Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
Il y a 53 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icixof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21794 Où : Membre N° 239 Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon je crée peu à peu mon Top 100
Marrant de voir que l'album que l'on pensait être le seul à plébiscité était déjà en lice
Ensuite vient de comprendre le % vu quand on clique sur le ?vert via son top C'est le pourcentage d'affinité avec un autre membre
Bon pour l'instant moi c'est Astor qui a le plus d'affinité avec mes choix. Il a 33% tout de même. Un petit 21% avec Nexus et moins avec le Chef
Bon faut dire que j'ai pas encore décidé si je mettais Achille dans le top. J'adore les histoires longues mais j'ai du mal avec les gags... ---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Xof24 Ã poil
Mes ventes de BDs
|
ExtraLarge BDémoniaque
 Messages : 825 Où : Mons (Belgique) Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Hugui a écrit :
Super ce top 100.
Mon seul regret, mais je ne sais pas comment le régler, ce sont les séries à cycle.
Exemple, il est évident que pour moi les Spirou de Franquin font partie des indispensables, mais ce n'est pas du tout le cas pour les reprises, ce qui peut surprendre les jeunes ! Et encore plus pour les Astérix sans Goscinny.
Autre exemple, Ballade au bout du monde, le premier cycle est un must, j'aime beaucoup moins la suite.
Donc je mets quand même et les connaisseurs sauront faire la différence.
|
Je raisonne exactement de la même manière. Les exemples sont nombreux : XIII, Thorgal,Buck Danny,...
Même si certains albums sont moins bons, je considère que la série (ou tout au moins un certain nombre d'albums) fait partie des "indispensables de la BD". |
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 7595 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon, je pense avoir plus ou moins fait le tour de la question. J'approche des 100, et ça me laisse une petite marge pour d'éventuels coups de coeur à venir.
Bonne idée, en tout cas, cette nouvelle fonction. Ca permet de découvrir pas mal de trucs, de se rendre compte des affinités qu'on a ou pas avec certains. Et je me suis aussi rendu compte qu'il y avait des séries que je considérais comme indispensables et que je n'avais pas dans ma biblio. Va faloir y remédier. ---------------
Putain, la vie c'est court et en plus après on meurt (Mademoiselle K)
|
peron BDétraqué
 Messages : 342 Où : douarnenez Age : 63 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| moi je regrette un peu qu'on ne puisse pas lire le classement général au-delà des 100 premiers...ça permettrait des découvertes... |
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 14841 Où : Colonies Jupiter Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Marrant, j'ai un bon taux d'affinité avec ceux qui ont mis le Garage Hermetique et moins avec ceux qui ont mis Arzach... ---------------
I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain.
|
BDGest Chef

Messages : 10767 Où : Jura Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Vous pouvez cliquez sur le style de la série dans le top 100 pour voir lee top 100 de chaque style, vous en verrez déjà plus ---------------
Article 1 : Le chef a toujours raison
Article 2 : Quand le chef se trompe, se référer à l'article 1
|
ghinzdra BDéphage
 Messages : 1974 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| francisbd a écrit :
Toutes ces réflexions me donne à penser: au fond c' est quoi une BD ou une série indispensable ?
|
à titre personnel c'est - [une BD unique : pas de copie ou alors de pales imitations . quelque chose qui a vraiment une identité propre . - une BD qui a apporté quelque à l'histoire de l'art : qu'il s'agisse d'un ton (le grim and gritty de dark knight returns et watchmen) , d'une technique de narration , d'une technique de dessin (la couleur directe de la vengeance du comte skarbec), d'une réflexion sur le role de la BD (maus , from hell , jimmy corrigan tout simplement irracontable autrement qu'en BD) , d'une identité culturelle caractérisant un des trois genres (n'importe quel manga de tezuka ,les mangas documentaires, les comics strips américains comme calvin et hobbes ou garfield , l'art du dialogue à la française de goscinny ou franquin ) et de l'interpenetration de ces 3 styles à l'heure actuelle (l'immeuble d'en face ) , etcc.. Il n'est pas rare d'ailleurs qu'une des BD soit influente à plus d'un titre. l'intêret c'est d'éclairer sur des choix qui formatent encore le marché . Pas ce que aucun choix n'est évident , qu'il n'y a que des conventions . Et que ce qui est une convention à l'heure actuelle , ce qui apparait comme EVIDENT était probablement une innovation à l'époque . Idéalement avec les 100 indispensables on doit pouvoir résumer toute la production jusqu'ici .J'ai pas dit que c'était facile . Ce qui est certain c'est que pour moi ça balaye d'entrée de jeu les top tout FB ou tout manga /comics (plus rare sur le forum voire inexistant) : sans appliquer une politique des quota du genre 1/3 , 1/3 ,1/3 il est clair par exemple que la FB n'a pas le dynamisme graphique des mangas , a encore beaucoup apprendre sur le genre vie de tous les jours ,etc... même si on s'en rapproche avec la nouvelle manga et donc que se priver des mangas et des comics c'est clairement manquer une partie du "génie" au sens strict de la BD. Aucun de ces styles ne représente à lui tout seul la BD. - une BD excellente juste un truc bien torché . Si c'est une bouse historique , un truc qu'on regarde comme on va au musée "pour se cultiver" en prenant ça comme une purge alors c'est raté . Concrétement si un type comme Eisner a énormement apporté dans l'art de la narration mais je pense qu'on peut s'épargner son "Spirit" encore plus descriptif qu'un blake et mortimer , bourrés de clichés , raciste moralisateur et nationaliste et à la rigueur prendre le contrat avec dieu qui offre peu ou prou les mêmes qualités tout en étant lisible . Bien sur on rentre dans quelque chose de plus subjectif mais l'idée c'est de ne pas faire du classique pour du classique . Ca fixe un cadre mais ça laisse encore beaucoup de libertés. Message édité par ghinzdra le 11-02-2008 à 15:57:24
|
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12139 Où : B-Bruxelles Age : 56 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Casaubon a écrit :
Pour moi un top 100, c'est une BD qui m'a marquée , dans le bon sens du terme, et que je conseilelrais à un ami qui ne connais pas du tout la BD Pour les séries je choisis selon ce critère ex: astérix et Spirou, même si certaines séquelles ne m'ont pas convaincu.
|
D'accord, cher ami qui partage plus de 38% de goûts commun avec moi...
---------------
"Le sexe c'est comme la belote, si t'as pas un bon partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main !"
|
elpingos la rabia del pueblo BDGestiste
 Messages : 3727 Où : Naoned - Breizh Zion Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| A 32% avec toi nexus, je n'ai pourtant pas mis Achille dans mes indispensables...  Message édité par elpingos le 12-02-2008 à 11:30:24
|
ghinzdra BDéphage
| nexus4 a écrit :
En y pensant, on a plus d'un BDGestiste sur deux qui ne pense pas que Gaston soit indispensable.
On a les noms, je vous rappelle
On a aussi les noms des personnes de bon gout qui ont voté pour Achille Talon.
|
Pour tout te dire alors que j'adore gaston et que j'ai voté pour les deux je pense quand même que s'il ne devait y avoir qu'un indispensable entre les deux je garderais talon y a que la FB qui pouvait inventer un personnage comme ça . C'est juste pas imaginable ailleurs. Ce type est une ode à la langue française , un des derniers signes qu'elle a pas complétement crevé. Y a même une thése qui a été pondu sur la maniére dont il s'exprime . |
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 14841 Où : Colonies Jupiter Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Tu dois. Talon c'est à la fois le Michel Audiard et le Tex Avery de la BD. ---------------
I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain.
|
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12139 Où : B-Bruxelles Age : 56 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| nexus4 a écrit :
Ghinzdra dans mes bras ! Elpingos, je vais demander au chef de me mettre -10% de d'affinité à ceux qui n'ont pas voté Talon !!!
Naméo ! 
|
Dans ce cas, ça nous en laisserait 8,60%...nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs...
---------------
"Le sexe c'est comme la belote, si t'as pas un bon partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main !"
|
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 7595 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| nexus4 a écrit :
Ghinzdra dans mes bras ! Elpingos, je vais demander au chef de me mettre -10% de d'affinité à ceux qui n'ont pas voté Talon !!!
Naméo ! 
|
Je m'insurge Moi, Talon, c'est plaisant quand c'est des gags en une planche mais j'ai jamais réussi à finir une histoire longue
---------------
Putain, la vie c'est court et en plus après on meurt (Mademoiselle K)
|
ghinzdra BDéphage
| t'as lu l'esprit d'eloi ? *(alors que lefuneste et talon sont partis chasser le fantome sous une pluie abondante et le regard inquiet de la mére de talon , le pére en ciré est placidement en train de boire de la biére) : -alambic je suis inquiête ... -bof tu sais l'eau tant qu'on n'en boit pas..... *(aprés avoir renversé l'esprit d'éloi) : "éparpillé comme un gouvernement en aout , je suis un assassin ! " * COIN !!! -silence volatile ! j'en ai brisé des plus coriaces et je vais le prouver indubitab ... -TALON!!!!!! (talon déconcentré se shoote dans le pied ) - LEFUNESTE MAIS VOUS NE RESPECTEZ DONC RIEN ? - le fan , le fan , le fanfan , le fanfan .... - allons mon ami quel est ce nouveau progrés dans votre récital d'hébétitude ? -[...]mais il était LA j'en mettrait ma tête à couper ! ..... - on dirait robespierre le jour où il a cru voir la vérité , lui aussi ça ne lui pas porté chance .Tiens la pluie s'espace elle même se lasse de vos grotesqueries .... -Mais enfin que vous faut il pour me croire ? -n'importe quel témoin , le canard ne comptant pas...." *"ah vous êtes cinéaste ! enchanté , achille talon érudit et hilarion lefuneste , cuistre" *"cinéaste la suprise le dispute en moi à la consternation , vous criant au fantome comme le premier lefuneste venu" *"lefuneste tout opération intellectuelle dépassant la table de multiplication par deux excéde vos capacités *(aprés avoir shooté dans pétard le canard ) " qui n'aime pas les bêtes n'aime pas les hommes talon et j'ai toujours su .... - LEFUNESTE JE M EN AVISE MAINTENANT: vous êtes laid vous aussi aller vous faire cuire l'oeuf de l'autre " *"mon tonton à moi !!! -comment c'est toi lamentable pendard si j'avais su j'aurais tiré .... mais alors c'est vous monsieur qui êtes la victime du voisinage de mon affligeant neveu ? - c'est bien moi monsieur et je sens que nous allons bien nous entendre" *(aprés l'arrivée du pére) "chichille tu me connais je ne suis pas du genre à tenir compte des billevesées féminines mais l'inquiétude maternelle ayant sérieusement affecté la qualité des repas conjugaux..." *"tu vois lorsque les anciens disaient il n'y a pas plus bête qu'un touriste , moi , naif , je les croyais ... c'est faux ... IL Y A TOI ." *"ça fait rien recule gamin .... -talon cette voix ! -oui moi aussi je l'ai reconnu : RECULER MALHEUREUX!" C'est comme les tontons flingueurs .... potentiellement toutes les répliques sont cultes. Je précise pour les curieux que je cite tout ça de mémoire. Que les plus fanas ne m'en veuille donc pas s'il y a quelques coquilles. je me demande bien d'ailleurs quel est l'album préféré de la série Message édité par ghinzdra le 13-02-2008 à 04:37:33
|
ghinzdra BDéphage
| par ailleurs je ne peux qu'inciter à lire ce bref article d'une demi page http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.d [...] 2/001.html sur la thése de 1080 pages qui a été pondu à propos de l'étonnante créativité linguistique de greg . Pour moi lorsqu'on joint ça aux mésaventures trés instructives de la traduction dans ses épisodes les plus célébres (la traduction ibérique et américaine) ça prouve plus que de raison le caractére tout simplement indispensable de tallon dans la FB. C'est un concentré du délire à la française , de la richesse de son langage et de notre culture de l'onomatopée . Message édité par ghinzdra le 13-02-2008 à 04:56:41
|
patrick ge​ly Foundator House Joie Eternelle Expert BDGestiste
 Messages : 14513 Où : Maison Joie Eternelle - Pau Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
C'est bizarre ! Tu mets Arn et Diosamante et pas les Armées du conquérant c'est pourtant par celui-là que je conseillerai la lecture de Gal !
---------------
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
|
ExtraLarge BDémoniaque
 Messages : 825 Où : Mons (Belgique) Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| patrick gely a écrit :
C'est bizarre ! Tu mets Arn et Diosamante et pas les Armées du conquérant c'est pourtant par celui-là que je conseillerai la lecture de Gal !
|
Heu, tu as mal lu car cela fait également partie de mon top 100 |
|