Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Le bistro : le moine et 13 utilisateurs inconnus Messer Vent du Nord Modérateur
 Messages : 7374 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : résultat intéressant, l'animation me plait et j'ai l'impression de voir ce que j'imagine lorsque je lis un gaston (à peu de choses près).
C'est bien sur perfectible, vu l'attente et les exigences pour ce personnage mythique, mais j'ai accroché.
j'espère un jour voir le gag avec le Gaffophone pour faire fuir les baleines, avec une Mlle Jeanne transie d'amour pour notre gaffeur. ---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes
Bon pour une modération gratuite
|
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20807 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Apparemment les "producteurs" ont expliqués qu'ils avaient hésités à replacer Gaston dans un environnement plus actuel (téléphone portable, ordinateurs, etc...) et donc adapter les gags en conséquence. Après réflexion ils auraient choisi de ne rien toucher pour montrer aux générations d'aujourd'hui comment cela se passait dans les années 70 (fil au taléphone, machine à écrire, etc...).
En OFF, ce sont les héritiers qui auraient refusé toute modification.
Perso je suis plutôt content de "ce choix". Je pense que l'adaptation aurait dénaturé Gaston. |
RoryG BDGestiste
 Messages : 4651 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| itsari a écrit :
Rhalala, j'suis quand même vraiment pas fan du coté BD scanné avec personnages qui bougeottent un peu par dessus ...
|
C'est aussi ce que je me suis dit... Je ne suis pas emballé du tout mais ça n'a pas d'importance, je ne suis pas dans le public visé  |
remystick rogntudjùùù!! BDébranché
 Messages : 146 Où : Montauban Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est marrant de voir enfin gaston bouger tout seul mais il y a un hic...les gaffes de gaston étaient trés dynamiques dans la bd et la précision de ces gaffes était due au genie de franquin qui nous menait directement à l'essentiel, aussi toutes les transitions qui vont relier les cases et qui sont obligatoire pour l'animation du dessin animé risquent de faire durer les choses et peut etre casser cette dynamique...a voir...mais pas trés convaincu pour l'instant... ---------------
Quand mon verre est plein je le vide, quand mon verre est vide je le plains!
|
garoute BDébranché
 Messages : 103 Où : MAISONS ALFORT Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je trouve qu'il y a un problème de fluidité dans le mouvement..... Pour moi, animer Gaston est inutile.... ---------------
"N'importe quel cinglé un peu rapide peut attraper un tigre par les couilles mais seul un héros peut continuer à serrer...."
|
Allison BDébutant
 Messages : 2 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Si ça vous dit, Alexis Lavillat, le producteur du dessin animé nous a accordé une interview à l'adresse suivante: http://www.bodoi.info/magazine/200 [...] anime/2641
Il raconte comment ile studio s'est servi des dessins mêmes de Franquin. Ils se sont constitués une base de données avec par exemple toutes les mains dessinées Franquin ce qui leur permet d'avoir plusieurs mouvements de main dessinés par Franquin lui-même.
Perso, je trouve le dessin animé vraiment intéressant et proche de l'univers de Franquin. C'est un peu rigide mais fidèle.
et puis la voix de Gaston (par Thomas Fersen) trouble (forcément c'est pas celle que j'avais en tête) mais Alexis Lavillat raconte pourquoi ils l'ont choisi. Et l'histoire est jolie... |
Brian Adda​v Cat' en force! BDGestiste Confirmé
 Messages : 8513 Où : Paris 13 Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Allison a écrit :
Il raconte comment ile studio s'est servi des dessins mêmes de Franquin. Ils se sont constitués une base de données avec par exemple toutes les mains dessinées Franquin ce qui leur permet d'avoir plusieurs mouvements de main dessinés par Franquin lui-même.
|
On a pas fusillé certains dessinateurs ayant avoué la même chose ?  ---------------
Blog / Ventes / ComicArt
|
gill 11ème Candélabre BDéphage
 Messages : 1923 Où : Toulouse Age : 45 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Petite auto-satisfaction personnelle : gill a écrit :
Franquin avait tellement affiné le mouvement, dans ses BD, inspiré en cela des dessins animés de Walt Disney, que pour redonner de la vie à ces attitudes et expressions, il aurait fallu appliquer la technique la plus pointue (et donc la plus chère) du dessin animé : avec de vrais cartoonists de la grande époque qui feraient bouger chaque poil du perso avec un réalisme exacerbé typique !!! C'était impossible avec le budget prévu : la technique choisie ne permet donc que de maintenir l'impression de mouvement qu'avait exprimée Franquin sans avoir à la détailler au maximum : même à peine animés les persos de Franquin "bougent" comme s'ils étaient vivants !! (je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre )
|
Réponse du réalisateur: Citation :
Pour réaliser un dessin animé, il faut une équipe d’une centaine de dessinateurs. Or je ne pouvais trouver autant d’illustrateurs ayant le talent du créateur de Gaston - à mes yeux le plus grand dessinateur ayant existé. Au lieu de redessiner Lagaffe, il fallait donc amener le mouvement à lui. Notre tâche a été facilitée par Franquin lui-même, car les mouvements de ses personnages sont très limpides et s’animent naturellement.
|
Et gill a écrit :
Il nous est dit que ce procédé serait novateur et réalisé exprès pour Gaston Lagaffe, mais n'est-ce pas la même technique que "Mandarine and Co" ?
|
Réponse du réalisateur: Citation :
nous avons déjà adapté à l’écran la bande dessinée Mandarine & Co (de Jacques Azam, chez Milan). La fidélité au dessin original a été remarquée dans la profession.
|
(promis : je ne savais rien de tout ça avant de lire l'article de Dodoï) |
|