Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
neurasthene, Gavrooch, 1 utilisateur anonyme et 12 utilisateurs inconnus yakabd BDémoniaque
 Messages : 874 Où : Crespières Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Effectivement, mais il y a longtemps que j'ai cessé de croire en la possibilité, même lointaine, d'améliorer l'humain en masse .... alors reste à repérer et fréquenter quelques rares exceptions, fréquentables :-) et puis malgré tout à essayer de vivre selon des principes même peu respectés, en laissant chacun vivre sa vie comme il l'entend.
Bon, assez philosophé, temps d'aller lire une BD, quand même! Tiens, un pirate de Spirou, pour changer. |
xuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21941 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| thyuig a écrit :
la préface sert justement à apprendre l'histoire. Il n'y a pas que les parents qui fassent ce boulot là avec leurs enfants, d'autant pls que certains ne font rien du tout avec eux.
|
+1 Hé oui les grands principes c'est très bien mais faut pas penser qu'a soit : dans certaines familles, les enfants sont délaissés et doivent se débrouiller seul, ou alors les parents sont trop incultes pour expliquer quuoi que se soit a leur gosses...
Une préface expliquant le contexte s'adresserait donc à tous, aux parents comme aux enfants... et si certains parents préfèrent expliquer avec leur propres mots, tant mieux s'ils peuvent le faire, mais alors je ne vois pas en quoi cette préface les gênerait .. ? Ils la passent et c'est tout  |
yakabd BDémoniaque
 Messages : 874 Où : Crespières Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans une famille inculte avec des enfants laissés à eux-mêmes : 1/ peu de chance d'y trouver des livres, TF1 c'est bien mieux 2/ zéro chance qu'une préface sera lue 3/moi la préface me gêne par principe, car c'est mettre ceinture et bretelle, nier la capacité de chacun à juger seul ... et le premier pas vers la censure, et accessoirement une ou deux vilaines pages de texte avant ma bd ! |
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 8024 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| yakabd a écrit :
Oui j'ai lu Dragon Ball (enfin pas tous, je plaide coupable, j'ai du lacher vers le tome 10), et je suis amateur de mangas, que je ne résume certainement pas à un vieux pervers. C'est dans les mangas, par exemple chez Tezuka, qu'on trouve probablement les récits les plus profondément humanistes (Ayako, Bouddha, ...) et paradoxalement aussi les plus durs (MW3).
C'était un exemple ironique, et en allant plus loin on pourrait dire "Faut-il un avertissement sur les Dragon Ball ?" ..... comme sur Tintin.
|
xuunam a écrit :
Une préface expliquant le contexte s'adresserait donc à tous, aux parents comme aux enfants... et si certains parents préfèrent expliquer avec leur propres mots, tant mieux s'ils peuvent le faire, mais alors je ne vois pas en quoi cette préface les gênerait .. ? Ils la passent et c'est tout 
|
Je réagis sur la notion d'avertissement inséré dans la BD suite au post de Yakabd à propos de Tezuka car je fais le lien avec l'avertissement qu'Asuka met systématiquement en préalable des BD de Tezuka qu'il édite est qui est le suivant :
Je ne sais pas dans quel état d'esprit Asuka met cet avertissement et je ne le juge pas, mais je pense que ce type d'avertissements est aussi un moyen pour l'éditeur de se prémunir d'éventuelles actions en justice, "on vous avait prévenu, la BD peut choquer, il faut la replacer dans son contexte, ce n'est pas nous qui l'avons dessinée mais nous respectons l'auteur...". Apposer des avertissements à ces fins n'apporte pas grand chose au lecteur je pense, mais risque de se multiplier car quand je vois le nombre d'actions en justice qui sont intentées pour tout et n'importe quoi, je comprends que l'on veuille se prémunir (à titre d'exemple, lisez les notices d'utilisation d'appareils électroménagers... en gros et pour shématiser, on vous dit qu'il ne faut pas mettre le chat dans le micro-ondes... ce qui évitera au contructeur un procès si quelqu'un le fait).
Bref plus que l'avertissement lui-même pour lequel tout le monde n'est pas d'accord, c'est sur son contenu qu'il faudrait également s'accorder... et pour revenir à Tintin au Congo, j'entends déjà le débat sur les bienfaits ou non de la colonisation (sujet très récent)... c'est loin d'être simple
Je disais dans mon post en première page de ce topic qu'il faut resituer Tintin au Congo dans son contexte. Nous lisons aujourd'hui des BD qui traduisent des idées qui nous paraissent être dans l'ordre des choses. Dans 50 ans nos petits enfants nous considérerons peut-être comme des salauds quand nous leur dirons qu'à l'époque c'était normal et qu'il n'y a pas lieu de les interdire maintenant. Le temps nous le dira.
yakabd a écrit :
Lisons et laissons lire BD, mangas, romans, etc .... et ne croyons pas qu'en censurant un livre on éradique le racisme, l'homophobie, la gynécophobie, la zoophobie, et autres tendances de fond de cette chère humanité.
|
Tout à fait d'accord
A ce propos, et toujours concernant un avertissement préalable, il faut rappeler que contrairement à ce que croient beaucoup de personnes, le tristement célèbre livre écrit au siècle dernier par un ancien caporal de la wermarth et futur chef d'état de l'Allemagne n'est nullement interdit de publication en France, mais doit être précédé d'un texte de huit pages mettant en garde le lecteur, notamment en rappelant par quels aspects l'ouvrage « tombe sous le coup » de la loi du 29 juillet 1881 modifiée par la loi du 3 juillet 1972 relative à la liberté de la presse (arrêt de la cour d'appel de Paris du 11 juillet 1979). Je crois que nous n'en sommes pas encore là avec Tintin  ---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
|
yakabd BDémoniaque
| Ben vous voyez, la preuve que les préfaces ... celle des Tezuka, je ne l'ai jamais lues et pourtant j'en ai donc j'ai dû la sauter pour aller direct à l'histoire. Suis-je inculte?
Dans le même ordre d'idée(s), je suis de ceux qu'énervent 3 minutes d'écrans sur le piratage, les droits d'auteurs, etc au début d'un DVD que j'ai légalement acheté. De quel droit me vole-t-on 3 minutes de ma vie? Et en plus je paie pour :-)
Et pareil pour ces modes d'emploi à rallonge, n'oublions pas qu'on abat des arbres pour expliquer aux crétins congénitaux (ou suite à consommation excessive de TF1) qu'on ne sèche pas un chat au micro-ondes.
Par contre pour le manger c'est bon (enfin meilleur mijoté dans une bonne casserole), mais comme j'aime les animaux ... je n'ai pas essayé :-) |
BOBetBOBET​TE BDévore
 Messages : 2309 Où : Canada / Québec Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Que de d'énergie pour une BD lue par peut-être 100.000 personnes ???
Cad: 2x10E-5 % de la population ... WOW !!!
C'est vrai que le monde tourne tellement bien, qu'il n'y ai vraiment rien d'autres à faire et que l'occident n'a aucun autre reproche à se faire.
Bref, je pense qu'on essaye de se rachetter une petite virginité, on se créer une petite gêne ???
Mais je pense bien que 99,99999999% de la population mondiale a vraiment mais vraiment d'autres problèmes à résoudre et se torche bien de savoir ce qu'il faut faire avec une BD (qui est dans les 3/4 des pays considéré comme une lecture réservée essentiellement pour les enfants (comme en UK, Canada et bcp d'autres)).
Les 99,99999999% de la population mondaile doit nous trouver une belle bande crottés qui (encore une fois) se regarde le nombrile (c'est ça qu'on fait) et qui discute, philosophe, radotte sur du sexe des anges. Il me semble qu'on a encore rien compris.
