Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
Il y a 61 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciyakabd BDémoniaque
 Messages : 778 Où : Crespières Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
Sti a écrit :
Ya 300 albums de Bob et Bobette, tu sais me dire le nom des auteurs ?? ( je sais meme pas si ils sont plusieurs)
|
Ben il y en a un, à ne pas oublier, un seul : Willy Vandersteen. Allez lire et savourer les premiers Bob et Bobette, ou encore mieux (mais là pour les trouver ... ouille) les Farces de Monsieur Lambique ou la Famille Guignon. C'est énorme, un dessin superbe, un humour certes typiquement flamand, voire Anversois, mais on est définitivement dans de la grande BD. Et encore, la traduction "flingue" les textes ... en flamand ou en dialecte anversois (les premiers), c'est génial.
Après évidemment, quand c'est devenu une production studio avec une moyenne de 1 à 3 albums par mois (oui oui), toutes séries confondues, il y a eu beaucoup de moyen, et quelques perles ici ou là . Mais les studios Vandersteen c'est quand même toujours plus d'un million d'albums par an, .... et si vous regardez la cote des premières eo en flamand .... on est dans la même cour qu'Hergé (ou presque).
PS De Vandersteen, fabuleux, les deux volumes consacrés à Tijl Uylenspiegel, héros populaire de Flandre : La Révolte des Gueux et Fort Amsterdam.
Vandersteen est un tout tout grand ......... mais pour une fois son sommet, c'est ses débuts ! Enfin jusqu'au Bob et Bobette 56, en 1966, c'est très bien. Pour s'y retrouver avec les rééditions numérotées, pas simple, mais cela en vaut la peine.
|
fletch72 You'll never walk alone Expert BDGestiste
 Messages : 13317 Où : Genève/Suisse Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Je trouve assez juste l'analyse que fait Phil de la construction des gags de Cauvin. Une autre chose qui m'a toujours frappé, c'est qu'avec le temps et sur pas mal de séries comiques, il privilégie le format 3-4 pages plutôt que le gag en 1 planche (à mon avis plus exigeant dans sa construction et plus gourmand en nombre d'idées pour un nombre de pages équivallent )
Mais il n'y a pas de miracles: pour produire autant, il faut avoir quelques recettes.
Cauvin restera quoi qu'il en soit un scénariste incontournable, ne serait-ce que pas la quantité de séries qu'il a écrites et son apport au journal Spirou qu'il a tenu à bout de bras (pour le meilleur ou le pire, les avis divergeront bien sûr) pendant des années.
Mister_Eko a écrit :
Nan mais sérieusement Cauvin c'est un monstre de la bd qui a fait preuve d'une grande diversité sur une production énormisssime et qui a fait beaucoup pour la franco belge, Lambil, j'aime beaucoup mais à part les TB et Pauvre Lampil quelqu'un peut il citer des exemples de ce qu'il a fait ? j'ai des doutes
|
Disons que ceux que tu cites doivent déjà représenter une cinquantaine d'albums. Si tu ajoutes les récits de ses débuts, pour un gars qui dessine sans assistants (à ma connaissance), il y a déjà de quoi remplir une carrière, non ? Je suis également impressionné par la qualité graphique de Lambil. Contrairement à d'autres dessinateurs dont je trouve le style en chute libre, lui reste au top. Respect
|
yakabd BDémoniaque
 Messages : 778 Où : Crespières Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Avant les Tuniques Bleues, il y a quand même aussi une bonne quinzaine d'albums de Sandy et Hoppy, BD réaliste qui se passe en Australie, bien dessinée, et qui reste très attachante même si évidemment c'est un peu "boy-scout" comme mentalité.
Galère à dénicher, la plupart ne sont parus en album qu'en noir et blanc aux Editions Magic Strip. Il y en a deux en couleur que vous trouverez chez les bouquinistes : Koalas en péril (briché souple, collection Album Okay) et Du béton dans le désert (collection Péché de jeunesse) tous deux chez Dupuis. Sinon on en trouve aussi en histoires entières dans certains Samedi Jeunesse, c'est parfois moins dur à trouver que les Magic Strip.
A propos ... si vous avez les Magic Strip et ne savez plus qu'en faire ...; je suis acheteur (je les cherche depuis longtemps et n'en ai qu'un ou deux sur les 17!)
