Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Festivals, rencontres et expos : largo84 Annonces officielles : firefox59 Ventes, Achats, Echanges, Recherches : patrick gely et 7 utilisateurs inconnus low valley BDéphage
 Messages : 1897 Où : lille Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
En revanche, Cixi aurait tendance à m'enerver plus qu'autre chose. (de meme pour Kriss de Valnor, d'ailleurs...)
|
C'est pas la même catégorie Cixi est une petite morveuse, pourrie gatée extrèmement stressante (que l'auteur réhabilite en justicière) alors que Kriss de Valnor est une femme qui survit au temps des vikings (pas facile) qui essaie d'être libre (en vivant de rapine plutôt que d'être attachée à un mari qui la comblera d'enfants et qu'elle attendra pendant que monsieur guerroie), qui est victime d'un viol collectif (c'est à partir de là qu'elle commence à "péter un cable" et je la comprends) et qui sombre définitivement quand son compagnon d'aventure meurt.
C'est une personnage très interressant qui représente la SURVIE et qui a choisi les moyens qu'elle a pu pour assurer cette survie.
J'avoue que j'ai arrété Thorgal au "Pays Qa" ce qui fait que je ne connais pas la suite de son évolution (car je sais qu'elle revient plus tard) mais en tout cas son personnage est vraiment vivant et émouvant (eh oui)
A coté Cixi c'est juste une brune à moitié à poil tout le temps, qui pense qu'au cul. L'auteur essaie de la rendre plus consistante à un moment donné, mais quand on crée des bimbos c'est dur de défaire le personnage.  |
Mr.Vince j'ai dis dans les yeux ! BDGestiste
 Messages : 3538 Où : PARIS Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| "On en revient un peu à la comparaison entre personnage principal d'une série et personnage(s) secondaire(s).
Le héros "bien propre sur lui" des années 50-60 a vécu, c'est sûr, il n'est qu'à voir le succès de la série Le Tueur où le héros est tout sauf clean, non ? Et pourtant ça marche...impossible en 1960...imaginez Le Tueur dans Spirou à côté de Boule et Bill, Sybilline ou Gaston... Le fait est que les héros sont indispensables pour tirer l'histoire mais que sans leurs acolytes, ça n'irait pas bien loin, ce sont eux qui mettent le héros en valeur, les bons comme les méchants.
Quelques exemples de PERSONNAGES qui ne valent que par les seconds rôles :
Tintin : bof mais Haddock, les Dupondt, Tournesol, la Castafiore,..."
Et Milou alors ?
C'est quand meme lui le deuxieme héro de cette BD ! |
Mr.Vince j'ai dis dans les yeux ! BDGestiste
 Messages : 3538 Où : PARIS Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi mon préféré c'est l'anti-héro parfait. Celui dans lequel on se projette facilement mais aussi celui dans lequel on aimerait pas du tout etre projetté.
Exemple : John Difool
Y'a pas plus nul et pourtant il est très attachant par sa maladresse.
Sa"mouette" à béton n'est pas sans rappeler la mouette de Gaston.
Celui là comme anti-héro n'est pas mal non plus !
Comme Héroïne qui n'en est pas une je crois que la Blanc-Sec se positionne pas mal non plus. Dans ses aventures extraordinaires, elle est complétement passive, elle survole l'aventure sans jamais rien résoudre. Elle se contente d'etre là , pas très bavarde, toujours de mauvais poil. Française à 100%, c'est pour ça qu'on (que je) l'aime ! |
sam-le-gri​s BDéphile
 Messages : 1386 Où : Montpellier Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'aime les héros faible (= humains) et John Difool est le parfait exemple : j'm'enfoutiste, lâche, faible physiquement, alcolo... Et c'est quand même un héro. Génial !
Autre exemple, les personnages de Donjon quelqu'ils soient sont très très bien trouvé. Ils sont drôles oui, mais ils ont plein de défauts. En fait ils ont SURTOUT des défauts. Herbert est un John Difool tranformé en canard qui deviendra LE méchant. Le Gardien etait le Héro type et devient peu à peu le gardien justement, âpre au gain et désabusé. Etc etc... On pourrait tous les prendre un par un. Voilà aussi pourquoi j'aime cette série. |
Pouffy Power Rongeur BDGestiste
 Messages : 3640 Où : Niort Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour moi les personnages de Cosey sont les plus humains qui soit... on ne peut même pas parler de héros (sauf pour jonathan). Ils sont humains ce qui est à mon avis plus difficile à décrire que des gros super-héros sans peur et sans reproche. |
larcenik BDéphile
 Messages : 1403 Où : Là Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans les personnages récents, il y en a une avec un vrai caractère et un superbe profil psy, je veux parler du marshall Carrie Stetko, dans Whitheout.
Ca c'est de l'héroïne comme on ne fait peu... ou plus. |
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12490 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En fait les seuls héros qui tiennent la route sont ceux qui n'ont pas vraiment de faire-valoir ou de seconds rôles...Jonathan, Martin Milan, Le tueur,...les solitaires...
J'en reviens à l'importance des seconds couteaux dans la BD en général... |
alexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
 Messages : 2212 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Bah moi j'aimerai des fois voirles méchant gagné...
Je sais pas pourquoi mais depuios petit il m'arrive de vouloir que les méchant gagne pour que les gentils reviennent un peu sur terre...
En fait c'est ça qui m'énerve le plus dans les héros c'est quand ils sont trop fort.
Tintin c'est aps ça qui m'énerve aprce qu'il a beau être super intelligent il a toujours pas appris à penser à voix basse et les méchants l'entendent.
|
Alors là , moi, pas du tout: Je déteste qu'une histoire se termine mal (c'est à dire par la victoire du méchant): la vision d'un Bip-Bip et le coyote dans lequel le coyote mangerait Bip-Bip me traumatiserait à vie...
Et je suis assez attiré par les personnages qui sont "trop forts" justement... |
louka BDéphage
 Messages : 1530 Où : doubs Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi j'aime les personnages qui ont du caractère voire un trait de caractère très très marqué... qu'ils soient réalistes ou pas, cela m'est égal, ils doivent me faire rire, pleurer et frissonner ...
Dans une bande dessinée ce qui est important c'est d'avoir des personnages représentent plusieurs facettes et permettent de s'identifier, c'est cela qui crée la magie de la lecture... |
sckizo Faire Valoir BDGestiste
 Messages : 3960 Où : Sous un tonneau de bière belge Age : 102 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Alors là , moi, pas du tout: Je déteste qu'une histoire se termine mal (c'est à dire par la victoire du méchant): la vision d'un Bip-Bip et le coyote dans lequel le coyote mangerait Bip-Bip me traumatiserait à vie...
Et je suis assez attiré par les personnages qui sont "trop forts" justement...
|
T'es sûr que tu n'aimerais pas ne serais ce qu'une seul fois voir Tom attrappé Jerry et lui faire subir ce qu'elle/il lui fait subir depuis tant et tant d'année ?
Ou bien voir un mutant supepuissant oprendre le pouvoir sur terre et la transformer en véritable chaos... A non ça c'est l'ère d'Apocalypse et ça c'est déjà vu Je dis pas que j'aime pas les héros puissant mais j'aime pas les héros parfais. Exemple : J'aime pas Superman ! Je lui préfère Batman ou Spider man. |
Romuald BDéphile
 Messages : 1322 Où : Au milieu des limaces Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Maintenant, le personnage principal peut-être populaire avec des défauts : Gaston Lagaffe est le meilleur exemple 
|
Mais c'est aussi un des rares exemples, surtout à l'époque à laquelle ça a été dessiné. Et le mérite est d'autant plus grand pour Franquin, mais on ne va pas revenir là -dessus ! Je crois que c'était un peu la règle d'avoir un héros parfait, c'était la mentalité de l'époque plus que la volonté réelle des auteurs. Faut pas oublier non plus que la censure, beaucoup plus présente qu'on ne pourrait le concevoir maintenant (cfr Buck Danny et la guerre du Viet Nam), veillait à la "moralité" de la bd. Pas question de faire triompher une crapule. Ca n'a pas empêché les auteurs de s'évader un peu grâce aux personnages secondaires, comme Haddock, Pirlouit et d'autres, du moins c'est comme ça que je le vois. |
|