Des vrais BHL en perspectives: notre pauvre énergie intellectuelle ne sert vraiment à rien d'autre qu'à chauffer une casserole d'eau pour y bouillir des patates. Bref, moi je lache à ces pertes de temps et ces laïus réservés à de riches oisifs. J'ai autres chose à faire:je dois aller chercher mes oeufs dans mon poulallier.
|
chevro2 BDémoniaque
 Messages : 803 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bah! je ne comprend pas les gens qui veulent absolument une préface, même si ça ne me dérangerait pas plus que ça... j'ai l'impression qu'ils n'ont pas eu besoin de ça pour se faire leur avis...Mais bon, sans doute pensent ils que les gens sont plus cons qu'eux...Pour ma part je n'expliquerai rien à mes gamins si ils lisent le bouquin, ayant de ma famille de couleur, je crois qu'il y verrai toute la niaiserie des propos de ce Tintin... |
marvin le ​rouge BDGestiste Confirmé
 Messages : 9858 Où : paris mais exilé franc comtois Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Et si la polémique était orchestrée par Rockwell afin de relancer tintin. Parce que franchement cela correspond bien à son esprit et cela a permis de faire parler de tintin. sa seule erreur, prendre un étudiant de 38 ans, cela personne ne peut y croire  Message édité par marvin le rouge le 01-09-2007 à 15:07:36 ---------------
l'actualité de Rosinski et Thorgal
galerie d'originaux en vente
|
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8136 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| BOBetBOBETTE a écrit :
Que de d'énergie pour une BD lue par peut-être 100.000 personnes ???
Cad: 2x10E-5 % de la population ... WOW !!!
C'est vrai que le monde tourne tellement bien, qu'il n'y ai vraiment rien d'autres à faire et que l'occident n'a aucun autre reproche à se faire.
Bref, je pense qu'on essaye de se rachetter une petite virginité, on se créer une petite gêne ???
Mais je pense bien que 99,99999999% de la population mondiale a vraiment mais vraiment d'autres problèmes à résoudre et se torche bien de savoir ce qu'il faut faire avec une BD (qui est dans les 3/4 des pays considéré comme une lecture réservée essentiellement pour les enfants (comme en UK, Canada et bcp d'autres)).
Les 99,99999999% de la population mondaile doit nous trouver une belle bande crottés qui (encore une fois) se regarde le nombrile (c'est ça qu'on fait) et qui discute, philosophe, radotte sur du sexe des anges. Il me semble qu'on a encore rien compris.
Des vrais BHL en perspectives: notre pauvre énergie intellectuelle ne sert vraiment à rien d'autre qu'à chauffer une casserole d'eau pour y bouillir des patates. Bref, moi je lache à ces pertes de temps et ces laïus réservés à de riches oisifs. J'ai autres chose à faire:je dois aller chercher mes oeufs dans mon poulallier.
|
100% des discussions sur ce forum, par extension sur internet, n'ont aucun intérêt pour le reste de la population mondiale. Alors arrête un peu avec cet argument, on n'a de toute façon rien à foutre de la position du reste de monde pour la grande majorité d'entre nous. Effectivement, ce n'est pas cette préface qui y changera quelque chose, mais donner un euro au clochard du coin ne règle pas non plus la famine en Afrique, donc on arrête de donner au clochard ?
---------------
http://a-propos-de-rien.blogspot.com/
|
BOBetBOBET​TE BDévore
 Messages : 2309 Où : Canada / Québec Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Sauf que je suis persuadé que certains vont avoir la prétention de penser que cet ajout va permettre de récupérer et s'excuser des d'erreurs du passé.
Faut voir ce qui s'est passé lors de la commémoration du génocide rwandais (il y a 5ans je crois), un seul pays est venu s'excuser publiquement et officiellement: la Belgique. Ni Jacques, ni Tony, ni Georges n'ont exprimé si pas de regrets, mais des excuses en tous cas. Alors ce que pense les principaux intéressés (la population noire africaine dans ce cas-ci), s'en sacre bien de cette annotation dans une BD (en plus), de 1930 (encore mieux), lue par 100.000 occidentaux (de surcroît).
Alors, permets-moi de douter du bienfait thérapeutique et hypocrite cet ajout de 10 lignes dans une BD … Mais si ça peut permettre à certains de bien dormir et de philosopher du bien fondé de ce NB autour d’un café au « café de Flore », pourquoi pas.
|
chevro2 BDémoniaque
| Bah !!! Encore une annerie de plus! Non, mais tu te rends compte de ce que tu dis ? Je ne sais pas si c'est Rocwell qui est tordu ou bien toi...Non mais franchement! Y en a marre ! Le mal est partout! Fides pourrait vous en parler. Il voit des racistes là ou il n'y en a pas... L'objectivité de certaines personnes se réduit à du grand n'importe quoi...Je suis désolé de m'énerver par moment mais franchement ça me gonfle...C'est épuisant ! Je vais vous dire moi, j'en ai rien a foutre de votre tintin au congo, pour moi c'est et ça restera de la merde...Et si je veux expliquer pourquoi mon gamin ne doit pas être raciste je n'irai pas prendre tintin au congo pour ça...je lui parlerai de darwin des déplacements des hommes au long de leur histoire etc...Pour moi ce foin, c'est de la foutaise, du foutage de gueule, du grand n'importe quoi pour faire parler de soi...Si mon gamin ne connait pas la théorie de l'évolution de Darwin, je lui fous une baigne, alors que si il n'a pas lu Tintin j'en ai rien à foutre! OK! Je caricature à fond! Mais Tintin ne mérite pas tout ce foin, et ne me faites pas croire que tintin soit aussi important que ça dans l'éducation de vos enfants...Quant à Rocwell pensez ce que vous voulez tant que vous ne l'obligez pas à se balader avec une étiquette : attention gestionnaire aux dents longues ! |
yakabd BDémoniaque
| Surtout aux gamins blancs :-) qui lisent Tintin :-) au Congo :-) dans l'édition originale non expurgée de pépé !!!!!
PS Je plaisante aussi :-) |
chevro2 BDémoniaque
| En même temps étudiant ou technicien de surface, on s'en fout un peu...
Il a porté plainte, parcequ'il a peur que les gosses deviennent xénophobes en lisant Tintin...C'est du délire, à croire que les livres d'histoire ne servent à rien... |
Armand BDGestiste Avancé
 Messages : 6092 Où : Paris Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai bien aimé une caricature ou on voit des dictateurs africains tendrent un album de tintin au congo à tintin ...
et la tintin réponds : et c'est pas plutôt vous qui faites du mal aux africains ! ...no comments. Message édité par Armand le 06-09-2007 à 21:59:46
|
Romuald BDéphile
 Messages : 1322 Où : Au milieu des limaces Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Oh, les premiers tomes de Buck Danny sont, eux aussi, ouvertement racistes: on y trouve quelques "Ces maudits jaunes [...]" en parlant des japonais. Y a-t-il un étudiant japonais dans la salle, pour porter plainte ?
Je me rappelle un certain album de Benoît Brisefer, ou un truand corse est caricaturé comme un abominable fainéant. A la poubelle, Benoît Brisefer !
Et dans Tembo Tabou ? Cette tribu de petits noirs trouillards, qui ne se révoltent que grâce à Spirou et Fantasio (des blancs bien sûr): insupportable vision paternaliste et condescendante ! Otez-moi des rayons ce pamphlet digne de l'apartheid !
Et dans Astérix, la vigie des pirates, le SEUL noir ou presque à jouer un petit rôle (bonjour le respect des quotas), qui pawle toujouws comme ça, comme paw hasawd: racisme caractérisé, intolérable mépris, déterrez Goscinny et brûlez son cadavre pour l'exemple ! |
BOBetBOBET​TE BDévore
| Sans oublier:
Tif et Tondu au Congo (Dineur)
Certains Lucky Luke où l'on voit des mexicains paresseux, toujours en train de dormir, des banquiers juifs avec des grands nez crochus, ... |
sheshpanck Fair enough ! BDGestiste
 Messages : 2943 Où : you make me sick ,I make Music Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| MLH a écrit :
Je réagis sur la notion d'avertissement inséré dans la BD suite au post de Yakabd à propos de Tezuka car je fais le lien avec l'avertissement qu'Asuka met systématiquement en préalable des BD de Tezuka
|
Ca doit venir du fait que ses lecteurs n'ont pas de sens critique. ---------------
Where's my Godwin ?
|
yakabd BDémoniaque
| Ou qu'ils ont un avocat trouillard :-)
Et tant qu'on y est, je crois que des millions de Français devraient sans tarder faire un procès monstre à Goscinny et Uderzo, .... car entre nous l'image des Gaulois, hein, hein ??? Ou alors, si personne ne réagit ..... c'est qu'ils sont vraiment comme cela :-) :-) :-) ?
(mesquine intervention d'un "plus brave de tous les peuples", enfin mes ancêtres, d'après Jules) |
adricube bof BDGestiste Confirmé
 Messages : 8250 Où : XV Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| est-ce qu'on ne serait pas en train de tourner en rond ???
adricube a écrit :
je pense qu'il va falloir s'attaquer à Buck Danny, parce que les "jaunes", les "faces de citron", etc. ils ont pas mal de quoi se vexer eux aussi ...
|
jmilton a écrit :
Dans le même genre, les premiers Buck Danny sont bien bien bien racistes, propagandistes, et xénophobes;
|
archie07 a écrit :
C'est bien connu, "Le Lotus bleu" est un affreux album raciste vis à vis des "sales jaunes" comme dirait ce cher bon vieux Buck Danny ... :
|
Romuald a écrit :
Oh, les premiers tomes de Buck Danny sont, eux aussi, ouvertement racistes: on y trouve quelques "Ces maudits jaunes [...]" en parlant des japonais. Y a-t-il un étudiant japonais dans la salle, pour porter plainte ?
|
|
Busch BDGestiste
 Messages : 4959 Où : Bruxelles Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| BOBetBOBETTE a écrit :
Sans oublier:
Tif et Tondu au Congo (Dineur)
Certains Lucky Luke où l'on voit des mexicains paresseux, toujours en train de dormir, des banquiers juifs avec des grands nez crochus, ...
|
Tout Tif et Tondu de Dineur lui vaudrait des procès monstres... |
chevro2 BDémoniaque
| ouais faut dire que les BD etaient adaptés au marcher existant et donc à une europe colonniale...Y aurait il des exemples en comics?... ça changerait un peu... |
Hugui BDGestiste
 Messages : 2663 Où : Nantes Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| winchor a écrit :
PS: En plus, Tintin, franchement, je trouve ca mauvais, mievre, cul-cul et sans humour... C'est ca qu'il faudrait mettre en preface. Je ne suis meme pas sur que les gosses aiment encore lire ca (en tout cas pas les miens)
@+
|
Ca y est, on jette le bébé avec l'eau du bain C'est pas parce que Hergé a les préjugés de son époque qu'il faut rejeter toute son oeuvre. Pour moi Tintin reste un chef d'oeuvre de la bd qui se laisse toujours lire avec plaisir et je rrouve même que les dernières modifications affaiblissent l'oeuvre en gommant ce qui la date dans une époque (je pense à l'étoile mystérieuse écrite pendant la guerre où les méchants sont anglo-saxon et juif et les gentils pro-allemand).
Il est important pour nos enfants qu'ils connaissent l'histoire et qu'ils prennent conscience que l'anti-racisme n'est pas une chose évidente puisqu'à une époque pas si ancienne, la littérature (j'y inclue la bd !)pouvait être raciste ou colonialiste sans fard !
C'est pas dans un monde édulcoré qu'on se forme, ne cachons pas la réalité, et faisons confiance à l'esprit critique si on est capable d'en avoir nous-même, d'où l'intérêt de ce débat !
---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
|
|