Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 42 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icineoch fan de flippers BDémoniaque
 Messages : 788 Où : Sierentz (68) Euroairport (Basel CH) Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'aurais dit britannique à cause des moustaches,etc...
mais la consonnance du nom me laisse perplexe |
LaurentV BDéphage
 Messages : 1996 Où : Tarbes et Pau Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| D'après le CV d'Olrik que Jacobs donne dans son autobiographie Un Opéra de papier. Les Mémoires de Blake et Mortimer., il hésite lui-même sur l'origine de son personnage. Le nom d'Olrik semble d'origine balte, mais Jacobs évoque aussi des pistes allemande, russe ou hongroise. On ne sait pas non plus dans quelle armée il a été colonel, ni qui il a trahi pour mériter son surnom de "renégat".
Le Mal doit rester mystérieux. |
historus Hasta la victoria siempre! BDémoniaque
 Messages : 828 Où : vers li boulaouane! Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je crois que sa nationalité reste un mystère...
Mais on dit parfois qu'il est Allemand et que son véritable nom serait Ulrich (en effet proche d' "Olrik" ) von Hohensauffen et qu'il aurait été Strombannfürer.
Mais cette hypothèse figure prmi tant d'autres... |
monsieur_p​otiron BDétraqué
 Messages : 302 Où : Arras, Pas de Calais Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Je crois que sa nationalité reste un mystère...
Mais on dit parfois qu'il est Allemand et que son véritable nom serait Ulrich (en effet proche d' "Olrik" ) von Hohensauffen et qu'il aurait été Strombannfürer.
Mais cette hypothèse figure prmi tant d'autres...
|
Ca laisse rêveur... Mais quelles sont tes sources? |
skorpionna​n BDégourdi
 Messages : 93 Où : Dark side of the moon, Nantes Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Russe, rolik est un nom russe, sa famille qui a soutenu les russes blancs a émigré en afrique du sud, où il a travaillé pour les anglais avant de les trahir .
L'adresse de sa cousine : ( charmante d'ailleurs)
Martina P. Rolik Moscow, 109320, Kotelnicheskaya nabereshnaya 1/11-2, apt. 128 RUSSIA
Plus sérieusement je l'ai toujours cru Britannique puisque traite... |
adrien BDégourdi
 Messages : 57 Où : Asnières Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| S'il est renégat, ce n'est peut etre pas parce qu'il serait britannique. Ce serait plutot parce que c'est un Occidental, qui choisit le camp des meuchants Jaunes dans la presque guerre de civilisation Jaunes contre le reste du monde (en pratique, le "reste du monde" parait presqu'uniquement peuplé de Blancs !), narrée asn le mythique Secret de l'espadon !
On peut aussi s'intéroger sur la raison pour laquelle je ne sais plus quel(s) personnage(s) parle(nt) de l'usurpateur Basam-je sais plus quoi, à la tête de l'Empire jaune ! |
kermezac BDébordé
 Messages : 197 Où : en bas à gauche de l'Helvétie Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai toujours penser qu'il était originaire de l'europe de l'est sans plus de précision sans doute à cause de la consonnance. Je ne suis jamais allée plus loin dans la réflexion mais cela titille ma curiosité de connaître un peu mieux son parcours. |
LaurentV BDéphage
 Messages : 1996 Où : Tarbes et Pau Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Et quelle en est l'adresse?
Des sites non officiels de Blake et Mortimer, il y en a plusieurs. Mais concernant les biographies de Mortimer, Blake et Olrik, tous ont la même source : les CV donnés par E. P. Jacobs dans son autobiographie :
|
adricube bof BDGestiste Confirmé
 Messages : 8250 Où : XV Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je pense que le malheureux n'a pas vraiment de patrie.
Abandonné au mileu de la nuit sur le perron d'une église belge, dans le village de Dorp, sans autre bien que les langes qui le couvraient et dont on ne put tirer aucun indice quand à son ascendance, le bébé fut découvert par deux ivrognes sortant d'une taverne, un gros brun barbu prénommé Oliver et un grand blond moustachu qui s'appelait Richard, Rick pour les intimes.
Ils le confièrent au prêtre, qui leur demanda suivant l'usage de lui donner un nom ; les ivrognes ne pouvant s'accorder, il leur proposa de prendre le début de chacun de leur prénom, et inscrivit sur son registre : "Olrick". Quant au prénom, on était le 13 mai l'enfant s'appela donc Onésime Olrick.
Elevé par le prêtre, l'enfant se révéla intelligent ; il brillait à l'école, se révélait ingénieux en toutes choses, mais bien souvent -malchance ou malédiction ?- ne parvenait à achever ce qu'il entreprenait. Savoir si c'est pour cette raison que son caractère devint dur et ombrageux, où à l'inverse si c'est son caractère qui le conduisait si souvent à l'échec, nul ne peut le dire. Mais l'enfant devenait somre, agressif, retors au fil des années. Il mettait son intelligence et son énergie au service de tous les mauvais coups que le sgamins peuvent inventer.
Il ne supportait plus grand monde, et surtout pas ses deux "sauveurs" Olivier et Richard, qui entendaient contrôler sa vie, réprimer ses pulsions, le punir, lui faire la morale.
Il s'enfuit donc à l'âge de 15 ans ; et l'on perd alors sa trace ; quelqu'un répondant à sa description aurait été signalée à l'occasion d'une vague de cambriolages sur la côte d'Azur à cette époque ; d'autres pensent qu'il a parcouru beaucoup de pays, tour à tour tueur à gages, braqueur de banques, terroriste, ... On le retrouve quelques années plus tard, il doit avoir 20 ou 25 ans, mercenaire en Bordurie ; il fait le coup de feu contre les syldaves et a le grade -ou se l 'arroge- de commandant, et se fait appeler Olrik, tout court.
Emprisonné par ceux-ci, il est recruté et retourné par les services-secrets britanniques, alliés des Syldaves dont le roi est un descendant par alliance de la reine Victoria. Renvoyé en Bordurie, il fournit aux Syldaves et aux Anglais les rensignement qui leur permettent de mettre fins aux activités des espions et agitateurs bordures ; une paix froide s'installe alors entre les deux pays pour quelques années.
Fut-il particulièrement rusé, où sut-il jouer triple-jeu ? Nul ne le sait ; toujours est-il que le traître ne fut jamais puni par les bordures, mais au contraire élevé au grade de colonel, et envoyé en tant qu'attaché militaire à l'ambassade de Bordurie en Chine.
Il avait alors un peu plus de 30 ans.
Il disparut une nouvelle fois, 5 ans plus tard, lors d'un voyage d'agrément à la frontière de la Chine et du Népal, pour réapparitre dans les circontsances que nous connaissons. |
|