Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Généralités sur la Bande Dessinée : NyZen Ventes, Achats, Echanges, Recherches : rouletabille et 10 utilisateurs inconnus BOBetBOBET​TE BDévore
 Messages : 2309 Où : Canada / Québec Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bah, ils ont foutu la merde dans le monde durant 200ans (du XVIII au XIXs.).
2 fin de semaines c'est pas trop peu ...
|
NIKE WAYNE bd un jour, bd toujours BDGestiste Confirmé
 Messages : 9282 Où : Luxembourg Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xuunam a écrit :
Et encore uniquement dasn certains milieux bien pensants... Aujourd'hui, dans les "banlieues", les jeunes blacks s'appellent eux-même "négro" et c'est bien sûr un terme on ne peut plus amical
"Wech' Négro', bien ou bien ... ?!!" 
|
Oui, entre eux... mais gare si c'est nous qui le disons.
|
Benji BDGestiste
 Messages : 4436 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Euh... comment dire....
Quand vous dites "nous", vous voulez dire "nous les BDGestiens"?
Je suis désolé de vous faire une révélation: il est fort probable qu'il y ait des forumeurs noirs ici... Alors c'est qui ce "nous"?
Méfiez-vous, il paraît même qu'il y a des étrangers.
---------------
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
|
NIKE WAYNE bd un jour, bd toujours BDGestiste Confirmé
 Messages : 9282 Où : Luxembourg Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Benji a écrit :
Euh... comment dire....
Je suis désolé de vous faire une révélation: il est fort probable qu'il y ait des forumeurs noirs ici... Alors c'est qui ce "nous"?

|
C'est une manière générale de parler, j'avais un copain noir quand j'étais à l'école, on s'entendait bien mais je ne l'aurais certainement pas traité de négro. Pour ma part, ça reste une insulte.
|
magic_fred Standard champion ! BDGestiste Avancé
 Messages : 6350 Où : Beaufays Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Benji a écrit :
Euh... comment dire....

|
Il ne faut effectivement pas prendre mal ce qui a été écrit. Et comme le dit Nike, négro est un mot que je ne me verrais pas utiliser.
Par contre, je continue à penser que toute cette histoire autour de cet album est complètement débile. Message édité par magic_fred le 22-08-2007 à 15:42:55
|
marcelinsw​itch cibiste du Bretzelburg BDétraqué
 Messages : 473 Où : Bretagne Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Comme vous le dites, si l'on commence à censurer "Tintin au Congo", on censure pas mal de bds de l'époque qui traitent de l'Afrique ou d'autres régions du monde et ce, jusqu'aux années 60. Les BDs véhiculaient tout simplement les clichés de l'époque; c'est en cela qu'elles sont comme tout oeuvre d'art les témoins de leur temps.
Même Franquin, que l'on ne peut pas accuser de raciste, a fait des aventures de Spirou et Fantasio en Afrique, bourrées de clichés: "Spirou chez les Pygmées" (1949) et aussi "Tembo tabou" (1959).
Qu'on attaque l'Etat belge, c'est une chose; qu'on accuse Tintin et son auteur c'est anachronique et c'est dériver du sujet principal à mon avis.
Mais nous sommes dans des temps où l'on aime légiférer l'histoire, la passer sous notre jugement contemporain; alors pour éviter tout problème, la meilleure solution, qui fait consensus, c'est de faire une petite intro à "Tintin au Congo" pour contextualiser cette aventure. ---------------
Forum Franquin H.C. Andersen Junior de Thierry Capezzone
le blog de Pascal Barret
|
Busch BDGestiste
 Messages : 4959 Où : Bruxelles Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| marcelinswitch a écrit :
Qu'on attaque l'Etat belge, c'est une chose; qu'on accuse Tintin et son auteur c'est anachronique et c'est dériver du sujet principal à mon avis.
Mais nous sommes dans des temps où l'on aime légiférer l'histoire, la passer sous notre jugement contemporain; alors pour éviter tout problème, la meilleure solution, qui fait consensus, c'est de faire une petite intro à "Tintin au Congo" pour contextualiser cette aventure.
|
Tu n'est pas le premier à proposer de contextualiser, à la limite, je n'ai rien contre... mais j'ai un peu l'impression que c'est prendre les lecteurs pour des cons. Quand on lit un livre, voit un film, admire un tableau, on ne commence pas par aller lire/regarder le reportage (making of etc.). Les préface m'emm... en général; parfois je les lis, souvent après ou en cours de route si je pense qu'elles peuvent m'apporter qqch.
Si un truc t'interpelle ou te choque, tu t'informes à ce sujet ou tu en discutes, c'est aussi cela apprendre et se cultiver. À force de prémâcher le boulot, les gens finissent par être cons et faire des procès à des livres comme Tintin au Congo qui n'ont quand même rien de terrible...
 ---------------
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. Joseph Joubert
http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
|
marcelinsw​itch cibiste du Bretzelburg BDétraqué
 Messages : 473 Où : Bretagne Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| 100 % d'accord avec toi Busch.
Si je parle de contextualiser cette oeuvre en particulier, c'est malheureusement à cause de tout le foin qui est fait à côté.
Moi aussi je préférerai ne pas le faire, c'est nullement indispensable pour une oeuvre où c'est le lecteur qui doit aller chercher les clef s'il le souhaite.
Mais là encore malheureusement, c'est notre époque qui oblige à cela, qui s'amuse à juger l'Histoire et qui du coup tue la liberté d'expression et de diffusion.
Si l'on commence par là , à quand l'intro contextualisée sur les livres de Céline qui est un sale antisémite, etc... ---------------
Forum Franquin H.C. Andersen Junior de Thierry Capezzone
le blog de Pascal Barret
|
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8136 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Cette discussion (je parle des deux dernières pages) commence vraiment à puer, vous sentez pas ? Sisi, il y a bien des noirs sur ce forum, des "copains de l'école" et franchement, ils ne prennent pas trop ce sujet à la rigolade. Tintin au congo est d'une débilité profonde, au moins autant que la plainte que cet étudiant intente à Moulinsart (qu'est ce que j'ai lu ici sur ce sujet ? Ah oui, un noir étudiant de 38 ans, ses études le poursuivent ; ou alors "qu'ils sont beaucoup dans ce cas en Belgique, pour avoir des papiers". C'est marrant, très marrant. Imaginer que ce lascar ait repris ses études ou les ait entamées depuis peu n'effleure personne. Y'a pas de facs en Afrique ou quoi ?)
Allez, sur ce, je vous laisse avec cette illusion de bien pensance au milieu de quoi déjà ? Oui, d'un ultra politiquement correct... A vous lire il semblerait au contraire qu'on en ait besoin, et aussi de mixité sociale par la même occasion
---------------
http://a-propos-de-rien.blogspot.com/
|
 Messages : 8136 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai demandé quelque chose ?
Juste de modérer certains propos, rien à foutre de Tintin au Congo, qui de toute façon gagnerait à n'être pas lu. c'est juste qu'un petit texte en préambule permettrait que cesse cette vague de politiquement correcte un peu débile. Mais qu'une oeuvre soit restituée dans son cotexte par un mot de l'éditeur, quel mal ? D'ailleurs la préface de Robison crusoe (auquel il est fait référence un peu haut) situe en effet le bouquin et le cas de Vendredi. C'est le 18ème siècle et pas le 20ème et pourtant Voltaire regardait déjà bizrrement l'esclavage. Alors Hergé victime de son époque ? Il serait de bon ton que l'éditeur songe à rassurer ses lecteurs. Car effectivement, tout le monde ne voyait pas en un petit noir un petit singe en 1930. ---------------
|
yakabd BDémoniaque
 Messages : 874 Où : Crespières Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Et la préface contextualisante ... on l'actualise tous les combien ? Vu la vitesse de propagation de la c... humaine, je pencherais pour 5 ans max. Cela pourrait créer des emplois pour tous les pauvres diplômés en lettres au chômage : rédacteur de préfaces, d'avertissements ... pour chaque livre ou BD car en cherchant un peu, il devient difficile de trouver une oeuvre "incriticable" pour les violets, oranges, blondes, Américains, allemands, etc. Quand je pense que l'on nous reprogramme La Grande Vadrouille chaque année sans débat ni avant ni après ... j'en frémis.
Désolé, mais je ne peux que rejoindre les intervenants plaidant pour un minimum d'esprit critique. Et si le lecteur n'en a pas ... ce n'est pas la préface qui arrangera les choses ... si tant est qu'elles doivent l'être. |
| ben si tu prends le principe d'une preface contextualisante, ce n'est pas de notre contexte qu'il faut parler mais de celui de l'oeuvre, donc nul besoin de l'actualiser tous les 5 ans, hein, celui-ci ne change pas.
Lorsque je parle d'une telle préface, c'ets avant tout pour éviter le reclassemnt de l'oeuvre subie en Angleterre en bd adulte. Nous sommes d'accord qu'elle est tout public, mais quelques mots choisis auraient éviter que de telles extrémités interviennent.
C'est rigolo le mal que vous avez à admettre une préface, même d'une page. A croire que vous comprenez tout d'un coup, ou alors qu'une bd n'est pas d'un niveau tel qu'il faille l'expliquer. Je vous envie, vous êtes très intelligents. ---------------
|
BOBetBOBET​TE BDévore
 Messages : 2309 Où : Canada / Québec Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ca dépend à quel âge on lira la BD :
je l'ai lue vers 8-9ans: je l'avais trouvée un peu cu-cul, sans plus et encore maintenant d'ailleurs. Une préface ne change rien à l'histoire, un peu platte, de ce tintin mais sans doute que je l'aurais lue autrement (pas sûr non plus: j'aurais peut-être lu la préface, peut-être pas compris et si oui, peut-être oubliée dès que j'aurais tournée la page).
Une préface ne serait prise en considération que par des "adultes" (et encore) mais si ça peut clarifier les choses, pourquoi pas !!! Je n'ai rien contre, mais ce n'est pas une oeuvre qui a bouleversé le monde non plus. C'est quand même assez limité diffusion. Je crois qu'une solution serait encore de supprimer les premiers tintin et de commencer le numéro 1 avec "l'oreil cassée".
NB: j'avais pas lu les commentaires sur l'étudiant de 38 ans ... ouf, moi j'ai les ai terminées à 37 ...
|
archie07 milles sabords BDéphile
 Messages : 1174 Où : Cherbourg Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| BOBetBOBETTE a écrit :
Je crois qu'une solution serait encore de supprimer les premiers tintin et de commencer le numéro 1 avec "l'oreil cassée".
|
Ben voyons ...
C'est bien connu, "Le Lotus bleu" est un affreux album raciste vis à vis des "sales jaunes" comme dirait ce cher bon vieux Buck Danny ... Une petite relecture de la série des Tintin s'impose je crois ... |
yakabd BDémoniaque
 Messages : 874 Où : Crespières Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| thyuig a écrit :
ben si tu prends le principe d'une preface contextualisante, ce n'est pas de notre contexte qu'il faut parler mais de celui de l'oeuvre, donc nul besoin de l'actualiser tous les 5 ans, hein, celui-ci ne change pas.
Lorsque je parle d'une telle préface, c'ets avant tout pour éviter le reclassemnt de l'oeuvre subie en Angleterre en bd adulte. Nous sommes d'accord qu'elle est tout public, mais quelques mots choisis auraient éviter que de telles extrémités interviennent.
C'est rigolo le mal que vous avez à admettre une préface, même d'une page. A croire que vous comprenez tout d'un coup, ou alors qu'une bd n'est pas d'un niveau tel qu'il faille l'expliquer. Je vous envie, vous êtes très intelligents.
|
Oh si c'est bien de notre sensibilité, de notre politiquement correct qu'il faudrait tenir compte ... ce que je trouve parfaitement imbécile, d'où mon opposition à toute préface. Petit rappel, aujourd'hui encore l'homosexualité est un délit dans certains pays, en UK ce l'était fin XIXème, alors qu'en France c'est l'homophobie (et même une "bête" blague PD est culpabilisée) qui est un délit! Alors quelle préface allons-nous concocter pour tous les livres suspects d'encourager les amitiés viriles ... ou au contraire de les décourager ???? Que faire de Gide ??? etc etc
Non à l'imbécillité, non au jugement par des intolérants d'oeuvres, aussi contestables soient-elles, et le sont-elles? et aux yeux de qui ? Bon sang un minimum de culture montre l'absolue relativité des notions "morales" dans l'espace et le temps. Regardez Mai 68 et les discours anti de certains! Si quelqu'un pense qu'une exégèse de Tintin au Congo s'impose ... qu'il ponde un bouquin et le vende. Soit il se plantera parce que tout le monde s'en fout, soit il se fera un max de sous :-) Mais qu'on laisse les oeuvres vivre leur vie ... ou alors revenons à l'ordre moral, les feuilles de vigne sur les statues antiques, etc etc ... Non aux préfaces, non aux moralisateurs, non au politiquement correct. Et cessons de s'inquiéter des sentiments des morts ... il y a des vivants qui meurent au Rwanda, Darfour, Tibet ,... alors les gens soucieux d'aider l'humanité n'ont qu'à se préoccuper des chantiers ou charniers actuels ... là au moins il y a encore une chance de bien faire. |
peron BDétraqué
 Messages : 372 Où : douarnenez Age : 63 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| vu que je fais partie des tarés,je réponds,et ce une dernière fois sur ce sujet hautement philosophique:je ne veux plus en entendre parler,donc je me tais,n'ayant pas la même ouverture d'esprit que ce bon monsieur thyuig,grand donneur de leçons devant l'Eternel.
