Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 42 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icixuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21591 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| marais a écrit :
Pour moi les 2 moins bonnes BD de ma collection sont:
Rails Tome 1
Coeur de sang Tome 1
|
Rails tome 1 Argh, t'ain je viens de me mordre la langue... T'as une collec' avec la barre placée fichtrement haute dis donc....
Comme quoi c'est vraiment un jugement très personnel tout ça.
ps : Rails tome 1 quand même... t'es sûr sûr sûr ? T'as parfaitement le droit de changer un de tes choix tu sais!
|
tom pouce BDéphage
 Messages : 1900 Où : Belgique (Lîdje) Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xuunam a écrit :
Rails tome 1 Argh, t'ain je viens de me mordre la langue... T'as une collec' avec la barre placée fichtrement haute dis donc....
Comme quoi c'est vraiment un jugement très personnel tout ça.
ps : Rails tome 1 quand même... t'es sûr sûr sûr ? T'as parfaitement le droit de changer un de tes choix tu sais!
|
Pour ma part "Rails" je les ai lu, bon ça se laisse lire mais on ne peux pas dire que ce soit transcendant...
Bizarre que personne n'a cité les derniers "Sillage"  |
xuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21591 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tom pouce a écrit :
Pour ma part "Rails" je les ai lu, bon ça se laisse lire mais on ne peux pas dire que se soit transcendant...
Bizarre que personne n'a cité les derniers "Sillage" 
|
Bin voui d'accord mais entre pas transcendant et parfaite daube puante, y'a un ptit monde nan ...? J'avais pour ma part bien apprécié les dessins, les thèmes abordés, les couleurs, les phases d'action, l'humour des dialogues, l'ambiance anticipation/punk/MadMax originale, les...heu...
Bref
|
tzynn BDGestiste Avancé
 Messages : 6248 Où : Bxl Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
c'est parce que je ne les ai pas achetés (reposé après feuilletage), donc comme ils ne sont pas ds ma collection, ça n'entre pas dans le cadre de ce sujet pour ma part |
f_manu BDGestiste
 Messages : 4673 Où : A Cagole-land Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'hésite entre Robur (je n'ai accroché ni sur le dessin, ni sur le scenario, même en étant un inconditionnel de Jules Verne) et Le maître de jeu (j'aime beaucoup Le chant des stryges, mais pas du tout cette série parallèle). |
Profil sup​primé Messages : Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Si j'avais acheté le dernier Astérix, je l'aurais certainement considéré comme un mauvais album dans ma collection. Mais je ne l'ai pas acheté, je l'ai lu en grande surface et il m'est presque tombé des mains (j'explique pourquoi dans le topic concerné). Je sais, ce n'est pas très original comme exemple, mais c'est sincère. |
Profil sup​primé Messages : Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tu me demandes l'impossible, là , xunaam... Ma réponse serait forcément indécente. Par contre, comme je garde peu mais que j'achète et revends beaucoup, dans ceux que je ne garderai certainement pas (et que je ne considère pas comme faisant partie de ma collection), je citerai celui-ci, que je trouve assez bon mais sans plus:
|
| Je ne trouve pas que ce topic soit indécent. Si un topic indécent apparaissait sur ce forum, je crois qu'il serait fermé. Je prends le terme "daube" dans un sens subjectif. Il ne dispense pas d'argumenter. Je me suis d'ailleurs livré à une remontée de topic intéressante, où un modérateur dit clairement que le terme "daube" pris dans un sens objectif et absolu, sans argumentation, est inacceptable. Je pense qu'il n'y a pas de place pour des "ghettos d'indécence" sur ce forum qui exclueraient certains membres. Je pense aussi que tous les membres ont leur place partout, que la nétiquette est également valable partout, et que les intervenants ici, à mon avis, l'ont bien respectée. Quand je dis qu'il serait indécent de ma part de qualifier de "daube" une de mes BD, c'est en sachant pertinemment que je ne garde que les BD que j'adore et que donc je ne peux pas répondre. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis sur la question, de le donner et de trouver ce topic intéressant, ainsi que vos interventions, y compris les tiennes cher xuunam. D'autant plus que, contrairement à mes messages (plutôt sérieux), les tiens ont l'avantage de faire la part belle à l'humour et à une bonne dérision. Voici le lien du topic concerné: http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 8298-4.htm
Morti a écrit :
A partir du moment où c'est argumenté, pas de problème.
Si on peut dire "j'ai aimé", rien n'empêche de dire "je n'ai pas aimé".
De toute façon même si vous faites une critique positive, votre avis peut ne pas correspondre aux goûts d'autres personnes tout comme l'inverse est vrai également. On est ici sur un forum de DISCUSSION et à moins d'être trop laconique ou d'être irrespectueux, je ne vois pas en quoi un avis PERSONNEL négatif serait interdit.
On avait évoqué le fait que faire des chroniques négatives n'apportait rien, autant se limiter aux positives.
Je trouve ça ridicule, personne n'est jamais QUE positif (ou négatif) dans la vie, on a tous nos préférences et nos dégoûts, le tout est de l'exprimer correctement.
Si on trouve un album particulièrement mauvais et si on argumente en quoi on le trouve mauvais, d'abord ça n'engage que nous et ensuite ça pourrait éviter à certains de se lancer tête baissée dans un achat qu'ils regretteraient par après faute d'information.
Bien sûr comme je l'ai dit plus haut, les goûts des uns ne correspond pas nécessairement au goût des autres mais si disons 10 personnes ici "descendent" un album, je pense qu'il vaut mieux y jeter un oeil AVANT de l'acheter.
On peut aussi faire une critique négative d'un bon album...je m'explique.
Si un album ne me plaît pas, personnellement, je peux admettre que certains le trouvent intéressant mais MON avis ne changera pas pour autant. Ce n'est peut-être pas objectivement une daube mais ça ne correpond pas à MES goûts d'où ma critique.
Le problème vient de ceux qui de façon péremptoire décrètent que telle BD est une daube, point !
Là je ne peux accepter, c'est soit un manque d'ouverture d'esprit ou d'intelligence soit on confond SON avis avec une opinion générale...et dans ce cas-là , chaque opinion a la même valeur qu'on l'aime ou pas.
|
|
| Profil supprimé a écrit :
Quand je dis qu'il serait indécent de ma part de qualifier de "daube" une de mes BD, c'est en sachant pertinemment que je ne garde que les BD que j'adore et que donc je ne peux pas répondre. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis sur la question, de le donner et de trouver ce topic intéressant
|
Mais c'est bien comme cela que je l'entendais. C'est pourquoi je te demandais de me citer ta bd la moins géniale sans parler pour autant de "daube" (car je suppose que tu ne places pas ta collection sur le même plan et niveau d'affectif de la 1ère à la dernière) Cela dit effectivement si les bds qui ne t'ont pas particulièrement plues, tu les revends rapidement, c'est une question impossible pour toi c'est pourquoi j'ai laissé tombé Voici ce que je pense du terme daube ici :
Pour ma part j'avais cité deux bds au dessin fabuleux (de dessinateurs que j'adore) mais dont le scénar m'a profondément déçu... pour rester poli "Margot In Badtown" (Frezzatto) et "L'Indienne Blanche" (serpieri)
Cela dit je ne peux me résoudre comme toi à m'en séparer car 1 aspect me plait encore énormément : leur dessin qui reste encore au top dans ces deux bds En cela j'étais peut-être aussi Hors Sujet Toi, tu ne "gardes" si je comprend bien QUE les bds dont tu adores ET le dessin ET le scénario, bref les combinaisons "parfaites" quoi (bds qui se font plutôt rares dans la masse des sorties denos jours)
Mais ok, tu y parviens, pas de soucis, chapeau ! Pour le reste si je t'ai taquiné avec ton refus d' "indécence", rien de méchant ni de personnel, c'était juste, comme tu l'a vu, pour le seul plaisir de la déconnade et pour te faire craquer quand même en citant un titre, c'est raté
|
| crash305 a écrit :
Ha tiens le débat est pas fini...
Dites vous me ferez un petit résumé, j'ai pas le courage de lire les longs posts 
|
Le débat est clos, puis il se réouvre, puis il se reclos, aux rythme des interventions...
T'as une daube en réserve que t'avais oublié peut-être ...?
|
crash305 BDéphile
 Messages : 1499 Où : un peu plus haut a droite Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| oula, oserais-je critiquer un de mes 100 albums que j'ai dans mon coffret a bd( dont tous les Spirou) Peut-on critiquer les albums dupuis?( qui font la quasi totalité de ma collec' vu que je relis de la bd depuis un an now, apres un arret de qqes années...)
G compris, vous voulez un nom.
bon, je suis desole, mais si c'est de la bd, ok c pas a moi, c a mon pere, mais c'est sous le meme toit et en verdict, "Le Guide de la Quarantaine" et tous ces guides comme ca. Je trouve ca pas beau, pas drole et un peu pitoyable, meme bcp... Puis les "bob et bobette", jamais su en finir un seul, et pourtant, il y a la collec complete a 5 pas de ma chambre... Sinon, je remercie mon libraire et son espace lecture grace auquel je peux lire les bd avant de les acheter et ainsi eviter toute deception ( ben oui, une bd qui me coute 10€, ca fait mal dans un budget etudiant...)
Oh tiens en parlant de l'espace lecture de mon libraire, la bd qui m'a le plus deçu et que j'ai lu la bas, c'est "la Tigresse blanche". Faut dire que je savais pas que c'etait un "dérivé " des "Innomables". Et donc, je suis pas fan du dessin et coté scénar, ben bof bof aussi ( ca c'est de l'argumentation!)...
On va donc retenir "La Tigresse Blanche" comme la plus grosse daube de ma collection ( avec un sens très elargi au mot "collection"... ) |
| Quand on ne garde que les albums qu'on aime, on peut aussi répondre à ce sujet en se posant la question suivante: "Quel est l'album que vous n'aimeriez pas avoir dans votre collection"?
J'ai vu, tout à l'heure en passant chez mon libraire, une VF récente "Superman / Tarzan". Bien qu'amateur de comics, je n'achèterais certainement pas cette BD, car je trouve le graphisme trop grossier, trop enfantin. C'est aussi une réponse qui permet de se faire une idée des aversions de chacun.
|
|