Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 41 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciWonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 909 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| 'Sieudames bonjour ! Je cherche en ce moment de quoi assouvir ma soif de connaissances ( ) en matière de BD en essayant de savoir quel magazine de BD est le plus sérieux.
Lequel donc, selon vous, de BoDoï, dBD, canal BD magazine etc... vaut la peine qu'on l'achète, voire qu'on s'y abonne?
Je cherche évidemment un magazine généraliste (exit Spirou, Fluide glacial) et non rattaché à une maison d'édition (exit Pavillon rouge, Suprème dimension etc...).
Enfin, autant que le magazine soit sérieux, avec articles de fond (mais pas trop dans le fond non plus ) interviews non complaisants, critiques d'albums, calendrier des sorties, etc...
Enfin je ne cherche pas non plus quelque chose d'élitiste ("parisien" comme on dit entre nous dans le sud), qui en font des tonnes sur les trucs intellochiants qui gagnent régulièrement le prix "alph'art" à Angoulême... ou qui vont encore me dire que Sfar, Larcenet et Trondheim sont les seuls à faire de la bonne BD. (je pense notamment à feu Bédéka)
Je sais, je caricature, mais c'est pour vous donner une idée de ce que je recherche...
Toutes suggestions sont bienvenues!
Avec mes remerciements anticipés et appuyés,
Phil
|
jiraya BDGestiste
 Messages : 3946 Où : Près de valenciennes Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je peux pas trop t'aider vu que je n'en lis plus aucun. J'ai essayé Bodoï à une époque. J'accrochais pas trop côté articles. Côté prépub, c'est pas mal. Sinon j'ai pas testé les autres mag généraliste.
Par contre, pour canalBD magazine, tu peux l'avoir gratos chez ton libraire (si il fait partie du réseau canalBD). |
zubb BDétraqué
 Messages : 351 Où : LE MANS Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bo doi parait le plus proche de ce que tu recherches. Il est indépendant, il y a des infos, des prepubs, des interviews, plannings des sorties... Je n'aime pas leur humour un peu ringard, mais c'est le plus complet et les prepublications sont honnêtes.
Si tu trouvais Bédéka trop intello, alors je te déconseille BANG! nouvelle version, qui vient de sortir en kiosque (anciennement édité par les inrocks et Casterman). Il y a un dossier sur l'avenir de la Bd. Ca parait intéressant, je ne l'ai pas encore acheté, mais je crois que je vais essayer.
DBD a l'air d'être indépendant, mais les infos sont pas terribles et les critiques concernent des bd déjà sorties (pas de critiques de bd à sortir). Le dossier du mois concerne un auteur ; l'interview est plus ou moins intéressant mais bien illustré. Par contre il n'est pas bon marché (6 ou 7 euros) et il n'y a pas de prépublications intégrales à suivre. A ce prix là , Je préfère acheter des bd.
Le meilleur magazine Bd pour moi c'est Ferraille (les requins marteaux) mais ce n'est pas ce que tu recherches.
|
bcris BDétraqué
 Messages : 320 Où : Paris Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Honnetement je vois pas l'interet de depenser de l'argent pour ce genre de magasines, pour les infos, les calendriers et le reste rien ne vaut le net (Ã toi de trouver le site qui te correspond).
Ensuite tes notions d'elitiste, intellochiants et l'allusion à alph'art sont deplacées et te font passer pour un gros benet que tu n'es sans doute pas. |
daka BDéphage
 Messages : 1751 Où : Lille Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bcris a écrit :
Ensuite tes notions d'elitiste, intellochiants et l'allusion à alph'art sont deplacées et te font passer pour un gros benet que tu n'es sans doute pas.
|
Ben je doit être un gros benêt aussi, parce que des publications élitiste et intellochiantes, j'en ai vu. |
Wonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 909 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bcris a écrit :
Donne moi une liste de bd intellochiantes, si possible elle doivent avoir gagnées l'alph'art...
|
Jimmy Corrigan !
C'était peut être pas l'alph'art, mais il a gagné qqch à Angoulème.
Lis-le et tu me diras ce que tu en penses...
Blague à part, j'ai volontairement forcé le traît pour donner une idée de ce que je recherche : des publications qui s'intéressent à tout, et non pas seulement à des trucs pseudo-philosophiques qui sont sensée être de bon gout dans les cercles littéraires. Du tout publics, quoi. (notez le S à publicS)
donc pour l'instant, BoDoï l'emporte d'une courte tête... Le dernier numéro, que j'ai acheté pour avoir une idée, me parait en effet pas mal du tout, ême si je trouve dommage que les prépub prennent la moitié du bouquin. Mais l'interview de JD Morvan était plutot bien mené (sur son projet de manga Spirou) et le gars posait les bonnes questions, sans être complaisant pour deux balles. Intéressant.
Quant à dBD, effectivement, il est un poil trop cher. Je pense en acheter un aussi pour voir. Mais si tu me dis, Zubb, que les interviews ne font pas avancer le schmilblick, je crois que je vais passer...
quant à bang, j'avoue humblement ne pas en avoir entendu parler...
Parle-moi de ce "ferraille", là ... En quoi ce n'est pas ce que je cherche?
Merci en tout cas du coup de main, mais continuez, continuez! Ph |
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20807 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Wonderphil a écrit :
Jimmy Corrigan !
Quant à dBD, effectivement, il est un poil trop cher. Je pense en acheter un aussi pour voir. Mais si tu me dis, Zubb, que les interviews ne font pas avancer le schmilblick, je crois que je vais passer...
|
Il faudra me dire quels sont les magazines (de ce style, Bo Doï, suprème dimension, feu bédéka, etc...) qui ont des interviews qui font plus avancer le schmilblick que dbd. Mis à part la mauvaise manie de FB de se mettre en avant, des interviews ou dossiers de 20 à 30 pages sur un auteur, je n'en ai pas vu beaucoup ailleurs. |
mougenot Run Like Hell BDébordé
 Messages : 199 Où : Rhône Age : 20 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| sLT
Pour moi, BoDoï est le meilleur de tous. De bonnes preview, de bonnes critiques, et pas mal d'infos au travers de la bd. Tu trouveras pas mal d'infos sur leur site:
www.bodoi.com
@+ |
fleur ... de pot BDGestiste Avancé
 Messages : 7210 Où : Arnage Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| cmoibd a écrit :
Oui canal bd mais il ne faut s'attendre à aucune critique (négative)...ce ne sont que des présentations de sorties avec une interview.
|
forcément c'est édité par les libraires il me semble moi j'achète le magazine selon son sommaire. mais je n'aime pas y trouver les albums à paraître, en feuilleton: la qualité d'impression ne fait pas honneur au travail du dessinateur
|
bcris BDétraqué
 Messages : 320 Où : Paris Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le Ware je l'ai lu, si je n'ai pas adoré c'est pour des raisons que je ne vais pas developper ici mais certainement pas parceque c'est intellochiant.
Pour Ferraille, c'est de loin lae meilleur mag bd, mais il n'y a pas de critiques, d'interviews bref ce genre de choses que tu trouves facilement sur le net. Non son creneau c'est la bd justement, et la connerie sous toutes ses formes.
Je cite un article trouvé sur bulledair :
"histoire de remonter le sujet, un article sur mouvement.net sur Ferraille avec quelques bouts d'interviews.
C'est en 1996 que Ferraille fait son apparition dans l'univers de la BD indé : un fanzine joufflu et irrévérencieux, sous la férule des Requins Marteaux, maison d'édition albigeoise lancée en 1991. "C'était l'époque du déclin des Humanos, de Futuropolis... L'association a été montée par Pichelin, Guerse et Khatou, d'abord pour publier leurs propres BD, puis des auteurs dont personne ne voulait !", explique Tibo, attaché de presse maison. Mais malgré l'enthousiasme, la première mouture de Ferraille reste encore confuse, confidentielle, les ventes se font à perte ; la publication s'interrompt en 2000. C'est à l'arrivée de Winshluss, Cizo et F© à la tête de la rédaction en 2001 que le mag franchit les frontières régionales et affirme sa ligne éditoriale : "On a bricolé ça comme un magazine d'humour, mais tout est bidon !, s'amuse Winshluss. Si tu regardes bien, la moitié des histoires ne sont pas drôles. Ce qui nous intéresse, c'est surtout les auteurs et leur univers ; on ne cherche pas à remplir le canard à tout prix, c'est pour ça qu'on met autant de temps à le faire. On essaie de lier un truc potache, agréable et pas chiant, à des BD un peu plus dures...".
