Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 25 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciMorti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12684 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| johnkalak a écrit :
Ben déjà on peut commencer par le plus facile:
Soleil est indépendant et édite aussi Futuropolis
Dupuis, Dargaud et Le Lombard sont la propriété de Media Participations
C'est un début mais ça couvre déjà une grosse partie de la production 
|
On peut même préciser : Dargaud + Lombard + Dupuis + Blake et Mortimer + Kana = Media Participations.
Je pense que Glénat reste indépendant.
Il y a un lien entre Delcourt (indépendant ?) et Soleil mais uniquement pour la distribution (Delsol).
Puis toutes les petites entités qui risquent de disparaître ou de se faire racheter un jour ou l'autre.
|
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22482 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| laphiphi a écrit :
Quelqu'un pourrait-il me dire quel éditeur appartient à qui. En-effet, je n'y comprend pas grand chose à ce niveau. Quelques exemples : à l'epoque du journal de Tintin, Alix y etait en prepublication alors que le journal de Tintin c'etait le Lombard et Alix Casterman. Et puis Tintin c'est aussi Casterman.
|
Là c'est un peu de l'histoire... En effet a cet époque l'album n'était pas une fin en soit mais les magazines étaient plus répandus. Bref Lombard faisait son journal et Casterman qui était imprimeur a pris sur lui de faire les albums c'est ainsi si je ne m'abuse que Casterman est devenu un peu éditeur de BD et que Lombard a "perdu" Tintin. C'est du gros fil mon hiostoire mais celà doit être dans ce style
laphiphi a écrit :
Aussi dans le dernier tome de Legendes (Soleil) on y trouve de la pub pour les Durango réédité par les Humano . Ils sont fair play à ce point là Soleil?
Donc au final on se retrouve avec combien de maisons d'éditions, et quels sont les regroupements entre les differents éditeurs.
Merci
|
Pour Soleil faisant de la pub pour Humano comme dit un peu plus haut Durango est poursuivi chez Soleil donc faire de la pub pour le début de la série c'est faire de la pub pour la suite (il y a eu le cas pour l'épée de cristal)
Sinon Glénat est indépendant, mais regropupe sous son giron : Zenda, Vents d'ouest entre autres
Media participation c'est: Dargaud, Lombard, Dupuis, Kana et sûrement d'autres
Delcourt est indépendant mais c'est associé à Soleil pour la diffusion (groupe Delsol)
Soleil a investi dans Futuropolis
Alpen Publishers c'est Humanoïdes associés
Aprés il y a les "petits" éditeurs qui sont sous la tutelle d'un gros éditeur Je t'avoue que quand je reçois Avant première j'ai du mal a me faire à l'idée d'y voir des albums Dupuis
---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Xof24 en père noël
VENTES ajout COMICS 23/12.
|
HubIguane la bague au doigt Libraire

Messages : 4972 Où : F-28 Chartres Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Soleil, c'est aussi : Asuka, See BD (Tokebi, Saphira, Akiko, Kabuto)
Delcourt a racheté l'an dernier Tonkam
les deux sont indépendants mais effectivement associés dans la diffusion via DelSol
Casterman a créer le "label" Jungle
Carabas et Semic sont liés au groupe Tournon
Dupuis a des parts chez Graton
voilà en gros... ---------------
la lecture est l'amie fidèle du constipé
http://bdflash.canalblog.com
|
ykrobe dskljgkd!!!i! BDémoniaque
 Messages : 997 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| y aussi les editions qui émane de la production d'un 'auteur' (marsu prod, lucky, uderzo ... me souviens plsu des noms exactes) |
 Messages : 22482 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Marsu prod c'est un magnat qui a racheté à Franquin ses droits a l'époque...
Pour Lucky production c'est Morris qui avait suivi le mouvement des auteurs qui s'auto produisent mais là aussi il y a eu "rachat" ce qui donne Lucky Comics qui est un amalgame de Lucky Production et de Dargaud
Sinon les auteurs qui s'auto produisent on a Graton, Uderzo, Tabary, Azara et bon doit y 'en avoir d'autres, ah oui tiens j'oubliais le meilleur Schetter... ---------------
Xof24 en père noël
|
laphiphi BDétraqué
 Messages : 332 Où : Chaumontel Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Merci pour toutes ces infos (y compris celle pour Casterman je comprend mieux), j'y vois plus clair.