|
Mister_Eko aka Vindeus BDGestiste Confirmé
 Messages : 8608 Où : Thonon les Bains Age : 18 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| fletch72 a écrit :
Disons que ceux que tu cites doivent déjà représenter une cinquantaine d'albums. Si tu ajoutes les récits de ses débuts, pour un gars qui dessine sans assistants (à ma connaissance), il y a déjà de quoi remplir une carrière, non ? Je suis également impressionné par la qualité graphique de Lambil. Contrairement à d'autres dessinateurs dont je trouve le style en chute libre, lui reste au top. Respect 
|
c'est vrai qe son style reste excellent, et qu'il a quand même beaucoup dessiné, mais je trouve un peu dommage que depuis des années il se concentre autant sur une seule série, mais tu ça c'était pour réagir à la personne qui disait que Cauvin ne méritait pas un dessinateur comme Lambil, mais sans Cauvin qui sait si Lambil aurait réellement autant percé ? ---------------
un jeu historique de bdgest qui manque de participants :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] tm#t278493
|
NIKE WAYNE bd un jour, bd toujours BDGestiste Avancé
 Messages : 7123 Où : Luxembourg Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mister_Eko a écrit :
c'est vrai qe son style reste excellent, et qu'il a quand même beaucoup dessiné, mais je trouve un peu dommage que depuis des années il se concentre autant sur une seule série, mais tu ça c'était pour réagir à la personne qui disait que Cauvin ne méritait pas un dessinateur comme Lambil, mais sans Cauvin qui sait si Lambil aurait réellement autant percé ?
|
Difficile à dire s'il aurait percé... Je pense que oui, mais probablement il aurait atteint un autre niveau.
La polémique de se concentrer sur une seule série est à double penchant, mais je trouve qu'il vaut parfois mieux (primordialement pour les dessinateurs) se cantonner à une série et la réaliser parfaitement plutôt que de se lancer dans une multitude et de ne pas suivre.
Travailler avec Cauvin doit être un réel plaisir, c'est un homme très abordable et qui n'écrit pas des histoires humoristiques par hasard, il est réellement tel quel dans la vie de tous les jours. Maintenant, je sais qu'il se fait aider pour les scénarii par les dessinateurs, en l'occurence Kox pour L'Agent 212, les 2-3 derniers albums furent co-scénarisés.
|
yakabd BDémoniaque
| Commercialement parlant, y'a pas photo, la série unique, encore et toujours. Maintenant, pour un artiste, c'est parfois (souvent?) dur : Peyo rêvait de redessiner Johan et Pirlouit, mais les Schtroumpfs ...
Et assez souvent les dessinateurs qui ont le plus de talent, plutôt d'illustrateur, de peintre, de dessinateur au sens classique (pas forcément BD), s'éparpillent dans plein de pistes .... Artistiquement c'est beau, courageux ... mais le grand public suit rarement. Des surdoués comme Cuvelier, Follet ..... se sont dispersés, pour le bonheur des amateurs d'art (pas celui de leur éditeur ni de leur banquier) |
Nikos_ BDétraqué
 Messages : 302 Où : Lorraine, France Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Wonderphil a écrit :
Maintenant quand je parle de schéma qui se répète : Infirmière A : "Q'est-il arrivé à ce patient?"
Infirmière B : "Eh bien voilà ..."
[flash back : cases aux contours flous] le patien en question fait un truc complètement stupide. l'infirmière B raconte en voix off.
[retour au présent] Infirmière A : "mais pourquoi n'a t'il pas........................................?"
Infirmière B : CHÛTE du gag. L'infirmière A n'en croit pas ses oreilles et fait les gros yeux / air désespéré.
Directeur du journal : "Qu'est-il arrivé à votre collègue?"
Paparazzi : "Eh bien voilà ..."
[flash back : cases aux contours flous] : le collegue est en reportage, se plaque, se fait gauler par des chiens ou quelque chose dans ce genre. Le paparazzi raconte en voix off.
[retour au présent] Directeur : "mais pourquoi n'a-t-il pas....................................?"
Paparazzi : CHÛTE du gag. Le directeur n'en croit pas ses oreilles et fait les gros yeux / air désespéré.
Visiteur : "comment est-il mort celui-là ?"
Pierre Tombal : "Eh bien voilà ..."
[flash back : cases aux contours flous] : Le mort a fait quelque chose de complêtement dingue. Pierre Tombal raconte en voix off.
[retour au présent] Visiteur : "Mais pourquoi n'a-t-il pas................................?"
Pierre Tombal : CHÛTE du gag. Le viiteur n'en croit pas ses oreilles et fait les gros yeux / air désespéré.
Vérifiez, c'est flagrant !
|
C'est vrai, je n'avais jamais remarqué ! On pourrait ajouter le même schéma pour Cupidon, ou encore pour Cédric :
Grand-père : "Où est Cédric ?"
Maman : "Il s'est enfermé dans sa chambre"
Grand-père : "Pourquoi ? Que lui est-il arrivé ?"
Infirmière B : "Eh bien voilà ..."
[flash back : cases aux contours flous] : Cédric fait quelque chose de complètement dingue. Sa mère raconte en voix off.
[Retour au présent] Grand-père : "Mais pourquoi n'a-t-il pas................................?"
Maman : CHÛTE du gag. Le grand-père éclate de rire.
Par contre j'ai déjà remarqué un autre schéma régulièrement exploité par ce bon Raoul : la page est divisée en deux verticalement, la partie de gauche raconte les faits de l'infirmière / des paparazzi / de Pierre Tombal / du psy, la partie de gauche, avec une légende similaire, relate la comparaison avec un autre métier... De mémoire, il y a eu la comparaison docteur / plombier, ou encore psy / médecin. Message édité par Nikos_ le 07-08-2007 à 19:42:26
|

|