Bienvenue sur bdgest.com !      31 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Le bistro : aiolos72, 1 utilisateur anonyme et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6
Auteur
 Sujet :

Image déplorable de la BD

n°37759
Armand
BDGestiste Avancé

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  17:08:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Pfff... je dis encore "et alors?!". Il y a des causes beaucoup plus importantes si tu veux te battre... ce que le grand public pense de la BD ça le regarde... personnelement je ne me sens pas du tout "chargée d'une mission..." ;)

ah ben bien sûr ! ... Ca reste de la BD ... et il y a des combats plus important !  :mrgreen:  

Maintenant qu'on est tous d'accord, qu'est ce qu'on fait ? On envoie une lettre de protestation à ELLE !?  :shock:  :siffle:

n°37760
Eric D.
BDémoniaque

Où : Soulgé sur Ouette
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  17:12:29  profilanswer

Citation :

....Le problème c'est qu'elle dit qu'un film est nul et pour appuyer elle le compare à un art en général, elle n'a pas cité une BD en particulier

C'est comme si tu disais le dernier album musique de machin est nul il est aussi bordélique que l'architecture moderne !  :siffle:

C'est vrai que les chanteurs de la "STAR AC..." sont aussi nul que le l'architecture moderne  :fant2:  

C'est drôle. D'un coté, beaucoup parmi nous se plaignent de la médiocrité d'une bonne partie des nouveautés qui sortent, de l'autre nous montons sur nos grands chevaux dés qu'une personne le dit dans un autre média  :?  

C'est trop schématisé, là ?

n°37761
Christophe​ C.
Expert BDGestiste

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  17:15:45  profilanswer

Citation :

C'est drôle. D'un coté, beaucoup parmi nous se plaignent de la médiocrité d'une bonne partie des nouveautés qui sortent, de l'autre nous montons sur nos grands chevaux dés qu'une personne le dit dans un autre média  :?  

Le problème c'est que ce n'est pas ça qui est dit dans le média en question mais plutôt "La BD (toute période et tout ce qui existe confondu) c'est nul". C'est pas du tout la même chose loin de là et c'est nettement plus dérengeant.

n°37762
tonio-icmb
BDéphile

Où : Lausanne (CH)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  17:25:02  profilanswer

Citation :

....Le problème c'est qu'elle dit qu'un film est nul et pour appuyer elle le compare à un art en général, elle n'a pas cité une BD en particulier

C'est comme si tu disais le dernier album musique de machin est nul il est aussi bordélique que l'architecture moderne !  :siffle:

C'est vrai que les chanteurs de la "STAR AC..." sont aussi nul que le l'architecture moderne  :fant2:  

Choissisez celle que vous preferez, perso la derniere:
L'affaire du siecle c'est nul, on dirait un magasine!
ou
L'affaire du siecle c'est nul, on dirait un magasine feminin
ou
L'affaire du siecle c'est nul, on dirait  ELLE

Tonio

n°37763
Mysterio
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  17:48:57  profilanswer

J'ajouterai ma pierre à l'édifice en racontant cette anecdote de Neil Gaiman (scénariste multi récompensé pour son Sandman et notamment un prix de la meilleure...nouvelle pour un épisode de sa série ce qui avait fait grand bruit à l'époque)
Il raconte comment il avait fait un papier sur quelques BD pour Rolling Stone. Quand il est revenu à la charge pour en faire d'autre, on lui a dit en gros "écoute, c'est bon, on en parlé une fois, on verra l'année prochaine!"
Moi quand j'entends ce genre de conneries, je dis: Ah bon, vous aimez pas Maus? (ou Bilal ou Tardi ou Persepolis, des trucs genre politiquement très correct et cautionnés par Télérama) et s'ensuit toujours une réponse génée et navrante du genre: ah ben oui mais bon c'est pas pareil...enfin tu vois.

n°37765
louii
BDébranché

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  17:51:15  profilanswer

Que de blabla pour un Petit "Au fond on dirait de la BD".
On ne sait même pas si EQ rajoute quelque chose après cette petite phrase.

Au choix:

- "à la beinex"
- "à la star ac"
- "filmée"
- "à deux balles"
- "ratée car j'adore la BD et c'est carrément mieux que ce film"

Invitons EQ sur BDgest.

n°37770
bzh
est chafouin
BDGestiste Avancé

Où : Bretagne Zone Heureuse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  18:21:08  profilanswer

et puis on a quand meme des titre de gloire dans la BD

Maus: prix pulitzer ( c' est pas n' importe quoi quand meme)
Greg: officier des arts et lettres.

c' est les deux qui me revienne spontanement .Si vous en avez d'autre..

n°37772
Profil sup​primé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  18:27:27  answer

Ben moi j'aime bien E. Quin, elle m'a fait découvrir plein de merveilleux films (à l'époque de ses chroniques sur Paris Première)... et quand elle parle de cette manière pour dire ce qu'elle pense de ce... euuuh... film, et bien je vois très bien où elle veut en venir; et je lui donne pas tort. :siffle:

n°37773
yaoonn
BDégourdi

Où : Bordeaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  18:28:18  profilanswer

De toute façon, il ne faut pas se leurrer, dans son ensemble, la BD a toujours été vu péjorativement. Ceci du à une très grande médiatisation des Bds commerciales, ne présentant qu'un travail artistique médiocre. Ceci dit, certains feraient mieux de s'intéresser à des Bds comme Maus d'Art Spiegelman (comme le présente bzh)

n°37774
vacom
Canard
BDGestiste Confirmé

Où : Liège
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  18:41:17  profilanswer

C'est pas la pléthore de daubes qui sort maintenant qui va changer les choses. Le problème il est là aussi.

n°37775
Fabi
Maîtresse Es fouet
BDéphage

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  18:45:30  profilanswer

toute facon la bd c'est que pour les gamins  :mrgreen:  des gens qui ne se fient qu'aux critiques qu'elles qu'elles soient ne seraient jamais venu a la bd de "qualité".  Meme si elle est denigré constament, ca ne nous empeche pas de lire de bonnes bds et d'en faire profiter notre entourage.
Ca me fait un peu penser au debat sur les bds fnac  :roll:  
Puis pour le lectorat elle, y a effectivement les ramolies du bulbes, comme des filles plus intelligente.
Un peu comme pour telefoot y a les grosdubide cannettedebiere et heuu les gros du bides canettes de bierre?:fant2:

n°37776
yaoonn
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  18:45:42  profilanswer

Sur ce plan, il n'y a pas vraiment de solution, cela dépendra uniquement de ce que notre panel de scénaristes et déssinateurs seont capables de nous pondre

n°37778
Cosmo
Cobra Lucha!
BDévore

Où : Los Angeles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  18:45:56  profilanswer

Peut-etre que l'image deplorable de la BD est due aussi a l'attitude de nombreux lecteurs de BDs. Il n'y a qu'a voir ce sur ce forum, combien de fois on peut lire des trucs genre "la BD c'est fait pour se detendre, pour passer un bon moment, rien de plus" ou "C'est des trucs a lire au 33eme degre." etc... Si meme des gens de l'interieur se considerent comme ca, il y a peu de chance que des gens de l'exterieur se mettent a respecter la BD.

n°37779
yaoonn
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  18:48:40  profilanswer

effectivement, on a aussi notre part de responsabilité, mais je préfère rester sur l'idée que les seules Bds médiatisées sont les daubes... :(

n°37780
bzh
est chafouin
BDGestiste Avancé

Où : Bretagne Zone Heureuse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  18:50:50  profilanswer

Citation :

Peut-etre que l'image deplorable de la BD est due aussi a l'attitude de nombreux lecteurs de BDs. Il n'y a qu'a voir ce sur ce forum, combien de fois on peut lire des trucs genre "la BD c'est fait pour se detendre, pour passer un bon moment, rien de plus" ou "C'est des trucs a lire au 33eme degre." etc... Si meme des gens de l'interieur se considerent comme ca, il y a peu de chance que des gens de l'exterieur se mettent a respecter la BD.

on peut dire tout ça du cinema des romans de la tele  
on a aussi le droit de se distraire avec ce qu' on aime . ETça ne nous empeche pas d' apercier egalement des chose plus intellectuelles sur le meme medium

n°37781
yaoonn
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  18:53:14  profilanswer

Oui, mais Cosmo n'a pas tord, si nous voulons améliorer l'image de la Bd, ilnous faut d'abord véhiculer nous même une idée positive, sèrieuse (sans être prise de tête)

n°37782
MrBaobab
BDémoniaque

Où : Pantruche
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  19:02:04  profilanswer

Il n'y a de toute façon rien de plus dur de faire rire les gens. Passer un bon moment avec le machin du siècle, par exemple, je vois pas. Passer un bon moment avec un Sillage, là oui. Les BD les plus médiatisées sont principalement le petit Spirou et Titeuf. Ok, ça a l'air d'être pour les enfants, mais donne de la daube à un enfant, tu vas voir comme il va te recevoir! Il y a là une relecture de la jeunesse, une analyse de nos défauts transcrits dans le monde enfantin pour le faire ressortir, une certaine "patte" du dessinateur, enfin bref, on a de la qualité. C'est un brin dérisoire, ben vazy, faizy pareil si tu peux!

Perso, je préfère me détendre avec un super disque de jazz (les lost sessions de Stan Getz), un petit Bas-Armagnac bien vieux ou un calva vénérable, et une bonne BD de Sfar par exemple. Et je ne me détendrai jamais en buvant une Kro devant la Starac! Rebelle, mais pas poubelle! :gueule:

n°37783
stan proza​k
Auteur

Où : juste devant la Méditerranée
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  19:02:10  profilanswer

Ce qui me gène, c'est que quand je lis la phrase d'EQ, je me dis que toutes les BD sont ça alors que si elle avait nuancé son propos avec un "certaines", "quelques" ou encore " de mauvaise qualité" ou bien un "peu d'intêret", elle aurait fait couler moins d'encre … enfin d'électrons ou de je ne sais ce qu'il y a dans un écran d'ordi …
Ce qui me gène, c'est la systématisation alors que si je me souviens bien, on ne peut pas dire que tous les cygnes sont blancs mais le simple fait d'en voir un noir permet de dire qu'ils ne sont pas tous blancs
Ce qui me gène, c'est que ce n'est pas le lecteur lambda ou le cinéphage moyen qui dit ça, mais une journaliste, c'est à dire quelqu'un qui est chargé de rapporter des élèments, de raconter des événements, d'aider les gens à se forger une opinion, …  
Maintenant, il y a des sujets plus graves et puis c'est Elle, le magazine en question. Pas Lire ou le Mag littéraire.....
Mais après tout, on lit pas tous le même journal, c'est normal

n°37785
Mysterio
BDécouvreur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  19:04:57  profilanswer

L'argument: la majorité des BD sont mauvaises ne tient pas et m'énerve.
Parce que vous trouvez que la majorité des films sont des chefs-d'oeuvre?
La majorité des livres?
Comme le dit fort justement ...je sais plus qui...
"90% de n'importe quelle chose est de la merde"

n°37786
yaoonn
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  19:08:23  profilanswer

...probablement de toi... :mrgreen:  
Forcément qu'il n'y a pas que des chef d'oeuvre, et heureusement car sinon, on s'ennuierait! si tu as une Bd géniale après 10 navets, tu sera ravi ! :D

n°37789
GTS
BDGestiste

Où : La Rochelle (enfin...à côté)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  22:01:12  profilanswer

Je prned la bd pour ce qu'elle est : de la bd !
Sans trop l'idéaliser, je n'en fait pas pour autant un art embourgeoisé. Il ne faut pas tomber dans l'excé quand même.
Chacun est libre de lire sa bd comme il l'entend, et je vois mal quelqu'un me dicter des règles de conduite à avoir avec mes bd ! :grrr: (manquerais plus que ça !!)
Pour moi, toutes les bd se valent (à part tintin, c'est pô de la bd !! :mrgreen:  :mrgreen: ). Pas de discrimination chez moi !

n°37790
le_korriga​n
BDébordé

Où : Strasbourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-10-2004 Ã  22:14:08  profilanswer

Petite précision : les lecteurs de Elles savent ce qu'ils lisent en lisant Elle, c'est sur... Mais ces propos sont relayés par des sites style http://allocine.fr, pour présenter les avis de la presse sur tel ou tel film... Et la c'est lu par un peu tout le monde,pubic à priori plsu large que Elle... ou plus étroit remaque, je ne sais pas en fait  :pendre:

n°37791
Cosmo
Cobra Lucha!
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2004 Ã  04:49:27  profilanswer

Citation :

on peut dire tout ça du cinema des romans de la tele  
on a aussi le droit de se distraire avec ce qu' on aime . ETça ne nous empeche pas d' apercier egalement des chose plus intellectuelles sur le meme medium

Je ne denie a personne le droit de se distraire! Ce que je constate, c'est que des lecteurs de BD, qui se disent passiones considerent la BD comme une detente et JUSTE une detente. (pas tous hein) C'est cette attitude dont je parlais. Je pense qu'elle est peu respectueuse de la BD et des auteurs. Si cette attitude est celle qui predomine, pourquoi les gens exterieurs a la BD se mettraient a la respecter?

n°37792
Cosmo
Cobra Lucha!
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2004 Ã  04:50:50  profilanswer

Citation :

Je prned la bd pour ce qu'elle est : de la bd !

