Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
8 utilisateurs inconnus laurentm BDéphage
 Messages : 1971 Où : Paris 14 Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
J'ai coché la dernière case mais il faut reconnaître que le commentaire qui la suit est mal approprié pour ne pas dire volontairement orienté 
|
Pareil.
J'ai craqué une fois, mais sans avoir les moyens d'en faire une généralité.
Et puis être pété de thunes, ça enlève aussi pas mal du plaisir de se procurer quelque chose de très rare.
Sans compter que le prix ne fait pas tout, il y a des objets très rares (le numéro "Spécial Louvre" de Spirou en 1938, ne compte que deux exemplaires "connus" ) qui font qu'en dehors de leur prix, il faut avoir la chance de tomber dessus (et sur un libraire qui veut bien vous le vendre ). |
stan proza​k Auteur

Messages : 1503 Où : juste devant la Méditerranée Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| d'accord avec Laurent M : certaines BD ne se voient jamais alors que les blockbusters Soleil/Delcourt/… pratiquement tous les bouquinistes les ont |
Mr.Vince j'ai dis dans les yeux ! BDGestiste
 Messages : 3538 Où : PARIS Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il est vrai pour la dernière réponse du sondage j'aurai dû m'arrêter à : +500 euros.
Bien sur que l'on peut collectionner les Lanfeust, les Tintins et Leonard (qui ne cote toujours pas !). Dans mon deuxième post je disais avoir déjà acheté une BD à 125. En fait j'ai déjà payé une BD plus chere que ça. Il y a un mois j'achetais le T13 et T16 de Spirou respectivement cotés 200 et 300 si mes souvenirs sont bons. Achetés 300 euros les deux. Je ne regrette pas. Le T13 est à 350, le T16 à 400, ce me semble.
Bon je suis prêt à mettre le prix pour ce genre de BDs. En revanche je n'ai que la 4eme réééédition de lanfeust T1. Faut pas pousser non plus.
Je m'aperçois d'après ce sondage que vous êtes une majorité à acheter les bds aux prix qu'elles valent à leur sorties. Une toute petite minorité de collectionneur qui ont les moyens et sont assez fous (comme moi) pour payer une bd, une bande dessiné, un livre avec des images et des bulles plusieurs centaines d'euros.
A part les pages supplémentaires de certaines EO, les réédition sont identiques aux EO. En revanche la valeur d'une collection de réédition reste la même 20 ans après (à part quelques réedition qui cotent sur les vieilles séries).
Qu'en est-il d'une collection exclusive d'EO 20 après. Je m'intéresse aux Eo car je me suis toujours dit si un jour j'abandonne la BD, la revente des albums sera plus conséquente.
Etant nul en bourse, je préfère placer mes thunes dans ce que j'aime et connais (un minimum!).
Et puis je me suis toujours dit "Ah putain ! si mon père avait acheté les Tintin et les Spirou à leurs sorties !"
Ce n'est pas tant pour la valeur pécunière (quoique un peu quand même) que j'aime les anciennes éditions mais plus pour leur rareté, leur papier jaunit, leur odeur et le fait de me dire que ce bout de papier est plus vieux que moi. |
strip BDépravé
 Messages : 205 Où : Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
On est quand même pas que 147 sur ce forum à acheter des BDs !
|
la question porte sur les "EO", pas sur les BD ce qui n'est pas pareil  |
 Messages : 3538 Où : PARIS Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bah pour mettre de l'argent, c'est-à -dire plus que le prix de la bd à sa sortie, il ne peut s'agir que d'EO, ou de très vieilles réeditions (1a de Spirou ou Tintin). Comme il ne s'agit que d'albums, pas de tirages de tête, il est difficile de dépenser plus que 20 euros pour une bd nouvellement sortie. Voir 30 euros pour une Intégrale (ex Intégrale CarmenMacCallum à 28 euros). En fait je voulais savoir si vous étiez prêt à débourser plus, voir beaucoup plus, que le prix d'achat à sa sortie, pour une bd récente ou pas. Sillage T1, Carmen Mc Callum, Golden City, Tueur 1, ou spirou T15, Tintin T14, enfin ces bds en EO que vous avez (que j'ai aussi) louper à leur sortie. |
genma gniarc gniarc BDGestiste Avancé
 Messages : 6657 Où : chez nounours séquestreur : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
En fait je voulais savoir si vous étiez prêt à débourser plus, voir beaucoup plus, que le prix d'achat à sa sortie, pour une bd récente ou pas. Sillage T1, Carmen Mc Callum, Golden City, Tueur 1, ou spirou T15, Tintin T14, enfin ces bds en EO que vous avez (que j'ai aussi) louper à leur sortie.
|
Oui une certaine période mais maintenant je dirais non...  |
berserkerz BDétraqué
 Messages : 288 Où : Le Vésinet (78) Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le prix du neuf ... voilà ce que je paye mes BDs...
