Bienvenue sur bdgest.com !      34 connectés
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Festivals, rencontres et expos : largo84 Annonces officielles : firefox59 Ventes, Achats, Echanges, Recherches : patrick gely et 7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Ces héros parfaits qui ne le sont pas...

n°9933
fred700
BDémentiel

Où : Clermont Ferrand
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-11-2003 Ã  12:01:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Bah moi j'aimerai des fois voirles méchant gagné...
Je sais pas pourquoi mais depuios petit il m'arrive de vouloir que les méchant gagne pour que les gentils reviennent un peu sur terre....

c'est marrant moi c'est pareil  :mrgreen:  les héros trop parfait du genre tintin m'exaspèrent (même toute petite je pouvais pas le lire)  
par exemple je rêve du jour où bipbip se fera bouffer par coyote  :mrgreen:  (ok c'est pas de la BD mais ça serait grandiose  :mrgreen: )

Ben moi quand j'étais petit j'adorais Tintin (et ca continu encore), j'avais quand meme du mal à faire une analyse de tintin à 12 ans.
Sinon, c'est vrai que voir les méchants gagner ca m'aurait plus. Un de mes passages préféré dans Astérix fut de voir le village brulé (dans le fils de César), malheureusement Cléopatre est venu tout gaché.  :diable:  
mais bon ce n'était pas une véritable victoire des romains.

n°9934
low valley
BDéphage

Où : lille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-11-2003 Ã  12:05:12  profilanswer

Citation :

En revanche, Cixi aurait tendance à m'enerver plus qu'autre chose. (de meme pour Kriss de Valnor, d'ailleurs...)

C'est pas la même catégorie ;) Cixi est une petite morveuse, pourrie gatée extrèmement stressante (que l'auteur réhabilite en justicière) alors que Kriss de Valnor est une femme qui survit au temps des vikings (pas facile) qui essaie d'être libre (en vivant de rapine plutôt que d'être attachée à un mari qui la comblera d'enfants et qu'elle attendra pendant que monsieur guerroie), qui est victime d'un viol collectif (c'est à partir de là qu'elle commence à "péter un cable" et je la comprends) et qui sombre définitivement quand son compagnon d'aventure meurt.
C'est une personnage très interressant qui représente la SURVIE et qui a choisi les moyens qu'elle a pu pour assurer cette survie.
J'avoue que j'ai arrété Thorgal au "Pays Qa" ce qui fait que je ne connais pas la suite de son évolution (car je sais qu'elle revient plus tard) mais en tout cas son personnage est vraiment vivant et émouvant (eh oui)

A coté Cixi c'est juste une brune à moitié à poil tout le temps, qui pense qu'au cul. L'auteur essaie de la rendre plus consistante à un moment donné, mais quand on crée des bimbos c'est dur de défaire le personnage.  :(

n°9935
Mr.Vince
j'ai dis dans les yeux !
BDGestiste

Où : PARIS
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-11-2003 Ã  12:43:19  profilanswer

"On en revient un peu à la comparaison entre personnage principal d'une série et personnage(s) secondaire(s).
Le héros "bien propre sur lui" des années 50-60 a vécu, c'est sûr, il n'est qu'à voir le succès de la série Le Tueur où le héros est tout sauf clean, non ? Et pourtant ça marche...impossible en 1960...imaginez Le Tueur dans Spirou à côté de Boule et Bill, Sybilline ou Gaston...   :mrgreen:  :fant2:  

Le fait est que les héros sont indispensables pour tirer l'histoire mais que sans leurs acolytes, ça n'irait pas bien loin, ce sont eux qui mettent le héros en valeur, les bons comme les méchants.
Quelques exemples de PERSONNAGES qui ne valent que par les seconds rôles :
Tintin : bof mais Haddock, les Dupondt, Tournesol, la Castafiore,..."
Et Milou alors ?
C'est quand meme lui le deuxieme héro de cette BD !

n°9936
Mr.Vince
j'ai dis dans les yeux !
BDGestiste

Où : PARIS
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-11-2003 Ã  12:52:39  profilanswer

