Bienvenue sur bdgest.com !      34 connectés
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Le bistro : le moine et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Jolan dans "Thorgal"

n°94071
gill
11ème Candélabre
BDéphage

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-06-2006 Ã  21:16:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'approuve à donf la tirade de Morti à ceci près que la pauvre ombresse ne méritait pas vraiment une telle opprobe.
Décalée dans ce forum, oui, djeunz, sans aucun doute, faible en français, c'est évident, fanatique naïve d'un personnage de BD, effectivement... MAIS il aurait été possible de lui répondre avec l'élégance et la commissération qui sied à des collectionneurs respectable (bien qu'un peu fêlés si j'en crois la rumeur publique :mrgreen: )...
Ombresse réclame une liste de liens la menant vers des reproductions numérisées de dessins de Jolan réalisés par Grzegorz Rosinski pour les mettre en fond d'écran ou de portable, les aligner dans son blog ou les recopier avec ferveur... en quoi cela est-il différent de ces topics entiers destinés aux collectionneurs de zolies zimazes cartonnées tirées en peu d'exemplaires ou même dessinées en direct-live devant le revendeur ?
Quant à l'orthographe, il eût été plus utile de la corriger discrètement à travers une citation aimablement commentée. Là, elle s'est butée et n'y reviendra plus ! C'est peut-être dommage... Que diriez-vous si je reprochais vertement à tel ou tel auteur de BD (et pas que des dessinateurs !) ses problèmes de participes passés ou d'orthographes (acceuil, voire...) ?

Bref, franchement... quelles ont ces réactions puériles dignes d'un café du commerce ? On se croirait sur BDParadisio !!!  :mrgreen:

n°94079
the moka
séquestre buste blacksad ;-)
BDGestiste Avancé

Où : toulouse, et fière d'y etre!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-06-2006 Ã  22:50:02  profilanswer

c'est juste qu'a force de dire dans chacun de ses topics d'utiliser la fonction recherche pour poser sa question au bon endroit au lieu de créer des nouveaux sujets dans tous les sens, et bien les gens bien élevés et polis (si si!) en ont eu marre ;)

l'orthographe seul, mais cumulé aux doublons et au language sms, et surtout au fait de vouloir remettre en place les modos et anciens, tout cela a formé un joli mélange qui méritait réponse :siffle:

---------------

n°94085
CorsaireCo​x
BDérisoire

Où : Rennes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-06-2006 Ã  00:01:19  profilanswer

Côtoyant des jeunes dans mon boulot à longueur de journées, il est vrai que le langage SMS énerve un peu. (voir beaucoup)  :)  
Par contre pour l'orthographe peut-être serait-il plus judicieux d'en parler directement à certains enseignants ?   :fant2:  :fant2:

n°94087
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-06-2006 Ã  07:45:50  profilanswer

Les parents aussi...
Désolé mais le langage jeune a toujours existé.Mais il suffit d'inculquer un peu de savoir vivre pour que les jeunes fassent la différence et parlent différemment suivant le groupe qu'ils cotoient: amis, famillles etrangers...
Mais comme de plus en plus d anciens jeunes continuent a parler de fàçon trés jeunes alors leurs gamins...

n°94098
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-06-2006 Ã  13:22:16  profilanswer

xof 24 a écrit :

Les parents aussi...
Désolé mais le langage jeune a toujours existé.Mais il suffit d'inculquer un peu de savoir vivre pour que les jeunes fassent la différence et parlent différemment suivant le groupe qu'ils cotoient: amis, famillles etrangers...
Mais comme de plus en plus d anciens jeunes continuent a parler de fàçon trés jeunes alors leurs gamins...

Ah tiens, le savoir-vivre...encore une chose complètement disparue chez les jeunes aujourd'hui (je généralise, hein...).
C'est "moi d'abord, et je m'en fous des autres" donc parfois, ça coince avec des gens qui respectent certains usages.
Perso je n'ai aucun respect particulier pour un jeune, quel qu'il soit, simplement parce qu'il est jeune.  
Le respect est quelque chose qui se mérite et qui n'est pas dû !!!
Je pratique le "respect normal" dû à tout être humain...jusqu'à ce que ça dérape et là, jeune ou pas, je les envoie chier...avec mon langage à moi, ni jeune ni vieux mais qui dit bien ce qu'il veut dire...   :fant2:   et croyez-moi, on me comprend très bien...

