Bienvenue sur bdgest.com !      33 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

fred boot Généralités sur la Bande Dessinée : halmo et 9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Les héros ne meurent jamais ?

n°11571
AZENOR
BDétraqué

Où : Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2003 Ã  20:34:12  profilanswer

Les héros ne meurent jamais ...ou presque.  
Vous imaginez que Milou se fasse écraser, ou qu'Obelix avale un sanglier de travers ? Non ces "héros" là seront toujours immortels. ;)  Mais il y a les autres, les personnages de la bédé moderne, plus réaliste.  
 :arrow: Alors comment aborde t-on la mort dans la bande dessinée ? Est ce un sujet tabou, plus difficile à faire passer qu'au cinéma ou dans la littérature ? Ou est elle abordée sans réticence aucune ?Les auteurs s'autocensurent-ils ? Bref, concernant un sujet si grâve la bande dessinée  est elle en marge ou non ?

n°11577
MarieC
SwissCheese©
BDébranché

Où : LLN
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2003 Ã  20:56:49  profilanswer

Intéressante question... :mrgreen:

Je pense qu'il y a plusieurs éléments qu'il faut prendre en compte, parmi lesquels:

- l'âge du public-cible
- l'époque à laquelle la BD en question est sortie;
- le style de la BD.

Evidemment, dans Tintin ou Astérix il est impensable qu'un héros meure. Pourquoi ? parce qu'on ne va pas parler de mort à des jeunes enfants (je ne sais pas à quel âge on commence à lire des Astérix, pour ma part j'ai commencé vers les 6-7 ans). D'autre part parce que je pense qu'à l'époque ce n'était pas quelque chose qu'on thématisait.

Par contre, si je prends par exemple le Décalogue (bin oui je parle de ce que je connais... un peu :oops:), dans presque tous les épisodes, le ou les héros ou l'héroïne décèdent... ce qui est normal pour une série historique, mais ce qui est spécial c'est qu'à presque chaque épisode, le lecteur est directement confronté à la mort tragique des héros. Dans cette série d'ailleurs, la mort est un peu le "fil conducteur" puisque c'est l'histoire d'un livre qui apporte le malheur à ceux qui le possèdent...

Je ne m'y connais pas assez en BD pour savoir si le Décalogue est spécial dans ce domaine ou non...

Ce qui est marrant c'est lorsque j'ai lu ce premier tome pour la toute première fois, j'étais - on va dire, étonnée - de la mort du héros à la fin... c'est justement (peut-être) parce que, en B.D., on ne s'y attende pas forcément.

n°11578
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2003 Ã  21:04:17  profilanswer

Il y a un élément à prendre en compte pour les éries récentes (et même les autres) c'est qu'avant qu'un héros soit rentable il lui faut quelques albums. Et une fois que le(s) auteur(s) ont réussi à installer un héros qui leur permet de vivre de leur art, ben ils ne vont pas le tuer facilement  :? D'où cette longévité.

Bon y en a certains, on aimerait bien qu'ils trépassent hein ! :mrgreen:

n°11580
mizar
BDébordé

Où : Saint Thomas
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2003 Ã  21:08:53  profilanswer

Dans les aigles décapités c'est aussi pas mal. Au tome 15 on tue tout le monde et on repart avec les enfants des héros. Ici je pense que l'auteur avait fait le tour des personnages et que c'est un moyen de relancer l'histoire. Mais en le lisant c'est assez impressionnant et, le dit Ninon, très inattendus.

Sinon y'a aussi, très souvant, le plan Maréchall blueberry qui meurs en fin d'album, mais en réalité il n'etait que bléssé et il peut faire la suite :violent:

n°11581
bronsky
BDévore

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2003 Ã  21:09:37  profilanswer

Pour ce qui est des BD qui peuvent être lues par un public jeune, il y a les tuniques bleues où on sent bien que les auteurs doivent sans arrêt jongler avec la mort. Ils s'autorisent à montrer la mort à la fin des batailles avec les mecs allongés par terre parce qu'il y a incertitude : on peut les croire simplement évanouis ou sous le choc. Mais dans toutes les situation précises où un mec se fait tirer dessus par exemple, ils trouvent toujours une pirouette, même au dernier moment. Et pas seulement pour les 2 héros bien sûr.

