Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 49 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icixof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22232 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Si je ne m'abuse la cuitation serait: que l'on parle de moi en bien ou en mal l'important est que l'on parle de moi: Johnny Halliday |
Dan Pussey BDéphage
 Messages : 1813 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Si je ne m'abuse la cuitation serait: que l'on parle de moi en bien ou en mal l'important est que l'on parle de moi: Johnny Halliday
|
Bêtement, je croyais que c'était d'Orson Welles. On apprend des trucs ici.  |
laurentm BDéphage
 Messages : 1971 Où : Paris 14 Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La particularité du combat ordinaire (et une partie de son succès) vient sans doute du fait qu'il suit une démarche d'introspection assez en vogue dans le roman actuel. Du coup, pour les salons parisiens c'est une oeuvre qui peut plaire, mais leur intérêt pour la BD n'en sera pas forcément accru.
Après reste à voir si les années lui donneront encore plus de profondeur ou rendront cette BD un peu datée (avis personnel, elle m'a beaucoup plu). |
bibounde BDétraqué
 Messages : 296 Où : Pessaco-Bayonnais Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En tout cas ce qui est sûr, c'est que si le seul représentant de la BD sur le PAF c'est Beinnex, la bande dessinée est mal barrée... |
120 trve lasagnes powa! BDévore
 Messages : 2002 Où : redondo drive Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Si je ne m'abuse la cuitation serait: que l'on parle de moi en bien ou en mal l'important est que l'on parle de moi: Johnny Halliday
|
Bêtement, je croyais que c'était d'Orson Welles. On apprend des trucs ici.
hehe oué... ça doit être un remake, ou une cover, enfin ça doit surement avoir un rapport avec le copyright  |
AAARrrrghh​hhh BDéboussolé
 Messages : 8 Où : trou noir après la dernière porte au fond de l'esp Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Un classique de critiques qui ne savent même pas ce que signifie bande dessinée.
inutile de s'exciter, c'est une conne comme tous ceux qui ont fiat ce type de référence!!!
Un journaliste, c'est quoi actuellement : quelqu'un qui doit livrer des phrases choc sans prendre deplace car le papier coûte cher. Bref, on ne lui demande ni intelligence, ni sens critique, juste d'assurer son salaire par quelques banalités qui vont passer près de la majorité!!!
Fab |
quetzacoat​l BDéphage
 Messages : 1844 Où : IDF Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Un classique de critiques qui ne savent même pas ce que signifie bande dessinée.
inutile de s'exciter, c'est une conne comme tous ceux qui ont fiat ce type de référence!!!
Un journaliste, c'est quoi actuellement : quelqu'un qui doit livrer des phrases choc sans prendre deplace car le papier coûte cher. Bref, on ne lui demande ni intelligence, ni sens critique, juste d'assurer son salaire par quelques banalités qui vont passer près de la majorité!!!
Fab
|
Pas mieux !! |
Jyrille Dancing King BDGestiste Confirmé
 Messages : 8700 Où : Slip Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Franchement, donner autant d'importance à une petite phrase d'Elisabeth Quin, qui a sévi sur Paris Première et encore au Masque et la plume sur Inter, c'est vraiment lui donner trop d'importance !!! Elle peut avoir bon goût, assez souvent, dit également de bonnes analyses par moments, mais elle dévoile trop souvent les films et leurs fins, et comme dit AAARrrrghhhhh, c'est une journaliste qui fait son boulot de passeur d'ignorance... Tout comme Cauet qui invite Beineix car personnage connu pour 37°2... C'est du marketing, du bizness, mais ça n'a rien à voir avec la culture, que ce soit de la BD du ciné du roman ou de la musique.
Depuis que je suis sur ce forum je suis épaté par tout ce que je découvre (y compris BD, musique, idées...), alors que je passe pour un extraterrestre aux yeux de la plupart de mes connaissances et/ou amis. Et il y a assez de monde sur ce site pour prouver que la culture au sens large ne passe ni par ELLE ni TF1 ni autres médias connus... |
Petitrond BDémentiel
 Messages : 518 Où : Paris Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Fab
|
hum... Ca vaut largement la remarque d'E. Quin en terme de lieu commun, d'ignorance et de bétise. Comme n'importe quelle généralité...
