Bienvenue sur bdgest.com !      33 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

noise Bande Dessinée Franco-Belge : da_klan Le Club : mangela et 11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Les nominés d'Angoulême 2004 : Justification du choix ?

n°15496
niavlys
BDéphile

Où : Dans sa camisole
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-01-2004 Ã  15:50:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Idem Serge G.

Je ne me retrouve pas dans les sélections d'Angoulême.

Je dois être un gros beauf et en plus j'en suis super fier.
Faudra pas le répéter mais en plus de la lecture de Thorgal, Blueb et Lanfeust, je me marre bien en matant Caméra Café......et surtout après une bonne BD, quelques bilouzes davant un match du PSG, c'est vraiment le kif suprème

:mrgreen:

Rien a voir avec le fait d'etre beauf ou pas. Angouleme a ses criteres de sélection, d'autres festivals ont des gouts plus populaires. Personne ne demande a personne d'etre en phase avec le festival d'angouleme. Quand bien meme ils seraient élitistes, c'est leur droit le plus strict. Je ne crois pas qu'aucun festival ne doive se justifier de son choix, quand bien meme il est assimilé a la plus importante manifestation du genre.

n°15498
Pouffy
Power Rongeur
BDGestiste

Où : Niort
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-01-2004 Ã  15:51:52  profilanswer

Citation :

Idem Serge G.

+1

Moi je lis Ken le Survivant et Magika... et j'ai horreur des BDs démagos qui réfléchissent à ma place  :siffle:

n°15500
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-01-2004 Ã  15:57:54  profilanswer

Il faut savoir que le prix du meilleur album à Angoulème représente une sacrée publicité (équivalent à plusieurs dixaines voire centaines de milliers d'euros de budget com - dixit dossier Capital sur la BD). Que la sélection soit plutôt portée sur des Albums moins grand public ne peut être qu'une bonne chose à mon goùt .

Pour ceux qui ne connaissent peu ou aucun des albums, est-ce que cela peut vous pousser à vous y intéresser ?
Ceci est une vrai question ! ;)

n°15512
spck
BDégourdi

Où : F-94
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-01-2004 Ã  16:39:45  profilanswer

Citation :

Idem Serge G.

Faudra pas le répéter mais en plus de la lecture de Thorgal, Blueb et Lanfeust, je me marre bien en matant Caméra Café......et surtout après une bonne BD, quelques bilouzes davant un match du PSG, c'est vraiment le kif suprème

:mrgreen:

Rien a voir avec le fait d'etre beauf ou pas. Angouleme a ses criteres de sélection, d'autres festivals ont des gouts plus populaires. Personne ne demande a personne d'etre en phase avec le festival d'angouleme. Quand bien meme ils seraient élitistes, c'est leur droit le plus strict. Je ne crois pas qu'aucun festival ne doive se justifier de son choix, quand bien meme il est assimilé a la plus importante manifestation du genre.

Sylvain, je comprends parfaitement ton point de vue.
Simplement mon post avait juste pour but de soutenir Serge.....
Je me sens aussi déconnecté de la sélection officielle et j'aurais peu apprécié de m'entendre rétorquer "c'est normal avec les merdes que tu lis....." (c'est mon résumé, certainement réducteur, de ce thread)
En tout cas, bonne chance pour Angoulême

n°15516
Pouffy
Power Rongeur
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-01-2004 Ã  16:45:06  profilanswer

Citation :

"c'est normal avec les merdes que tu lis....."

Ben ouai comme moi et je l'assume pleinement  :ok:

n°15520
niavlys
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-01-2004 Ã  17:05:53  profilanswer

Citation :

"c'est normal avec les merdes que tu lis....."

Ben ouai comme moi et je l'assume pleinement  :ok:

Ma fille lit des tas de trucs populaires (en BD), elle aime bien lorie (c'est de son age), mon petit frere aime bien lanfeust et tout ces trucs. ça me gene pas le moins du monde. Personne n'a a rougir de ses lectures. Ce que je dis, et c'est valable pour toutes les manifestations, ce sont les organisateurs qui decident. Le probleme est que parce que angouleme est le plus gros festival, il devrait etre le plus proche du public. Y'a pas de raison. Y'a ka voir pour le cinema avec Venise, Berlin ou pire, Cannes.  

On s'en branle pas mal des selections. ça fait plaisir aux organisateurs, ça flatte les auteurs, ça plait a une partie du public. Point barre.

j'espere que tout le monde assume ses lectures. Y'a pas de raison pour ne pas.

n°15521
niavlys
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-01-2004 Ã  17:06:35  profilanswer

Citation :

En tout cas, bonne chance pour Angoulême

Et merci pour tes encourragements.

n°15522
spck
BDégourdi

Où : F-94
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-01-2004 Ã  17:13:46  profilanswer

Citation :

Ma fille aime bien lorie (c'est de son age)

Non, là cela ne compte pas, c'est pas du jeu  ;)  
La mienne aussi, et elle va même au concert en mars......avec sa grand mère heureusement :fant2:  

Mon fils, il préfère Iron Maiden........faut dire que c'est pas très sport de ma part, je lui ai offert une statuette de Eddie en haillons avec son petit démon qui va bien (trouvée rue Lafayette à l'époque de Glénat)

n°15523
Moliv
BDérisoire

Où : Valbonne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-01-2004 Ã  17:16:01  profilanswer

Dites les gars faudrait quand meme pas trop jouer aux martyrs incompris et dedaignes... Quand on attaque un nouveau sujet par le message "a Angouleme ils vivent vraiment sur une autre planete", on s'expose fatalement a une reaction de la part de ceux qui s'y retrouvent, sur cette planete... Comme ca a deja ete dit, la selection est tout de meme loin d'etre inabordable...

n°15524
Moatthieu
BDéphile

Où : Besançon (25)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-01-2004 Ã  17:23:53  profilanswer

Citation :

Idem Serge G.

+1

Moi je lis Ken le Survivant et Magika... et j'ai horreur des BDs démagos qui réfléchissent à ma place  :siffle:

Ah bon ? quels albums de la selections d'angouleme sont "demagos et reflechissent a ta place" ?
Et ne crois tu pas qu'un album peut justement te permettre par toi meme ? ou refuses tu de reflechir apres ou pendant la lecture d'une BD ?

(voila voila, sinon j'avais plein de truc super agressif a repondre, mais je laisse pierre faire ca a ma place ;))

n°15526
Cosmo
Cobra Lucha!
BDévore

Où : Los Angeles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-01-2004 Ã  17:30:00  profilanswer

Citation :

j'ai horreur des BDs démagos qui réfléchissent à ma place  :siffle:

En lisant ces quatres pages, je me demandais qui avait ecrit le truc le plus ridicule et c'est toi qui a le premier prix, bravo! Ca devrait te faire plaisir, c'est donne de bon coeur par un jury populaire (moi) et c'est pas elitiste.

n°15529
Pouffy
Power Rongeur
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-01-2004 Ã  17:38:19  profilanswer

Citation :

Ah bon ? quels albums de la selections d'angouleme sont "demagos et reflechissent a ta place" ?

C'était de la provoc' et je n'ai jamais dit qu'il y en avait dans la sélection d'angoulème. Et comme tu peux t'en douter je ne lis pas que de trucs bourrins... mais quand je le fais je l'assume pleinement.

Citation :

Et ne crois tu pas qu'un album peut justement te permettre de réfléchir par toi meme ? ou refuses tu de reflechir apres ou pendant la lecture d'une BD ?

Là on pourrait avoir un long débat sur "faire réflechir" ou "véhiculer des idée"... après tout dépend de la distance que prend le lecteur avec la BD. Il est important d'avoir du recul et un avis critique sur ce qu'on lit. Mais je ne pense pas que ce soit le lieu pour ce genre de débat.