n°11584
Pierre
BDévore

Où : F - 92 Boulogne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2003 Ã  21:38:45  profilanswer

Réponse à la question:

:fant2:

n°11586
Gaston L.
BDétraqué

Où : Toulon (dans la cabine de presse du Stade Mayol)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2003 Ã  22:34:18  profilanswer

C'est vrai que la mort des héros en Bande Dessinée Européenne semble un sujet "tabou"...
Les Comics US hésitent moins (de mémoire Captain Marvel et Jean Grey)

n°11589
ar sparfel
Vit dans un dôme
Expert BDGestiste

Où : Finistère, Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2003 Ã  22:37:45  profilanswer

)Buddy Longway ne meurt pas, mais il vieillit et c'est déjà beaucoup.
Quand on voit Buck Danny et Michel Vaillant qui ont vécu toute l'évolution de l'automobile et de l'aviation. (mais j'aime beaucoup ces deux séries ;)

n°11593
erta
BDéphage

Où : BZH
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2003 Ã  22:47:34  profilanswer

La mort dans la BD est abordée différemment selon qu'il s'agisse de One Shot, Few Shots ou de séries BD.

Les 2 premiers type d'édition sont peut être plus propices à "faire mourir" les héros.
Dans des séries dites classiques où les heros sont intemporels, leur mort est difficilement concevable. Sauf peut être Blueberry, qui flirte régulièrement avec la faucheuse ; j'suis persuadé qu'un jour Giraud lui donnera le repos éternel.

Dans un style plus contemporain, Sambre aborde superbement  la la mort. Elle y est omniprésente ; de la scnène d'amour sur le tombeau dans le T1, jusqu'à ce que Bernard aille au devant des balles dans le T4.

Au début de la série, Bernard Sambre est le personnage principal dont on imagine pas la mort puisqu'il est jeune et de surcroît porte le nom de la série.
Et petit à petit, il laisse de + en + d'importance à Julie et s'efface jusqu'à la mort.  

Une très belle transition par la mort entre deux héros d'une même série.

PS : parait  qu'à l'origine de la série "Le Déserteur", Kris (le scénariste) voulait carrément :parade: tous les personnages. N'est-ce pas AZENOR ?  ;). 'Sont pas bien ces bretons !!!

n°11594
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2003 Ã  22:47:53  profilanswer

Il y a eu les exemples de Bruno Brazil et de Comanche où des membres de l'équipe meurent...j'avoue que ça fait un sacré choc...Bruno Brazil, il m'a fallu un moment pour m'en remettre...
Il y a aussi le fils de Buddy Longway qui y passe...et Shania dans Thorgal...

n°11595
cubik
BDGestiste

Où : bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2003 Ã  22:52:01  profilanswer

Citation :

C'est vrai que la mort des héros en Bande Dessinée Européenne semble un sujet "tabou"...
Les Comics US hésitent moins (de mémoire Captain Marvel et Jean Grey)

en meme temps, c'est souvent parce qu'ils rescucitent plus tard
mais bon, ils ont des killers quand meme, genre frank miller :)
sa biblio, c'est une hecatombe dans les rangs des heros :)

n°11596
Christophe​ C.
Expert BDGestiste

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2003 Ã  22:55:38  profilanswer

Personnellement j'aimerais bien lire des BD où les héros meurent ce serais un peu plus réaliste et ça changerais des "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant". Ce serais bien plus intéressant c'est d'ailleur en partie ce que j'ai aimé dans Sambre.

n°11597
bronsky
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2003 Ã  22:57:28  profilanswer

Vous en faites pas : l'héroïne de "je suis morte" est censée mourir avant la fin :mrgreen:

n°11598
Armand
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2003 Ã  23:32:38  profilanswer

JAMAIS ! il est fou lui ...   :shock:  

luke skywalker y peut pas mourrir ... et big jim ... non plus ...

je te parle pas de musclor ...  :siffle:

n°11610
kodiak
BDétraqué

Où : LE PERREUX (94)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2003 Ã  08:24:20  profilanswer

Il y a aussi Aymar de Bois-Maury qui decede a la fin du tome 10.  :cry:  :cry:  

Desolé pour ceux qui n'ont pas encore lu la serie jusqu'au bout...  :siffle:

n°11611
Kurgan
BDévore

Où : BELGIQUE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2003 Ã  08:44:42  profilanswer

Souvent les auteurs font disparaître un proche du héros :( .  
Ceci afin de crédibiliser un peu la mort et aussi afin de permettre (parfois) un changement de personnalité et de comportement.
Par exemple :
 - dans Jessica Blandy, elle perd assez bien de proches et côtoie souvent la mort (cf album n°22).
 - dans le dernier Shaman, (Spoiler) le sorte d'amphibien (Riot) et ami de Skeld y passe à la fin.
 - dans les romans de Star Wars (Vecteur Prime), on assiste aussi à la mort de Chewbacca. :shock: (Bon, je sais c'est pas de la BD, mais peut-être qu'un jour  :!: )
Mais il y a encore beaucoup d’exemples.
Par contre, les plus résistant face à la mort, sont XIII, Thorgal et Lincoln.  Mais pour ce dernier c’est normal… :!:  
A moins que les deux autres aient aussi un accord avec Dieu   :mrgreen:

n°11614
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Où : dans une tasse de thé vanvéenne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2003 Ã  09:20:24  profilanswer

marrant personne ne cite gorn où le héro meurt des les premiéres pages... mais bon c'est plus simple pour une histoire de fantome!  ;)  
de plus je pense que ce probléme se pose de même façon dans la fiction TV... souvent un mort c'est plus parce que l'acteur quitte la série... mais le pb reste le même sans héros plus d'histoire! donc les morts sont souvent des personnages de passage dans un épisode/album ...

n°11615
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2003 Ã  09:28:01  profilanswer

Le top c'est Matricule Triple Zéro des Innommables où le héros meurt à la 3e case...   :mrgreen:  :mrgreen:

n°11617
AZENOR
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2003 Ã  09:38:17  profilanswer

Citation :

de plus je pense que ce probléme se pose de même façon dans la fiction TV... souvent un mort c'est plus parce que l'acteur quitte la série... mais le pb reste le même sans héros plus d'histoire! donc les morts sont souvent des personnages de passage dans un épisode/album ...

:arrow: Petite précision quand même, si j'ai intitulé le post "les héros ne meurent jamais", mon intention était aussi d'étendre la discussion à une vision plus globale, à savoir comment traite t-on la mort en général dans la bande dessinée. Pour ce que j'ai lu jusqu'ici, j'ai l'impression que les auteurs y vont quand même sur la pointe des pieds (sauf sans doute dans les séries "action" ou là c'est un peu le but du jeu.) :mrgreen:
Mais vous ô grands adorateurs de le BD :priere: qui avez des tonnes de références, avez vous aussi cette impression ?
Ce peut être aussi le traitement qu'on en fait qui est interessant.  ;)

n°11618
AZENOR
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2003 Ã  09:43:41  profilanswer

Citation :

PS : parait  qu'à l'origine de la série "Le Déserteur", Kris (le scénariste) voulait carrément :parade: tous les personnages. N'est-ce pas AZENOR ?  ;). 'Sont pas bien ces bretons !!!

Oui, ils sont fous ces bretons  ;) Kris est un grand sentimental, du coup il va se retrouver avec une famille nombreuse sur les bras :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

n°11619
ar sparfel
Vit dans un dôme
Expert BDGestiste

Où : Finistère, Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2003 Ã  10:03:35  profilanswer

Citation :

Oui, ils sont fous ces bretons  ;) Kris est un grand sentimental, du coup il va se retrouver avec une famille nombreuse sur les bras :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
On voit que certains étaient en dédicaces avec Obion samedi dernier. ;)

n°11620
kodiak
BDétraqué

Où : LE PERREUX (94)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2003 Ã  10:42:00  profilanswer

Certains auteurs y vont carrement souvenez-vous aussi du premier épisode de Tramp. Sa copine se fait violée et assassinee dès le premier album alors qu'elle a la profil type de l'heroine. J'etais assez enervé contre le scenariste et je trouvais ça epouventable. D'ailleurs je crois qu'elle fait la couverture du tome 1 !

n°11623
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2003 Ã  11:43:23  profilanswer

Citation :

Certains auteurs y vont carrement souvenez-vous aussi du premier épisode de Tramp. Sa copine se fait violée et assassinee dès le premier album alors qu'elle a la profil type de l'heroine. J'etais assez enervé contre le scenariste et je trouvais ça epouventable. D'ailleurs je crois qu'elle fait la couverture du tome 1 !

Ce passage est une horreur.Rien n'est montré tout suggéré et c'est dur de lire la suite.
Sinon la BD qui joue avec la mort c'est tout de même Pierre Tombal.

n°11626
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2003 Ã  11:59:21  profilanswer

Citation :

:arrow: Petite précision quand même, si j'ai intitulé le post "les héros ne meurent jamais", mon intention était aussi d'étendre la discussion à une vision plus globale, à savoir comment traite t-on la mort en général dans la bande dessinée.

on l'a traite pas bcp en général comme dans le reste tout simplement... pour la TV la série six feet under qui parle de croques morts, fait du bruit dans le monde de la petite lucarne car justement le sujet n'a pas (à ma connaisance) été abordé de ce côté là...
je pense que c'est un pb culturel... regardez au Mexique il y a la fete des morts qui est tout sauf triste.... en France on peut en dire autant!  
la vision de la mort dans la Bd est souvent rapide: dans les séries d'action on prend souvent même pas le temps de s'arreter sur un mort (même si c'est un ami)... la mort "naturelle" est en effet pas vraiment utilisée.... mais bon, quand on a envie d'un divertissement c'est pas en montrant une vision de la mort qui peut être la sienne qu'on va faire rever les foules! ça compte ça aussi,non?  ;)

n°11627
low valley
BDéphage

Où : lille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2003 Ã  12:01:14  profilanswer

Et Niklos Koda ? ;)

n°11629
karine
maman des chats
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2003 Ã  12:17:58  profilanswer

juste une petite chose au passage... attention de ne pas mettre d'exemples qui pourraient compromettre la surprise du lescteur qui n'a pas encore lu la série ou l'album... la mort d'un personnage ça fait partie des gros spoilers je trouve ...  
moi hier devant une série TV j'ai pleuré sur la mort d'un personnage... mais je vous dirais pas la série: faudrait pas gacher la surprise à ceux qui suivent la série... ;)  
quand on sait qu'un héro passe l'arme à gauche on suit pas de la même façon...  moi savoir parfois ça d'avance ne me donne pas envie de m'investir émotionnelement dans le personnage... voir dans le livre/BD/film... ça je sais c'est parce que je suis une vraie fontaine!

n°11631
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2003 Ã  12:36:07  profilanswer

Derrick est mort ???    :shock:  :shock:  :shock:  :mrgreen:

n°11633
coukie
Ce n'est vraiment pas grave...
BDGestiste

Où : Genève
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2003 Ã  13:17:09  profilanswer

Citation :

Et Niklos Koda ? ;)

Ah, lui il est bien mort mais apparement, comme j'ai lu récemment, il n'a pas dit son dernier mot ;)

n°11653
Christophe​ C.
Expert BDGestiste

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2003 Ã  17:25:06  profilanswer

On peut quand même remarquer que d'une manière générale les autezurs répugnent à faire mourrir leur personnage principal mais moin les secondaire ce qui peu se comprendre car plus de personnage principal plus de série (mais dans certains cas c'est ce qu'il peut arriver de mieux  :mrgreen: ).

n°11654
allpha77
BDécouvreur

Où : Seine et Marne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-12-2003 Ã  17:25:26  profilanswer

Et le "Le Grand Pouvoir du Chninkel" ? Pauv J'On :calimero: ...

Perso, la situation actuelle me va très bien, je préfère que les héros ne meurent pas ou exceptionnellement, banaliser serait gacher certains grands moment de BD qui me font frissonner de plaisir à chauqe lecture !!

"Je ne suis qu'un pauvre petit Chninkel qui ne demande qu'à trouver un coin où vivre tranquille loin des guerres et des ennuis."  :cry:  :cry:

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse