Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Bande Dessinée Franco-Belge : Corto Jyl, jacques lamontagne Le Club : aiolos72 et 9 utilisateurs inconnus yann C BDétraqué
 Messages : 265 Où : Toulouse Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
Corto Jyl a écrit :
Alors là , pour ce qui est de la mort je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je pense que cacher la mort aux enfants peut vraiment avoir des effets néfastes sur eux. N'importe quel enfant risque d'y être confronté du jour au lendemain, à n'importe quel âge et ce dès la naissance. Le traumatisme risque d'être bien plus grand et plus difficile à surmonter pour un enfant qui n'en a jamais entendu parlé. Tout ceux qui comme moi ont perdu un parent dans leur enfance savent de quoi je parle. Quant aux enfants qui seraient soit disant choqués voir dépressifs par la mort d'un héros de bd, ça me fait doucement rire.
C'est très important de parler de ce sujet avec son enfant dès le plus jeune âge, si c'est fait avec l'aide d'un livre, tant mieux, il y en a qui sont très bien fait et qui peuvent être abordé par les plus jeunes.
|
completement d'accord!!! papi n'est pas "parti", papi est mort, il ne reviendra pas!!!
je suis pas du tout calé en BD enfantine mais il doit bien y en avoir qui aborde le thème de la mort avec la finesse adaptée...
comme il y a des bd qui parle du racisme etc etc... je me rappelle avoir offert à la nièce de ma copine "le petit mamadou poucet" une bd détournant le conte en abordant le thème du racisme et bin ça marche.
les enfants ne sont pas plus bêtes que nous, simplement moins avertis...
donc il est évident que je ne choisierais pas juan solo à faire lire à mon môme mais de là à éviter une BD paske la mort y est évoquée, là je dis non... |
perlooonns​sss BDéboussolé
 Messages : 9 Où : Paname Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pr les bds qui confrontent enfant / mort :
et
Mais s'adressent-elles vraiment à des enfants ?
Et puis une, où le "héros" meurt:
|
Lelf BDéphile
 Messages : 1280 Où : Nantes Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Je ne suis pas très sure. Même "Ma maman..." est une BD a priori assez difficile. Je pense que si on veut donner ça à un enfant il faut réaliser une lecture accompagnée. Ce ne serait pas la première fois qu'une lecture dite "jeunesse" se trouve un peu difficile à lire pour des enfants. |
Corto Jyl BDGestiste
 Messages : 4062 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Petit hors sujet, pour parler de la mort avec un enfant je conseille le livre Au revoir Blaireau, c'est pas une bd mais il est très très bien fait, c'est un classique(parmi d'autres) qui aborde la mort, le deuil d'un proche. Ca aide vraiment et c'est important. |
|