à bon entendeur......... |
Patman in goth we trust BDéphage
 Messages : 1735 Où : Val d'Oise : le neuf-cinq Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Gusseuh a écrit :
Un truc rigolo : par esprit de contradiction, et parce que cette affaire pue la censure à plein nez, j'ai remis en avant l'édition petit format de l'album.
J'en vends plus que de tout autre tome de la série
En fait, c'est un bon argument commercial, tout ça 
|
Perso, vente x5 du format traditionel, j'ai même eu des commandes clients quand je n'en n'ai plus en en rayon |
RoryG BDGestiste
 Messages : 4651 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Pour ce que j'en ai lu, il n'y a pas de problèmes avec les textes de Céline qui sont publiés. Ceux que tu voudrais interdire le sont déjÃ
|
moggy brow​n une kwack patron BDétraqué
 Messages : 297 Où : calais Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ils ont bien raison de dire que cette BD est raciste car elle l'est, le colonialisme c'est du racisme, et vu les idées nauséabondes d'hergé on sse doute qu'il n'a pas fait cette bd pour dénoncer le colonialisme
par ailleurs sur le passé colonial de la belgique, il y a un très bon petit pamphlet de mark twain, et ce qui vaut pour la belgique vaut pour la france, l'espagne, l'uk et le portugal
franchement on va se plaindre qu'on reproche à une bd de véhiculer ce genre d'idées, dommage que ce ne fut pas fait plutôt |
k2yellow BDébranché
 Messages : 117 Où : Bruxelles Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| moggy brown a écrit :
ils ont bien raison de dire que cette BD est raciste car elle l'est, le colonialisme c'est du racisme, et vu les idées nauséabondes d'hergé on sse doute qu'il n'a pas fait cette bd pour dénoncer le colonialisme
par ailleurs sur le passé colonial de la belgique, il y a un très bon petit pamphlet de mark twain, et ce qui vaut pour la belgique vaut pour la france, l'espagne, l'uk et le portugal
franchement on va se plaindre qu'on reproche à une bd de véhiculer ce genre d'idées, dommage que ce ne fut pas fait plutôt
|
ça c'est le genre de réaction qui me fait bien rire... c'est vrai Tintin au Congo a des tendances racistes... mais ouvre les yeux, condamner cette bd c'est la porte ouverte à tous les abus...
Je m'explique : j'ose espérer que la personne qui a porté plainte a un minimum de culture et de raison... car cette bd a été écrite dans un contexte qu'il ne faut pas oublier. Que la Belgique assume son role de pays colonisateur, et assume son passé. Remettre de l'huile sur le feu n'a aucun intérêt, c'est comme pour l'histoire des caricatures. T'es libre de lire ce que tu veux, si les gens trouve Tintin raciste qu'ils arrêtent de faire chier le monde et qu'ils ne le lisent pas... on perdra moins de temps, et surtout ça évitera d'avoir des réflexions du genre : "dommage que ce ne fut pas fait plutôt".
Parce que ça été fait pour bien des livres que les autorités n'autorisait pas. L'Index ça te dit quelque chose? Tu me donnes l'impression d'une personne qui veut vivre dans un monde tout rose bonbon. Où les gens se couperaient mais n'auraient pas mal, où les gens apprendraient mais que ce qu'on leur dirait, bref une société où la libre pensée n'est plus.
Et là bravo à toi!! Tu viens de prouver que l'Homme ne retient rien de son passé, tu viens de mettre sur pied un système autoritaire... , une société bien pensante, sans aucune divergences d'opinion... si c'est ça que tu veux la Corée du Nord t'ouvres ses portes... Vole mon ami, vers ce pays rose bonbon que tu affectionnes tant où il est sur tu ne liras pas Tintin au Congo
---------------
Un site de Bd convivial qui vous plaira sans doute BDetente
|

|