Message édité par Morti le 10-06-2006 Ã  13:22:37
n°94102
the moka
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-06-2006 Ã  15:22:34  profilanswer

il faudrait renommer le topic ... "bourdes de base a éviter à l'usage des nouveaux arrivants"

Message édité par the moka le 10-06-2006 Ã  15:22:43

---------------

n°94165
mathhatt
BDGestiste Confirmé

Où : Strasbourg ou Brest, France
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2006 Ã  15:50:50  profilanswer

ombresse a écrit :

De nos jours , comme vous dîtes ! on n'engage que des c*******  pour joué les modérateurs et faire ch** les jeunes ! Nous au moins on a le bac et un métier ! On ne fait pas que glandé sur les forums pour emmerdé le monde...oh ! flûte j'ai dit un nom d'oiseau... :ouch: je voulais dire enquiquiné ceux qui cherche juste à exprimé leur passion !  :siffle:

http://mathhatt.free.fr/divers/images/outPrincess.jpg

Ah et c'est "qui ne tente rien n'a rien", pas "à rien"...

Message édité par mathhatt le 12-06-2006 Ã  15:51:40
n°94167
jdhog
Maître nageur, PisciNnologue
BDGestiste

Où : MJE, au bord de l'eau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2006 Ã  16:18:52  profilanswer

ombresse a écrit :

... Nous au moins on a le bac...

Il a raison de le préciser, je n’aurai pas parié...

ombresse a écrit :

...On ne fait pas que glandé sur les forums pour emmerdé le monde...oh ! flûte j'ai dit un nom d'oiseau... :ouch: je voulais dire enquiquiné ceux qui cherche juste à exprimé leur passion !  :siffle:

Savoureux.  [:kusanagui:6]  

---------------
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
n°94486
mangouste
BDémentiel

Où : NANTES
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-06-2006 Ã  14:01:55  profilanswer

Content de trouver un tel débat sur ce forum (surtout que vu le titre je ne m'y attendais pas :D )...c'est vrai que je peux pardonner les fautes d'orthographe. J'en fais moi aussi enormément si je ne me relis pas.

Mais j'ai davantage de mal avec le langage SMS. OK, c'est tolérable sur un   portable vu que le nombre de caracères est limité, voire tolérable sur MSN si on veut aller vite.
Mais sur un mail ou un forum, il n'y a ni limitation de caractère, ni normalement une contrainte de temps. Donc il n'y a pas de raison d'écrire en SMS à moins d'être analphabète (mais je ne me permettrais de dire celà au sujet des "forumeurs" de BDgest) ou, plus vraisemblablement, de vouloir se donner un style djeuness dans le move du flex, ou encore ( et c'est pire) que la personne ne se rende même plus compte qu'elle n'écrit plus normalement.

Tout ça pour dire que sur un forum, la moindre des choses est d'être lisible par tous. C'est d'ailleurs la vocation première d'un forum!!

n°94543
ombresse
Qui ne tente rien à rien
BDérisoire

Où : Caraibes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-06-2006 Ã  12:08:02  profilanswer

gill a écrit :

J'approuve à donf la tirade de Morti à ceci près que la pauvre ombresse ne méritait pas vraiment une telle opprobe.
Décalée dans ce forum, oui, djeunz, sans aucun doute, faible en français, c'est évident, fanatique naïve d'un personnage de BD, effectivement... MAIS il aurait été possible de lui répondre avec l'élégance et la commissération qui sied à des collectionneurs respectable (bien qu'un peu fêlés si j'en crois la rumeur publique :mrgreen: )...
Ombresse réclame une liste de liens la menant vers des reproductions numérisées de dessins de Jolan réalisés par Grzegorz Rosinski pour les mettre en fond d'écran ou de portable, les aligner dans son blog ou les recopier avec ferveur... en quoi cela est-il différent de ces topics entiers destinés aux collectionneurs de zolies zimazes cartonnées tirées en peu d'exemplaires ou même dessinées en direct-live devant le revendeur ?
Quant à l'orthographe, il eût été plus utile de la corriger discrètement à travers une citation aimablement commentée. Là, elle s'est butée et n'y reviendra plus ! C'est peut-être dommage... Que diriez-vous si je reprochais vertement à tel ou tel auteur de BD (et pas que des dessinateurs !) ses problèmes de participes passés ou d'orthographes (acceuil, voire...) ?