? C'est a dire?

n°37793
Profil sup​primé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2004 Ã  04:57:14  answer

Bin te casses pas Cosmo, ils lisent de la bédé pour se détendre, ils vont au cinéma pour se détendre, ils lisent un livre pour... ah non ça c'est trop dur. :mrgreen:

n°37794
Cosmo
Cobra Lucha!
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2004 Ã  05:00:37  profilanswer

Et Stephen King alors? :mrgreen:

n°37795
stan proza​k
Auteur

Où : juste devant la Méditerranée
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2004 Ã  07:14:39  profilanswer

Je continue à penser qu'une production culturelle ( livre, BD, film, chanson, …) doit  distraire et, si possible, faire réfléchir ou, au moins , présenter un instantanné à un moment "t" de la société  
Le plus dur, c'est de faire marrant et intéressant, genre " ronger l'os pour en extraire la substantifique moelle"  
On simplifie : Le Chninkel, ça peut distraire ou faire réfléchir sur l'humanité. Si tu ne vois que le premier degré, c'est bien. Si tu creuses un peu plus, c'est mieux.  
Manque de bol, la tendance actuelle, c'est qu'il faut faire chiant pour faire intéressant parce que comme ça c'est sérieux.  
C'est pas un gag de Gotlib où il est invité dans un débat et où plein de gens lui disent vous n'y pensez pas, c'est de la SF … faudrait que je me retape toute la RAB pour retrouver la référence  
Maintenant, c'est vrai qu'un pan entier de la BD et/ou de la SF n'est là que pour distraire, genre ( pour me faire des amis), le space opéra, l'héroic fantasy, …
Mais, peut être, n'en déplaise aux tenants de l'intelligentsia, il faudra commencer à se préparer à penser que la BD sera peut être la forme d'expression du XXI° siècle comme le roman noir américain fut celui du XX°  
Mais, tout cela n'engage que moi

n°37796
thomaskuku
BDégourdi

Où : dijon 21
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2004 Ã  08:47:06  profilanswer

tout ca sa craint on va lui couper la tete NON JE BLAGUE!!!!!

n°37808
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2004 Ã  09:19:39  profilanswer

Avant toute chose, lorsque je lis certaines interventions sur ce sujet, je me dis que pour que la BD obtienne enfin ses lettres de noblesse un jour, il faudrait peut-être que son lectorat grandisse et mûrisse  :mrgreen:  

Et quand je lis le niveau moyen des interventions sur ces 3 pages de sujet, je me dis que c'est pas gagné  :siffle:  

Les 3/4 des arguments employés ici sont exactement du même genre et ne volent pas plus hauts que les siens  :(  

Citation :

Mais, peut être, n'en déplaise aux tenants de l'intelligentsia, il faudra commencer à se préparer à penser que la BD sera peut être la forme d'expression du XXI° siècle comme le roman noir américain fut celui du XX°  
Mais, tout cela n'engage que moi

Ca arrivera peut-être le jour où des personnalités reconnues, et il y en a, feront leur coming-out BD et reconnaîtront publiquement qu'elles lisent de la BD et accepteront d'en parler sans honte. Pour l'instant, excepté quelques has been ou beaufs publics, je ne vois personne capable de porter le fanion de la BD bien haut  : no :

n°37811
MrBaobab
BDémoniaque

Où : Pantruche
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2004 Ã  09:31:26  profilanswer

Je me souviens avoir vu une photo où Bush lisait de la BD. Bon, il la tenait à l'envers, mais c'est déjà un bon début, non?  :D

n°37815
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-10-2004 Ã  09:37:35  profilanswer

Citation :

Je me souviens avoir vu une photo où Bush lisait de la BD. Bon, il la tenait à l'envers, mais c'est déjà un bon début, non?  :D

Tu as oublié le petit smiley :  :sortie:  

;)

Page :  1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse