Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
Il y a 66 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icismyrn BDémoniaque
 Messages : 755 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
bru a écrit :
Bravo pour cette initiative, chef!
J'ai été très surpris de voir le résultat général avec Gaston en première place (merci pour lui, c'est mérité) mais surtout Tintin en 9ème position. Perso, je n'ai pas mis Tintin dans mon top 100 (chacun ses goûts), mais je suis très surpris de constater que cette icône soi-disant incontournable de la bd ne figuraot même pas dans le top 5. Et puis, au vu de ce top 100, je n'aurait qu'un mot : les bdgestistes ont du goût!
|
Faut se méfier avec Tintin...
Faudrait cumuler avec ceux qui ont voté pour les fac-similés (messer)
et ceux qui ont voté pour les "Historiques" (3 votes)
Si ça se trouve y'a encore d'autres égarés. ---------------
http://aaablog.typepad.com/
|
Hugui BDévore
 Messages : 2211 Où : Nantes Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tintin reste à mon avis incontournable, mais une série qui n'a pas d'actualités a du mal à rester au top pour ceux qui n'ont pas commencé avec elle, et qui sont effectivement passé à autre chose.
Mais je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de série dans le top 100 où il n'y a pas eu de nouveautés depuis plus de 25 ans !
---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
|
Jean-Frede​ric Minery Le temps ne s'achète pas. Auteur

Messages : 1335 Où : Nice Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Boarf ! J'ai bien mis Calvo (la bête est morte), Jeffrey Jones, Sienkiewicz, Mc Kean, Fernandez ... |
Isaac Newt​on BDérisoire
 Messages : 16 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Euh tu as du mal interprété mes propos là o_o
Je trouve simplement qu'il serait intéressant de comparer les côtes de popularité des auteurs au travers de ce classement des séries, ça ne dévalue pas pour autant ceux qui n'y figureront pas...
Les gens ont voté pour les séries qui leur étaient chers, donc indirectement ils ont déjà voté pour des auteurs/dessinateurs... Toi même tu l'a fait, ça n'a rien d'abject, c'est un jeu qui reflète les goûts et les couleurs de la population de ce forum...
Enfin bref j'suis un peu étonné de ta réaction ,j'ai du mal à la comprendre en quoi c'est choquant
Un exemple pour clarifier mes propos, il y a 4 ou 5 séries de Jean Van Hamme dans le classement, je trouve intéressant de savoir le nombre total de personnes qui ont voté pour une série de Van Hamme, ça serait un indicateur du nombre de personne qui aiment son travail...
Bref, je pensais surtout pas à mal en disant celà >< Message édité par Isaac Newton le 09-02-2008 à 14:06:11
|
johnkalak Brestois BDGestiste Avancé
 Messages : 5586 Où : F-94 Champigny sur Marne Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Désolé mais je trouve cette comparaison un peu douteuse....
Je comprends tes arguments mais de là à glisser une parenté avec le nazisme
Mettre en avant les auteurs que tu estimes faire partir de ton panthéon personnel je ne trouve pas que ça soit si scandaleux que ça même si comme tu le dis certaines séries son devenues cultes grâce à plusieurs dessinateurs.
Mais pour moi il y a certains auteurs que je mets dans une catégorie à part, dont j'achète les BD les yeux fermés. Ce sont des auteurs qui pour moi ont apporté leur pierre à l'histoire de la BD. Et mettre en avant ces auteurs me parait intéressant sans pour autant manquer de respect aux autres.. Message édité par johnkalak le 09-02-2008 à 16:28:41 ---------------
http://jonkalak.labrute.fr http://johnkalak.labrute.fr http://lindakalak.labrute.fr
Le blog de la collection Soleil Celtic : http://soleilceltic.canalblog.com
|
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12163 Où : B-Bruxelles Age : 56 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il y a quand même un gros problème avec les séries globalisées et multi-auteurs...
Je pense directement à Spirou que j'ai mis dans mon Top 100 pour Franquin, éventuellement pour Tome & Janry mais certainement pas pour Nic & Cauvin...
Ou aussi à Balade au bout du monde pour le premier cycle de Vicomte mais pas pour les autres...
Comment les départager ?
Je pense que ce serait plus facile de faire ce classement (?) d'auteurs à partir d'un Top 100 albums que série.
---------------
"Le sexe c'est comme la belote, si t'as pas un bon partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main !"
|
Jean-Frede​ric Minery Le temps ne s'achète pas. Auteur

Messages : 1335 Où : Nice Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| idem
J'ai mis BATMAN (éditions USA) principalement pour
- les fous d'Arkham
- Cris dans la nuit
- Souriez
et je ne parle pas de Lucky-Luke ... Message édité par Jean-Frederic Minery le 09-02-2008 à 18:01:10
|
BDGest Chef

Messages : 10772 Où : Jura Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le nombre de BD dans leur top n'est pas le même, il y a donc un effet de dilution. Avoir 4 albums en commun avec kkun qui a 6 albums dans sa liste n'est pas du tout la même chose qu'en avoir 4 en commun avec kkun qui en a 100 ---------------
Article 1 : Le chef a toujours raison
Article 2 : Quand le chef se trompe, se référer à l'article 1
|
Hugui BDévore
 Messages : 2211 Où : Nantes Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Morti a écrit :
Il y a quand même un gros problème avec les séries globalisées et multi-auteurs...
Je pense directement à Spirou que j'ai mis dans mon Top 100 pour Franquin, éventuellement pour Tome & Janry mais certainement pas pour Nic & Cauvin...
Ou aussi à Balade au bout du monde pour le premier cycle de Vicomte mais pas pour les autres...
Comment les départager ?
Je pense que ce serait plus facile de faire ce classement (?) d'auteurs à partir d'un Top 100 albums que série.
|
Citation :
Hugui a écrit :
Super ce top 100.
Mon seul regret, mais je ne sais pas comment le régler, ce sont les séries à cycle.
Exemple, il est évident que pour moi les Spirou de Franquin font partie des indispensables, mais ce n'est pas du tout le cas pour les reprises, ce qui peut surprendre les jeunes ! Et encore plus pour les Astérix sans Goscinny.
Autre exemple, Ballade au bout du monde, le premier cycle est un must, j'aime beaucoup moins la suite.
Donc je mets quand même et les connaisseurs sauront faire la différence.
|
Merci Morti de répéter exactement ce que j'ai dit un peu plus haut ! ---------------
|
francisbd Toujours un peu plus loin .... BDGestiste Avancé
 Messages : 5756 Où : Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique) Age : 61 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi je trouve tout ça très intérressant et les résultats sont parfois curieux.
Ainsi, certaines séries ou one shot pour lesquels vous avez voté et que vous pensiez bien retrouver dans ce Top100, certain que d' autre partage un peu vos goûts ..... quand vous visualisez: personne, vous êtes le seul à avoir cité ce que vous pensiez bien être un incontournable !! Un ou deux exemples pour moi ( parmis d' autres ) " Lova " de Jean - Claude Servais .... ou bien "Bluesman" de " Callejo Pablo garcia "... ou le "Coeur en Islande " de Makio ...
Spoiler :
Par contre il y en a un qui est compatible à 100 % chaque fois dans la liste : un certain Francisbd ! |
---------------
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri.( Nicolas de Chamfort ) - Calendrier Scouts : 05 et 06/1997 avec Ernst
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 13.htm#bas
|
 Messages : 12163 Où : B-Bruxelles Age : 56 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Hugui a écrit :
Citation :
Hugui a écrit :
Super ce top 100.
Mon seul regret, mais je ne sais pas comment le régler, ce sont les séries à cycle.
Exemple, il est évident que pour moi les Spirou de Franquin font partie des indispensables, mais ce n'est pas du tout le cas pour les reprises, ce qui peut surprendre les jeunes ! Et encore plus pour les Astérix sans Goscinny.
Autre exemple, Ballade au bout du monde, le premier cycle est un must, j'aime beaucoup moins la suite.
Donc je mets quand même et les connaisseurs sauront faire la différence.
|
Merci Morti de répéter exactement ce que j'ai dit un peu plus haut !
|
De rien...c'est en répétant les choses qu'on a une chance que ça arrive...
---------------
"Le sexe c'est comme la belote, si t'as pas un bon partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main !"
|
| francisbd a écrit :
Moi je trouve tout ça très intérressant et les résultats sont parfois curieux.
Ainsi, certaines séries ou one shot pour lesquels vous avez voté et que vous pensiez bien retrouver dans ce Top100, certain que d' autre partage un peu vos goûts ..... quand vous visualisez: personne, vous êtes le seul à avoir cité ce que vous pensiez bien être un incontournable !! Un ou deux exemples pour moi ( parmis d' autres ) " Lova " de Jean - Claude Servais .... ou bien "Bluesman" de " Callejo Pablo garcia "... ou le "Coeur en Islande " de Makio ...
|
Ben oui c'est un peu le problème...comme auteur commun avec toi, j'ai Servais mais j'ai plutôt choisi Montagne Fleurie.
Donc visiblement on aime tous les deux Servais mais on n'a pas de point commun parce que l'album est différent...
---------------
|
 Messages : 5756 Où : Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique) Age : 61 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Morti a écrit :
Ben oui c'est un peu le problème...comme auteur commun avec toi, j'ai Servais mais j'ai plutôt choisi Montagne Fleurie.
Donc visiblement on aime tous les deux Servais mais on n'a pas de point commun parce que l'album est différent...
|
En fait, je suis un inconditionnel de J - C Servais et j' ai aussi hésité à mettre " La Montagne Fleurie " ou " l' Appel de Madame la Baronne " ( superbe de poésie avec notre Julos Baucarne national au scénar ), etc ...
Idem pour Hausman .... je vais d' ailleurs ajouter (Aut) Hausman comme Patrick
---------------
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri.( Nicolas de Chamfort ) - Calendrier Scouts : 05 et 06/1997 avec Ernst
|
Hugui BDévore
| J'avais oublié Servais dans mes incontournables, mais j'ai mis Mémoire des arbres qui réunit plusieurs très bonnes histoires et qui du coup a peut-être une chance de monter dans le top 100.
---------------
|
NIKE WAYNE bd un jour, bd toujours BDGestiste Avancé
 Messages : 7120 Où : Luxembourg Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| smyrn a écrit :
Bravo pour cette nouvelle distraction.
Ce que je trouve le plus marrant c'est de voir les affinités à 0% !
Pour ceux qui n'ont sélectionné que peu de titres, on ne peut en tirer aucune conclusion, mais lorsqu'il y en a beaucoup c'est étonnant.
Ainsi NIKE WAYNE a sélectionné 54 titres, moi 100 et on a 0% d'affinités.
Pourtant a chaque fois que j'ai croisé NICK, je l'ai trouvé sensé, courtois et somme toute sympathique.
Faut dire que s'il avait choisi Akira en noir et blanc comme moi, on aurait au moins une série en commun !
Et puis après tout il lui reste 46 séries à choisir, rien n'est perdu.
|
Exact Smyrn, il m'en reste une floppée à insérer et donc on en trouvera au moins un en commun j'éspère.
Mais ce ne sera pas Akira Je viens de regarder ton top 100 et je peux t'assurer que nous en aurons en commun, je n'ai en fait, pas encore eu le temps d'insérer tout ce que je voulais.
|
| Hugui a écrit :
J'avais oublié Servais dans mes incontournables, mais j'ai mis Mémoire des arbres qui réunit plusieurs très bonnes histoires et qui du coup a peut-être une chance de monter dans le top 100.
|
En effet, c' est une très bonne série ! ... que je n' ai pas mise, sinon je n' aurais que du Servais ! En fait, pour faire ma liste j' aurais pu commencer par le premier album de ma biblio et aller jusqu' au 100ème .... mais ça ferait beaucoup ( trop ? ) de Servais et de Hausman !
---------------
|
|