Personne n'est à l'abris d'un mot maladroit, d'une expression mal employée, d'un lapsus, d'une erreur grossière etc etc... De là à évoquer de la malhonnêteté, désolé de le dire, mais faudrait pas abuser non plus. Pour se faire une autre idée de ce qu'est aussi le métier de journaliste clique ici ! |
patrick ge​ly Foundator House Joie Eternelle Maître BDGestiste
 Messages : 15322 Où : Maison Joie Eternelle - Pau Age : 52 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Un classique de critiques qui ne savent même pas ce que signifie bande dessinée.
Fab
|
T'as pas l'impression que tu viens de faire du Quin là ? "On dirait une bd" et avec ton propos on remplace bd par journaliste !
Et les journalistes de terrain tu les oublie !
Tu critiques Quin pour ce qu'elle écrit et derrière tu fais pire ! Je m'interroge ?
Pour le coup c'est les forums de BD qui risquent d'en pâtir ! |
Jyrille Dancing King BDGestiste Confirmé
 Messages : 8700 Où : Slip Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour Petitrond et Patrick Gély : vos énervements sont légitimes, mais cela élève le débat ailleurs, comme souvent, et comme dans toutes les catégories (journalistes, scénaristes, fumeurs...), à savoir qu'il y a toujours des bons, honnêtes et humains, et des mauvais, arrivistes et prétentieux.
Ok, la remarque était sévère et généraliste, mais pour Elisabeth Quin, qui est loin d'être la pire, c'est un peu le cas ici, non ?
Le problème est bien comme le dit Petitrond : faire attention aux généralités ! |
fershid BDGestiste
 Messages : 2953 Où : Où quoi? Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| L'avis de La Libre Belgique
Après "Belphégor", Jean- Paul Salomé s'attaque à Arsène Lupin, dont il met en scène les premiers exploits en les ramenant à une bédé. Le réalisateur se fout du récit, se fout des acteurs - Romain Duris est insupportable dans le rôle tire - et se concentre sur les effets spéciaux.
Au fond ça ressemble pas à une critique négative mais vu comme il décrit le film et qu'il fait un rapprochement à la bd, on peut mal le prendre :? |
Gerard Fin​deric BDécouvreur
 Messages : 44 Où : Quai Conti Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour,
Intéressant débat, je trouve. Voici quelques remarques qu'il m'inspire :
[*:770d3a9666]Élisabeth Quin n'est pas une flêche, ses arguments sont le plus souvent "schématiques et sans âme" ; le magazine "Elle" n'est pas une grande référence de la culture… Certes.
[*:770d3a9666]Le film de Salomé est raté (à mon avis), et pour un bon nombre de raisons évoquées par Élisabeth Quin : fouillis, schématique, sans âme. J'ajouterai : sans prise de risque, conformiste (comme tous les films de Salomé d'ailleurs), et à mille lieues du plaisir qu'on prend à lire les œuvres de Maurice Leblanc, beaucoup plus sombres que l'image qu'on se fait habituellement d'Arsène Lupin. En revanche, Romain Duris s'en sort honorablement, compte-tenu de la difficulté de bien jouer quand le metteur en scène est "scolaire".
[*:770d3a9666]Mais attention ! Il ne s'agit pas, dans les propos d'Élisabeth Quin, de savoir si la BD est schématique, fouills, etc... que de savoir si "un film qui fait BD" est schématique, fouillis, etc..
[*:770d3a9666] Ainsi, comme beaucoup d'entre vous, je connais suffisament la BD pour ne pas aimer qu'on la résume à ce qu'elle a de moins bon, de plus shématique, etc... Mais lorsque je trouve qu'un film de cinéma "fait BD", ou quoique ce soit d'autre d'ailleurs (il peut "faire théâtre" ), c'est que je pense qu'il ne répond pas ou n'exploite pas suffisament le medium cinéma. Je pourrais tout aussi bien dire d'une BD "qu'elle fait ciné"... Ce qui ne serait pas un compliment... Et j'ajouterais peut-être : cette BD "fait ciné", elle est schématique, fouillis... Et pourtant, je suis très cinéphile...Bref ! Avant de monter sur nos petits chevaux, n'oublions pas que la BD avance pendant qu'on la critique... Que cela fait très longtemps maintenant qu'elle a trouvé de vrais auteurs, de vrais créateurs... Et qu'elle est devenu un "art" à part entière...
