Bienvenue sur bdgest.com !      36 connectés
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Nestor B. Collections et demandes d'informations : ju2959 Bande Dessinée Franco-Belge : DIGNUS EST INTRARE Quizzzzzzz : mangela, 1 utilisateur anonyme et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Le meilleur album de l'année 2006 - Phase 1 terminée

n°107031
ckicmoi
BDGestiste

Où : Gironde
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-12-2006 Ã  13:51:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le jury était composé de 13 personnes âgées de 20 à 50 ans.
Des hommes, des femmes, des belges, des français, un auteur, des lecteurs de franco belge, de mangas et de comics, des chroniqueurs, des libraires et de simples membres de BDGest.  

Ca tient la route comme panel non ?

Si nous avons tous laissé quelques albums adulés en route - d'ailleurs, à ce propos, si je puis me permettre, la Marie en plastique en meilleur album :mrgreen: ah, nan, l'est pas passé ? bouhhhhhhhh :cry: :fant2: - nous étions tous très satisfaits au final de chacune des sélections.
Sélectionner c'est aussi s'ouvrir aux arguments des autres, débattre, choisir et enfin admettre que la majorité des membres ne va pas toujours dans le même sens que le nôtre.

Elargir les propositions à 15 ou 20 albums par sélection changerait-il vraiment le résultat final ?

Si on regarde l'état des votes actuel, 462 personnes ont déjà voté pour le meilleur album. 60 se sont abstenues, 402 ont plébidcité un titre et ont donc trouvé dans la liste au moins un album qui les a marqué cette année.

C'est quand même pas si mal, nan ?

Message cité 2 fois
Message édité par ckicmoi le 31-12-2006 Ã  14:20:43
n°107036
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Où : ...sur Terre en yvelines
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-12-2006 Ã  14:13:25  profilanswer

Je crois plutôt (pour peu qu'on le prenne comme un jeu auquel on voudrait participer) que ça revient à ne choisir que le moins pire de la liste étant entendu que la selection ne reflète en rien les vrais goûts des votants...
Alors qu'ici on donne "nos" meilleurs album ce qui est qd même plus intéressant qu'une préselection a laquelle on n'aura pas participée ni de près ni de loin ;)

Pour Blacksou ce n'était qu'une première alors que les Bdgest'Art sont connu depuis plus longtemps, mais l'année prochaine va savoir...  

Ce qui serait bien serait de le faire en continu sur l'année, cad pour chaque mois ce qui reviendrait finalement a faire la synthèse et/ou une étude statistique du Top 5 !  
ha y en aurait des choses à faire si on voulait ;)

---------------
Moi Brute, Toi fiotte :   http://kazkoz.labrute.fr   http://zakzok.labrute.fr  
http://a31.labrute.fr     http://binouzette-marie.labrute.fr
n°107038
ckicmoi
BDGestiste

Où : Gironde
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-12-2006 Ã  14:23:36  profilanswer

xuunam a écrit :

Je crois plutôt (pour peu qu'on le prenne comme un jeu auquel on voudrait participer) que ça revient à ne choisir que le moins pire de la liste étant entendu que la selection ne reflète en rien les vrais goûts des votants...

Ah ben là, je ne suis pas d'accord avec toi. Ce n'est pas logique. Si la sélection ne te convient la logique tu votes blanc !

En plus, à bien y regarder, hormis Orbital, tous les albums de la liste de Blacksou figurent dans au moins une des sélections.
La sélection de BDGest arts propose 70 albums ( un peu moins si on tient compte des quelques albums qui se retrouvent dans plusieurs sélections )

Message cité 1 fois
Message édité par ckicmoi le 31-12-2006 Ã  14:27:29
n°107043
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-12-2006 Ã  15:02:10  profilanswer

Est ce que les albums proposés ont été lus par les proposants ????
Les proposants ont ils été tenté de donner un titre car vu dans la liste d'un autre proposant ???

Pour bien faire il faudrait que les proposants lisent leurs albums et en tire a la fin de l'année les dix plus marquants mais ceci en ayant eu aucun contact avec des critiques qui les auraient induits dans un choix plus que dans un autre

Bref prenons la productions 2006, enfermer 1000 membres dans des isoloirs en leur faisant lire la production et là ils en sortent les 10 meilleurs albums selon leur goûts persos et là oui vous aurez un début d'idée sur quels albums sont les meilleurs de l'année
Je dit début car ensuite tout dépends de qui vous enfermez. Si c'est 1000 xof24 vous n'aurez pas du tout le même podium que si vous enfermez 1000 Cheech Wizard (je le ciote car je connais ses goûts qui ne sont divergents des miens mais plus que respectable...)

---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Xof24 en père noël
VENTES ajout COMICS 23/12.
n°107044
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-12-2006 Ã  15:03:23  profilanswer

ckicmoi a écrit :

Ah ben là, je ne suis pas d'accord avec toi. Ce n'est pas logique. Si la sélection ne te convient la logique tu votes blanc !

Ha non moi je vote pour celui de la liste qui m'apparait être "le meilleur.... dans la liste proposée", voter blanc ne sert à rien pour un tel sondage, tout comme ici d'ailleurs, faut jouer le jeu ou s'abstenir de voter, les blancs voteurs ne sont que des dégonflés  :mrgreen:

Citation :

En plus, à bien y regarder, hormis Orbital, tous les albums de la liste de Blacksou figurent dans au moins une des sélections.
La sélection de BDGest arts propose 70 albums ( un peu moins si on tient compte des quelques albums qui se retrouvent dans plusieurs sélections )

bien sûr, maintenat je ne comparais ce qui peut l'être c a d la selection pour le meilleur album, tout compris et là il n'y a que 3 sur 10 de commun, ce qui fait une grande différence  :wink:  

Entendons nous, je ne conteste pas les Bdgest'Art, si cela ne m'intéresse pas je m'abstient et on en parle plus, je trouve juste que le système Blacksou est plus intéressant par le fait que les propositions émanent des lecteurs directement, lecteurs qui auront luss et apprécié les oeuvres qu'ils citent, ce qui n'est pas le cas pour une préselection "externe" dont les albums ne sont pas forcément connus des éventuels futurs votants...
3000 sorties/an qui peut tout lire ? Alors que si les propositions émanent directement de l'expérience de lecture de chacun sur l'année, après recoupement et désignation de ces "meilleurs albums" le résultat sera forcément plus probant.

Maintenant chacun fait comme il veut, l'essentiel étant de s'amuser et de participer  :smile:

Message édité par xuunam le 31-12-2006 Ã  15:06:11

---------------
n°107046
tatoun
BDévore

Où : Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-12-2006 Ã  15:09:48  profilanswer

ckicmoi a écrit :

Des hommes, des femmes, des belges, des français, un auteur, des lecteurs de franco belge, de mangas et de comics, des chroniqueurs, des libraires et de simples membres de BDGest.  

Ca tient la route comme panel non ?

Ben, pour être honnête : non, je ne trouve pas qu'un panel de seulement 13 personnes tienne vraiment la route...
Désolé :mrgreen:

n°107047
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-12-2006 Ã  15:35:54  profilanswer

tatoun a écrit :

Oui, mais c'est qui ce jury ? Est-il vraiment bien représentatif ?

ET les 40 votants du ce sujet, ils sont représentatifs de quoi ?

Attention, ce n'est pas une critique mais une constatation :
A 40 ils ont mis sur la table 146 albums alors que le jury de 13 personnes en ont mis 257. On peut penser que les 13 personnes ont peut-être plus lu de bd 2006 que les 40 réunies ici (ce n'est pas sûr bien entendu) mais en tout cas le panel d'albums est plus important.
De plus chez les 40 votants, combien en voyant une liste de 10 albums proposés ont eu l'idée de lire des albums qu'ils ne connaissaient pas pour ce faire une idée et éventullement changé leur propre liste suite à la découverte d'un album magnifique qu'ils auraient loupé ? Parmis le jury nous avonsété nombreux à lire des albums "loupés" pour au final essayer d'avoir une vision la plus large possible.

Et puis je rappelle que la vocation des bdgest'arts n'est pas d'être un reflet du top 5 (ce à quoi ressemble ce sujet). Comme je l'ai dis les deux ne sont pas forcément inutile, par contre il faut arrêter de proclammer que sous pretexte de vouloir être démocratique et ouvert à tous, le résultat de ce vote sera plus représentatif que les bdgest'arts.

n°107048
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-12-2006 Ã  15:45:39  profilanswer

tatoun a écrit :

Ben, pour être honnête : non, je ne trouve pas qu'un panel de seulement 13 personnes tienne vraiment la route...
Désolé :mrgreen:

Et qu'est-ce qui tiendrait mieux la route selon toi ? Un nombre plus important de membres d'un jury suffirait à être représentatif ? Mais représentatif de quoi ? POur cela il faudrait connaitre la constitution de la population de BDgest ce qui ets impossible à faire si ce n'est imposer un questionnaire précis à l'inscription. Et encore qui pourrait vérifier que les données sont exactes ?  
Pour constituer ce jury, un certains nombre de critères ont été choisis. Nombre d'album lus minimum, tranche d'âge différentes, goûts apparents différents, horizons différents (libraire, auteur,...), etc...

