Bienvenue sur bdgest.com !      31 connectés
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

rouletabille Le bistro : aiolos72 et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

ces heros qui ne vieillissent pas !!

n°7163
dennis
BDégourdi

Où : meyzieu
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2003 Ã  05:21:24  profilanswer

je viens de relire quelques Michel Vaillant  
Je dois avouer avoir été déçu par le fait que ce personnage n'évolue pas :
il commence à courir contre jacky X(ortographe  :?: ) et en trente ans il n'a pris que 10ans  :? et court contre villeneuve (fils) et alesi. : no :  
Cette évolution( ou plutot non évolution  ;) ) nuit à la credibilité de l'histoire , de la série : les personnages restent statiques et superficiels.

Qu'en pensez vous:?:

n°7167
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2003 Ã  08:50:01  profilanswer

Citation :

je viens de relire quelques Michel Vaillant  
Je dois avouer avoir été déçu par le fait que ce personnage n'évolue pas :
il commence à courir contre jacky X(ortographe  :?: ) et en trente ans il n'a pris que 10ans  :? et court contre villeneuve (fils) et alesi. : no :  
Cette évolution( ou plutot non évolution  ;) ) nuit à la credibilité de l'histoire , de la série : les personnages restent statiques et superficiels.

Qu'en pensez vous:?:

Je ne suis pas un pro de Michel Vaillant, mais ce n'est pas la seule série dans ce cas là (que dire de Buck Danny, Ric Hochet et Tintin dans ce cas là !!!).
Même si j'apprécie énormément les héros qui vieillissent au fur et a mesure de leurs aventures (Blueberry, Jérémiah,...), je pense qu'il faut prendre ça comme un univers qui bouge autour du Héros. Ce n'est pas si grave je trouve car, dites moi si je me trompe, mais Michel Vaillant il ne se targue pas d'avoir couru contre Jacky Ickx en parlant à Villeneuve (fils).  
Donc il faut prendre ça comme des aventures isolées et puis réver un peu.
C'est un peu fait pour ça la BD non ? ;)

n°7168
kathlyn89
Experte ès Soda
Expert BDGestiste

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2003 Ã  09:14:13  profilanswer

si si Michel Vaillant il évolue !

5/6 ans en 60 ans !!!!! c'est pas mal !

Sérieusement, je pense que l'intérêt de cette BD c'est pas les héros, je me répète là, mais c'est le monde de la Formule 1, et de la course automobile en général !!!!

l'évolution des techniques, les différents types de courses, les voitures, qui elles évoluent bien... mais il fallait un liant à tout ça : ça ne pouvait être qu'un héros qui ne pouvait pas vieillir, sinon comment aurai-il pu continuer à courrir ?

enfin je dis ça.... :mrgreen:

n°7172
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2003 Ã  09:22:35  profilanswer

Citation :

mais il fallait un liant à tout ça : ça ne pouvait être qu'un héros qui ne pouvait pas vieillir, sinon comment aurai-il pu continuer à courrir ?

Ben, maintenant il y a des fauteuils roulant électriques ! :mrgreen:

n°7174
kathlyn89
Experte ès Soda
Expert BDGestiste

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2003 Ã  09:26:57  profilanswer

Citation :

mais il fallait un liant à tout ça : ça ne pouvait être qu'un héros qui ne pouvait pas vieillir, sinon comment aurai-il pu continuer à courrir ?

Ben, maintenant il y a des fauteuils roulant électriques ! :mrgreen:

c'est malin ça :grrr: et c'est du HS..... :siffle:

n°7175
olive
BDéphage

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2003 Ã  09:33:08  profilanswer

Il y a vraiment beaucoup, voire une majorité de héros de bd dans les séries d'au moins une dizaine d'album qui ne vieillissent pas.

Dans certains cas c'est pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or, mais c'est surtout le fait qu'il faut quelque chose d'intangible et qui ne bouge pas dans toute série. Que ce soit pour les séries tv ou la bd.

Dans le cas des séries tv très longues (style Dallas et autres, i love it :mrgreen: ), comme les personnages vieillissent et que l'on ne peux pas y faire un grand chose, ce qui est presque intangible c'est la situation de départ, ce qu'on peut appeler le point d'équilibre.  

C'est à dire le caractere des personnages et leurs relations entre eux: JR est méchant, Bobby est gentil, Sue Ellen est alcoolique, JR n'aime pas sa femme mais veut rester avec elle...
Le principe de scénariste est de déséquilibrer cet ordonnancement de départ, mais au bout d'un moment la situation de départ à tendance à se reproduire.

En BD les auteurs ont la chance de rendre intangible l'apparence du personnage. Le déséquilibre des situations va surement en être plus important, car le lecteur a ses repères.
Ce n'est pas pour ça que l'on n'est pas content quand lauteur change les vetement, la coiffure,...etc des personnnages. Comme dans Sillage. Au risque de rendre moins ressemblant le personnage.

Et Tintin sans Houpette ce n'est plus Tintin.

n°7188
EnFo!RoS
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2003 Ã  10:43:52  profilanswer

Il est quand même sympatique de voir son héros favori évolué avec le temps.
Cela prouve peut être que les auteurs ont une vision dynamique de l'univers qu'ils ont créé et que eux même évoluent avec le temps... Comme une bonne bouteille laissée à la cave...
Prenez le cas de ce cher Lanfeust.... Il a une bonne tête de gamin dans les premiers épisodes pis il évolue lentement...

Bon c'est vrai que coller des rides à Tintin, graphiquement, cça ne doit pas être facile aussi....  :mrgreen:

n°7199
e m
naoko
BDGestiste

Où : F-pas glop
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2003 Ã  12:26:50  profilanswer

Citation :

Prenez le cas de ce cher Lanfeust.... Il a une bonne tête de gamin dans les premiers épisodes pis il évolue lentement...

Il évolue peut-être physiquement, mais il porte toujours les mêmes vêtements de LdT #1 à LdE #2. Tarquin pourrait faire un effort et imaginer d'autres tenues.  

A propos de héros qui évoluent, Thorgal en est un exemple parfait...

n°7216
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2003 Ã  14:32:03  profilanswer

Citation :

Il évolue peut-être physiquement, mais il porte toujours les mêmes vêtements de LdT #1 à LdE #2. Tarquin pourrait faire un effort et imaginer d'autres tenues.  

Ouais, il doit commencer à sentir le chacal. Un peu comme Ric Hochet ! :fant2:

n°7218
tillau
I'm a poor lonesome Pharmacist
BDGestiste

Où : Montreal, QC
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2003 Ã  15:02:14  profilanswer

Ce changement on a un exemple assez frappant c'est Spirou. 46 album et le petit gars habillé en groom reste habillé en groom. Le dessin a évolué en fonction des auteurs, mais le personnage ne vieillit pas.

Je me rappelle un discussion dans un magasin au moment de la sortie du dernier album. Un Monsieur du 50aine d'année se plaignait de se changement, c'est plus Spirou. Je ne sais pas. Mais je n'aimerais pas que Spirou devienne un vieux qui ne court plus, qui ne se lance plus n'importe où. Je trouve que c'est dans la magie d'une BD, d'avoir des personnages "éternels". Après que l'univers évolue autour, perso je préfère. :ok:

n°7219
regi
BDGestiste Confirmé

Où : Wegnez
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2003 Ã  15:32:04  profilanswer

Y a une BD pas mal, où on voit ses héros quelques peu vieillis.
Je doute que ce soit le cas, mais si vous ne connaissez pas, lisez-là. Ca vaut le coup.

n°7220
Pierre
BDévore

Où : F - 92 Boulogne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2003 Ã  15:42:46  profilanswer

En fait le sujet est formulé à l'envers: ça devrait plutôt être "quels sont les héros qui viellissent ?" :fant2: Parce que la plupart des héros de bd classiques sont atteint de jeunesse éternelle parfois pour le meilleur, souvent pour le pire. Je crois comme certains que le non-vieillissement permet de maintenir une certaine forme de magie propre à la bd tout public. Quand on commence à faire veillir ses personnages on est dans une démarche qui se veut plus proche de la vraie vie, et on ne s'adresse plus au même public.

n°7267
dennis
BDégourdi

Où : meyzieu
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-08-2003 Ã  19:26:21  profilanswer

ce qui me gene chez M Vaiilant c'est que le dessin reste realiste et le decalage est plus flagrant que chez spirou(dessin plus naif ) moins proche de la realite .
De meme les relations entre les personnages evoluent (mariages ,vieillissement des perso secondaires...) tandis que ric hochet on note peu d'evolution du contexte:chaque histoire est vraiment independante les unes des autres ,pas ou peu de continuité.

n°7283
EnFo!RoS
BDécouvreur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-08-2003 Ã  22:53:45  profilanswer

Citation :

N'oubliez pas que Lanfeust est un bouseux... Alors forcément....  :fant2:

Aller à :
Ajouter une réponse