Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 24 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciNights BDérisoire
 Messages : 16 Où : Paris Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour!!!
J'ai lu il y a déjà quelques temps les 6 tomes de Peter Pan, et une question me turlupine... Cette série est vraiment très bien j'ai adoré, et à la fin du 6e tome (dsl je ne peux pas vérifier je n'ai pas les bds sous la main) Loisel remercie un de ses amis de lui avoir suggéré l'idée de Jack l'Eventreur.
D'où ma question, quel est le lien entre Peter et Jack??
Personnellement je penche pour l'hypothèse d'une sorte de transfert... Peter Pan se refuse à grandir, à devenir adulte. D'un autre côté on se retrouve face à un homme qui ne se rend pas compte de ses actions, qui n'a pas de libre volonté. Existerait-il un transfert entre l'attitude de peter et l'incontrôlable Jack??
Ahhhhh!!! Je sens qu'il y a une vraie explication (enfin je crois!!!) mais je n'arrive à savoir!!
Cela ne fait pas très longtemps que je suis sur le forum, j'espère que ce sujet n'a pas déjà été abordé.
Voilà avis aux amateurs! |
laphiphi BDétraqué
 Messages : 332 Où : Chaumontel Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Si vraiment la question t'interesse vraiment tu peux te procurer le livre Loisel, dans l'ombre de Peter Pan
Tu y trouveras les réponses apportées par Loisel. Message édité par laphiphi le 06-03-2007 à 16:33:06
|
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5461 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Nights a écrit :
Ahhhhh!!! Je sens qu'il y a une vraie explication (enfin je crois!!!) mais je n'arrive à savoir!!
|
J'avis posé la question directement à Loisel en dédicace. Il m' a repondu qu'il avait construit tout le sixieme tome de façon à ce qu'objectivement personne ne puisse trancher et qu'il appartenait à chacun sa propre vision des choses.
|
elpingos la rabia del pueblo BDGestiste
 Messages : 4102 Où : Naoned - Breizh Zion Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Sinon tu as ce topic là => http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 6472-6.htm pour confronter ton avis à d'autres forumeurs...(attention ça bastonne sur au moins 7 pages ) Moi pour ma part, je sais que j'étais pas mal en désaccord avec l'avis général et pourtant je suis un fan de la 1ère heure... Sans doute comme le dit bzh, Loisel a souhaité laisser une "fin ouverte" à la série, ce qui je trouve, est la meilleure conclusion, en général (à condition que ce soit bien fait..) Message édité par elpingos le 06-03-2007 à 16:51:16
|
laphiphi BDétraqué
 Messages : 332 Où : Chaumontel Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ce bouquin est vraiment bien. Donc non seulement on apprend ce que pense Loisel de l'identité de Jack, mais aussi d'ou vient cette idée et surtout toute la relation qu'il peut y avoir entre l'écriture de cette BD et son vécu personnel. C'est interessant et permet de mieux comprendre l'oeuvre. |
Zartan BDéphile
 Messages : 1463 Où : Age : 62 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tu as aussi cet interwiew de Loisel
Kathleen Kelley-Lainé : Comment est venu cette idée de Jack the ripper ?
Régis Loisel : Cette idée ne vient pas de moi. Si vous vous souvenez, au tout début du premier album, apparaît un manchot plus ou moins violeur d’enfants
K : Il est violeur d’enfants.
L : Oui, effectivement. Donc, un jour où je discutais avec Pierre Dubois et, en parlant de notre travail, je lui dit que je suis sur une adaptation de Peter Pan ; et il me dit : « Peter Pan c’est Jack l’éventreur. »
K : Ah, pourquoi a-t-il dit cela ?
L : Pierre Dubois est un homme féru de littérature populaire et de légendes mais je ne sais pas d’où lui est venue cette idée là . Et quand il me l’a dit, je n’ai pas voulu en savoir plus. Je la trouvais formidable et elle résonnait suffisamment en moi pour me donner envie de me l’approprier. J’ai su quelle était l’idée de pierre Dubois il y a seulement deux ou trois ans car il l’a développée dans un recueil de nouvelles qui s’appelle « contes de crimes ». Et sa version n’a en fait rien à voir avec la mienne car il affirme que Peter est jack l’éventreur alors que moi, je reste toujours dans le doute. Selon moi, Peter est le destin de Jack dans le sens où il est toujours sur sa route. Il le devance tellement que Jack, le médecin, finit par se demander s’il n’est pas lui-même l’auteur de ces crimes, s’il ne devient pas fou. |

|