Les derniers coups de coeur de la redaction |  Résistance du sanglier (La) La résistance du sanglier
|  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|
|
Il y a 79 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciPryhas BDérisoire
 Messages : 20 Où : Geneve Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour,
en lisant vos posts je remarque une petite chose, et je me demande si ce n'est qu'une impression.
Je remarque ( en gros) que les fans de BD types les gens du forum sont surtout fan de Nez fins, je vois tres peux de posts sur le gros nez a part les grands classiques de histoire de la Bd, donc est ce que le gros nez n'a plus ca place dans le monde de la BD pris entre le nez fin et les mangas?. De plus prenont par exemple Morris: il est connu pour son oeuvre sur Lucky Luke, mais vous prenez Lambil et Cauvin par exemple et posez la question aux gens qui sont ils?. Et bien tres peux vous le dirons, le trouve ca injuste car pour ma part ( ce n'est que mon avis personnel ATTENTION)ils font partie des plus grand au meme titre que Morris , Franquin , Hergé.
Surtout quand vous comparez le nombre d'albums, et la qualite, je trouve ca bizarre alors je lance ce petit debat pour connaitre vos point de vu.
Merci d'avoir pris le temps de lire  |
k2yellow BDébranché
 Messages : 117 Où : Bruxelles Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pryhas a écrit :
De plus prenont par exemple Morris: il est connu pour son oeuvre sur Lucky Luke, mais vous prenez Lambil et Cauvin par exemple et posez la question aux gens qui sont ils?.
|
c'est sur que la réponse ne sera pas un scénariste et un dessinateur de Gros Nez...
Ceci dit j'ai des doutes que les gens ne sachent pas qui est Cauvin (ne serait déjà que les lecteur de Spirou Magazine, les lecteur de DUPUIS...). Tombal, Cédric, Femme en Blanc, Tuniques bleues, l'agent 212, Chez Poje, Cupidon, Natacha, les paparazzis, les Voraces,... et j'en passe...
enfin je vois pas trop pourquoi tu nous fais ton ptit coup de gueule...
surtout pour un mec comme Cauvin... c'est comme si tu poussais un coup de gueule sur le fait que personne ne connaisse Uderzo... (c'est qui encore celui là ... )
enfin bon débat sur les "nez" |
messer Vent du Nord Modérateur
 Messages : 7204 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pryhas, tu es ici sur un forum à majorité d'utilisateurs français.
le style gros-nez est typique du nord, Belgique - Pays-Bas et nord de la France.
c'est comme le fait que beaucoup ici encensent les titres parus chez Delcourt, et ne connaissent Dupuis que depuis que ca a été racheté par MP.
syndrome franco-français.
il ne faut pas y voir un rejet du style gros-nez, juste une méconnaissance.
comme beaucoup pensent que ce sont les bd francophones qui se vendent le mieux en Europe, alors que le moindre tirage néerlandophone est de 100.000ex, tous les 4-6 mois.
du coup, un "petit" auteur comme Guarnido est mis sur un piédestal, alors qu'un Dirk Stallaert est totalement inconnu, malgré les millions d'albums vendus. ---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes
Bon pour une modération gratuite
|
croaa Anti-capillotraction Maître BDGestiste
 Messages : 19791 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| messer a écrit :
le style gros-nez est typique du nord, Belgique - Pays-Bas et nord de la France.
c'est comme le fait que beaucoup ici encensent les titres parus chez Delcourt, et ne connaissent Dupuis que depuis que ca a été racheté par MP.
syndrome franco-français.
il ne faut pas y voir un rejet du style gros-nez, juste une méconnaissance.
|
Franchement je ne pense pas que cette analyse soit très réaliste.
Les tuniques bleues sont plus connues que n'importe quel série de Delcourt en France et les albums style gros nez de chez Dupuis se vendent surement plus en moyenne que les titres Delcourt ou Soleil ou autres. Je ne vois pas où il y aurait méconnaissance de ce style en France par rapport à d'autres styles.
Que les auteurs soient moins connus qu'en Belgique, c'est surement vrai, la BD en générale fait beaucoup plus partie de la culture en Belgique qu'en France mais de là à dire qu'en France le style gros nez est moins connu qu'un autre style...
|
 Messages : 7204 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| il n'est en tout cas connu que dans ses productions classiques.
La production francaise est différente, ce n'est pas pire, ce n'est pas mieux, c'est différent.
il y a énormément de séries "gros-nez" encore actuellement, principalement en Flandres il est vrai, le marché wallon étant absorbé progressivement par la France.
d'autre part, tu parles des tuniques bleues, alors que je n'en fais meme pas mention, je ne me refere qu'a la discussion sur le style "gros-nez".
Bien sûr que Tuniques Bleues sont connues en France, tout comme Gaston Lagaffe. mais connais-tu Nero ? Jommeke ? Kiekeboe ? pourtant, ce sont des références dans le "gros-nez" ---------------
Mes ventes
|
| Sti a écrit :
Ben t'es marrant toi, si c'est pas édité en France, on aura du mal à connaitre...
|
il y a eu des versions françaises à une époque, donc ca a été édité...
mais a vous lire, j'ai l'impression de vous avoir blessés. je le répète, ce n'est pas mieux ni pire, c'est simplement différent.
on doit apprendre à vivre avec les particularités de chacun (et c'est un belge francophone habitant Antwerpen qui vous le dit)
ici, on ne parle pas trop des series "gros-nez" meme des séries reprises par le petit chimiste.
Elles ont un topic, mais il ne repasse en première page que quand il y a une actu. tandis que les titres delcourt/autres sont régulièrement alimentés. je le repete, ce n'est pas une critique. ---------------
Mes ventes
|
 Messages : 19791 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| messer a écrit :
il n'est en tout cas connu que dans ses productions classiques.
La production francaise est différente, ce n'est pas pire, ce n'est pas mieux, c'est différent.
il y a énormément de séries "gros-nez" encore actuellement, principalement en Flandres il est vrai, le marché wallon étant absorbé progressivement par la France.
d'autre part, tu parles des tuniques bleues, alors que je n'en fais meme pas mention, je ne me refere qu'a la discussion sur le style "gros-nez".
Bien sûr que Tuniques Bleues sont connues en France, tout comme Gaston Lagaffe. mais connais-tu Nero ? Jommeke ? Kiekeboe ? pourtant, ce sont des références dans le "gros-nez"
|
Les Tuniques bleues font partie du style gros nez, j'en ai parlé parce que le sujet est dédié à Cauvin. Pour les autres auteurs que je ne connais pas il est clair que cela dépend de plein de chose et je ne dis pas que la cultutre flamande est peut-être plus imprégnée du style gros nez.
Je voulais juste préciser que c'est une erreur de penser qu'en France on préfère un autre style au style gros nez.
messer a écrit :
mais a vous lire, j'ai l'impression de vous avoir blessés. je le répète, ce n'est pas mieux ni pire, c'est simplement différent.
on doit apprendre à vivre avec les particularités de chacun (et c'est un belge francophone habitant Antwerpen qui vous le dit)
ici, on ne parle pas trop des series "gros-nez" meme des séries reprises par le petit chimiste.
Elles ont un topic, mais il ne repasse en première page que quand il y a une actu. tandis que les titres delcourt/autres sont régulièrement alimentés. je le repete, ce n'est pas une critique.
|
Perso, je ne suis pas du tout blessé parce que je n'accorde pas une importance capitale à ce genre de chose. QUe le gros nez soit plus prédominant en Flandre qu'ailleurs, franchement...
De plus il faut arrêter de penser que BDgest ou n'importe quel autre site est le reflet du marché de la Bande Dessinée. Le plus gros des achat se fait par des personnes achetant entre 1 et 5 à 6 BD par an et ces BD sont des blockbnuster du type Largo, XIII, Spirou, Les tuniques bleues etc (je ne cite volontairement pas les banquiers et autre stupidités du genre) que par Sillage ou le dernier Sfar.
Donc si on faisait un sondage de "connaissance" des auteurs de BD parmis le grand public (j'entends par là les non collectionneurs et autres amaterus forcenés que nous sommes), Morvan, Buchet arriverait surement loin derrière Uderzo (hergé of course), Franquin et surement Cauvin pour ne citer que lui.
|
RoryG BDGestiste
 Messages : 4447 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| croaa a écrit :
Perso, je ne suis pas du tout blessé parce que je n'accorde pas une importance capitale à ce genre de chose. QUe le gros nez soit plus prédominant en Flandre qu'ailleurs, franchement...
|
...tout le monde s'en fout Et je suis bien d'accord avec toi !
croaa a écrit :
Le plus gros des achat se fait par des personnes achetant entre 1 et 5 Ã 6 BD par an et ces BD sont des blockbnuster du type Largo, XIII, Spirou, Les tuniques bleues etc... que par Sillage ou le dernier Sfar.
|
C'est vrai, mais Sillage et Sfar sont aussi des blockbusters.
|
k2yellow BDébranché
 Messages : 117 Où : Bruxelles Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai quand même du mal à concevoir qu'on puisse critiquer l'ignorance de certaine personne sur 2 auteurs de gros nez...
Parlons avec un japonnais pour qu'il nous rigole au nez quand on lui dira que finalement on connait pas tout... ni même ses plus grands auteurs.
on pourrait avoir la même discussion avec des américains à propos des comics et il n'est même pas besoin d'aller si loin...
Citation :
Et bien tres peux vous le dirons, le trouve ca injuste car pour ma part ( ce n'est que mon avis personnel ATTENTION)ils font partie des plus grand au meme titre que Morris , Franquin , Hergé.
|
voilà certes ils font parti des grands mais pousser un gueulante sur le fait qu'il soit méconnu c'est comme poussé une gueulante sur le fait que tu ne connaisses pas le grand Jojo (issu de la culture belge populaire -chanteur). Moi je trouve ça drole que tu parle d'injustice pour Cauvin et Lambil... tu devrais peut-être les mettres dans les séries injustemment méconnues... Au fait rien ne t'empêche d'aller leur ériger une statue d'en faire leur apologie... mais n'oublie pas qu'à l'heure actuelle c'est la diversité qui prime. On est dans des régions carrefours où l'on a justement le bonheur de voir toutes sorte de dessins et de ne plus etre cantonné à un seul et unique style... donc voilà les gros nez j'ai rien contre, je les lis bien volontiers mais je ne vais pas pleurer parce que certaines personnes ne les connaisse pas... (Ceci dit en passant les tuniques bleues se vendent très bien, Titeuf est un exemple de gros nez et Astérix reste toujours une valeur sure.)
Si tu remarques que les gens ont ce trou des gros nez dans leur culture tente plutot de leur faire apprécier et découvrir... au lieu de perdre son temps à dire que Cauvin devrait etre au panthéon des dessinateurs... car il y sera tot ou tard...
ps voilà fier de toi j'ai mal aux doigts à force d'écrire...
|
| RoryG a écrit :
...tout le monde s'en fout Et je suis bien d'accord avec toi !
C'est vrai, mais Sillage et Sfar sont aussi des blockbusters.
|
Ouais, enfin en tre une blockbuster à 500000 ex et un autre à 80000 ou 100000 ex il y a une petite marge intéressante. |
RoryG BDGestiste
 Messages : 4447 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| k2yellow a écrit :
au lieu de perdre son temps à dire que Cauvin devrait etre au panthéon des dessinateurs... car il y sera tot ou tard...
|
Heu... ça risque d'être plus tard que tôt... Tu as déjà vu les jolis dessins de Cauvin ?  Message édité par RoryG le 06-08-2007 à 15:30:25
|
Wonderphil Troll... BDémoniaque
 Messages : 811 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pryhas a écrit :
A non meprise je poussais pas une gueulante je me posais une questions du fais de savoir si le gros nez avec encore ca place avec la montée des mangas et le nez fin qui est " plus apprecier" et je soulignais que c etais dommage qu'on reconnaisse pas la valeur de Cauvin et Lambil au meme rang que Hergé parmis les gens X, et je voulais connaitre votre point de vue 
|
là dessus, j'ai ma réponse. Je reconnais du talent à Cauvin, mais je ne pense pas que lui et Hergé jouent dans la même ligue.
J'adore toutes les histoires compètes de Cauvin, "Sammy" et les "Tuniques bleues", mais ce que je lui reproche le plus souvent, ce sont ses séries à gags. Le schéma est TOUJOURS le même. Il se répète très souvent. Sans compter que, même si les gags sont tout mignons, on ne peux pas dire qu'il y ait de quoi se décrocher la mâchoire.
De son côté, Hergé était aussi performant dans les récits complets que dans les gags de Quick et Flupke, et faisait preuve d'un renouvellement constant. Lambil par contre est un excellent dessinateur qui fait preuve d'une exceptionnelle longévité, et surtout d'une incroyable constance dans la qualité. Mais là encore, entre lui et Hergé, il y a un monde.
|
Pouffy Power Rongeur BDGestiste
 Messages : 3472 Où : Niort Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pryhas a écrit :
A non meprise je poussais pas une gueulante je me posais une questions du fais de savoir si le gros nez avec encore ca place avec la montée des mangas et le nez fin qui est " plus apprecier" et je soulignais que c etais dommage qu'on reconnaisse pas la valeur de Cauvin et Lambil au meme rang que Hergé parmis les gens X, et je voulais connaitre votre point de vue 
|
Question d'époque, d'évolution et de mode... on a parlé de la vague impertinente et destroy des années 80 où il fleurait bon mettre de la fesse partout, puis le renouveau des années 90 "Delcourt Soleil" avec de l'HF et de la SF aux graphiqmes et à la mise en page inspirés des Mangas, la nouvelle vague 90-2000 avec la bande de Donjon (Larcenet, Trondheim, Sfar...), puis le renouveau du roman graphique... et de la bd jeunesse... etc...
Le 9ème art est vivant. Faire du gros nez aujourd'hui est louable, peu donner de très bons albums, mais sera forcément qualifié de "suiveur", "hors du temps" ou peut être à juste titre "provocateur". |
Gill 11ème Candélabre BDéphage
 Messages : 1510 Où : Toulouse Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Wonderphil a écrit :
Lambil par contre est un excellent dessinateur qui fait preuve d'une exceptionnelle longévité, et surtout d'une incroyable constance dans la qualité. Mais là encore, entre lui et Hergé, il y a un monde.
|
Je n'irais pas jusque là ... Hergé et Lambil ont le même défaut : ils ne savent pas vraiment dessiner les jeunes femmes (je préférais la Miss Appletown de Salvérius, c'est dire !).
Sinon, LAMBIL est un des plus grands génies de la BD franco-belge... qui n'a pas eu la chance de tomber sur un scénariste de la même trempe. (je n'ose imaginer ce qu'aurait donnée une collaboration entre Lambil et Goscinny, par exemple... ) |
Brian Adda​v Cat' en force! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7646 Où : Paris 13 Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est gentil pour cauvin...
Et puis c'est vrai, les tuniques bleues, c'est une pauvre série... 50 albums, c'est ridicule quoi... Des décennies de lecteur c'est vraiment pas grand chose... Pour Lambil, tout a été dit dans le topic.
Pour Cauvin, je trouve les avis sévère.
Ce type là est un très grand scénariste. Il est un des rares à avoir été à l'aise dans les histoires longues, drôle, pas drôle, et dans les gags. C'est quand même qq chose d'assez rare.
Surtout, il a une production ahurissante. Qui connaît toutes les séries créées par Cauvin ?
Alors oui, sur la longueur, y'a des baisses de forme, mais tous les auteurs connaissent ça, mais sur l'ensemble de sa carrière, c'est énorme. Une telle quantité d'histoire, dans plein de genres différents, c'est très très fort. ---------------
Blog / Spleen / Catmosphère / Ventes
|
Mister_Eko aka Vindeus BDGestiste Confirmé
 Messages : 8663 Où : Thonon les Bains Age : 18 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Nan mais sérieusement Cauvin c'est un monstre de la bd qui a fait preuve d'une grande diversité sur une production énormisssime et qui a fait beaucoup pour la franco belge, Lambil, j'aime beaucoup mais à part les TB et Pauvre Lampil quelqu'un peut il citer des exemples de ce qu'il a fait ? j'ai des doutes ---------------
un jeu historique de bdgest qui manque de participants :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] tm#t278493
|
 Messages : 811 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Brian Addav a écrit :
C'est gentil pour cauvin...
Et puis c'est vrai, les tuniques bleues, c'est une pauvre série... 50 albums, c'est ridicule quoi... Des décennies de lecteur c'est vraiment pas grand chose... Pour Lambil, tout a été dit dans le topic.
Pour Cauvin, je trouve les avis sévère.
Ce type là est un très grand scénariste. Il est un des rares à avoir été à l'aise dans les histoires longues, drôle, pas drôle, et dans les gags. C'est quand même qq chose d'assez rare.
Surtout, il a une production ahurissante. Qui connaît toutes les séries créées par Cauvin ?
Alors oui, sur la longueur, y'a des baisses de forme, mais tous les auteurs connaissent ça, mais sur l'ensemble de sa carrière, c'est énorme. Une telle quantité d'histoire, dans plein de genres différents, c'est très très fort.
|
J'aime bien quand t'es ironique comme ça, ça donne pas du tout l'impression de se faire prendre pour des c***
J'ai dit que Cauvin était excellent sur les histoires complêtes et je maintiens. Sammy et les TB sont deux très bonnes séries. C'est dommage qu'il n'en ait pas fait plus.
Maintenant sur les séries de gags (puisque tu me tentes je vais essayer de m'en rappeler le plus possible : Cédric, les Psy, les Voraces, les Paparazzi, les Femmes en blanc, CRS Detresse (sur 2 ou 3 numéros), Pierre Tombal, Cupidon, Agent 212, Du côté de chez Poje... pas mal déjà !) je suis d'accord pour dire qu'ils sont marrants. Simplement ils ne sont pas à hurler de rire. Je le compare forcément à Franquin, et je rigole beaucoup plus avec un autre scénariste (contemporain) qui me fait beaucoup plus marrer : Gilson (Garage Isidore). Maintenant quand je parle de schéma qui se répète : Infirmière A : "Q'est-il arrivé à ce patient?"
Infirmière B : "Eh bien voilà ..."
[flash back : cases aux contours flous] le patien en question fait un truc complètement stupide. l'infirmière B raconte en voix off.
[retour au présent] Infirmière A : "mais pourquoi n'a t'il pas........................................?"
Infirmière B : CHÛTE du gag. L'infirmière A n'en croit pas ses oreilles et fait les gros yeux / air désespéré.
Directeur du journal : "Qu'est-il arrivé à votre collègue?"
Paparazzi : "Eh bien voilà ..."
[flash back : cases aux contours flous] : le collegue est en reportage, se plaque, se fait gauler par des chiens ou quelque chose dans ce genre. Le paparazzi raconte en voix off.
[retour au présent] Directeur : "mais pourquoi n'a-t-il pas....................................?"
Paparazzi : CHÛTE du gag. Le directeur n'en croit pas ses oreilles et fait les gros yeux / air désespéré.
Visiteur : "comment est-il mort celui-là ?"
Pierre Tombal : "Eh bien voilà ..."
[flash back : cases aux contours flous] : Le mort a fait quelque chose de complêtement dingue. Pierre Tombal raconte en voix off.
[retour au présent] Visiteur : "Mais pourquoi n'a-t-il pas................................?"
Pierre Tombal : CHÛTE du gag. Le viiteur n'en croit pas ses oreilles et fait les gros yeux / air désespéré.
Vérifiez, c'est flagrant !
Par contre je reconnais que sa production est impressionnante, et qu'il est quand même bourré d'imagination. Et il est évident que sur le nombre, des constantes reviennent. D'autant que pour le peu que je l'ai croisé, c'est un type adorable!
|
Brian Adda​v Cat' en force! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7646 Où : Paris 13 Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Wonderphil a écrit :
Maintenant quand je parle de schéma qui se répète : ...
Vérifiez, c'est flagrant !
|
Sans ironie aucune, quel est le problème ? Ce n'est qu'une histoire de procédé, de schéma comme tu dis. L'important est dans ce qui est raconté, non ?
Tout le monde utilise des procédés, je ne vois pas où est le mal.
Tiens, rien que pour toi Phil, un exemple:
G: "C'est une idée de F pour le bal costumé..."
[ image explicite déclenchant une franche rigolade ]
G: "Ouais, mais si on danse ??" [ poursuite de la france rigolade devant S qui n'en croit pas ses oreilles yeux et fait les gros yeux / air désespéré. ]
L'important est bien dans le contenu, et non dans le procédé.
(oui, tu peux m'accuser de mauvaise foi, de tout ce que tu veux... )
Wonderphil a écrit :
Par contre je reconnais que sa production est impressionnante, et qu'il est quand même bourré d'imagination. Et il est évident que sur le nombre, des constantes reviennent. D'autant que pour le peu que je l'ai croisé, c'est un type adorable!
|
Au moins on est d'accord sur un point.
---------------
Blog / Spleen / Catmosphère / Ventes
|
| Brian Addav a écrit :
Sans ironie aucune, quel est le problème ? Ce n'est qu'une histoire de procédé, de schéma comme tu dis. L'important est dans ce qui est raconté, non ?
Tout le monde utilise des procédés, je ne vois pas où est le mal.
Tiens, rien que pour toi Phil, un exemple:
G: "C'est une idée de F pour le bal costumé..."
[ image explicite déclenchant une franche rigolade ]
G: "Ouais, mais si on danse ??" [ poursuite de la france rigolade devant S qui n'en croit pas ses oreilles yeux et fait les gros yeux / air désespéré. ]
L'important est bien dans le contenu, et non dans le procédé.
(oui, tu peux m'accuser de mauvaise foi, de tout ce que tu veux... )
Au moins on est d'accord sur un point.

|
Ravi qu'on soit d'accord au moins sur ce point lÃ
Cependant, ce que tu me cites-là n'est pas à proprement parler un schéma narratif utilisé et réutilisé. C'est un running gag, du comique de répétition. La blague est forcément un peu DANS la répétition aussi. Donc quand tu dis que le procédé n'est pas important, je dirais que dans ce cas, au contraire : Le côté répétitif fait rire!!!
Ce que j'ai essayé de décrire, c'est un procédé, si tu veux, mais la répétition de ce procédé n'est pas EN LUI MEME sensé faire rire. C'est plutôt une recette dont on est content et qu'on réutilise à outrance, en espérant que le contenu fasse rire à chaque fois.
Je parle évendemment en mon nom propre, et je partagerai volontiers cet avis ( ), mais retrouver sans arrêt ce même schéma narratif me gâche un peu le plaisir de la lecture. J'ai l'impression d'avoir déjà lu ça des dizaines de fois. Il n'y a pas le moindre effet de surprise...
Mais, puisque tu parlais de mauvaise foi (je me demande d'ailleurs d'où tu sors ça ), j'avoue évidemment en faire un peu preuve moi même, puisque TOUS les gags de Cauvin ne sont pas non plus comme ça!
Mais on sait ce que c'est : la minorité est toujours la plus bruyante et fait du tort à la majorité!! Message édité par Wonderphil le 06-08-2007 à 21:52:47
|
yakabd BDémoniaque
 Messages : 785 Où : Crespières Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Sti a écrit :
Ya 300 albums de Bob et Bobette, tu sais me dire le nom des auteurs ?? ( je sais meme pas si ils sont plusieurs)
|
Ben il y en a un, à ne pas oublier, un seul : Willy Vandersteen. Allez lire et savourer les premiers Bob et Bobette, ou encore mieux (mais là pour les trouver ... ouille) les Farces de Monsieur Lambique ou la Famille Guignon. C'est énorme, un dessin superbe, un humour certes typiquement flamand, voire Anversois, mais on est définitivement dans de la grande BD. Et encore, la traduction "flingue" les textes ... en flamand ou en dialecte anversois (les premiers), c'est génial.
Après évidemment, quand c'est devenu une production studio avec une moyenne de 1 à 3 albums par mois (oui oui), toutes séries confondues, il y a eu beaucoup de moyen, et quelques perles ici ou là . Mais les studios Vandersteen c'est quand même toujours plus d'un million d'albums par an, .... et si vous regardez la cote des premières eo en flamand .... on est dans la même cour qu'Hergé (ou presque).
PS De Vandersteen, fabuleux, les deux volumes consacrés à Tijl Uylenspiegel, héros populaire de Flandre : La Révolte des Gueux et Fort Amsterdam.
Vandersteen est un tout tout grand ......... mais pour une fois son sommet, c'est ses débuts ! Enfin jusqu'au Bob et Bobette 56, en 1966, c'est très bien. Pour s'y retrouver avec les rééditions numérotées, pas simple, mais cela en vaut la peine.
|

|