Dans le cas précis un jury de 13 personnes peut tenir la route. Que celui-ci n'est éventuellement pas tenu la route est une autre chose et tu ne peux pas en être juge vu que tu n'as pas assisté aux débats. Et tu ne peux pas seulement dire qu'il ne tient pas la route sous prétexte que tu ne te retrouves pas dans la sélection finale, c'est un peu trop juste comme critère non ?

n°107049
tatoun
BDévore

Où : Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-12-2006 Ã  16:01:51  profilanswer

:roll:  Pfffffffff....
Je sens le débat stérile se profiler à l'horizon...
Je préfère arrêter les frais tout de suite avant que les choses ne s'enveniment, de toute façon, il y aura toujours quelqu'un qui aura le dernier mot...
Alors :sortie: dussé-je passer pour le pauv' gars qui n'a pas de répartie et qui baisse les bras au bout de 30 secondes...

Ciao  :smile:

n°107050
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-12-2006 Ã  16:25:57  profilanswer

tatoun a écrit :

de toute façon, il y aura toujours quelqu'un qui aura le dernier mot...

ca c'est bien vrai  :mrgreen:  :mrgreen:  

---------------
n°107053
blacksou
U mean those boobs are for ME!
BDémoniaque

Où : Besac
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-12-2006 Ã  18:03:34  profilanswer

Croaa a écrit :

ET les 40 votants du ce sujet, ils sont représentatifs de quoi ?

Attention, ce n'est pas une critique mais une constatation :
A 40 ils ont mis sur la table 146 albums alors que le jury de 13 personnes en ont mis 257. On peut penser que les 13 personnes ont peut-être plus lu de bd 2006 que les 40 réunies ici (ce n'est pas sûr bien entendu) mais en tout cas le panel d'albums est plus important.

Défois Croaa je me demande si tu le fais exprés ou pas parce que vois-tu les règles ici et là-bas ne sont pas les mêmes. Ici chaque participant est limité à 10 choix alors que dans votre jury vous pouviez balancer autant d'albums que vous vouliez. Si j'avais pu mettre plus de 10 BDs j'aurais facilement trouvé une bonne trentaine de BDs qui m'ont plu et qui ne sont pas dans la liste de 146 et donc avec 40 participants je suis à peu prés sûr qu'on aurait dépassé vos 257 albums...  

n°107054
blacksou
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-12-2006 Ã  18:07:03  profilanswer

ckicmoi a écrit :

Des hommes, des femmes

Dis moi si je me trompe mais il me semble bien qu'il y ait 10 des membres du Jury qui sont des hommes et qui ont entre 35 et 40 ans... donc on peut pas vraiment dire que ça soit trés représentatif. :siffle:  

Sinon il semble que ma phase 2 soit tombée dans une faille temporelle : :roll:  
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 0305-1.htm

Message édité par blacksou le 31-12-2006 Ã  18:07:46
n°107055
blacksou
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-12-2006 Ã  18:09:31  profilanswer

:ok: Tatoun et Xuunam pour défendre le principe de ce sondage.

n°107056
loveblood
Elitisme bédéîstique
BDéphage

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-12-2006 Ã  18:11:55  profilanswer

Tu connais la mention 'éditer ce message' ?

---------------
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
n°107057
blacksou
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-12-2006 Ã  18:13:53  profilanswer

loveblood a écrit :

Tu connais la mention 'éditer ce message' ?

pourquoi ?

n°107058
patrick ge​ly
Foundator House Joie Eternelle
Maître BDGestiste

Où : Maison Joie Eternelle - Pau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-12-2006 Ã  18:24:13  profilanswer

Ben elle est où cette phase 2 ! On me répond que j'y ai pas accès !  :shock:

---------------
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
n°107063
loveblood
Elitisme bédéîstique
BDéphage

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-12-2006 Ã  19:41:06  profilanswer

A mon avis les modos l'ont supprimés. J'aurais fait pareil. Pourquoi refaire un sondage alors qu'il existe les Bdgest'arts.

---------------
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
n°107064
Nexus4
Babeurschtroumpfs

Où : Colonies Jupiter
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-12-2006 Ã  20:18:25  profilanswer

Voila, tout est dit