Bienvenue sur bdgest.com !      135 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet - Milan
D'Artagnan (Juncker)
Journal d'un cadet
Bouncer 6 La veuve noire - Les Humanoïdes Associés
Bouncer
6. La veuve noire
Nuits écorchées (Les) 1 Progénitures - Daniel Maghen
Nuits écorchées (Les)
1. Progénitures
Guerrero (Le Gendre) 1 L' étranger - Editions Carabas
Guerrero (Le Gendre)
1. L' étranger
Ensembles contraires (Les) 1 Première partie - Futuropolis
Ensembles contraires (Les)
1. Première partie
Billy Wild 2 Le 13ème cavalier - Akiléos
Billy Wild
2. Le 13ème cavalier

Il y a 66 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur
 Sujet :

Le top 100 des indispensables BD

n°132168
smyrn
BDémoniaque

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  00:09:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

bru a écrit :

Bravo pour cette initiative, chef!

J'ai été très surpris de voir le résultat général avec Gaston en première place (merci pour lui, c'est mérité) mais surtout Tintin en 9ème position. Perso, je n'ai pas mis Tintin dans mon top 100 (chacun ses goûts), mais je suis très surpris de constater que cette icône soi-disant incontournable de la bd ne figuraot même pas dans le top 5. Et puis, au vu de ce top 100, je n'aurait qu'un mot : les bdgestistes ont du goût!

Faut se méfier avec Tintin...
Faudrait cumuler avec ceux qui ont voté pour les fac-similés (messer)
et ceux qui ont voté pour les "Historiques" (3 votes)
Si ça se trouve y'a encore d'autres égarés.

---------------
http://aaablog.typepad.com/
n°132174
jmdjo
BDéphile

Où : 74
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  09:54:43  profilanswer

ou alors les gens ont su passer à autre chose.
Après tout, on oublie trop souvent l'homme de cro magnon qui a inventé la roue : on devrait avoir une pensée pour lui à chaque fois qu'on utilise cet outil !!! ;)
Donc pas de Tintin, ça me va...

n°132176
Hugui
BDévore

Où : Nantes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  12:27:45  profilanswer

Tintin reste à mon avis incontournable, mais une série qui n'a pas d'actualités a du mal à rester au top pour ceux qui n'ont pas commencé avec elle, et qui sont effectivement passé à autre chose.
Mais je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de série dans le top 100 où il n'y a pas eu de nouveautés depuis plus de 25 ans !

---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
n°132177
Jean-Frede​ric Minery
Le temps ne s'achète pas.
Auteur

Où : Nice
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  12:50:19  profilanswer

Boarf !  
J'ai bien mis Calvo (la bête est morte), Jeffrey Jones, Sienkiewicz, Mc Kean, Fernandez ...

n°132180
Isaac Newt​on
BDérisoire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  13:48:46  profilanswer

Bonjour !

Tout d'abord félicitations et merci pour ce nouveau jouet, j'm'amuse comme un p'tit fou avec !  :smile:  

Quelques suggestions, j'ai lu toute les pages de ce topic donc normalement je ne devrais rien répéter... (enfin j'espère!)

1/ Mettre sur la fiche de présentation d'une série son rang dans la liste des Indispensables (à coté du nombre de vote qu'elle a récoltée)
C'est plus parlant, et ça en incitera surement à la découvrir ^^

2/ Faire un classement des auteurs/dessinateurs, 1 point pour chaque vote qu'aura récolté leur série...
Ça peut-être intéressant, surtout si on fait un classement des auteurs/dessinateurs eux même en parallèle !

Ce sera tout pour aujourd'hui :)

n°132182
Jean-Frede​ric Minery
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  13:53:55  profilanswer

Isaac Newton a écrit :

Faire un classement des auteurs/dessinateurs

:ouch:  :shock: Quelle horreur !  :sad:  :grrrr:   :no:  

On sort du jeu là.
Ca devient abject.
Chaque série est indispensable à mes yeux, et chaque auteur aussi.
On a des préférences, ou plutôt ses classiques, ou celle qui sont nos "madeleine de Proust" et nous rappelent très subjectivement notre jeunesse et nos premiers émois bédesques, mais sans les autres séries, la BD serait bien fade. Très fade.
Et les classiques du futur sont ceux qui naissent aujourd'hui.

NB : Et bon nombre de séries classiques comme Spirou, Bluberry, Lucky Luke, Soda, Blake et Mortimer etc sont "multi-auteurs"

Message cité 1 fois
Message édité par Jean-Frederic Minery le 09-02-2008 Ã  14:12:18
n°132183
Isaac Newt​on
BDérisoire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  14:03:50  profilanswer

Euh tu as du mal interprété mes propos là o_o

Je trouve simplement qu'il serait intéressant de comparer les côtes de popularité des auteurs au travers de ce classement des séries, ça ne dévalue pas pour autant ceux qui n'y figureront pas...

Les gens ont voté pour les séries qui leur étaient chers, donc indirectement ils ont déjà voté pour des auteurs/dessinateurs... Toi même tu l'a fait, ça n'a rien d'abject, c'est un jeu qui reflète les goûts et les couleurs de la population de ce forum...

Enfin bref j'suis un peu étonné de ta réaction ,j'ai du mal à la comprendre en quoi c'est choquant :(

Un exemple pour clarifier mes propos, il y a 4 ou 5 séries de Jean Van Hamme dans le classement, je trouve intéressant de savoir le nombre total de personnes qui ont voté pour une série de Van Hamme, ça serait un indicateur du nombre de personne qui aiment son travail...

Bref, je pensais surtout pas à mal en disant celà ><

Message édité par Isaac Newton le 09-02-2008 Ã  14:06:11
n°132186
patrick ge​ly
Foundator House Joie Eternelle
Expert BDGestiste

Où : Maison Joie Eternelle - Pau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  14:27:35  profilanswer

Jean-Frederic Minery a écrit :

:ouch:  :shock: Quelle horreur !  :sad:  :grrrr:   :no:  

On sort du jeu là.
Ca devient abject.
Chaque série est indispensable à mes yeux, et chaque auteur aussi.
On a des préférences, ou plutôt ses classiques, ou celle qui sont nos "madeleine de Proust" et nous rappelent très subjectivement notre jeunesse et nos premiers émois bédesques, mais sans les autres séries, la BD serait bien fade. Très fade.
Et les classiques du futur sont ceux qui naissent aujourd'hui.

NB : Et bon nombre de séries classiques comme Spirou, Bluberry, Lucky Luke, Soda, Blake et Mortimer etc sont "multi-auteurs"

Erreur !  :siffle:  

Si je me base sur ma Base (C'est loli cà !  :smile: ) et sachant que je range les one-shot dans (AUT) auteur car pour moi ce n'est pas une série à part entière, le top 100 est vite rempli, il suffit pour s'en convaincre d'aimer quelques auteurs comme Tardi, Giraud-Moebius, Hermann ou Pratt et le compte est bon et c'est aussi chaque album à mes yeux des incontournables donc un classement (pas forcément sous forum de top 100) mais extraits des différents votes serait justifié pour connaitre les auteurs (Dessinateurs ou scénaristes) incontournables.

Je tiens aussi à préciser que ce n'est pas le Top 100 des séries préférés mais des séries incontournables qui pourraient permettre à certains de découvrir de nouveaux auteurs.

Ex dans mon cas, j'ai cité (AUT) Hausman ou encore Simon du fleuve ou Armalite 16 juste pour inciter des gens à feuilleter un album de Hausman, Auclair ou encore Crespin qui hélas sont trop méconnus d'un public plus jeune mais qui ont tellement apporté au monde de la BD.
Donc la proposition de retrouver par recoupement un Top100 des auteurs n'est pas idiot et du coup pas redondant pour être obligé de créer un Top100 des auteurs.

Je profite de l'occasion pour vous inciter à voter pour Alexis ou Victor de la Fuente dont tout le monde se fout j'en conviens !  :fant2:  

---------------
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
n°132187
Jean-Frede​ric Minery
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  14:33:52  profilanswer

Que nenni ! Chaque fois que je tombe sur un album d'Alexis, de Victor de la Fuente, de Buzzelli, de Poïvet ... la liste est longue, hop je le prend.  :wink:  
Sauf ceux de Auclair et Crespin ... car je les ai tous.  :fant2:  
On est au moins deux à ne pas les oublier.
Mais un top 100 ne suffit pas à les mettre tous (sinon je mettrais le BDM entier  :mrgreen: )
A oui, merde ... j'suis plus un djeuns !  :cry:  

A part ça, j'ai rien compris à ta tirade, Patrick.  :mrgreen:

Classer des êtres humains ça me rappelle ... non rien.  :sad:
Au fait, il est bien classé Maus ?  :siffle: J'espère que oui.

Message cité 1 fois
Message édité par Jean-Frederic Minery le 09-02-2008 Ã  14:44:29
n°132188
Isaac Newt​on
BDérisoire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  14:51:03  profilanswer

A partir du moment où tu votes pour le travail d'êtres humains tu vote pour des êtres humains hein... :(

Sachant qu'il y a "classer" et "classer", là on cherche juste à rendre hommage aux auteurs/dessinateurs qui ont le plus touché le public...
Et c'est pas abject de dire que Franquin ou Goscinny ont globalement plus de succès que Victor de la Fuente ou Buzzelli...

Enfin bref si cette idée ne plaît pas c'est pas bien grave ^^

n°132189
Jean-Frede​ric Minery
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  14:56:40  profilanswer

Bah ... Au moins, t'aimes le taf de Gotlib, c'est déjà ça.  :wink:  

Fichtre ! J'ai dû oublier de mettre un album de Gotlib, lui qui a bercé ma jeunesse.
Faut que je répare ça, vite.  
Qui vais-je sacrifier à l'autel de ma nostagie ? :diable:

n°132193
johnkalak
Brestois
BDGestiste Avancé

Où : F-94 Champigny sur Marne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  16:28:08  profilanswer

Jean-Frederic Minery a écrit :

Classer des êtres humains ça me rappelle ... non rien.  :sad:
Au fait, il est bien classé Maus ?  :siffle: J'espère que oui.

Désolé mais je trouve cette comparaison un peu douteuse....
Je comprends tes arguments mais de là à glisser une parenté avec le nazisme :roll:
Mettre en avant les auteurs que tu estimes faire partir de ton panthéon personnel je ne trouve pas que ça soit si scandaleux que ça même si comme tu le dis certaines séries son devenues cultes grâce à plusieurs dessinateurs.
Mais pour moi il y a certains auteurs que je mets dans une catégorie à part, dont j'achète les BD les yeux fermés. Ce sont des auteurs qui pour moi ont apporté leur pierre à l'histoire de la BD. Et mettre en avant ces auteurs me parait intéressant sans pour autant manquer de respect aux autres..

Message édité par johnkalak le 09-02-2008 Ã  16:28:41

---------------
http://jonkalak.labrute.fr http://johnkalak.labrute.fr http://lindakalak.labrute.fr
Le blog de la collection Soleil Celtic : http://soleilceltic.canalblog.com
n°132194
Jean-Frede​ric Minery
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  16:36:03  profilanswer

D'accord avec toi sur toute la ligne. :tchin:
Et j'ai aussi quelques "collections d'auteur" (pour reprendre le terme d'une section du BDM).

Bon ... c'est pas tout ça, mais j'ai ma planche 14 à terminer. :whistle:

n°132198
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  17:52:54  profilanswer

Il y a quand même un gros problème avec les séries globalisées et multi-auteurs...

Je pense directement à Spirou que j'ai mis dans mon Top 100 pour Franquin, éventuellement pour Tome & Janry mais certainement pas pour Nic & Cauvin...
Ou aussi à Balade au bout du monde pour le premier cycle de Vicomte mais pas pour les autres...

Comment les départager ?

Je pense que ce serait plus facile de faire ce classement (?) d'auteurs à partir d'un Top 100 albums que série.