Moi mon préféré c'est l'anti-héro parfait. Celui dans lequel on se projette facilement mais aussi celui dans lequel on aimerait pas du tout etre projetté.
Exemple : John Difool
Y'a pas plus nul et pourtant il est très attachant par sa maladresse.
Sa"mouette" à béton n'est pas sans rappeler la mouette de Gaston.
Celui là comme anti-héro n'est pas mal non plus !
Comme Héroïne qui n'en est pas une je crois que la Blanc-Sec se positionne pas mal non plus. Dans ses aventures extraordinaires, elle est complétement passive, elle survole l'aventure sans jamais rien résoudre. Elle se contente d'etre là, pas très bavarde, toujours de mauvais poil. Française à 100%, c'est pour ça qu'on (que je) l'aime !

n°9943
sam-le-gri​s
BDéphile

Où : Montpellier
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-11-2003 Ã  15:25:58  profilanswer

J'aime les héros faible (= humains) et John Difool est le parfait exemple : j'm'enfoutiste, lâche, faible physiquement, alcolo... Et c'est quand même un héro. Génial !

Autre exemple, les personnages de Donjon quelqu'ils soient sont très très bien trouvé. Ils sont drôles oui, mais ils ont plein de défauts. En fait ils ont SURTOUT des défauts. Herbert est un John Difool tranformé en canard qui deviendra LE méchant. Le Gardien etait le Héro type et devient peu à peu le gardien justement, âpre au gain et désabusé. Etc etc... On pourrait tous les prendre un par un. Voilà aussi pourquoi j'aime cette série.

n°9956
erta
BDéphage

Où : BZH
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-11-2003 Ã  17:08:15  profilanswer

Malgré ses 40 ans, BLUEBERRY est pour moi le héros moderne par excellence.  
http://www.canyonblueberry.com/images/blueberry80.jpg

Au travers de toutes mes lectures, je n'ai pas trouvé un personnage à la personnalité aussi riche et dont les "qualités" (généreux, humaniste, diplomate) et "défauts" (bagarreur, irrespectueux de la hiérarchie, aime son p'tit coup) sont aussi bien les une que les autre mises en lumière.

:parade:

n°9959
Pouffy
Power Rongeur
BDGestiste

Où : Niort
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-11-2003 Ã  17:14:43  profilanswer

Pour moi les personnages de Cosey sont les plus humains qui soit... on ne peut même pas parler de héros (sauf pour jonathan). Ils sont humains ce qui est à mon avis plus difficile à décrire que des gros super-héros sans peur et sans reproche.

n°9962
larcenik
BDéphile

Où : Là
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-11-2003 Ã  17:25:31  profilanswer

Dans les personnages récents, il y en a une avec un vrai caractère et un superbe profil psy, je veux parler du marshall Carrie Stetko, dans Whitheout.
Ca c'est de l'héroïne comme on ne fait peu... ou plus.

n°9963
Glouba
BDébordé

Où : Ain
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-11-2003 Ã  17:25:33  profilanswer

Citation :

Je sais pas pourquoi mais depuios petit il m'arrive de vouloir que les méchant gagne pour que les gentils reviennent un peu sur terre....

c'est marrant moi c'est pareil  :mrgreen:  les héros trop parfait du genre tintin m'exaspèrent (même toute petite je pouvais pas le lire)  
par exemple je rêve du jour où bipbip se fera bouffer par coyote  :mrgreen:  (ok c'est pas de la BD mais ça serait grandiose  :mrgreen: )

Il existe :
Evidemment c'est une sorte de heros, en tant que personnage principal au moins, mais il n'est pas exactement parfait ;)...

n°9968
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-11-2003 Ã  18:14:35  profilanswer

En fait les seuls héros qui tiennent la route sont ceux qui n'ont pas vraiment de faire-valoir ou de seconds rôles...Jonathan, Martin Milan, Le tueur,...les solitaires...
J'en reviens à l'importance des seconds couteaux dans la BD en général...

n°9971
alexlebard​e
Ostensiblement discret
BDévore

Où : Vers l'infini et au-delà
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-11-2003 Ã  19:28:38  profilanswer

Citation :

Je sais pas pourquoi mais depuios petit il m'arrive de vouloir que les méchant gagne pour que les gentils reviennent un peu sur terre...

En fait c'est ça qui m'énerve le plus dans les héros c'est quand ils sont trop fort.
Tintin c'est aps ça qui m'énerve aprce qu'il a beau être super intelligent il a toujours pas appris à penser à voix basse et les méchants l'entendent.

Alors là, moi, pas du tout: Je déteste qu'une histoire se termine mal (c'est à dire par la victoire du méchant): la vision d'un Bip-Bip et le coyote dans lequel le coyote mangerait Bip-Bip me traumatiserait à vie...

Et je suis assez attiré par les personnages qui sont "trop forts" justement...

n°9980
louka
BDéphage

Où : doubs
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-11-2003 Ã  23:01:52  profilanswer

Moi j'aime les personnages qui ont du caractère voire un trait de caractère très très marqué... qu'ils soient réalistes ou pas, cela m'est égal, ils doivent me faire rire, pleurer et frissonner ...
Dans une bande dessinée ce qui est important c'est d'avoir des personnages représentent plusieurs facettes et permettent de s'identifier, c'est cela qui crée la magie de la lecture...

n°9987
sckizo
Faire Valoir
BDGestiste

Où : Sous un tonneau de bière belge
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2003 Ã  16:57:10  profilanswer

Citation :

Alors là, moi, pas du tout: Je déteste qu'une histoire se termine mal (c'est à dire par la victoire du méchant): la vision d'un Bip-Bip et le coyote dans lequel le coyote mangerait Bip-Bip me traumatiserait à vie...

Et je suis assez attiré par les personnages qui sont "trop forts" justement...

T'es sûr que tu n'aimerais pas ne serais ce qu'une seul fois voir Tom attrappé Jerry et lui faire subir ce qu'elle/il lui fait subir depuis tant et tant d'année ?
Ou bien voir un mutant supepuissant oprendre le pouvoir sur terre et la transformer en véritable chaos... A non ça c'est l'ère d'Apocalypse et ça c'est déjà vu :mrgreen:  

Je dis pas que j'aime pas les héros puissant mais j'aime pas les héros parfais. Exemple : J'aime pas Superman ! Je lui préfère Batman ou Spider man.

n°9994
Glouba
BDébordé

Où : Ain
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2003 Ã  18:16:09  profilanswer

Au fait, l'actualite nous met devant un des rares dinosaures, un heros bien-sous-tous-rapports, un qui lave plus blanc : Michel Vaillant existe encore ! Pire il investit le cinoche... d'un autre cote j'm'en tape, depuis que j'ai un deuxieme mome j'ai plus du tout le temps d'y aller :fant2:...

n°21647
prejoris
Modérateur
Master of Ceremony

Où : En panne d'internet
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-03-2004 Ã  23:32:06  profilanswer

Lire une BD, c'est bien pour se détendre, rêver, découvrir des mondes imaginaires...

J'aime bien les personnages qui ont de la consistance. Si le personnage principal n'a que des qualités... cela risque d'être ennuyant. Quelques défauts ne sont pas de trop. En fait, cela dépend aussi de la série. Plus la BD est réaliste, plus les défauts et qualités doivent être marqués.

Parfois, c'est aussi la présence des personnages secondaires qui font le succès d'une série. Si Spirou était seul dans ses aventures... bof  

Maintenant, le personnage principal peut-être populaire avec des défauts : Gaston Lagaffe est le meilleur exemple  :fant2:

n°21664
Romuald
BDéphile

Où : Au milieu des limaces
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-03-2004 Ã  11:25:28  profilanswer

Citation :

Maintenant, le personnage principal peut-être populaire avec des défauts : Gaston Lagaffe est le meilleur exemple  :fant2:

Mais c'est aussi un des rares exemples, surtout à l'époque à laquelle ça a été dessiné. Et le mérite est d'autant plus grand pour Franquin, mais on ne va pas revenir là-dessus !   :mrgreen:  
Je crois que c'était un peu la règle d'avoir un héros parfait, c'était la mentalité de l'époque plus que la volonté réelle des auteurs. Faut pas oublier non plus que la censure, beaucoup plus présente qu'on ne pourrait le concevoir maintenant (cfr Buck Danny et la guerre du Viet Nam), veillait à la "moralité" de la bd. Pas question de faire triompher une crapule. Ca n'a pas empêché les auteurs de s'évader un peu grâce aux personnages secondaires, comme Haddock, Pirlouit et d'autres, du moins c'est comme ça que je le vois.

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse