Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Le bistro : Corto Jyl et 13 utilisateurs inconnus Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20807 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
chewbamike a écrit :
Pas tout à fait, car ce que bédéka offrait faisait qd même double emploi avec le support électronique du type de ce forum, avec une qualité très variable. Relis un vieux bédéka... Que reste-t-il de ton objet?
|
Pas grand chose, sauf que je comprends marc s. : je peux lire Bédéka où je veux, bien confortablment assis dans mon fauteuil préféré, sur les toilettes, etc... Alors que pour mon PC, même avec le wifi, c'est moins pratique.
|
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20807 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Croaa a écrit :
Pas grand chose, sauf que je comprends marc s. : je peux lire Bédéka où je veux, bien confortablment assis dans mon fauteuil préféré, sur les toilettes, etc... Alors que pour mon PC, même avec le wifi, c'est moins pratique. 
|
Je précise que que je n'étais pas un fan de Bédéka et que je ne voyais pas trop d'intéret à cette publication. je ne faisais qu'exprimer autrement ce que j'avais cru comprendre de marc s.
Car il ne faut pas oublier que pour les chronqiues, rien ne vaut ça : http://www.bdgest.com/critique_accueil.php
|
Le Gorigna​k BDépravé
 Messages : 221 Où : Téléportation en cours Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Tu n'étais pas fan, certes, mais n'y aurait-il pas un ancien membre de l'équipe Bedeka dans l'équipe de chroniqueurs Bdgest ?
|
flocon Porte parole(s)
 Messages : 23427 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le Gorignak a écrit :
Tu n'étais pas fan, certes, mais n'y aurait-il pas un ancien membre de l'équipe Bedeka dans l'équipe de chroniqueurs Bdgest ?
|
et alors ? Croaa ne recrute pas les chroniqueurs (ce qui ne l'empêche de Croaha-biter dans une ambiance de franche camaraderie avec notre dernière recrue) et avoir participé à une aventure a propos de laquelle on pouvait émettre quelques critiques (ce qui prouve qu'on le lisait donc lui portait un intérêt) ne doit pas être considéré comme un boulet, non ?
|
| Le Gorignak a écrit :
|
Je n'aime pas la crème au chocolat et pourtant j'adore le chocolat.
|
Le Gorigna​k BDépravé
 Messages : 221 Où : Téléportation en cours Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Croaa a écrit :
Je n'aime pas la crème au chocolat et pourtant j'adore le chocolat.
|
Si, par cet ô combien intéressant parallèle culinaire, tu veux dire qu'il est préférable de lire des chroniques que l'on peut consulter gratuitement, plutôt que d'acheter un mag contenant des chroniques, à qualité égale je ne peux qu'être entièrement d'accord avec toi....
|
| Le Gorignak a écrit :
Si, par cet ô combien intéressant parallèle culinaire, tu veux dire qu'il est préférable de lire des chroniques que l'on peut consulter gratuitement, plutôt que d'acheter un mag contenant des chroniques, à qualité égale je ne peux qu'être entièrement d'accord avec toi....
|
Non, je voulais dire tout simplement que ce n'est pas parce que je n'appréciais pas Bédéka que je ne peux pas apprécier certains de ceux qui le faisaient.
|
nikko28 BDémoniaque
 Messages : 890 Où : Dreux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ironben a écrit :
Bulldozer ressort sous le nom de dBD (feuilleté rapidement, mais pas acheté)
|
donc DBD ressort comme auparavant ou seul le nom du magzine Bulldozer change?
edit : après quelques recherches j'ai eu ma réponse sur le site actuabd, il s'agit simplement d'un changement de nom Message édité par nikko28 le 08-04-2006 à 13:30:47
|
Marc S. Auteur
 Messages : 500 Où : Angers Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Croaa a écrit :
|
C'est tout à fait ça, merci d'avoir reformulé mes propos.
Disons que pour moi, l'ordinateur n'est qu'un outil de travail et qu'il n'est pas allumé en permanence. Donc je préférerais toujours lire un magazine, que ce soit Bedeka ou autres, qu'un site internet. D'une part, je peux effectivement l'emmener aux toilettes, et d'autre part c'est plus confortable en lecture (moi, l'écran, au bout d'un moment, ça me fait mal aux yeux !!!).
Je ne nie pas les avantages d'internet, c'est juste une question de ressenti.
Enfin, pour ce qui est du contenu, je suis d'accord pour dire que BDGest m'apporte tout ce que je peux vouloi. Simplement, c'est sur internet, et non sur papier, et donc, Bedeka était le chaînon manquant !!!
Maintenant, Ã quand une interface Net-papier qui me permettra de lire les chroniques de BDGest aux WC en format papier ?!!!
|
| Marc S. a écrit :
Maintenant, Ã quand une interface Net-papier qui me permettra de lire les chroniques de BDGest aux WC en format papier ?!!! 
|
Cela existe... Cela s'appelle une imprimante !
|
eBry Sac à papier ! BDGestiste Avancé
 Messages : 5480 Où : Belgique Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Des nouvelles de Bédéka et de son équipe ? Au début du magazine, j'avais fait l'analyse ci-dessous que je crois toujours, humblement, pertinente pour la survie d'un magazine BD qui ne contient pas de BD...
eBry a écrit :
Toujours sur le site de "Lire" : http://www.lire.fr/actualite/default.asp/idR=198, on apprend qu'ils ont plus de 8000 livres chroniqués (dont des BD).
La similitude avec Bedeka n'est toujours pas visible ? Besoin de photos, peut-être ? On ne parle pas que de Nietsche ou de Proust chez "Lire" mais aussi de ceci à la une de leur page "actualités" :
Citation :
Dupuis racheté par Média-Participation - 25/6/2004
L'éditeur de BD rejoint Dargaud et Le Lombard dans le giron du groupe franco-belge Média-Participation
|
A mon sens donc, Bedeka pourrait suivre la même approche générale que "Lire" vu que c'est un concept rentable depuis des années mais je me demande quelle est la taille de son marché potentiel et si c'est vraiment rentable. La BD ne représente que 5% du marché de l'édition. Si on applique bêtement le même ratio au tirage de "Lire", ça donne 7.000 exemplaires pour Bedeka en admettant qu'ils gèrent aussi bien leur affaire que Pivot. Une étude plus poussée devrait identifier un tirage potentiel de maximum 5.000 ex., à mon humble avis.
C'est simpliste pour la démonstration mais ça donne une idée du cadre de travail. On n'imagine pas les mêmes solutions quand on tire à 5.000 ex. ou 100.000 ex.
Ceci dit, pour en revenir au fond, c'est l'enthousiasme à la Pivot qui donne envie de lire et la diversité des genres abordés qui rend le magazine intéressant (le plaisir de la découverte et ne pas être déçu du conseil suivi). Commercialement on est malheureusement tenu de parler en majorité (pas en exclusivité !) de ce qui touche le plus grand nombre, sinon on tire un magazine de luxe à 500 exemplaires pour initiés, avec couverture sérigraphiée à un prix qui vous fera rire (citation)...
Je vais cesser de vous embêter ici... 
|
|

|