Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 21 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciSteff'murr​r Alpine fêlée BDécouvreur
 Messages : 30 Où : Alpages... Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour à tous,
Voilà , je viens vous faire un petit post de réflexion sur les moutons dans la BD.
Bien entendu, les adeptes penseront immédiatement à F'murrr, mais on peut également inclure "Le Baron noir".
J'ai eu l'intégrale de chez Glénat 30 ans d'édition, et j'ai lu cette BD ce matin : tout simplement tordant !
Une satire croustillante de notre société dans le contexte de l'époque, mais je trouve, encore d'actualité sur certains points !
Hilarant, surtout avec ces pauvres moutons, mais dont le côté bêbête est mis en exergue avec leur quête désespérée dans les moyens d'échapper à tout prix au baron noir (le gros méchant, mais avec quelques traits sympa quand même).
Ce que j'apprécie avec ces BD de moutons (dans F'murrr comme dans Got et Pétillon) c'est ce côté absurde qui ressort à chaque fois, et qui suscite des interrogations.
Alala ces pauvres moutons, à l'image de la société, victimisation de leurs comportements sociaux parfois aléatoires... D'ailleurs, le choix des moutons n'est pas un hasard : une masse, et pourtant des individus bien distincts dans cette masse (peut-être ceux qui essaient de sortir de cette masse) et les acteurs complémentaires autour de cette représentation parfois cynique de la société (enfin c'est comme ça que je le vois).
Bien entendu, en tant qu'amatrice de ce style déjanté, je suis toute ouïe si vous connaissez d'autres auteurs et BD qui sont dans le genre. Ne m'y connaissant pas suffisamment, je pense que je vais avoir du mal à les trouver toute seule. Vos avis éclairés sur la question m'intéressent. ---------------
Steff'murrr, ou l'art de chercher l'introuvable.
|
Zartan BDéphile
 Messages : 1463 Où : Age : 62 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le mouton doit bien être le seul animal qui n'ait jamais inspiré Marcel Gotlib
Voilà , voilà c'était ma participation à ce sujet qui déclenche les passions....... |
camflan BDGestiste Avancé
 Messages : 5145 Où : Maine et Loire Age : 19 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ouai, c'est déjanté, mais faut surtout pas lire ça si tu es déprimé !!!!
Tiens, j'ai trouvé ça sinon, mais je connais pas du tout....
Message édité par camflan le 26-02-2007 à 18:24:12
|
moriniere Auteur

Messages : 154 Où : Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon d'accord, je triche. D'une part je me fait de la pub, d'autre part il n'y a pas de vrais moutons, mais des cochons déguisés en moutons.
Ouh, la honte.
|
Steff'murr​r Alpine fêlée BDécouvreur
 Messages : 30 Où : Alpages... Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| melbary a écrit :
Et ça s'emploie où cette expression ?
Parce que c'est la première fois de ma vie que j'entends ça (et je n'ai pas passé ma vie à Paris )
|
Ah ben je sais pas, j'entends ça régulièrement dans l'Est mais c'est vrai que c'est particulier. Un langage très local il faut croire
moriniere a écrit :
Bon d'accord, je triche. D'une part je me fait de la pub, d'autre part il n'y a pas de vrais moutons, mais des cochons déguisés en moutons.
Ouh, la honte.
|
Mais je suis ouverte à toutes propositions et c'est très bien de me proposer des ouvrages ! puisque je ne connais pas, je ne puis les inventer... Tant que cela reste dans l'esprit de ce que je cherche
Merci pour la petite pub
NB : ça m'a l'air pas mal du tout ! Message édité par Steff'murrr le 26-02-2007 à 22:16:34 ---------------
Steff'murrr, ou l'art de chercher l'introuvable.
|
elpingos la rabia del pueblo BDGestiste
 Messages : 4102 Où : Naoned - Breizh Zion Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans le genre bien frâlé ( ) j'ai découvert ça récemment, et je suis vraiment tombé amoureux :
Du bon nawak!
Pas de mouton ni de renard, mais des crognottes, des jôles (tâchetées ou pire encore : des rayées!), des anti-jôles, quelques merdouzils, plusieurs ricoucougnes, un béni-oui-oui et plein d'autres petits bonshommes aussi drôles les uns que les autres.
Je vais citer une critique trouvée sur le net :"
Dans les Villages" est un "Alice au Pays des Merveilles" d’un Lewis Carroll qui aurait vécu plus au Sud et qui aurait puisé son inspiration, non pas dans le thé anglais, mais dans le pastis. Cela donne une folie chaleureuse, des personnages hauts en couleurs, et un langage plein de trouvailles, avec des mots qui chantent et qui sourient.
Cette réédition est en même temps l’occasion de redécouvrir un univers attachant, original, unique, commencé dans un doux délire, et plongeant rapidement le lecteur dans des mondes parallèles où l’on ne sait jamais lorsqu’on se trouve dans le rêve ou si l’on est retourné dans la réalité. Car, des deux côtés, les êtres sont étranges, timbrés, pittoresques, chacun à leur façon. Avec, malgré tout, un point commun : la tendresse au coeur de leur délire.
"
A bon entendeur.  Message édité par elpingos le 27-02-2007 à 16:06:46
|
Jean-Frede​ric Minery Le temps ne s'achète pas. Auteur

Messages : 1759 Où : Nice Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il y a biensûr : la jungle en folie
et dans le genre animalier à messages sur la société des hommes :
Sinon, dans mes BDs de chevet, en cours de lecture depuis des lustres, et qui traînent sous mon lit, il y a pas mal de moutons.  Message édité par Jean-Frederic Minery le 27-02-2007 à 17:58:56
|
Loco BDétraqué
 Messages : 366 Où : Dans ma Bresse natale!!! (71) Age : 16 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Un p'tit délir pour petits et grands (le tome 2 sort en juillet!). Excellent  Message édité par Loco le 27-02-2007 à 19:56:36
|
reddef Liberté, Egalité, Choucroute. Libraire

Messages : 7745 Où : trop loin de la mer Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Si tu veux retrouver le coté déjanté et critique de société que tu as trouvé dans le Baron noir et Les moutons des alpages, je ne peux que te conseiller vivement La foire aux cochons:
|
Jean-Frede​ric Minery Le temps ne s'achète pas. Auteur

Messages : 1759 Où : Nice Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| T'as des moutons là dedans aussi :
Message édité par Jean-Frederic Minery le 12-03-2007 à 22:43:56
|
schkronk boarf... BDégourdi
 Messages : 54 Où : Ville Age : 1 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans St-exupéry, il dessine un mouton [(c)] ... ---------------
et toi assis à ta fenêtre, tu attends le messager de l'empereur.
|
|