Dans ma bibliothèque j'ai effectivement des BDs qui amènent la réflection ou un témoignage (cerveau mode on), d'autres qui sont là uniquement pour me détendre (cerveau mode off).

Citation :

(voila voila, sinon j'avais plein de truc super agressif a repondre, mais je laisse pierre faire ca a ma place ;))

Je n'en doute pas  :mrgreen:

n°15548
genma
gniarc gniarc
BDGestiste Avancé

Où : chez nounours séquestreur :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-01-2004 Ã  20:29:24  profilanswer

Moi, quand je lis une bd c'est pour me détendre avant tout et non pour me prendre la tete à réfléchir sur quoi que soit (j'ai d'autres sujets de réflexion pour que je ne m'en rajoute d'avantage dans la bd :mrgreen: ). Ceci dit, la sélection  est  vaste et il y en a pour tous les gouts...

n°15552
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-01-2004 Ã  20:40:55  profilanswer

A la réflexion je me pose une question (ça doit être parce que je lis trop de BD qui me font réfléchir !  :siffle: ) :

Ceux qui pensent que la sélection est trop ellitiste, intello, pas assez populaire (enfin mettez le terme qui vous convient), peuvent-ils m'expliquer ce qui les dérange ?

Je développe un peu, si c'est une bd polpulaire etc, etc,  elle a plus de chance d'être connue et donc lue par un grand nombre sans avoir besoin d'être nominée à Angoulème, qu'une BD "dite" intello etc, etc. Donc, où est l'intéret que cette BD populaire soit nominée voir primée ? Que l'on puisse dire fièrement : "J'ai la BD primée dans ma collec !"  :roll: (attention je ne dis pas que c'est ce que pense la majorité). Est-ce que ce type de BD en a besoin ? Oui, mais seulement si la qualité est présente.
Quel serait l'intéret de nominer le dernier Blueberry plus que le précédent ? Y a-til eu une si grande évolution entre les 2 albums pour justifier une nomination ? Je suis fan de Blueberry et de Giraud, mais je ne pense pas qu'il mérite une nomination pour le meilleur album (c'est un exemple parmis d'autres...)

Moi je suis ravi de voir que certaines BD selectionnées me sont inconnues, car cela me permets de "peut être" découvrir des nouvelles choses que je n'aurais même pas regardées sinon.

C'est un peu n'import quoi mon avis là, mais c'est le mien. :mrgreen:

n°15553
genma
gniarc gniarc
BDGestiste Avancé

Où : chez nounours séquestreur :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-01-2004 Ã  20:46:34  profilanswer

Citation :

A la réflexion je me pose une question (ça doit être parce que je lis trop de BD qui me font réfléchir !  :siffle: ) :

Moi je suis ravi de voir que certaines BD selectionnées me sont inconnues, car cela me permets de "peut être" découvrir des nouvelles choses que je n'aurais même pas regardées sinon.

C'est un peu n'import quoi mon avis là, mais c'est le mien. :mrgreen:

Tout à fait d'accord avec toi, il faut bien que la sélection d'Angougou serve au moins à quelque chose : faire connaitre des bd méconnus, càd moins médiatiques que les autres.

n°15572
Korben
BDévore

Où : A l'extrémité du balai
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-01-2004 Ã  00:13:22  profilanswer

Blablabla... comment de discuter sans rien dire. Comment faire une discussion en rebondissant uniquement sur une phrase de voisin, sans aucun lien avec le contexte.
On parle de quoi au final? Euh.... me rappelle plus.
Cela me pompe parfois un peu l'air. On a beau avoir prouvé que la selection d'Angoulème était majoritairment lisible, mais pas obligatoirement en tête d'affiche chez Carrefour, certains semblent quand même vouloir continuer à prouver... euh... quoi déjà? Que la bd angoulème était un truc élitiste emmerdant et chiant.
Chacun ses choix. J'ai bcp aimé certains albums sélectionné à Angoulème, moins d'autres, pas lu certains...  
Au risque d'être con (ou de le devenir définitivement), ces pseudos discussions, cela devient parfois un peu lassant. Ceux qui ne veulent pas lire le N&B, ou les bd's un peu moins connus n'ont qu'à ne pas le faire. Et les autre, peuvent très bien se renseigner, demander à leur libraire, ...
Enfin... on dira que je suis fatigué.
Bonne nuit.
 ;)

n°15574
Guewan
BDéphile

Où : Sur le bucher
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-01-2004 Ã  00:17:59  profilanswer

Ouais, Banzaï Korben !  :mrgreen:

n°15575
Dan Pussey
BDéphage

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-01-2004 Ã  00:18:11  profilanswer

Citation :

Enfin... on dira que je suis fatigué.
Bonne nuit.
 ;)

Il se fait tard en même temps.

n°15576
Dan Pussey
BDéphage

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-01-2004 Ã  00:24:55  profilanswer

Tu me laisses le côté droit du lit? :mrgreen:

n°15577
Guewan
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-01-2004 Ã  00:27:26  profilanswer

Les révisions ça ne me réussit pas ! Parler à un élitiste tel que Korben ARGH !  :siffle:

n°15578
Korben
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-01-2004 Ã  00:30:12  profilanswer

Citation :

Tu me laisses le côté droit du lit? :mrgreen:

Si tu arrêtes de faire le con avec ta combinaison offerte pour Noël.
Et ARRETE de bouffer les araignées!
Putain... ces momes...  :mrgreen:

n°15579
Korben
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-01-2004 Ã  00:34:45  profilanswer

Citation :

Les révisions ça ne me réussit pas ! Parler à un élitiste tel que Korben ARGH !  :siffle:

Toi, commence par assumer tes écrits (voir le petit "modifer 1 fois sous ton post), avant de venir me parler :mrgreen:

n°15580
Guewan
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-01-2004 Ã  00:36:35  profilanswer

Citation :

Toi, commence par assumer tes écrits (voir le petit "modifer 1 fois sous ton post), avant de venir me parler :mrgreen:

Oh mais je les assume, c'était uniquement pour ne pas te gêner..  :mrgreen:

n°15581
Korben
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-01-2004 Ã  00:44:44  profilanswer

Citation :

Oh mais je les assume, c'était uniquement pour ne pas te gêner..  :mrgreen:

Bon, alors tu pourrais commencer à aller enlever la combinaison du petit et le foutre au lit, il va se blesser à force de vouloir grimper au mur.
Bonne nuit, fin du pourrisage (c'est pas moi qui ait commencé Monsieur le juge, c'est l'autre).

n°15583
Guewan
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-01-2004 Ã  00:47:35  profilanswer

Citation :

Bon, alors tu pourrais commencer à aller enlever la combinaison du petit et le foutre au lit, il va se blesser à force de vouloir grimper au mur.
Bonne nuit, fin du pourrisage (c'est pas moi qui ait commencé Monsieur le juge, c'est l'autre).

C'est le tien, c'est à toi de faire le sale boulot !  

Voilà, j'aurais le dernier mot ! Rideaux !

n°15622
Mr.Vince
j'ai dis dans les yeux !
BDGestiste

Où : PARIS
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-01-2004 Ã  18:19:02  profilanswer

Citation :

Les 20 premières ventes d'albums en 2002 Source : Livres Hebdo/ 17 janvier 2003  

13 Le barbare (Thorgal) Rosinski et Van Hamme Le Lombard Nov. 2002 202 000  

17 Crochet (Peter Pan) Loisel  Vent d'Ouest Janv. 2002 140 200  
18 Trolls dans la brume (Troll de Troy) Arleston et Mourier Soleil Sept 2002 126 800  

Je vois pas c'qui a de beauf la dedans

n°15623
Dan Pussey
BDéphage

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-01-2004 Ã  18:53:29  profilanswer

En tout cas cet album est superbe (comme tout ce que fait Matsumoto) et ça justifie sa présence dans la sélection.

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse