numérique c'est quand même de faire des copies aisément, donc à moins d'être très con il y a peu de chance de perdre définitivement ses dossiers.
Et perso je ne serais pas contre d'avoir l'intégrale de Boule et Bill en numérique alors que je n'y jamais pensé pour les avoir dans ma bibliothèque. |
elpingos la rabia del pueblo BDGestiste
 Messages : 4102 Où : Naoned - Breizh Zion Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour moi ce qui est cité c'est vraiment de la SF...
En effet il y a des avancées technologiques qu'on ne peut pas nier, après de là à ce que ça vienne supplanter presque 2000 ans d'imprimerie, je n'y crois pas trop. Peut-être d'ici 1 siècle, éventuellement, mais je ne pense pas qu'on soit encore là pour en parler.. Après je me fais peut-être des idées, je suis peut-être un vieux con malgré mes 26 ans, mais ça fait tellement longtemps qu'on en parle et qu'on n'a rien vu venir, que je pense que le marché du beau livre papier est inattaquable (d'ici là de toutes façons on se sera rendu compte que les écrans sont très nocifs pour la vue...) |
 Messages : 4102 Où : Naoned - Breizh Zion Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Faux! on ne parle pas de la suppression du support physique. La musique (déjà c'était pas de la SF il ya 10ans..) c'est pas comparable. Par définition ça s'écoute : on a besoin d'un support pour l'écouter. Après que ce soit vinyl, CD ou fichier, le résultat est le même et on a toujours besoin d'un support de diffusion (des hauts parleurs..). Pour la BD c'est différent car par définition c'est forcément matériel, ça prend de la place. La BD ça se lit. Là on parle de la plate-forme de lecture. Donc je persiste et je pense qu'un tel type de plateforme n'est pas encore crédible (à la limite quand y aura plus d'arbre...).
|
MR_Claude cliquez moiiiiiiiiiiii BDéphage
 Messages : 1937 Où : suivant le sens du vent Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| reddef a écrit :
Et puis je trouve qu'une biblio c'est plus sympa pour faire partager ses coup de coeur aux potes ou simplement pour y laisser trainer le regard en se disant, en voyant une tranche, "Ha ouais, ça fait trop longtemps que je ne l'ai pas relu celle-là !", pluôt que de fouiller dans <mes documents>,<mes bd>, <mes sous-dossiers<mangas><indés><comics> etc.
|
Certes mais c'est parce que on pense seulement a la bd numerisee. On aurait pu dire la meme chose avec la musique, chercher dans Musique/Inclassables/Duo/Yvette Horner et Marilyn Manson/All you need is love.mp3, c'est pas super fun. Mais il y a une foultitude de logiciel qui font l'interface et qui sont plutot chouettes (Amarok yabon). Perso, j'ai numerise a peu pres tous mes cd (plus quelques trucs que j'ai pas le droit de dire), ca fait un paquet de titres, et je visite avec tout autant de plaisir la collec sur disque dur, que celle sur cd (que certes je n'ai pas avec moi en ce moment), je redecouvre aussi tout un tas de trucs de la meme maniere.
Bref, a peu pres comme [Gijom], il n'est pas question de supplanter le livre papier, mais bien d'offrir d'autres choses complementaires, ou differentes. Sauf que moi, c'est avec des tonnes de comics VO et non pas de Boule et Bill que je le fais deja  |
 Messages : 1937 Où : suivant le sens du vent Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| elpingos a écrit :
Faux! on ne parle pas de la suppression du support physique. La musique (déjà c'était pas de la SF il ya 10ans..) c'est pas comparable. Par définition ça s'écoute : on a besoin d'un support pour l'écouter. Après que ce soit vinyl, CD ou fichier, le résultat est le même et on a toujours besoin d'un support de diffusion (des hauts parleurs..). Pour la BD c'est différent car par définition c'est forcément matériel, ça prend de la place. La BD ça se lit. Là on parle de la plate-forme de lecture. Donc je persiste et je pense qu'un tel type de plateforme n'est pas encore crédible (à la limite quand y aura plus d'arbre...).
|
euh, j'ai rien compris Oui une bd c'est materiel, mais un CD aussi. Je vois pas bien la difference, la.
|
Messer Vent du Nord Modérateur
 Messages : 7374 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ce qu'il voulait dire, c'est que de la musique, tu peux l'écouter en étant dans une autre pièce. tandis que la BD, tu dois l'avoir en mains.
l'utilisation n'est pas la même.
maitenant, je ne suis pas contre le support numérique si cela apporte qqch à la BD. mais pour une simple transposition, bof ... (par exemple, je trouve qu'un des rares apport positif du dvd est qu'on peut passer de chapitre en chapitre très rapidement. a part cela, pas top) ---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes
Bon pour une modération gratuite
|
nannick rhôôô qu'elle est belle... BDébranché
 Messages : 105 Où : Wavre Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Certes mais c'est parce que on pense seulement a la bd numerisee.
On aurait pu dire la meme chose avec la musique, chercher dans Musique/Inclassables/Duo/Yvette Horner et Marilyn Manson/All you need is love.mp3, c'est pas super fun. Mais il y a une foultitude de logiciel qui font l'interface et qui sont plutot chouettes (Amarok yabon).
|
je suis d'accord avec toi la numérisation a été acceptée pour la musique mais, à la grosse différence, que l'output n'est pas le même!!!
Que tu écoutes ton morceau de musique sur un PC ou sur ta chaine hifi, l'effet sera le même : ca sort d'une enceinte quelconque. tu n'as pas de rapport "objet" avec le morceau que tu écoutes (sauf pour ceux qui aiment avoir la pochette dans les mains quand ils écoutent un morceau...)
Par contre regarder une image sur un pc assis sur sa chaise ou alors avoir une BD en mains est complètement différent. En fait le média n'est pas le même entre la BD papier et la BD numérique, alors que pour la musique le média est le même!
Et en relisant mon post je remarque que je rejoins complètement l'avis de Elpingos! Message édité par nannick le 08-02-2007 à 11:17:23
|
| MR_Claude a écrit :
Oui une bd c'est materiel, mais un CD aussi. Je vois pas bien la difference, la.
|
Oui un CD c'est matériel : mais je me répète, le but du CD c'est pas de le regarder, c'est de l'écouter....
Ainsi le changement de support n'est pas déroutant en soi, qu'on écoute un CD ou un mp3 le résultat est (à peu près) le même...
Dans notre cas c'est différent :la question est peut-on passer du support papier au support type écran souple numérique... C'est différent car forcément le résultat est différent puisqu'il dépend intrinséquement du support.
|
| elpingos a écrit :
Oui un CD c'est matériel : mais je me répète, le but du CD c'est pas de le regarder, c'est de l'écouter....
Ainsi le changement de support n'est pas déroutant en soi, qu'on écoute un CD ou un mp3 le résultat est (à peu près) le même...
Dans notre cas c'est différent :la question est peut-on passer du support papier au support type écran souple numérique... C'est différent car forcément le résultat est différent puisqu'il dépend intrinséquement du support.
|
Je ne suis pas sur que ca depende tant du support que ca, tu peux lire avec la bd dans les mains, mais tu peux aussi par exemple lire la bd posee sur une table, sans toucher a l'objet. La plupart des logiciels de lecture actuellement necessitent un clic ou une touche pour changer de page, je ne crois pas que ce soit tres different d'un point de vue medium (c'est quand meme tres tres flou comme notion).
Musique comme lecture sont deux activites qui peuvent se faire a distance et sans contact materiel. Vous melanger toucher et lecture. Alors certes, le toucher peut avoir son importance dans l'acte de lire une bd, mais il n'en est pas constitutif. |
| elpingos a écrit :
|
Mais t'en sais rien, le problème c'est que vous visualisez l'écran souple comme un écran d'ordi. Qu'est-ce qui vous dit que le futur écran souple ne sera pas plus proche d'une feuille de papier que d'un écran cathodique, lcd, plasma... ? |
| MR_Claude a écrit :
Musique comme lecture sont deux activites qui peuvent se faire a distance et sans contact materiel. Vous melanger toucher et lecture. Alors certes, le toucher peut avoir son importance dans l'acte de lire une bd, mais il n'en est pas constitutif.