Plus classieux, en couleurs, Ferraille nouvelle formule investit en kiosques la brèche laissée vacante par des magazines à bout de souffle : "Métal Hurlant, Pilote, Fluide : j'adorais ces magazines, mais il ont explosé en plein vol ou oublié de se renouveler. Chez Ferraille, on propose un truc plus radical". De fait, certaines signatures maison infiltrent Fluide (Guerse, Pichelin, Bouzard, Pourquié...) – état de fait retranscrit par Winshluss dans son jouissif "Comment j'ai détruit Fluide Glacial", paru l'an dernier dans le Spécial 30 ans de Fluide. Des auteurs plus connus (Trondheim, Blutch...) font leur apparition chez Ferraille. Et des OVNI talentueux y affirment leur trait : cynique revue de presse de Morvandiau, fables sur le racisme de Ruppert et Mulot, digressions oniriques de Kündig, glaçantes aventures de Poupinou et Ratafiole qui brûlent des clochards... Happening bédéphile
Mais Ferraille n'est pas qu'un simple magazine de prépublication : l'idée de génie, c'est d'avoir fait coller le fond à la forme, et d'inscrire le magazine dans un contexte virtuel, mettant en abyme plus de 50 ans de culture populaire. L'univers Ferraille éclot sous les yeux des festivaliers d'Angoulême en 2003 : une expo canular retrace la genèse fantasmée de la mascotte maison, en singeant les grandes étapes de la bande dessinée. D'égérie disneyenne dans les années 30, Monsieur Ferraille se mue en apôtre de la culture bling bling dans les années 70 ; l'épopée est relatée dans un album BD et un faux documentaire sur le modèle de la série hagiographique Les étoiles d'Hollywood. Parallèlement, un Supermarché Ferraille se met en place (version web sur supermarcheferraille.free.fr), vendant d'improbables produits glauques (miettes de dauphin, foie gras de chômeur, capotes réutilisables...) servis par des animatrices mielleuses. Gros succès : le spectacle itinérant décline depuis ses formules dans la région toulousaine. Cette fascination pour les mécanismes de manipulation des masses nourrit les pages même du magazine, sous forme de rédactionnel vénéneux : fausses pubs, romans feuilletons (En vacances chez les Bohémiens...), petites annonces, suppléments outranciers à la gloire d'un sponsor fictif... "Ce qui nous intéresse, c'est le cliché, la culture populaire, tout ce qui est ancré dans l'inconscient collectif : les vieux comics, l'imagerie pétainiste... Des trucs complètement désincarnés, que tu peux utiliser comme des boîtes vides, en y plantant une nouvelle idée. Et il ne faut pas non plus nier le plaisir esthétique qui s'y rattache ! On nous dit parfois que notre travail s'assimile à une critique de la société de consommation, mais c'est plus ambigu que ça. On sait bien que quand on allait dans un supermarché, gamin, on trouvait ça joli... alors on intègre ce sentiment." Au fil des numéros, l'arrière plan économique et social du magazine se dessine. Monsieur Ferraille est peu à peu chassé par Goutix, mascotte des Huiles Méroll, le conglomérat qui a racheté le magazine pour doper les ventes. Pantin à la solde de Méroll, le moustachu et fictif rédac chef Franky Baloney vend son âme au grand capital, et explique les bienfaits de la délocalisation dans des éditos de plus en plus désespérants... "Depuis le début, on sait très précisément où on veut aller, explique Winshluss. Ce qui est intéressant c'est de prendre un canard et de raconter une histoire avec l'objet-même. Et puis l'histoire nous a donné raison, puisque maintenant la presse est rachetée par des marchands de yaourts ! Quand j'entends Dassault parler de la presse, Méroll à côté c'est un petit joueur." On attend l'Apocalypse Il ne s'agit plus vraiment de militantisme. Un réel désenchantement perce sous la frénésie finement acérée du "faire comme si" : "On s'est ruiné la tête pendant 20 ans... Je suis devenu un looser dans les années 80, parce que ça me prenait trop la tête de voir Tapie à la télé, et Yves Montand nous parler de la crise. Puis quand on est revenu, on s'est rendus compte que le combat était économique et social, qu'on était entouré de pantins qui gesticulent, que tout se faisait ailleurs, dans l'ombre. C'est un peu neuf de rigoler avec ces trucs d'entreprise, de restructuration. Toute cette langue est faite soit pour t'endormir, soit pour t'enfiler ; pour nous c'est du pain béni ! On a dépassé le stade de militants ; maintenant, on attend l'Apocalypse".
Pour l'heure, l'épais n° 27 de Ferraille Illustré vient de sortir en kiosques. « Plus gros, plus long et plus ferme » (sic) comme le proclame sa base line : 194 pages, les plus grands noms au sommaire (Trondheim, Blutch, Morvandiau, Killofer, Charlie Shlingo...), et toujours ces pages de pubs d'antan mitonnées aux petits oignons, avec cette fois des clins d'œil saignants aux collègues (cf Jean-Christophe Menu et son pamphlet Plate-bandes). L'installation du Supermarché Ferraille au Point Ephémère sera l'occasion de découvrir ce nouvel opus, ainsi que le court métrage Entre 4 planches – docu fiction sur les affres de la création et de la propriété intellectuelle... Du bel ouvrage qui élève la BD populaire au rang de très grand 9e art. Julie Bordenave " |
| Donc au programme, essai de dBD et de Bang que je ne connaissais pas! Merci pour l'article sur Feraille, très intéressant... Je jeterai un oeuil, mais ce sera par pure curiosité... l'ambiance que ça décrit n'est pas vraiment ce que je cherche...