La masse des journalistes généralistes s'en appercevra trop tard, focalisera sur 2 ou 3 auteurs et croira que ces 3 trois là ont révolutionné la BD... Oubliant qu'elle n'a cessé d'évoluer depuis 120 ans...
Le débat ne remplace pas la culture...
Mieux que de spamer Élisabeth Quin, continuons de lire et d'échanger nos BD... Et, pourquoi pas, offrons-lui Là -Bas (de Tronchet), ou Le Combat Ordinaire (de Larcenet) ou un Andreas, ou un Marc-Antoine Matthieu, ou The Smartest Kid (Jimmy Corrigan) ou que sais-je encore... |
silversurf​er BDéphile
 Messages : 1465 Où : Autriche Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
] Ainsi, comme beaucoup d'entre vous, je connais suffisament la BD pour ne pas aimer qu'on la résume à ce qu'elle a de moins bon, de plus shématique, etc... Mais lorsque je trouve qu'un film de cinéma "fait BD", ou quoique ce soit d'autre d'ailleurs (il peut "faire théâtre" ), c'est que je pense qu'il ne répond pas ou n'exploite pas suffisament le medium cinéma. Je pourrais tout aussi bien dire d'une BD "qu'elle fait ciné"... Ce qui ne serait pas un compliment... Et j'ajouterais peut-être : cette BD "fait ciné", elle est schématique, fouillis... Et pourtant, je suis très cinéphile...
|
Concrètement, ça veut dire quoi alors pour toi qu'un film "fait BD" ? Autant dans le sens péjoratif : "la BD ça vole pas bien haut, donc un film qui "fait BD" est un mauvais film", je comprends l'idée même si je n'approuve pas du tout, autant dans le sens que tu entends je ne comprends pas ce que ça veut dire. Des exemples ? |
patrick ge​ly Foundator House Joie Eternelle Maître BDGestiste
 Messages : 15322 Où : Maison Joie Eternelle - Pau Age : 52 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je rappelle qu'à sa sortie on a parlé du premier Star War comme d'une Bande Dessinée Animée, celà pouvait être un compliment !... |
Plexiglot BDébordé
 Messages : 150 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
ce matin sur Europe1 (...) a été dit que les journaux à force de grossir les traits des personnages (de faire de lady-di la jeune victime, de camilla l'infame comploteuse et de charles blablabla et j'en passe) c'en était devenu des personnages de bande-dessinée...
|
ben là désolé mais je vois absolument pas ce qu'il y a de "négatif" dans cette phrase ! au contraire même... J'ai l'impression que Field fait allusion au côté "romanesque", "de fiction" de certains personnages et au lieu de parler de bouquins (remplace "romans" par "bd" dans sa phrase tu verras, ça a un effet tout à fait neutre) il parle de BD, je trouve ça pas du tout négatif, vraiment... :| |
jolan Enculeur de mouches BDGestiste
 Messages : 4615 Où : Rotomagus Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
A lire ce sujet on a l'impression que le problème d'image que connaît la bd vient plus de ses lecteurs que de la production elle-même 
|
Tiens, aujourd'hui c'est l'anniversaire de Pierre et je me rends compte qu'il n'est pas passé depuis ce dernier message.
Quelqu'un sait ce qu'il devient ?
 |
Cosmo Cobra Lucha! BDévore
 Messages : 2006 Où : Los Angeles Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
A lire ce sujet on a l'impression que le problème d'image que connaît la bd vient plus de ses lecteurs que de la production elle-même 
|
Tiens, aujourd'hui c'est l'anniversaire de Pierre et je me rends compte qu'il n'est pas passé depuis ce dernier message.
Quelqu'un sait ce qu'il devient ?
Il m'a dit qu'il n'avait plus internet jusqu'en fevrier. |
|