Non pas que je ne m'interesse pas aux EO, je fais d'ailleurs toujours en sorte d'acheter mes BDs dès leur sortie, mais disons que mes finances ne me permette pas de craquer et dépenser de grosses sommes tout en continuant d'acheter les nouveautés.
Mais bon, peut-être que plus tard je serai aussi fou que certains ... |
alvohe BDébordé
 Messages : 154 Où : Paris Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dis donc, 12 € pour une BD c'est pas lourd! Moi j'ai l'impression que mon achat moyen "bd neuve" il tape plutôt dans les 17 euros, quand c'est pas plus 20-25 €...
Ca fait une bonne surprise quand je m'achète des Valérian à 9 €!
A part ça, je ne cherche pas les EO. Parfois c'est moins bien les EO. Par exemple, pour "la fille du professeur", la couve de l'eo n'au aucun intérêt. |
| En règle générale dans les bd récentes l'EO a la particularité d'être accompagnée d'un carnet d'esquisses de 8, 12 ou pages et favorise son ascension vers les sommets (des cotes). Un exemple flagrant le T2 de Sillage dont l'impression s'est déroulée comme suit :
19000 exemeplaires dans lesquels ont été encartés 15000 exemplaires d'un cahier d'esquisses. Celui avec le cahier cote 150 euros, sans ==> NC. Pourtant le T2 sans esquisse est du coup une espèce de tirage limité à 4000 exemplaires. DL et mois d'impression identiques à ceux comprenant le cahier (19000 ex).
Je mets pas mal de thunes souvent pour acheter ces T1 qui sont sortis avant que je m'intérese vraiment à ma collection. N'ayant pas le courage ni la patience de certains pour trouver l'EO à faible prix, ma fainéantise me coute. J'achète parfois certains cotés à la cote -20 ou 30 %. Je n'ai encore jamais acheté un album au prix de sa cote. Enfin si, presque mais bon, le TT du régulateur T1 acheté à 130 euros (aujourd'hui coté 150), mais sinc"rement je ne regrete rien.
La cote et la bd c'est une histoire de temps. Et puis de toute façon la cote n'est valable que lorsqu'on revend les BDs. Quand on les garde, il vaut mieux se dire qu'on a payé une bd 5 ou 10 fois son prix d'achat. Une fois ce petit retard ratrappé, reste à acheter les bds quand elles sortent au prix de 9 à 12,50, un peu plus pour les TL et TT. Ce qui représente tout de même un sacré paquet de pognon. (un paquet de Paquet ). Je ne sais pas pour vous mais quand vous faîtes les séries :
Delcourt, Golden city, Carmen, Arcanes, Chant des Stryges, Nef des Fous, Graine de folie, Sillage, Meka, 100 âmes, Asphodèle, Cromwelle Stone, Korrigans, Aquablue, Le régulateur, voilà un RESUME chez Delcourt, j'en ai oublié plein
Qu'au Humanos vous avez :
Bouncer, Redhand, Les métabaron (ouf c'est fini !), Megalex, les Technopères, Carême, l'enfant de l'orage, là aussi j'en oublie plein
Dargaud : là aussi la liste est longue et encore j'ai oblitéré pas mal de série.
Le scorpion, Ian, Le moine fou, le passager (vink), oùle regard ne porte pas (ouf 2 tomes), le comte starbeckmachin truc, enfin la liste est longue si on ajoute :
Le Lombard, Feu Dupuis,
Paquet
Pointe Noire
Glénat/Vents d'Ouest
Albin Michel
Editions Usa
Soleil dont les séries sont souvent longues, ne serait-ce que les Lanfeust (de troy, des étoiles, Troll de Troy). Mieux vaut avoir commencer à leur sortie, c'est plus économique.
Casterman
Après, qu'on est commencé une série au début ou qu'on l'ai pris en cours pour certaines série ne change rien à moins d'être né en 1940 ! Les 20 premiers Spirou couteront toujours chers, et Tintin dont le moins cher est le dernier coté 15 ou 25 euros je sais plus. Le dernier des Tintin est pour moi les Picaros, l'Alph art est une "bouffonerie" à mes yeux. (Cà D c'est mon opinion et elle n'engage que moi). |
tioun BDévore
 Messages : 2138 Où : Paris Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Jamais de neuf.Ou alors quand la 1ere ed est deja tres recherche et que je tombe dessus.
Mais sinon c'est occase,occase,occase....et tout en EO.
Ce midi j'ai trouve pour 19,5 euros les Betelgeuse 2-3-4, le Nauja 1 a 7,5 euros,
et Weena 1.
Bref c'est que du bonheur....enfin j'habite Paris ca aide pour la "tres bonne" occase.
J'ai bien tente quelques fois un peu plus cher....mais je le regrette encore,meme
si c'etait des affaires.
Alors je ne m'autorise a depasse 10 euros que pour des vieux Lucky Luke,Asterix,etc....
Pour les nouveautes,suffit de fouiller et d'etre patient.
Et si je ne trouve pas une serie,bah tant pis,il y en a plein d'autre et dans
ce cas je vais dans la reed. |
|