Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
fred boot Généralités sur la Bande Dessinée : halmo et 9 utilisateurs inconnus MarieC SwissCheese© BDébranché
 Messages : 135 Où : LLN Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Intéressante question...
Je pense qu'il y a plusieurs éléments qu'il faut prendre en compte, parmi lesquels:
- l'âge du public-cible
- l'époque à laquelle la BD en question est sortie;
- le style de la BD.
Evidemment, dans Tintin ou Astérix il est impensable qu'un héros meure. Pourquoi ? parce qu'on ne va pas parler de mort à des jeunes enfants (je ne sais pas à quel âge on commence à lire des Astérix, pour ma part j'ai commencé vers les 6-7 ans). D'autre part parce que je pense qu'à l'époque ce n'était pas quelque chose qu'on thématisait.
Par contre, si je prends par exemple le Décalogue (bin oui je parle de ce que je connais... un peu ), dans presque tous les épisodes, le ou les héros ou l'héroïne décèdent... ce qui est normal pour une série historique, mais ce qui est spécial c'est qu'à presque chaque épisode, le lecteur est directement confronté à la mort tragique des héros. Dans cette série d'ailleurs, la mort est un peu le "fil conducteur" puisque c'est l'histoire d'un livre qui apporte le malheur à ceux qui le possèdent...
Je ne m'y connais pas assez en BD pour savoir si le Décalogue est spécial dans ce domaine ou non...
Ce qui est marrant c'est lorsque j'ai lu ce premier tome pour la toute première fois, j'étais - on va dire, étonnée - de la mort du héros à la fin... c'est justement (peut-être) parce que, en B.D., on ne s'y attende pas forcément. |
bronsky BDévore
 Messages : 2275 Où : Paris Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour ce qui est des BD qui peuvent être lues par un public jeune, il y a les tuniques bleues où on sent bien que les auteurs doivent sans arrêt jongler avec la mort. Ils s'autorisent à montrer la mort à la fin des batailles avec les mecs allongés par terre parce qu'il y a incertitude : on peut les croire simplement évanouis ou sous le choc. Mais dans toutes les situation précises où un mec se fait tirer dessus par exemple, ils trouvent toujours une pirouette, même au dernier moment. Et pas seulement pour les 2 héros bien sûr. |
Gaston L. BDétraqué
 Messages : 436 Où : Toulon (dans la cabine de presse du Stade Mayol) Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est vrai que la mort des héros en Bande Dessinée Européenne semble un sujet "tabou"...
Les Comics US hésitent moins (de mémoire Captain Marvel et Jean Grey) |
Morti Vieux grognon Modérateur
 Messages : 12684 Où : B-Bruxelles Age : 57 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il y a eu les exemples de Bruno Brazil et de Comanche où des membres de l'équipe meurent...j'avoue que ça fait un sacré choc...Bruno Brazil, il m'a fallu un moment pour m'en remettre...
Il y a aussi le fils de Buddy Longway qui y passe...et Shania dans Thorgal... |
cubik BDGestiste
 Messages : 3905 Où : bruxelles Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
C'est vrai que la mort des héros en Bande Dessinée Européenne semble un sujet "tabou"...
Les Comics US hésitent moins (de mémoire Captain Marvel et Jean Grey)
|
en meme temps, c'est souvent parce qu'ils rescucitent plus tard
mais bon, ils ont des killers quand meme, genre frank miller
sa biblio, c'est une hecatombe dans les rangs des heros  |
Christophe​ C. Expert BDGestiste
 Messages : 13514 Où : Nancy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Personnellement j'aimerais bien lire des BD où les héros meurent ce serais un peu plus réaliste et ça changerais des "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant". Ce serais bien plus intéressant c'est d'ailleur en partie ce que j'ai aimé dans Sambre. |
kodiak BDétraqué
 Messages : 266 Où : LE PERREUX (94) Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Certains auteurs y vont carrement souvenez-vous aussi du premier épisode de Tramp. Sa copine se fait violée et assassinee dès le premier album alors qu'elle a la profil type de l'heroine. J'etais assez enervé contre le scenariste et je trouvais ça epouventable. D'ailleurs je crois qu'elle fait la couverture du tome 1 !
|
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22482 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Certains auteurs y vont carrement souvenez-vous aussi du premier épisode de Tramp. Sa copine se fait violée et assassinee dès le premier album alors qu'elle a la profil type de l'heroine. J'etais assez enervé contre le scenariste et je trouvais ça epouventable. D'ailleurs je crois qu'elle fait la couverture du tome 1 !
|
Ce passage est une horreur.Rien n'est montré tout suggéré et c'est dur de lire la suite.
Sinon la BD qui joue avec la mort c'est tout de même Pierre Tombal. |
karine maman des chats BDGestiste Confirmé
 Messages : 8045 Où : dans une tasse de thé vanvéenne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Petite précision quand même, si j'ai intitulé le post "les héros ne meurent jamais", mon intention était aussi d'étendre la discussion à une vision plus globale, à savoir comment traite t-on la mort en général dans la bande dessinée.
|
on l'a traite pas bcp en général comme dans le reste tout simplement... pour la TV la série six feet under qui parle de croques morts, fait du bruit dans le monde de la petite lucarne car justement le sujet n'a pas (à ma connaisance) été abordé de ce côté là ...
je pense que c'est un pb culturel... regardez au Mexique il y a la fete des morts qui est tout sauf triste.... en France on peut en dire autant! la vision de la mort dans la Bd est souvent rapide: dans les séries d'action on prend souvent même pas le temps de s'arreter sur un mort (même si c'est un ami)... la mort "naturelle" est en effet pas vraiment utilisée.... mais bon, quand on a envie d'un divertissement c'est pas en montrant une vision de la mort qui peut être la sienne qu'on va faire rever les foules! ça compte ça aussi,non?  |
coukie Ce n'est vraiment pas grave... BDGestiste
 Messages : 3804 Où : Genève Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Et Niklos Koda ? 
|
Ah, lui il est bien mort mais apparement, comme j'ai lu récemment, il n'a pas dit son dernier mot |
|