Et quel est l'interet de garder pour Media participation 3 editeurs différents. Tout regrouper serait plus gérable non? |
Jean-Frede​ric Minery Le temps ne s'achète pas. Auteur

Messages : 1759 Où : Nice Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
SOLEIL + GALLIMARD => FUTUROPOLIS (nouvelle version)
http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=2106
Sinon, il y a aussi CASTERMAN et FLUIDE GLACIAL qui ont été rachetés par FLAMMARION, lui même très majoritairement repris par RIZZOLI CORRIERE DELLA SERA LIBRI, filiale du groupe italien RIZZOLI DELLA SERA, il y a quelque temps déjà (si ça n'a pas changé depuis).
EMMANUEL PROUST dépend du groupe LA MARTINIERE.
TREIZE ETRANGE acheté par MILAN, lui même acheté par le groupe BAYARD.
etc etc
Bref, l'éternelle histoire du gros poisson qui mange le moyen qui mange le petit qui ...
Heureusement, de nouveaux petits poissons apparaissent, pour renouveler le truc.
GUY DELCOURT est toujours un éditeur indépendant, me semble-t'il.
SOLEIL et GLENAT aussi, je crois.
Tous les trois ont été construits à partir de rien, à part la volonté d'un seul homme (et l'amour de la BD).
Chapeau bas. Message édité par Jean-Frederic Minery le 08-07-2006 à 10:13:18
|
| laphiphi a écrit :
Merci pour toutes ces infos (y compris celle pour Casterman je comprend mieux), j'y vois plus clair.
Et quel est l'interet de garder pour Media participation 3 editeurs différents. Tout regrouper serait plus gérable non?
|
Tu sais je pense que déjà il y auarit un tolé des amateurs de Bd. Ensuite gardé quel nom ?
De plus si on a Dargaud on a aussi Dargaud Benelux .
---------------
Xof24 en père noël
|
Nikos_ BDétraqué
 Messages : 315 Où : Lorraine, France Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Sur des albums Astérix de la fin des années 70, l'éditeur en bas de la couverture est "Le Lombard", et ça je n'ai pas trop compris.
Et je crois qu'au début des années 80, un album de Corinne et Jeannot a été édité chez Dupuis... |
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12684 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Nikos_ a écrit :
Sur des albums Astérix de la fin des années 70, l'éditeur en bas de la couverture est "Le Lombard", et ça je n'ai pas trop compris.
Et je crois qu'au début des années 80, un album de Corinne et Jeannot a été édité chez Dupuis...
|
Las albums Lombard étaient pour la Belgique et les Dargaud pour la France...il y a en général quasi aucune différence...
|
| Nikos_ a écrit :
Sur des albums Astérix de la fin des années 70, l'éditeur en bas de la couverture est "Le Lombard", et ça je n'ai pas trop compris.
Et je crois qu'au début des années 80, un album de Corinne et Jeannot a été édité chez Dupuis...
|
Heu pas Le Lombard mais Lompbard ou éditions du Lombard... Le Lombard apparait en 1993
Un peu comme Soleil édition qui devient Soleil production qui lance un label quadrant solaire
mais c'est toujours du MC productions en fin de compte...
Pour Dupuis sur un album Glénat c'est tout simplement que Glénat avait profité de Dupuis pour diffusé quelques albums a lui en Belgique. Il y a donc ce Corinne et Jeannot et aussi un Yann le migrateur. Je crois qu'il doit y'en avoir un autre mais rien de sûr.
En parlant de petits éditeurs qui coulent Soleil a fait trés fort en rachetant quasiment tout le catalogue de Blanco, Téméraire, Triskel si ma mémoire est bonne
Le petit monde de l'édition est retors.
Dargaud fin des années 1980 début 90 se fait racheté par Ampère et son catalogue se voit dégraisser de nombre de séries soit pas assez rentables soit trop sulfureuses.
Virée Druuna hop arrive sur le marché Baghera qui éditera aussi la suite de Sera Torbara mais bon pas de suite, ensuite...Rééditera aussi deux albums de Gigi
Virée Beatifica blues la série avec d'autres ouvrages du catalogue sera racheté par Les humanoïdes associés .Les albums seront revendus avec juste un auto-collant sur le logo Dargaud (comme bon nombre d'autres albums issus du catalogue Dargaud)
Ensuite la série est rachetée par Glénat mais là c'est une intégrale qui sortira
Tiens Les enfants de la salamandre édité chez Dargaud. Rachetée par Novédi et ensuite rééditée aussi en intégrale mais chez Glénat
---------------
Xof24 en père noël
|
Loco BDétraqué
 Messages : 366 Où : Dans ma Bresse natale!!! (71) Age : 16 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'au vu aussi l'autre jour un album de Boule&Bill édité chez Vent d'ouest.
Ils ont aussi les droits sur la série? |
Jean-Frede​ric Minery Le temps ne s'achète pas. Auteur

Messages : 1759 Où : Nice Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
réédité chez Vents d'Ouest :
C'est un hommage/parodie prépublié dans Spirou (si mes souvenirs de jeunesse sont exacts) Message édité par Jean-Frederic Minery le 08-07-2006 à 15:11:42
|
Nikos_ BDétraqué
 Messages : 315 Où : Lorraine, France Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour "Bill a disparu", ça a paru dans un Spirou de 100 pages, spécial pour les 20 ans de Boule & Bill... en 1979.
Peut-être est-ce paru chez "Vent d'ouest" car il contient plusieurs héros de différentes maisons d'édition (Gaston, Natacha, Cubitus, Chick Bill, Bob et Bobette, etc.) |
ykrobe dskljgkd!!!i! BDémoniaque
 Messages : 997 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je sais que je suis hors sujet, mais bon le thread a un peu comme sujet les interdépendances des éditeurs, et j'ai une question qui me tarode :
la difference entre diffusion et distribution et les liens qui en découlent?
exemple concret (si je ne me trompe, pour la france)
editeur : Vents d'Ouest
diffusion : Glénat
distribution : Hachette |
armant Vae Victis ! Auteur
 Messages : 68 Où : Bordeaux Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| le diffuseur, c'est le repré qui passe te voir pour les offices normalement, et le distributeur, c'est celui qui stocke et gère les envois de BD aux librairies.
ex : Delcourt et Soleil qui sont diffusés par Delsol et distribués par Hachette. ---------------
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort... jusqu'à ce que finalement, ça vous tue pour de bon.
|
Davidoux BDécouvreur
 Messages : 33 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ykrobe a écrit :
je sais que je suis hors sujet, mais bon le thread a un peu comme sujet les interdépendances des éditeurs, et j'ai une question qui me tarode :
la difference entre diffusion et distribution et les liens qui en découlent?
exemple concret (si je ne me trompe, pour la france)
editeur : Vents d'Ouest
diffusion : Glénat
distribution : Hachette
|
Armant a bien résumé la situation.
Pour dévelloper un tout petit peu :
La société vents D'ouest fait partie du groupe Glénat, qui concerne également Atlas, La caravelle, Glénat Manga et quelques revues comme le Tcho mag.
Ce gros groupe possede une équipe de commerciaux qui vont aller à la rencontre des libraires à tous les coins de France, aussi bien dans les Fnac, dans les super marchés et les librairies spé. C'est ce qu'on appelle la diffusion, car on "propage" au plus grand nombre la sortie prochaine du bouquin.
Une fois que tous les libraires et espaces de vente de france ont été mis au courant des bouquins, et s'ils décident de passer commande, c'est grace au distributeur que cela se fera. Grosso modo, il faut s'imaginer un énorme entrepot, ayant la surface de deux terrains de foot, divisé en une cinquantaine de "rayons" et haut de 8 étages. Là sont entreposées les palettes sur lesquelles sont entassées les BD et chacune des commandes de libraire est traitée dans ce super-marché géant de la distribution. Cela concerne la petite commande du libraire du quartier qui va demander 2 exemplaires de Thorgal à l'hypermarché Leclerc qui commandera ses 30 000 exemplaires de titeuf pour la rentrée. En d'autres termes, c'est une très très importante logistique, dont beaucoup de petits éditeurs apprécient les services. Le gros inconvénient de se faire distribuer par un autre, c'est que le jour où l'éditeur se fache avec son distributeur, non seulement celui-ci peut bloquer tous les départs aux libraires de l'éditeur concernés mais aussi conserver, quasiment "prendre en otage" les bouquins restants, comme ce fut le cas entre Hachette et Les humanoides associés.
A bientot. |
hanaren BDébordé
 Messages : 185 Où : Lyon Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Excusez moi mais il y a eu une confusion. Soleil plus Gallimard n'égal pas Futuropolis !!!
Delcou et Soleil se sont rapproché pour une unité de diffusion et partager les frais d'Hachette en créant Delcol. Soleil et Gallimard se sont regroupés de la même manière pour créer Gallisol. Soleil n'intervient pas dans l'édition de Futuropolis mais seulement dans la diffusion commune, ils ont le même représentant.
|
|