Les derniers coups de coeur de la redaction |  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|  Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires
|
|
Il y a 57 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icibzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5168 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| On fait les sous genre aussi?
Genre par exemple en S.F.: anticipation, uchronie, spce opera... ---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
|
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5168 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon allez j'essaye de lancer sur la S.F. (attention rien d'officiel, interprétation personnelle inside).
Uchronie: ça c'est facile ça se résume en : "que se serait-il passé si".
On prend un évènement historique lambda et on en modifie l'issue afin d'en décrire l'univers résultant. Se conjugue fort bien avec les histoires de voyage temporels (dont pour moi il est issu) ou le personnage remonte le temps et modifie l'avenir.
Anticipation: Essaie de tenir compte des données réelles de la science en les extrapolant pour décrire la société future (se passe en général dans un avenir proche). Genre très profitable aux démarches "politiques" des auteurs (guerre, libertés individuelles, écologie)
Space opéra: en général conflit à l'echelle interplanétaire voire galactique. Se soucie assez peu de la crédibilité de la technologie, de la science ou de la biologie, c'est avant tout le spectacle et les images fortes qui compte. Un genre de western de l'espace en somme. ---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
|
ulys2704 En vrai je suis Stitch ! Expert BDGestiste
 Messages : 10036 Où : Strasbourg Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Qu'est ce que c'est pour toi la difference entre style et genre ? Pour ma part c'est la même chose (mais je me trompe peut-être).
Bon courrage car je pense que la tache sera laborieuse. ---------------
101010010000 MMDCCIV
|
| ulys2704 a écrit :
Qu'est ce que c'est pour toi la difference entre style et genre ? Pour ma part c'est la même chose.
|
A peu près autant que le fond et la forme
---------------
|
ulys2704 En vrai je suis Stitch ! Expert BDGestiste
 Messages : 10036 Où : Strasbourg Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
C'est pour ça que j'avais précisé que je me trompais peut être
---------------
101010010000 MMDCCIV
|
|
en fait roman graphique c'est plutôt un terme inventé par des auteurs qui on secretement honte de faire de la BD pour se donner un genre, nuance.
---------------
|
kantessekonmange BDGestiste Avancé
 Messages : 7369 Où : Bord de mer Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bzh a écrit :
en fait roman graphique c'est plutôt un terme inventé par des auteurs qui on secretement honte de faire de la BD pour se donner un genre, nuance.
|
C'est de la provocation ou de l'humour au 15ème degré ?
---------------
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, les autres n'ont pas de cernes.
|
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 15083 Où : Colonies Jupiter Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| De mémoire, roman graphique est un terme inventé par Will Esneir, .
Apres c'est devenu un fourre tout pour les pavés casterman (a suivre) dans les années 80. Par abus et habitude c'est devenu synonyme de pavé noir et blanc a couverture souple. Quelques éditeur comme Cornélius se risquent aussi dans la couleur mais ca coute la peau des miches, c'est donc un épiphénomène.
Sinon on s'etait lancé il y a plusieurs années dans une grande tentative de classement pour la BEL, avec moult contribution, dont un tableau de Byr mais on n'a jamais réussi a trancher entre genres sous-genres et styles. Message édité par nexus4 le 09-05-2008 à 15:43:21 ---------------
I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain.
|
je dis -m- ......... comme un emblème !!! BDémentiel
 Messages : 597 Où : Rouen Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| intéressant, je viens de lire les ujet sur la ligne claire .... je suis plutot intéressé par les différents styles et méthodes de dessins et de colorisations (a plats, couleurs en direct ....). Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne .... ---------------
automate traumatisé, je m'détraque, trop attisé ... -M-
|
|