Bref, franchement... quelles ont ces réactions puériles dignes d'un café du commerce ? On se croirait sur BDParadisio !!!  :mrgreen:

Merci !!!

n°94579
loveblood
Elitisme bédéîstique
BDéphage

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-06-2006 Ã  21:53:02  profilanswer

:siffle:  

Ne confondons pas Djeun dépravé et névrosé du portable qui a 2 de moyenne avec jeune amateur de bande dessinée qui aime la langue française (voir belge^^) et les dessins d'antant.

Alors que jeune ne devienne pas synonyme de langage sms.
Merci

n°94932
jolan
Enculeur de mouches
BDGestiste

Où : Rotomagus
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2006 Ã  14:07:35  profilanswer

On m'appelle ?

Ombresse, désolé, mais en effet l'orthographe c'est bien utile de s'y frotter, même quand on a le bac, même quand on a un boulot, même quand on est djeun's, ça permet juste de ne pas passer pour un con et de grandir un peu.
Parce que je n'ai pas le bac, pas de boulot, et je n'ai jamais été djeun's, mais je suis bien content de savoir écrire.

Cela te permettra aussi de comprendre les BD que tu pourrais être amené à lire.

C'est vrai que l'accueil s'est vite transformé en lynchage, mais c'est là que tu t'aperçois qu'il y a peut-être quelque chose à améliorer pour te faire comprendre par tous, non ?

Bref, Morti's the best ( même s'il ne veut pas tutoyer MORVAN  :)  )

Pour les images de Jolan, j'ai bien cherché il y a quelques temps, mais il n'y a rien.

n°94936
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2006 Ã  14:33:23  profilanswer

jolan a écrit :

Bref, Morti's the best ( même s'il ne veut pas tutoyer MORVAN  :)  )

Maisheuuuu...    :fant2:  

En fait j'ai un peu de mal à tutoyer les auteurs qui viennent ici (sauf Gihef mais lui je le connais mieux, on s'est déjà rencontrés plusieurs fois).
Ce n'est pas de l'excès de politesse mais plutôt pour éviter la tentation de dire "oah hé t'as vu, je tutoie Morvan sur le forum BD Gest...c'est un pote...".
Je sais qu'il y en a qui aiment ça mais c'est pas mon cas.
Même dans la vie réelle, sauf pour les personnes vraiment plus jeunes...j'ai du mal à tutoyer. Ca m'a pris près d'un mois pour tutoyer mon boss que je voyais tous les jours...alors quelqu'un que je n'ai jamais vu, tu imagines...
De plus on pourrait aussi dire "oah t'as vu Morti, parce qu'il est vi...heuuu plus âgé, il se permet de tutoyer Morvan". Ca non plus je n'en veux pas donc j'en reste au vouvoyement...il n'y a pas de honte à ça...et faut pas chercher la petite bête trop loin non plus...   ;)  
A titre de comparaison, si je me trouve un jour face à un auteur lors d'une séance de dédicaces (cas peu probable s'il en est...), je ne me vois pas le tutoyer d'entrée...alors pourquoi le faire ici...je vouvoie et je dis Monsieur...   :mrgreen:  

n°94950
dayofend
Dayo X
BDégourdi

Où : Bruxelles (1170)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2006 Ã  17:14:54  profilanswer

Vous avez raison au sujet de l'orthographe! Je suis le premier à le dire et pourtant la second à faire des fautes!

N'oublier pas qu'il y a beaucoup de jeune et moins jeune qui n'ont, comme moi, pas eu la chance d'avoir une scolarité adapté ou en Français. De plus passé 20 ans je vous affirme qu'il est difficile d'apprendre à écrire en Français correctement.

J'ai souvent souffert de commentaires pernicieux concernant mon écriture.

Message édité par dayofend le 04-07-2006 Ã  17:21:21

---------------
Ma petite collection de bande dessinées: http://bd.melifleur.net et mes livres http://book.melifleur.net mes vacances... Non, là je m'emporte, mais je vous le met quand même http://v.melifleur.net Usless, mais quand ca me prend...
n°94959
the moka
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2006 Ã  20:00:18  profilanswer

le problème c'est surtout le language sms ;)

Personne ne critique ceux qui ont des lacunes en francais ou qui ne sont tout simplement pas francophones et font des efforts considérables pour pouvoir s'exprimer ici en français avec d'autres passionnés de bd.
C'est le mépris exprimé dans la réaction de la demoiselle suite au message de morti, et la volonté d'imposer le language abrégé qui sont mal vus.

ps: elle a moins de 20 ans donc peut justement corriger son francais ;)

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse