Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Bande Dessinée Franco-Belge : Corto Jyl Le Club : aiolos72 et 10 utilisateurs inconnus MR_Claude cliquez moiiiiiiiiiiii BDéphage
 Messages : 1937 Où : suivant le sens du vent Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : bin oui, sauf que j'ai lu les anciennes et nouvelles formules...
Au menu de ce nouveau Bang
Suehiro Maruo (cf Bang n°2-7)
Jirô Taniguchi (cf Bang n°3)
Yoshiharu Tsuge, Kiriko Nananan, et Junko Mizuno, qui ont tous été chroniqués dans Bang.
Dans les anciens Bang, on peut aussi ajouter Yoshihiro Tatsumi, et Kazuichi Hanawa, qui auraient très bien pu figurer dans ce nouveau là .
Ce que je veux dire, c'est que tout le contenu de ce nouveau Bang, n'est absolument pas en rupture avec le contenu des Bang précédent. C'est pas parce qu'uil n'y a plus les 6-8 premières pages avec des illus issus de l'art ou de la pub, et la rubrique Arty en fin de Bang (une 15aine de pages en général), que ça a fondamentalement changé le positionnement éditorial. C'est en pleine continuité. On peut toujours parler de changements de redac-chefs, de boites associées, mais on peut aussi regarder le résultat. Les histoires de ce Bang auraient leur plance dans les numéros d'avant, et celles des numéros d'avant dans celui-ci. C('est ça le contenu bd de Bang. Le ton des dossiers est le même (les rédacteurs sont les mêmes!!).
Tiens, d'ailleurs, Bédéka a changé de redac-chef, ilme semble, mais le mag n'a pas changé pour autant, non? Tu oublies de plus dans ta démonstration qui dit que si ça change c'est que ça marchait pas, que le prix a changé, mais aussi le support de diffusion. Pourquoi dire que ça change obligatoirement le contenu? Le passage en kiosque est un changement suffisamment important pour imaginer qu'en gardant un contenu similaire, on peut mieux rentabiliser le truc (surtout qu'a 7.50 au lieu de 19.50, la diffférence est vite vue). Autre changement, le mag passe maintenant thématique. Le prochain dossier sera sur Pratt, et celui d'après, vraisemblablement en fonction de la politique de Casterman pour la rentrée Ca permet de ne pas avoir à trop fidéliser un public précis. Peut-être que les fans de mangas achèteront le premier, mais pas le second. Mais il y aura des fans de Pratt qui achèteront le deuxième sans avoir acheté le premier. Là encore, rien avoir avec un changement de contenu.
Citation :
Epoque Beaux Arts : l'éditorial se concentre sur du graphisme analysé et décortiqué... L'image est en fête, l'Art pictural est mis en avant (pleines pages, papiers de luxe, commentaires souvent très pointus etc). Epoque Inrock : l'éditorial se recentre sur un public "bobo's" coeur de cible du mag de musique très parisien... Il faut que ça soit intelligent mais pas trop inaccessible, un peu chic mais pas prétentieux etc...
|
ça c'est de la couille, si tu me permets. le "bobo" est un terme de journaleux qui n'a de pertinence pour au mieux quelques centaines de parisiens. Je plains le journal destiné à leur plaire Les commentaires ne sont pas moins pointus dans la nouvelle formule, puisqu'il s'agit des mêmes rédacteurs (Bastide, etc...). De même la première version n'était pas moins accessible (on ne parle pas du prix, mais du public).
Donc non Citation :
Obligatoirement le contenu change
|
n'est pas vrai. Pas sur le fond. Et pas sur ce numéro là en tout cas. |
Petitrond BDémentiel
 Messages : 518 Où : Paris Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Tiens, d'ailleurs, Bédéka a changé de redac-chef, il me semble, mais le mag n'a pas changé pour autant, non?
|
Le mag n'a pas changé de propriétaire...
Citation :
Autre changement, le mag passe maintenant thématique.
|
Et ça n'est pas un changement éditorial ça ?
Citation :
Peut-être que les fans de mangas achèteront le premier, mais pas le second...
Mais il y aura des fans de Pratt qui achèteront le deuxième sans avoir acheté le premier...
|
C'est pas un changement de stratégie de ciblage ça ?
Citation :
si tu me permets. le "bobo" est un terme de journaleux qui n'a de pertinence pour au mieux quelques centaines de parisiens.
|
C'est ta définition. Je n'ai pas utilisé ce terme au hasard. C'est un des dirigeants des Inrocks qui me l'a confié en parlant du projet Bang. |
MR_Claude cliquez moiiiiiiiiiiii BDéphage
 Messages : 1937 Où : suivant le sens du vent Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| c'est pas pasque le type des Inrocks utilise le terme que ça lui donne plus de pertinence. Honnêtement, si les Inrocks ne vendaient qu'aux bobos, y'a longtemps qu'ils auraient coulé.
Citation :
Le mag n'a pas changé de propriétaire...
|
et dans Bang Casterman me semble toujours jouer le rôle prépondérant.
Citation :
Et ça n'est pas un changement éditorial ça ?
|
Pas en terme de contenu. En gros tu découpes les anciens Bang, en regroupant cette fois ci par thème, et tu auras un Bang manga, un Bang strips, un Bang vieilleries, etc... L'aspect thématique n'influe que très peu sur le contenu sur ce numéro là , Bang reste Bang. On verra lors de celui sur Pratt.
Citation :
C'est pas un changement de stratégie de ciblage ça ?
|
Oui en quelque sorte. C'est surtout ne cibler personne en particulier (ça ne cible plus que ceux qui apprécient le ton Bang a priori, ensuite, c'est du numéro par numéro). Et je ne vois pas ce que ça vient faire avec le contenu (vous voulez pas le lire, ce mot?). |
Petitrond BDémentiel
 Messages : 518 Où : Paris Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
c'est pas pasque le type des Inrocks utilise le terme que ça lui donne plus de pertinence.
|
Ca dépend de son pouvoir décisionnaire...
Citation :
Honnêtement, si les Inrocks ne vendaient qu'aux bobos, y'a longtemps qu'ils auraient coulé.
|
Pour toi les choses sont donc aussi simples ?
Citation :
et dans Bang Casterman me semble toujours jouer le rôle prépondérant.
|
Exactement...
Deux choses : - d'une part Casterman (dis moi si je me trompe) est un EDITEUR.
- d'autre part si Casterman cherche un "partenaire" ça n'est pas juste pour le fun non ? Peut-être qu'il n'arrive plus à financer seul ce magazine sinon pourquoi s'embarrasserait-il d'un tier ? Et pourquoi un associé prendrait-il des risques financiers à ton avis ? Juste pour sauver Bang ?
Que tu l'acceptes ou non, Bang n'est pas un magazine indépendant. Son contenu sert d'une manière ou d'une autre les intérêts de ses propriétaires. Les proprios changent, le contenu change. C'est tellement évident que je me demande encore pourquoi je me suis mélé de cette conversation ! Dailleurs j'arrête ici cette "discussion"... Il y a des jours où manifestement tu n'as pas envie de débattre, juste avoir raison.
J'ai donné quelques pistes de réflexion. Je m'en tiendrais là . |
| Citation :
d'autre part si Casterman cherche un "partenaire" ça n'est pas juste pour le fun non ? Peut-être qu'il n'arrive plus à financer seul ce magazine sinon pourquoi s'embarrasserait-il d'un tier ? Et pourquoi un associé prendrait-il des risques financiers à ton avis ? Juste pour sauver Bang ? Que tu l'acceptes ou non, Bang n'est pas un magazine indépendant. Son contenu sert d'une manière ou d'une autre les intérêts de ses propriétaires. Les proprios changent, le contenu change.
|
Ah bon. Il n'est pas possible que Les Inrocks aient tout simplement des vues communes avec Bang, et que, Casterman cherchant un nouveau partenaire a profité de ces vues en commun pour changer de formule, sans changer le contenu. |
| Et tout comme [Gijom], j'zattens que tu me dises en quoi le contenuest diférent, de manière très terre-à -terre. En quoi le choix des auteurs, des histoires proposées marque une rupture avec kl'ancienne formule. Il ne suffit quand même pas de dire "le contenu change c'est obligé". On peut aussi essayer d'en parler, de ce fameux contenu... |
spirit BDétraqué
 Messages : 316 Où : Carrières-sur-Seine Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je vois que je ne suis pas le seul à chercher tous les jours et désespérement le numéro 2 dans les kiosques.
Je la sens mal cette nouvelle formule.
En attendant, le DBD nouvelle formule est sorti. |
HubIguane la bague au doigt Libraire

Messages : 4972 Où : F-28 Chartres Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Bin vous avez de la chance, moi j'ai jamais trouvé le premier numéro 
|
j'en ai un en magasin si tu veux  |
dod BDéphile
 Messages : 1316 Où : Tirlemont (Belgique) Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Zut, moi qui pensais trouver du nouveau en voyant le sujet déterré 
|
ah pardon de t'avoir donné une fausse joie |
spirit BDétraqué
 Messages : 316 Où : Carrières-sur-Seine Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| L'art de la BD n'a pas dépassé le numéro 1, Métal hurlant a visiblement fondu définitivement et la nouvelle formule de Bang a vraisemblablement explosé en vol. POurquoi si peu de magazines BD parviennent à durer ?
En attendant, le DBD sur Gir vient de sortir.... Je sais je suis un peu monothématique.
Sinon, quels problèmes ont les éditions Semic ? |
Jyrille Dancing King BDGestiste Confirmé
 Messages : 8904 Où : Slip Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
la nouvelle formule de Bang! a vraisemblablement explosé en vol
|
Ben j'ai acheté le numéro 2 avant-hier Spécial Sexe  |
spirit BDétraqué
| Bon, je l'ai acheté chez le seul libraire de mon bled, dans lequel je suis prof, et ces cons, avaient mis une étiquette comme quoi il fallait le demander à la caisse.
- Janine, le monsieur voudrait la revue, comment vous avez dit ?
- Euh Bang - Bang
- Quoi, attends, j'arrive. Oui, vous voulez qulle revue ?
- Celle-ci, là .
Et le final, avec la revue dans un sac en plastique et moi, priant intérieurement pour ne pas avoir un parent d'élève derrière moi.
Bon sinon, j'ai commencé et les articles sont intéressants. L'abonnement vaut le coup. |
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20807 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Cela serait bien de continuer de parler de BD et non de Bang, parce que si on ne fait pas attention on a l'impression que le N)2 de BD est sorti, alors que... :? |
|