Bienvenue sur bdgest.com !      27 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

De l'influence du jeu de rôles dans la bande déssinée ...

n°3845
koudcid
BDétraqué

Où : Lorient
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  09:35:28  profilanswer

Hier soir, je me suis mis à lire le premier tome de Donjon Zénith, et cela m'a rempli de nostalgie. Je me suis pris à m'évader dans mes souvenirs de 15 ans de jeux de rôles.

Je me suis rappelé toutes ces soirées, nuits, semaines ... passées à assouvir cette passion. Tous ces moments épiques qui ont contribués à me trouver au fur et à mesure des années.

Je dis me trouver car le jeu de rôles a forgé une grande partie de ma personalité, cela à contribuer à mieux me connaitre et a avoir un sens critique des choses. c'était également un moteur de curiosité énorme sur l'histoire et ses époques fabuleuses, sur l'envie de découvrir et d'y faire partie d'une certaine manière.

Je n'ai que des bons souvenirs et pas ceux de groupes de jeunes psychopathes, profanateurs de tombes et autres atrocités qu'on a pu entendre dans cette période de défoulement médiatique d'il y a 10-15 ans contre le jeu de rôle.

Tout en retrouvant avec plaisir mes souvenirs de cette période, je me demandais jusqu'a quel point l'influence du jeu de rôles avait pu être importante pour les déssinateurs et scénaristes de BD.

La série "Donjon" en est un exemple typique, mais finallement depuis Donjons & Dragons et l'oeuvre de Tolkien, c'est une grande partie de notre imagination qui en à été chamboulé.  

tout d'un coup tel une illumination, un ouvrage m'est revenu en mémoire !
un album qui à lui tout seul est la quintescence de mes souvenirs d'heroic fantaisy de l'époque : le voici :

Je suis sur que vous tous avez des souvenirs qui sont ravivés par un album ou une série, des souvenirs personnels ou l'incarnation de traits de votre imagination ou votre personalités.

Donc pour moi l'album qui me rend le plus mélancolique ce serait Kroc le Bö. Mais quand je lis certains albums je retrouve des situations et des faits qui me font sourire car l'impression de vécu n'est pas loin.

En effet si on laisse de coté les considération graphiques et scénaristiques, il y a des BD que l'on achète sans trop savoir pourquoi. Que l'on ne trouve pas forcément ni intéressantes ni attrayantes au niveau du dessin, mais qui ont un pouvoir de mémoire tel sur nous que l'on ne s'en débarasserais pour rien au monde.

n°3846
Flore
BDGestiste

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  09:55:14  profilanswer

Citation :

tout d'un coup tel une illumination, un ouvrage m'est revenu en mémoire !
un album qui à lui tout seul est la quintescence de mes souvenirs d'heroic fantaisy de l'époque : le voici :

Jeu troll ?

n°3847
koudcid
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  09:59:24  profilanswer

Citation :

Jeu troll ?

vivi c'est ça  :mrgreen:

n°3848
Kurgan
BDévore

Où : BELGIQUE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  10:02:35  profilanswer

C’est vrai que l’influence du JDR est indéniable.  Quand on voit la plupart des productions qui se disent HF (notamment chez Soleil), elles peuvent aisément servir de scénario de base pour une partie de JDR.  Et pour ceux/celles (parmi les auteurs de BD) qui n’auraient jamais participés à ce type de jeux, ils sont (ou on été) influencés par les Å“uvres de Tolkien.  Tout se recoupe.
Pour ma part, je fais du JDR depuis 15 ans et cela contribue, à mon avis, au choix principal de mes achats BD.  Mais heureusement, je ne me limite pas qu’à ce style.
Le souvenir d’albums qui me reviennent concernant mes débuts dans la BD et le JDR (en plus de Kroc le Bô) sont :  
1°) La série des Hazel & Ogan :

(Pas vraiment un must mais mémorable ?)
2°) La série de la Quête de l'Oiseau du Temps :

:ok:  :ok:  
3°) Ou encore, la série des Légendes des Contrées Obliées :

:ok:  :ok:  
Et il y en a encore plein d'autres...

n°3849
keyan
BDétraqué

Où : bisounoursland
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  10:05:22  profilanswer

l'exemple le plus flagrant, c'est Froideval pour Les Chroniques de la Lune Noire. C'est clairement une partie de JDR transposée a la bd, on y retrouve vraiment tous les ingrédients d'une partie, évolution des personnages par étape, le groupe, les PNJ...

n°3850
Flore
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  10:14:54  profilanswer

Dans le genre de Kroc le bô, il y a aussi ça :

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

n°3851
Kurgan
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  10:16:06  profilanswer

Keyan a raison :

Citation :

l'exemple le plus flagrant, c'est Froideval pour Les Chroniques de la Lune Noire. C'est clairement une partie de JDR transposée a la bd, on y retrouve vraiment tous les ingrédients d'une partie, évolution des personnages par étape, le groupe, les PNJ...

Mais ceci s'explique par le fait que Froideval à joué Wismerhill pendant de nombreuses parties de Donjons et Dragons (voilà plusieurs années).  Il a simplement repris ses aventures en scénario BD.

n°3852
NiKo
Drol fo eht Gnir
Lord of the Ring

Où : F-06 Vallauris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  10:21:56  profilanswer

Pour parler JdR, il y a un univers qui m'a fait triper pour AD&D c le monde
de Laelith cree par Casus Belli  :ok:  
Les heures et les heures qu'on a passe dans cette ville et son cloaque....
Les regions alentours, les intrigues tordues, les enquetes ....
Ahh nostalgie  :oops:

n°3853
Paco21
BDébordé

Où : Dijon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  10:31:03  profilanswer

Aaahhh, les souvenirs de jdr et de Kroc le Bô...

L'exemple assez récent et typiquement inspiré des expériences de jeu, notamment sur le grandeur nature est Le Maitre de Jeu :

Pour avoir joué et organisé un bon nombre de Killers, Murder Party et autres GN (Grandeurs Natures), je retrouve complétement l'ambiance que l'on pouvait recréer (avec les Stryges en plus  ;) ). Le coup de la Boite aux lettres qui explose et du pistolet à eau est un grand classique du jeu.

Mais pour ce qui est le l'Héroïque Fantaisy, est-ce le jdr qui influence les scénarii, ou est-ce plutot l'HF des Tolkien et autres auteurs qui ont servis de base au jdr ?
Mais c'est vrai que le cas Froideval est typique, puisque il a participé à  l'édition française du Jeu Donjons & Dragons 1ere édition(grand standard du jeu de role). Et ensuite, ses BD semblent complétement dériver des scénarii joués autour d'une table.
Il y a d'autres univers qui ont pu influencé les auteurs de BD, comme le CyberPunk par exemple, mais je n'ai pas d'exemple de BD.

Et n'oublions pas que la BD influence aussi le jeu, puisque les fréres PERU travaillent sur une adaptation de l'univers de Shaman en jeu :

n°3854
koudcid
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  10:35:13  profilanswer

C'est vrai que je me suis souvent demandé pourquoi j'avais tant accroché aux chroniques alors que le dessin me rebutait un peu (désolé pour les fans  :mrgreen: ) et en fait c'est toute cette influence et les souvenirs que cela amenait qui ont fait que pour moi c'était incontournable.

On peut facilement retransposer les pages à des situations déja vécues en parties !

n°3855
Kurgan
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  10:45:12  profilanswer

Les Légendes des Contrées Oubliées ont aussi été transposés dans le JDR,
et
 et je crois même qu'il fut question un temps de faire de même avec le monde de Troy, d'où les HS suivant :

Le même phénomène s'est produit avec les Méta Barons, je pense.

n°3856
lepetitroi
BDévore

Où : Ile de france
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  10:48:50  profilanswer

Citation :

C'est vrai que je me suis souvent demandé pourquoi j'avais tant accroché aux chroniques alors que le dessin me rebutait un peu (désolé pour les fans  :mrgreen: ) et en fait c'est toute cette influence et les souvenirs que cela amenait qui ont fait que pour moi c'était incontournable.

On peut facilement retransposer les pages à des situations déja vécues en parties !

c'est sur !!
meme constat !
par contre étant moi aussi dans mon jeune age fervent joueur, j'avais a l'époque bcp plus accroché aux "pastiches", type kroc le bo, ou la quete des réponses.
le second degres, c'est aute chose quand meme !!!!!

n°3857
Kurgan
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  10:49:05  profilanswer

Heu, j'ai oublié de mentionné les HS :

et

et encore

n°3858
auroress
A bas les avatars moches !
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  11:00:35  profilanswer

si vous voulez vous marrer il y a une super série sur ce thème ça s'appelle les chevaliers de la table de salon (sorry ils ne sont pas dans la base...)
ça parle de partie de jeux de rôle où chacun se reconnaitra

n°3859
Christophe​ C.
Expert BDGestiste

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  11:07:11  profilanswer

Je n'ais joué qu'une seule fois à un JDR mais j'ais trouvé ça très court. Au bout de 2 minutes de jeux mon personnage était mort  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: .

Mais j'aime bien le principe c'est super intéressant  :ok: .

n°3860
Tchao
BDéphile

Où : Aix en Pce
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  11:12:58  profilanswer

Il y a aussi Krän le Barbare dans la genre...

n°3861
Kurgan
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  11:13:56  profilanswer

Dans le genre pastiche (pour citer Lepetitroi et Koudcid, il y avait aussi une série dans le journal Tintin (année 80) qui s’appelait Donjons & Dragons de Bosse et Darasse.  On y retrouvait des joueurs mis en situation par leur maître de jeu.  Il y avait Hémoglobine la voleuse, le nain guerrier Castrogne et un paladin (ch’ai plus le nom).

C’était chouette ! :ok: (L'ancêtre de la série Donjon actuelle).

Malheureusement, leurs aventures n’ont jamais été édité en album.
 :cry:

n°3862
Gaffophone
BDGestiste Avancé

Où : Besançon (Doubs)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  12:51:38  profilanswer

Aaaaah krok et Casus Belli... toute mon adolescence. D'ailleurs il faudrait que je ressorte des cartons mes vieux Casus  ;)  

Sinon je suis désesperé pcq je n'arrive pas à trouver ces 3 albums:

Pour les 2 premiers, je me suis renseigné en librairie... rien ! et en boutique de JdR ils n'en avaient mm pas entendu parler ! pfffff

n°3863
Flore
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  13:09:57  profilanswer

Les 2 premiers, Bobo les a trouvés en occas' à un festival et Kroc j'en ai encore vu un à la librairie le mois dernier :roll:

n°3865
Pierre
BDévore

Où : F - 92 Boulogne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  13:31:20  profilanswer

Pour ceux que ça intéresse il y a un dossier dans Calliope #2 sur le sujet où l'on apprend que de Cape et de Croc est l'adaptation d'un jeu de rôle inventé par Masbou et Ayrolle.

n°3868
jeremie
BDGestiste

Où : Rennes, Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  13:51:20  profilanswer

J'ai vu récemment Kroc le bô d'occase en bouquinerie.
Ha Laelith, que d'heures passées dans ses ruelles sordides à chercher l'entrée des catacombes... :D

n°3869
NiKo
Drol fo eht Gnir
Lord of the Ring

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  14:05:44  profilanswer

Citation :

J'ai vu récemment Kroc le bô d'occase en bouquinerie.
Ha Laelith, que d'heures passées dans ses ruelles sordides à chercher l'entrée des catacombes... :D

Ca va te plaire:
http://aidedd.free.fr/aid_laelith.html
entre autres sites qui lui sont consacre...

n°3875
jeremie
BDGestiste

Où : Rennes, Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  16:45:42  profilanswer

Citation :

Ca va te plaire:
http://aidedd.free.fr/aid_laelith.html
entre autres sites qui lui sont consacre...

Ca a l'air pas mal...fo que je remotive mes potes pour jouer de nouveau. Le problème va être de trouver du temps pour écrire des scénars. :(

n°3876
NiKo
Drol fo eht Gnir
Lord of the Ring

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  16:56:49  profilanswer

sur ce site y en a une dizaine a downloader... :siffle:

n°3877
Gaffophone
BDGestiste Avancé

Où : Besançon (Doubs)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  17:21:17  profilanswer

Aaaah je savais bien que je l'avais qq part ce HS Casus avec Laelith !

Et en fouillant dans mes cartons, j'ai même retrouvé une pochette avec plusieurs mondes qui me servaient de sources pour les scénars. Vous vous souvenez de Goferfinker ? et de Jarandell ?  ;)

n°3879
LaurentG
BDéphile

Où : F-59 Lambersart
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  18:20:44  profilanswer

Je rajouterai aussi les Chroniques de la Lune Noire, assez caricatural de l'utilisation de la magie dans D&D, des Gros Bill, et de l'esprit des bonnes vielles parties d'antan...

n°3880
mathhatt
BDGestiste Confirmé

Où : Strasbourg ou Brest, France
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  18:21:49  profilanswer

Aaaaaah les jeux de rôle !  :D  
Quand on est mordu, ça en fait des souvenirs. Pour ma part je joue très régulièrement depuis la fin du collège, ce qui fait bientôt 9 ans... aaah j'en ai fait des parties, et j'en ai essayé des jeux...
Et c'est clair que dans ma collection de BDs, y en a un sacré tas que j'ai achetées en autres pour les souvenirs que ça me rappelait de mes parties. J'ai à peu près tout ce qui a été cité plus haut, mes all time favorite étant sans doute les chroniques de la lune noire (du moins les premiers, après je trouve que ça devient trop "grosbill" ), les legendes des contrées oubliées, les forêts d'Opale, la geste des chevaliers dragons, les deux d'Askell, les guerriers et Lanfeust de Troy.
Dans la catégorie humour, à part Kroc le bô, la quête des réponses et les knights of..., j'aime bien aussi les irrécupérables.
Dans un style différent de l'heroic fantasy, j'aime bien aussi Mens Magna qui fait un peu penser à INS/MV (pour ceux qui connaissent), et y a comme par hasard Froideval dans les auteurs ;-)

n°3881
mathhatt
BDGestiste Confirmé

Où : Strasbourg ou Brest, France
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  18:25:21  profilanswer

Citation :

Je rajouterai aussi les Chroniques de la Lune Noire, assez caricatural de l'utilisation de la magie dans D&D, des Gros Bill, et de l'esprit des bonnes vielles parties d'antan...

ouais, clair pour l'aspect GrosBill.
On commence gentil demi elfe voleur, on devient guerrier et maître des vents, on rajoute mage, puis clerc de la lune noire, et enfin seigneur de la négation... tout va bien, on est multiclassé niv 40 en quelques années de jeu ;-)

n°3882
tito
BDérisoire

Où : Audincourt
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  18:58:59  profilanswer

Citation :

Et n'oublions pas que la BD influence aussi le jeu, puisque les fréres PERU travaillent sur une adaptation de l'univers de Shaman en jeu :

Et s'il y a bien un monde qui pourrait faire une excellent base pour un JDR c'est bien Shaman ! C'est même une des premières choses à laquelle j'ai pensé en refermant leur bouquin...

Quand à l'influence du JDR sur Shaman, c'est moins évident, les Perus ne se décrivent pas comme de grands rôlistes même si (of course pourrait-on dire) ils pratiquent un peu...

n°3883
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-05-2003 Ã  19:41:43  profilanswer

Pour le coté parodie, il y a "Les Irrécupérable" de Chirstopher et Samhi

Pour avoir un peu pratiqué, il y a beaucoupe de vérité la dedans :mrgreen:

Page :  1  2