Merci du coup de main les gars! @+ |
jdo BDGestiste
 Messages : 2540 Où : Paris 17 Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| LaurentV a écrit :
C'est vrai que c'est déjà pas mal d'avoir celui-ci. Depuis l'arrêt des Cahiers de la BD, ça manquait.
|
DBD pour remplacer les cahiers cela me parait un tantinet exagéré. Les cahiers c'étaient effectivement une longue interview mais aussi de nombreux articles critiques (parfois un peu hermétiques il est vrai). Alors que dans le DBD, que j'ai acheté cet été, l'interview de Desberg est assez conséquente mais j'ai trouvé que peu de sujets étaient developpés. |
wamuu Expert BDGestiste
 Messages : 10923 Où : Villeurbanne Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Récemment j'ai pu lire quelques dBD et anciens Bulldozer. Pour ceux qui le savent pas encore, Bulldozer n'existe plus et dBD a pris sa place, et on y trouve en gros la même chose.
Bref, hormis un prix relativement élevé (6.50€) je trouve qu'il y a de quoi lire, entre les interviews et le gros dossier. Le gros point noir se trouve au niveau des critiques d'albums. En fait, il ne critique que les 3 albums ayant remporté le plus de suffrages dans leur rédaction. A ce propos ce système d'étoiles, pompé sur les magazines ciné, est loin d'être très clair, car il manque la critique de l'album. Alors, on voit qu'il a pas beaucoup d'étoiles, alors on se dit que c'est pas bien donc on achètera pas, mais on saura pas pourquoi. Pas glop!
Bon, j'ai pas trop fais gaffe mais je crois qu'il manque le calendrier des sorties, critère que demandait Phil!^^
Concernant Bodoi, je trouve qu'il y beaucoup trop de pages réservées aux prépub'. Et au final on passe plus de temps à lire ces prépub qu'à lire le reste. Dommage encore une fois.
Donc, pour ce qui est culture BD, je préconise quand même dBD. Après tout, pour les sorties, critiques et autres rubriques dans le genre, le site et le forum BDGest sont parfaits.  |
| wamuu a écrit :
Le gros point noir se trouve au niveau des critiques d'albums. En fait, il ne critique que les 3 albums ayant remporté le plus de suffrages dans leur rédaction. A ce propos ce système d'étoiles, pompé sur les magazines ciné, est loin d'être très clair, car il manque la critique de l'album. Alors, on voit qu'il a pas beaucoup d'étoiles, alors on se dit que c'est pas bien donc on achètera pas, mais on saura pas pourquoi. Pas glop!
|
Aouch! Mauvais point.
wamuu a écrit :
Bon, j'ai pas trop fais gaffe mais je crois qu'il manque le calendrier des sorties, critère que demandait Phil!^^
|
Ouais bon, je peux faire l'impasse aussi, hein!
wamuu a écrit :
Concernant Bodoi, je trouve qu'il y beaucoup trop de pages réservées aux prépub'. Et au final on passe plus de temps à lire ces prépub qu'à lire le reste. Dommage encore une fois.
|
J'ai remarqué ça aussi. C'est vrai que quasiment la moitié du magazine consacré aux prépubs (ce qui n'est pas mon chapitre préféré), c'est peut être un poil exagéré, surtout pour un magazine qui du reste n'est pas aussi épais que dBD. Ca laisse relativement peu de place aux infos.
wamuu a écrit :
Donc, pour ce qui est culture BD, je préconise quand même dBD. Après tout, pour les sorties, critiques et autres rubriques dans le genre, le site et le forum BDGest sont parfaits. 
|
Good point!
Merci!
Et une voix de plus pour dBD...
Faudra vraiment que je prenne 5mn pour aller m'en payer un exemplaire pour voir... Message édité par Wonderphil le 31-08-2006 à 02:06:48
|
LaurentV BDéphage
 Messages : 1996 Où : Tarbes et Pau Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| jdo a écrit :
DBD pour remplacer les cahiers cela me parait un tantinet exagéré. Les cahiers c'étaient effectivement une longue interview mais aussi de nombreux articles critiques (parfois un peu hermétiques il est vrai). Alors que dans le DBD, que j'ai acheté cet été, l'interview de Desberg est assez conséquente mais j'ai trouvé que peu de sujets étaient developpés.
|
Je suis d'accord que Les Cahiers n'ont pas été vraiment remplacés, et c'est bien dommage, même si le nom de Dossiers de la Bande Dessinée vise à en récupérer la filiation. Mais, comme on dit, faute de grive, on mange du merle.
---------------
Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
|
|