|
Ben non justement c'est ça que je ne crois pas. Je ne parle pas forcément de toucher, non non. Je parle juste de "plate-forme de lecture" (qui comme tu le dis très bien peut être tout simplement posé sur la table, sans contact physique). Là il s'agit de l'objet en lui-même. Ses qualités et ses défauts. Et je pense que la majorité est d'accord à dire que l'objet papier a beaucoup plus de qualités... Et en ce sens il est à mon avis indémodable. Et heureusement ceci dit. Vous voyez vous télécharger un fichier BD pour 15euros? Non je ne pense pas...Ca risquerait ss doute d'être beaucoup moins cher car la qualité de l'objet n'est plus la même. On aurait alors une crise encore plus énorme pour les auteurs de BD (avec le piratage et tout le reste). Et les maisons d'édition : Apple, Microsoft... Rien que d'y penser ça me fait froid dans le dos....
|
| Profil supprimé a écrit :
Qu'est-ce qui vous dit que le futur écran souple ne sera pas plus proche d'une feuille de papier que d'un écran cathodique, lcd, plasma... ?
|
On nage en plein délire là .... Vous lisez trop de SF les gars, un écran souple qu'on balade avec soi, léger comme un livre avec batteries et tout... proche d'une feuille de papier ? Désolé je fais un effort mais j'y crois pas du tout...Enfin pas avant une bonne centaine d'années Message édité par elpingos le 08-02-2007 à 11:46:32
|
| elpingos a écrit :
Je parle juste de "plate-forme de lecture" (qui comme tu le dis très bien peut être tout simplement posé sur la table, sans contact physique). Là il s'agit de l'objet en lui-même. Ses qualités et ses défauts. Et je pense que la majorité est d'accord à dire que l'objet papier a beaucoup plus de qualités... Et en ce sens il est à mon avis indémodable.
|
Oui mais a ce moment la il n'y a pas de difference fondamentale. Le papier ca peut etre mieux qu'un ecran. Mais il y a aussi des trucs mal imprimes qui rendront mieux sur un ecran parce que scanner un haute def et compresses proprement. De la a faire des generalites, et a avancer que la lecture numerisee ne sera jamais aussi confortable, je dis que c'est pas si evident. C'est pas parce que aujourd'hui ca n'existe pas (et je le reconnais sans probleme, meme si personnellement j'aime bien mon ecran et que je ne fatigue pas avec), que ca ne va pas exister dans un demain tres proche.
Quant au fait de payer, de savoir qui va distribuer, c'est un tout autre debat, il me semble qu'on parlait uniquement de la faisabilite/viabilite du bidule. |
RoryG BDGestiste
 Messages : 4651 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| MR_Claude a écrit :
a voir, les industriels ont toujours ete tres forts pour nous vendre des trucs dont on a absolument pas besoin
|
Je ne pense pas que ce soit une question de besoin. En gros, le pulic visé, ce sont les gens qui aiment lire mais qui n'aiment pas les bouquins... Ben je crois que ça va être difficile à trouver...
|
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5461 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| RoryG a écrit :
Je ne dis pas que ce n'est pas techniquement réalisable, mais à mon avis, ça vise un public qui n'existe pas...
|
je vais faire dans le lieu-commun (comme d'hab, quoi) mais vu ton age tu as comme moi connu la transition vinyl/CD et à l'époque tout le monde disait que ça n'interessait personne trop cher pas beau trop petit pas assez grand...., bref qu'il n'y avait pas de public pour un truc comme ça et que ça allait etre un beau plantage. Bon apres on pourrait ergoter sur la maniere mais ceci est une autre histoire.
|
| RoryG a écrit :
Je ne pense pas que ce soit une question de besoin. En gros, le pulic visé, ce sont les gens qui aiment lire mais qui n'aiment pas les bouquins... Ben je crois que ça va être difficile à trouver... 
|
pas forcement.
On peut et aimer lire, les bouquins, et aimer la technologie.
On peut avoir encore aujourd'hui des vynils, des cd et des ipods machins.
On peut aimer partir en voyage avec 5Go de musique qu'on ecoutera pas, et 2Go de planches de bd qu'on lira pas, etc...
|
|