Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
8 utilisateurs inconnus Nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 15725 Où : Colonies Jupiter Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je m'interroge sur l'interet des blogs BD qui fleurissent dans les bacs. Les éditeurs surfent sur un filon mais ca me semble antinomique avec le medium. L'interet du blog c'est un cercle d'habitués, qui se regroupe qutidiennement autour d'un style mais surtout d'une personnalité. C'est aussi tres en prise avec une certaine actualité. Et aussi bcp de private joke.
Le temps de publier ca en album, les 3/4 des sujets ont perdu de leur saveurs et la relation de connivence s'est évaporée. Ca me fait l'effet d'un gars qui raconte une histoire entre potes au café et qui se retrouve a la tribune d'un mariage a raconter la meme blague qui fait rire 5 personnes (ceux du café).
Mais pitet que je me trompe ? Message édité par Nexus4 le 06-09-2008 à 11:23:29 ---------------
I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain.
|
noise up the irons! BDGestiste Confirmé
 Messages : 9512 Où : Caudry Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ça dépend je trouve, j'ai acheté les deux tomes issus du blog de Maliki et retrouver sur du papier les histoires parues sur le net est un vrai plaisir, le papier reste pendant que le net ne fait que passer furtivement.
Dans ce cas précis, j'aime relire ces tranches de vie, il y a du talent dans ce que fait Souillon, en fait c'est comme souvent, les meilleurs vont rester ---------------
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
|
Musca Libraire

Messages : 164 Où : Dijon Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour,
Par exemple, je vais offrir le blog de Boulet à plusieurs amis à qui je l'ai montré sur internet et qui ont ri à chaque fois, mais qui je le sais n'y retournent pas pour autant. Questions de temps et d'habitudes aussi.
Je sais cependant que le poser sur un coin de table et en lire une tranche de temps en temps sera plus simple pour eux, et qu'ils y trouveront beaucoup de plaisir.
Mais peut-être la force de ce blog en particulier est-elle justement d'éviter les private jokes ? Bien sûr il y est aussi question d'actualité, mais il me semble qu'elle est plus que souvent prétexte à un gag intemporel.
Les autres blogs que je consulte régulièrement sont plus des carnets de dessins. Message édité par Musca le 07-09-2008 à 19:04:34
|
D H T Paix et Sagesse BDéphile
 Messages : 1050 Où : Nice Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| L'édition papier d'un blog ne peut, par définition, que saisir un instant figé du blog qui, lui, est toujours en mouvement... Ca ne pose pas de problème en soi si l'édition papier propose des "suites", se met à jour, suit le mouvement. Reste, il est vrai, une antinomie à la base. L'intérêt de cette démarche est peut-être d'amener vers le web les gens qui n'en ont pas l'habitude (outre l'intérêt commercial pour l'éditeur de profiter du web en tant que phénomène d'actualité). ---------------
www.dh-terence.com
|
Ash B BDétraqué
 Messages : 340 Où : KB Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Une fois une partie du blog édité, on peut le considérer comme une sorte de prépublication. D’ailleurs tout ne se retrouve pas forcément dans le livre, un tri est fait : sûrement tout ce qui pourrait paraître private-joke, faire réchauffé ou être une journée de mois bonne qualité (ceci dans le cas d’un « vrai » blog : raconter son vécu au jour le jour).
Cela peut aussi être un tremplin qui après avoir fait son office (être remarqué par un éditeur) peut signifier l’arrêt de l’histoire, mais pas du blog, et l’avènement d’une ou plusieurs autres; par exemple, l’histoire "Belzébuth et Hécate" dans le blog de Loïc Sécheresse, suspendue en janvier 2008 car prévue à l'époque pour sortir en album chez Warum au cours du 4° trimestre 2008 !
Et puis il y aura toujours le fait qu’actuellement il est plus agréable de lire un livre que son écran. |
zemartinus Roi Heenok, le nouveau maissy BDéphile
 Messages : 1083 Où : Aix-en-provence Age : 21 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| le problème des blogs-BD, c'est que dans 99% des cas c'est juste des BD mises sur internet, je veux dire par là qu'internet n'est utlisié que comme un support et non comme un moyen alors que ça pourrait amener pleins d'innovations. Du coup, que ce soit sur internet ou en papier, c'est quasiment la même chose.
Un exemple (malgré tout) de blog qui essaye vraiment d'explorer de nouvelles voix : http://www.succursale.org/ ---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
|
Nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 15725 Où : Colonies Jupiter Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je vois deux problemes :
Le plupart des auteurs ne sont pas des pro et c'est la prime a l'amateurisme. Un petit coté "Graine de Star". Ca gene pas plus que ca, hein, c'est juste un constat. On baisse encore un peu plus un niveau qui n'était pas bien haut, en remplissant des bacs qui croulent déjà sous le poids.
Ce n'est qu'un instantané d'un support qui est par définition grouillant, labile, non formaté. Le blogueur a une liberté que la mise en album bride à moins d'avoir quelques chose de completement incohérent. Reste une ambiance... Est ce que ca vaut l'objet ?
Pour ce qui est de la bulle, je ne pense pas que ca s'arrete de si tot. J'ai l'air conservateur en abordant le sujet sous cet angle mais le blog a deux avantages : Premierement, les gens parlent d'eux, ce qui est le passe temps favoris de 99% de nos congéneres.
Deuxiemement, c'est un incroyable vivier de talents, pas forcement d'auteurs de BD qui est un exercice bien spécifique, mais d'illustrateurs qui utilisent une palette infinie et insoupsonnée de techniques... Pour autant de styles. Ca j'adore. Et rien que pour ca c'est indispensable (pas parceque j'adore, hein, parcequ'on les découvre ) Message édité par Nexus4 le 08-09-2008 à 13:53:59 ---------------
I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain.
|
blougou mahna mahna Libraire

Messages : 9549 Où : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| moi ça me fait penser que tous les comic strips US sont pré publiés dans la presse, ce qui ne nous empeche pas d'etre tout content d'avoir nos Calvin & Hobbes et Boondoks en recueil
bon ceci etant je sais bien que ca n'a pas grand chose à voir, mais c'etait ma petite pierre a l'edifice Nexusien |
cubik BDGestiste
 Messages : 3905 Où : bruxelles Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| pour ma part, je trouve que c'est un vivier de nouveaux talents mal exploités. Plutot que de leur proposer de faire des choses adaptées au format papier, les éditeurs préfèrent jouer sur la base de lecteurs existants sans trop les déranger en utilisant le matériel du blog. C'est assez dommage, vu qu'en général, ça ne s'adapte effectivement pas très bien au papier (à part le journal d'un remplaçant).
Bon, y en a qui commencent à faire faire d'autres choses aux blogueurs (boulet, poipoipanda, cmax....) mais ca reste assez limité pour le moment |
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5461 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis contre mais j'ai quand même acheté le boulet qu'est sorti aujourd'hui et qu'est tresbien
i'm the living paradox et desormais je porte mon caleçon (ben non je met pas de slip) par dessus mon pantalon. ---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
|
godot BDébordé
 Messages : 188 Où : VS / CH Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le blog on le lit de jour en jour et soudain d'avoir en papier une partie du blog n'est pas nécessaire. De plus on le connait.
Je me souviens de :
J'adorais le lire lors de sa parution sur le web. Je me souviens ensuite que dès sa parution annoncée, Frantico n'a pas tardé d'enlever les histories du blog. C'est dommage car on pouvait mettre des commentaires à chque jours. C'était interactif et il y avait un suivi.
Avec un BD tirée d'un blog, cela perd du charme et souvent les histoires journalières ne sont pas si passionnante pour acheter un livre.
Je ne suis donc pas un amateur de livre tiré d'un blog. |
PHILIG rockysaoulant!! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7774 Où : sous le soleil!! Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je vais aussi acheter le livre de boulet
car je ne manque jamais d'y aller
a priori y'a des inedits
je suis sur que cela plaira a des amis
et cf note du 24.07 43 000 visiteurs par jours je comprends que cela appate un editeur
et boulet en plus ne fait pas que des blogs
et ces dessins pas trop ratés sont deja mieux que ceux de 1000 bds sorties cette année ---------------
Vas-y rocky c'est bon!! http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 9837-1.htm
http://www.wartmag.com/ excellent site d'infos
|
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5461 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| PHILIG a écrit :
je vais aussi acheter le livre de boulet
car je ne manque jamais d'y aller
a priori y'a des inedits
je suis sur que cela plaira a des amis
|
En fait c'est pas vraiment des gags inédits c'est plutot des notices explicatives de certaines "aventures" du blog souvent placée comme respiration pour éviter le trop plein ou pour faire une transition en presentant une autre note ou l'enchainement aurait été trop abrupt.
En tout cas fait toujours avec humour et tres habilement distilé tout au long de l'album.
Bref un vrai travail sur le bouquin et pas un bète allignement comme il le prétend au début. ---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
|
|