---------------
"Le sexe c'est comme la belote, si t'as pas un bon partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main !"
n°132199
Jean-Frede​ric Minery
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  17:59:26  profilanswer

idem
J'ai mis BATMAN (éditions USA) principalement pour
- les fous d'Arkham
- Cris dans la nuit
- Souriez

et je ne parle pas de Lucky-Luke ...

Message édité par Jean-Frederic Minery le 09-02-2008 Ã  18:01:10
n°132201
soleilactu
BDétraqué

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  18:12:29  profilanswer

Je comprend pas bien comment marche les % d'affinités. :neutral:  

Selon le top 100, j'ai plus de gout en commun avec Zyxon (25% 2bds en commun) qu'avec bru (7.48% - 4bds en commun). Comme je n'ai pour l'instant que 7 bds indispensables, il me semblerait plus logique que d'avoir plus d'affinités avec bru qui partage 57% de mes goûts qu'avec Zyxon qui ne partages que 28% de mes goûts. J'ai donc plus de chance de trouver une série qui me convienne dans le choix de bru que dans celui de Zyxon.

Et dans l'autre sens, je ne partage que 4% des goûts de bru et 22% des goûts de Zyxon.

---------------
Phylactu.fr : Au quotidien, toute l'actu Soleil, Quadrants, Fusion Comics et Futuropolis
n°132202
BDGest
Chef

Où : Jura
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  18:55:00  profilanswer

Le nombre de BD dans leur top n'est pas le même, il y a donc un effet de dilution. Avoir 4 albums en commun avec kkun qui a 6 albums dans sa liste n'est pas du tout la même chose qu'en avoir 4 en commun avec kkun qui en a 100

---------------
Article 1 : Le chef a toujours raison
Article 2 : Quand le chef se trompe, se référer à l'article 1

n°132204
Hugui
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  19:02:45  profilanswer

Morti a écrit :

Il y a quand même un gros problème avec les séries globalisées et multi-auteurs...

Je pense directement à Spirou que j'ai mis dans mon Top 100 pour Franquin, éventuellement pour Tome & Janry mais certainement pas pour Nic & Cauvin...
Ou aussi à Balade au bout du monde pour le premier cycle de Vicomte mais pas pour les autres...

Comment les départager ?

Je pense que ce serait plus facile de faire ce classement (?) d'auteurs à partir d'un Top 100 albums que série.

Citation :

Hugui a écrit :

Super ce top 100.

Mon seul regret, mais je ne sais pas comment le régler, ce sont les séries à cycle.

Exemple, il est évident que pour moi les Spirou de Franquin font partie des indispensables, mais ce n'est pas du tout le cas pour les reprises, ce qui peut surprendre les jeunes ! Et encore plus pour les Astérix sans Goscinny.

Autre exemple, Ballade au bout du monde, le premier cycle est un must, j'aime beaucoup moins la suite.
Donc je mets quand même et les connaisseurs sauront faire la différence.

Merci Morti de répéter exactement ce que j'ai dit un peu plus haut !

Message cité 1 fois
Message édité par Hugui le 09-02-2008 Ã  19:03:50

---------------
n°132205
francisbd
Toujours un peu plus loin ....
BDGestiste Avancé

Où : Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  19:03:50  profilanswer

Moi je trouve tout ça très intérressant et les résultats sont parfois curieux.
 Ainsi, certaines séries ou one shot pour lesquels vous avez voté et que vous pensiez bien retrouver dans ce Top100, certain que d' autre partage un peu vos goûts ..... quand vous visualisez: personne, vous êtes le seul à avoir cité ce que vous pensiez bien être un incontournable !!  

Un ou deux exemples pour moi ( parmis d' autres ) " Lova " de Jean - Claude Servais .... ou bien  "Bluesman" de "  Callejo Pablo garcia "... ou le  "Coeur en Islande " de Makio ...

Spoiler :

Par contre il y en a un qui est compatible à 100 % chaque fois dans la liste : un certain  Francisbd !  :fant2:

---------------
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri.( Nicolas de Chamfort  ) - Calendrier Scouts : 05 et 06/1997 avec Ernst
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 13.htm#bas
n°132207
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  19:35:04  profilanswer

Hugui a écrit :

Citation :

Hugui a écrit :

Super ce top 100.

Mon seul regret, mais je ne sais pas comment le régler, ce sont les séries à cycle.

Exemple, il est évident que pour moi les Spirou de Franquin font partie des indispensables, mais ce n'est pas du tout le cas pour les reprises, ce qui peut surprendre les jeunes ! Et encore plus pour les Astérix sans Goscinny.

Autre exemple, Ballade au bout du monde, le premier cycle est un must, j'aime beaucoup moins la suite.
Donc je mets quand même et les connaisseurs sauront faire la différence.

Merci Morti de répéter exactement ce que j'ai dit un peu plus haut !

De rien...c'est en répétant les choses qu'on a une chance que ça arrive...    :mrgreen:  

---------------
"Le sexe c'est comme la belote, si t'as pas un bon partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main !"
n°132208
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  19:36:58  profilanswer

francisbd a écrit :

Moi je trouve tout ça très intérressant et les résultats sont parfois curieux.
 Ainsi, certaines séries ou one shot pour lesquels vous avez voté et que vous pensiez bien retrouver dans ce Top100, certain que d' autre partage un peu vos goûts ..... quand vous visualisez: personne, vous êtes le seul à avoir cité ce que vous pensiez bien être un incontournable !!  

Un ou deux exemples pour moi ( parmis d' autres ) " Lova " de Jean - Claude Servais .... ou bien  "Bluesman" de "  Callejo Pablo garcia "... ou le  "Coeur en Islande " de Makio ...

Ben oui c'est un peu le problème...comme auteur commun avec toi, j'ai Servais mais j'ai plutôt choisi Montagne Fleurie.
Donc visiblement on aime tous les deux Servais mais on n'a pas de point commun parce que l'album est différent...   :confused:  

---------------
n°132209
patrick ge​ly
Foundator House Joie Eternelle
Expert BDGestiste

Où : Maison Joie Eternelle - Pau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  19:41:34  profilanswer

Ben c'est pareil pour moi !

Par exemple je vous recommande un gars qui s'appelle Colin Wilson !
Je veux pas mettre La jeunesse de Blueberry, 1 pasqu'ils sont plusieurs, 2 cette série n'est pas pour moi une INCONTOURNABLE donc j'ai coché "Dans l'ombre du soleil" ! Du coup je suis tout seul a avoir voté là alors que d'autres ont peut-être mis Blueb ou Los Angeles ou une autre encore et eux aussi pour dire que cet auteur est un auteur INCONTOURNABLE ! Mais je le sais pas !  :cry:  

C'est pour ca que je parlais de Top100 des auteurs pasque du coup c'est Loisel qui est devant et pas Franquin et Giraud passerait 3éme alors que Pratt reste encore loin derrière !  :mrgreen:

---------------
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
n°132210
francisbd
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  19:47:52  profilanswer

Morti a écrit :

Ben oui c'est un peu le problème...comme auteur commun avec toi, j'ai Servais mais j'ai plutôt choisi Montagne Fleurie.
Donc visiblement on aime tous les deux Servais mais on n'a pas de point commun parce que l'album est différent...   :confused:  

:ok:  

En fait, je suis un inconditionnel de J - C Servais et j' ai aussi hésité à mettre " La Montagne Fleurie " ou " l' Appel de Madame la Baronne " ( superbe de poésie avec notre Julos Baucarne national au scénar ), etc ...

Idem pour Hausman .... je vais d' ailleurs ajouter (Aut) Hausman comme Patrick  :wink:  

---------------
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri.( Nicolas de Chamfort  ) - Calendrier Scouts : 05 et 06/1997 avec Ernst
n°132212
Hugui
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  20:43:00  profilanswer

J'avais oublié Servais dans mes incontournables, mais j'ai mis Mémoire des arbres qui réunit plusieurs très bonnes histoires et qui du coup a peut-être une chance de monter dans le top 100.

---------------
n°132214
NIKE WAYNE
bd un jour, bd toujours
BDGestiste Avancé

Où : Luxembourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  21:08:26  profilanswer

smyrn a écrit :

Bravo pour cette nouvelle distraction.
Ce que je trouve le plus marrant c'est de voir les affinités à 0% !
Pour ceux qui n'ont sélectionné que peu de titres, on ne peut en tirer aucune conclusion, mais lorsqu'il y en a beaucoup c'est étonnant.
Ainsi NIKE WAYNE a sélectionné 54 titres, moi 100 et on a 0% d'affinités.
Pourtant a chaque fois que j'ai croisé NICK, je l'ai trouvé sensé, courtois et somme toute sympathique.
Faut dire que s'il avait choisi Akira en noir et blanc comme moi, on aurait au moins une série en commun !
Et puis après tout il lui reste 46 séries à choisir, rien n'est perdu.

Exact Smyrn, il m'en reste une floppée à insérer et donc on en trouvera au moins un en commun j'éspère.

Mais ce ne sera pas Akira  :confused:  

Je viens de regarder ton top 100 et je peux t'assurer que nous en aurons en commun, je n'ai en fait, pas encore eu le temps d'insérer tout ce que je voulais.  :wink:  

n°132215
francisbd
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  21:18:52  profilanswer

Hugui a écrit :

J'avais oublié Servais dans mes incontournables, mais j'ai mis Mémoire des arbres qui réunit plusieurs très bonnes histoires et qui du coup a peut-être une chance de monter dans le top 100.

En effet, c' est une très bonne série !  :smile:  ... que je n' ai pas mise, sinon je n' aurais que du Servais !  :siffle:  
En fait, pour faire ma liste j' aurais pu commencer par le premier album de ma biblio et aller jusqu' au 100ème .... mais ça ferait beaucoup ( trop ? ) de Servais et de Hausman !  :siffle:  

---------------
n°132216
Mister_Eko
aka Vindeus
BDGestiste Confirmé

Où : Thonon les Bains
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  21:19:47  profilanswer

ce qui serait intéressant c'est de comparer les tops 100 de nike wayne et de mgic-fred  :smile:

---------------
un jeu historique de bdgest qui manque de participants :

http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] tm#t278493
n°132217
NIKE WAYNE
bd un jour, bd toujours
BDGestiste Avancé

Où : Luxembourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  21:23:50  profilanswer

Mister_Eko a écrit :

ce qui serait intéressant c'est de comparer les tops 100 de nike wayne et de mgic-fred  :smile:

Oui, je serais curieux de le savoir, mais il n'a encore rien rentré, le vilain.  :mrgreen:

n°132218
peron
BDétraqué

Où : douarnenez
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  22:36:20  profilanswer

je progresse:au bout de 2 jours j'ai enfin réussi à faire marcher...

n°132219
lebadin
BDétraqué

Où : Moutier
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  22:45:46  profilanswer

Ben il a réussi son coup, le chef, avec son top 100 :mrgreen:  :ça fait causer.
Ceci dit, oserais-je un parallèle avec la musique? Oui? Osons donc: dans mon top 100, on retrouverait au sommet un certain Frank Zappa, entouré de Peter Gabriel ou du Vienna Art Orchestra (pour ceux qui connaissent...)... dans le même temps, des albums comme le "8:30" de Weather Report, le "Wall" des Floyd ou les symphonies de Shostakovich y figureraient aussi, sans oublier certains (pas tous) disques de Gainsbourg ou Zazie.... (un top 100 des pochettes? euh..... [:eloise:1] )
Comment? Ca ne fait pas avancer le débat? Parce que vous n'écoutez jamais de musique, en lisant les bds de votre top 100? :fant2:

---------------
Tous les êtres humains pensent. Seuls les intellectuels s'en vantent!

"Je me rapproche de la paix intérieure.... c'est le nouveau nom que je donne à la sieste" Garfield
n°132221
Hugui
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  23:10:02  profilanswer

Nan !!

---------------
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13