Bienvenue sur bdgest.com !      33 connectés
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Généralités sur la Bande Dessinée : NyZen Ventes, Achats, Echanges, Recherches : rouletabille et 10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur
 Sujet :

En GB Tintin au Congo jugé raciste

n°121355
Corto Jyl
BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-08-2007 Ã  21:31:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

jmilton a écrit :

.. avec ce qu'on leur a mis depuis 2 weekend :)!

Yep! :mrgreen:  

n°121356
BOBetBOBET​TE
BDévore

Où : Canada / Québec
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-08-2007 Ã  21:37:35  profilanswer

Bah, ils ont foutu la merde dans le monde durant 200ans (du XVIII au XIXs.).
2 fin de semaines c'est pas trop peu ...

n°121393
NIKE WAYNE
bd un jour, bd toujours
BDGestiste Confirmé

Où : Luxembourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-08-2007 Ã  12:50:51  profilanswer

xuunam a écrit :

Et encore uniquement dasn certains milieux bien pensants... Aujourd'hui, dans les "banlieues", les jeunes blacks s'appellent eux-même "négro" et c'est bien sûr un terme on ne peut plus amical ;)

"Wech' Négro', bien ou bien ... ?!!" :mrgreen:

Oui, entre eux... mais gare si c'est nous qui le disons.  :sad:  

n°121396
magic_fred
Standard champion !
BDGestiste Avancé

Où : Beaufays
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-08-2007 Ã  13:36:51  profilanswer

NIKE WAYNE a écrit :

Oui, étrangement si cela vient de nous, cela passe tout de suite moins bien. :siffle:  

n°121398
Benji
BDGestiste

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-08-2007 Ã  13:54:19  profilanswer

NIKE WAYNE a écrit :

magic_fred a écrit :

Oui, étrangement si cela vient de nous, cela passe tout de suite moins bien. :siffle:

Euh... comment dire....
Quand vous dites "nous", vous voulez dire "nous les BDGestiens"?

Je suis désolé de vous faire une révélation: il est fort probable qu'il y ait des forumeurs noirs ici... Alors c'est qui ce "nous"?

Méfiez-vous, il paraît même qu'il y a des étrangers.
 :roll:

---------------
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
n°121399
NIKE WAYNE
bd un jour, bd toujours
BDGestiste Confirmé

Où : Luxembourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-08-2007 Ã  15:35:05  profilanswer

Benji a écrit :

Euh... comment dire....

Je suis désolé de vous faire une révélation: il est fort probable qu'il y ait des forumeurs noirs ici... Alors c'est qui ce "nous"?

C'est une manière générale de parler, j'avais un copain noir quand j'étais à l'école, on s'entendait bien mais je ne l'aurais certainement pas traité de négro.  Pour ma part, ça reste une insulte.

n°121401
magic_fred
Standard champion !
BDGestiste Avancé

Où : Beaufays
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-08-2007 Ã  15:41:47  profilanswer

Benji a écrit :

Euh... comment dire....

Il ne faut effectivement pas prendre mal ce qui a été écrit. Et comme le dit Nike, négro est un mot que je ne me verrais pas utiliser. :wink:
Par contre, je continue à penser que toute cette histoire autour de cet album est complètement débile.

Message édité par magic_fred le 22-08-2007 Ã  15:42:55
n°121418
jmilton
BDépravé

Où : bah là
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-08-2007 Ã  19:35:01  profilanswer

Dans le même genre, les premiers Buck Danny sont bien bien bien racistes, propagandistes, et xénophobes; Après Tintin ce sont mes premières BD d'enfants, j'en étais super fan, à connaître chaque case par coeur, et 20 après je ne me reconnait dans aucun de ces 3 adjectifs.
En plus ces gens qui roulent à gauche et sont pas comme nous, moi je m'en méfie :D

n°121455
Busch
BDGestiste

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-08-2007 Ã  10:50:50  profilanswer

Jacobs, dans le Secret de l'Espadon, n'est pas triste non plus et à ce petit jeu-là c'est une bonne partie de la BD d'avant-guerre et d'après guerre qui va se retrouver avec un bel autocollant:
Attention BD dont les valeurs ne sont plus politiquement correctes.
Nuit gravement à la (bonne) conscience de l'homme blanc... :mrgreen:

---------------
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. Joseph Joubert
http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
n°121459
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-08-2007 Ã  11:18:37  profilanswer

Pour les belge, il y a un article dans le Télé Moustique de cette semaine avec une photo de "l'étudiant de 38 ans" qui a porté plainte  :mrgreen:

---------------
Peuplez ma ville,
donnez des emplois à mes habitants
et améliorez mon réseau de transport !

n°121519
marcelinsw​itch
cibiste du Bretzelburg
BDétraqué

Où : Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-08-2007 Ã  22:16:42  profilanswer

Comme vous le dites, si l'on commence à censurer "Tintin au Congo", on censure pas mal  de bds de l'époque qui traitent de l'Afrique ou d'autres régions du monde et ce, jusqu'aux années 60.  
Les BDs véhiculaient tout simplement les clichés de l'époque; c'est en cela qu'elles sont comme tout oeuvre d'art les témoins de leur temps.

Même Franquin, que l'on ne peut pas accuser de raciste, a fait des aventures de Spirou et Fantasio en Afrique, bourrées de clichés: "Spirou chez les Pygmées" (1949) et aussi "Tembo tabou" (1959).

Qu'on attaque l'Etat belge, c'est une chose; qu'on accuse Tintin et son auteur c'est anachronique et c'est dériver du sujet principal à mon avis.
Mais nous sommes dans des temps où l'on aime légiférer l'histoire, la passer sous notre jugement contemporain; alors pour éviter tout problème, la meilleure solution, qui fait consensus, c'est de faire une petite intro à "Tintin au Congo" pour contextualiser cette aventure.

---------------
Forum Franquin  
H.C. Andersen Junior de Thierry Capezzone
le blog de Pascal Barret
n°121547
Busch
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-08-2007 Ã  14:06:17  profilanswer

marcelinswitch a écrit :

Qu'on attaque l'Etat belge, c'est une chose; qu'on accuse Tintin et son auteur c'est anachronique et c'est dériver du sujet principal à mon avis.
Mais nous sommes dans des temps où l'on aime légiférer l'histoire, la passer sous notre jugement contemporain; alors pour éviter tout problème, la meilleure solution, qui fait consensus, c'est de faire une petite intro à "Tintin au Congo" pour contextualiser cette aventure.

Tu n'est pas le premier à proposer de contextualiser, à la limite, je n'ai rien contre... mais j'ai un peu l'impression que c'est prendre les lecteurs pour des cons. Quand on lit un livre, voit un film, admire un tableau, on ne commence pas par aller lire/regarder le reportage (making of etc.). Les préface m'emm... en général; parfois je les lis, souvent après ou en cours de route si je pense qu'elles peuvent m'apporter qqch.
Si un truc t'interpelle ou te choque, tu t'informes à ce sujet ou tu en discutes, c'est aussi cela apprendre et se cultiver. À force de prémâcher le boulot, les gens finissent par être cons et faire des procès à des livres comme Tintin au Congo qui n'ont quand même rien de terrible...  
;)

---------------
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. Joseph Joubert
http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
n°121550
marcelinsw​itch
cibiste du Bretzelburg
BDétraqué

Où : Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-08-2007 Ã  14:13:34  profilanswer

100 % d'accord avec toi Busch.
Si je parle de contextualiser cette oeuvre en particulier, c'est malheureusement à cause de tout le foin qui est fait à côté.
Moi aussi je préférerai ne pas le faire, c'est nullement indispensable pour une oeuvre où c'est le lecteur qui doit aller chercher les clef s'il le souhaite.
Mais là encore malheureusement, c'est notre époque qui oblige à cela, qui s'amuse à juger l'Histoire et qui du coup tue la liberté d'expression et de diffusion.

Si l'on commence par là, à quand l'intro contextualisée sur les livres de Céline qui est un sale antisémite, etc...

---------------
Forum Franquin  
H.C. Andersen Junior de Thierry Capezzone
le blog de Pascal Barret
n°121562
jmilton
BDépravé

Où : bah là
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-08-2007 Ã  16:58:07  profilanswer

100 % d'accord avec vous,
à chacun d'utiliser un peu son propre esprit critique,
ca fera pas de mal.

n°121873
Gusseuh
BDGestiste

Où : massilia
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2007 Ã  16:31:45  profilanswer

Un truc rigolo : par esprit de contradiction, et parce que cette affaire pue la censure à plein nez, j'ai remis en avant l'édition petit format de l'album.
J'en vends plus que de tout autre tome de la série ;)

En fait, c'est un bon argument commercial, tout ça :D

n°121889
thyuig
BDGestiste Confirmé

Où : Bordeaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2007 Ã  17:47:35  profilanswer

Cette discussion (je parle des deux dernières pages) commence vraiment à puer, vous sentez pas ? Sisi, il y a bien des noirs sur ce forum, des "copains de l'école" et franchement, ils ne prennent pas trop ce sujet à la rigolade. Tintin au congo est d'une débilité profonde, au moins autant que la plainte que cet étudiant intente à Moulinsart (qu'est ce que j'ai lu ici sur ce sujet ? Ah oui, un noir étudiant de 38 ans, ses études le poursuivent ; ou alors "qu'ils sont beaucoup dans ce cas en Belgique, pour avoir des papiers". C'est marrant, très marrant. Imaginer que ce lascar ait repris ses études ou les ait entamées depuis peu n'effleure personne. Y'a pas de facs en Afrique ou quoi ?)
Allez, sur ce, je vous laisse avec cette illusion de bien pensance au milieu de quoi déjà ? Oui, d'un ultra politiquement correct... A vous lire il semblerait au contraire qu'on en ait besoin, et aussi de mixité sociale par la même occasion

---------------
http://a-propos-de-rien.blogspot.com/
n°121891
Gusseuh
BDGestiste

Où : massilia
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2007 Ã  18:02:25  profilanswer

Ah ben si tu pars de ce principe, va falloir interdire un paquet de trucs qui sont pourtant considérés comme des classiques...
Censurer les passages belliqueux dans la Bible ou le Coran...
Interdire une bonne partie de l'oeuvre de Céline...

Ya du boulot, dans notre société puante de racisme larvé et de xénophobie bien-pensante !! :D

(Sinon on laisse les gens gérer eux-mêmes une oeuvre qui est publié depuis 80 ans sans gêner grand monde. Mais il est vrai que les gens sont bêtes, décidons à leur place ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas lire !)

Message cité 1 fois
Message édité par Gusseuh le 30-08-2007 Ã  18:03:27
n°121899
thyuig
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2007 Ã  18:45:44  profilanswer

j'ai demandé quelque chose ?
Juste de modérer certains propos, rien à foutre de Tintin au Congo, qui de toute façon gagnerait à n'être pas lu.  
c'est juste qu'un petit texte en préambule permettrait que cesse cette vague de politiquement correcte un peu débile. Mais qu'une oeuvre soit restituée dans son cotexte par un mot de l'éditeur, quel mal ? D'ailleurs la préface de Robison crusoe (auquel il est fait référence un peu haut) situe en effet le bouquin et le cas de Vendredi. C'est le 18ème siècle et pas le 20ème et pourtant Voltaire regardait déjà bizrrement l'esclavage. Alors Hergé victime de son époque ? Il serait de bon ton que l'éditeur songe à rassurer ses lecteurs. Car effectivement, tout le monde ne voyait pas en un petit noir un petit singe en 1930.

---------------
n°121901
thyuig
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2007 Ã  18:48:41  profilanswer

juste pour éviter ça en somme , on n'est pas tous des Thierry Roland en puissance ni n'écoutons les Grosses têtes chaque après midi.

peron a écrit :

un joyeux étudiant de 38 ans...il doit être poursuivi par ses études...

RoryG a écrit :

il doit en savoir des choses...

winchor a écrit :

Je pense que le statut "étudiant" lui permet de rester en Belgique sans trop de paperasses.. Il y en a plein comme lui sur les campus belges.    

---------------
n°121906
yakabd
BDémoniaque

Où : Crespières
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2007 Ã  19:38:00  profilanswer

Et la préface contextualisante ... on l'actualise tous les combien ? Vu la vitesse de propagation de la c... humaine, je pencherais pour 5 ans max. Cela pourrait créer des emplois pour tous les pauvres diplômés en lettres au chômage : rédacteur de préfaces, d'avertissements ... pour chaque livre ou BD car en cherchant un peu, il devient difficile de trouver une oeuvre "incriticable" pour les violets, oranges, blondes, Américains, allemands, etc.  

Quand je pense que l'on nous reprogramme La Grande Vadrouille chaque année sans débat ni avant ni après ... j'en frémis.

Désolé, mais je ne peux que rejoindre les intervenants plaidant pour un minimum d'esprit critique. Et si le lecteur n'en a pas ... ce n'est pas la préface qui arrangera les choses ... si tant est qu'elles doivent l'être.

n°121908
thyuig
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2007 Ã  19:50:03  profilanswer

ben si tu prends le principe d'une preface contextualisante, ce n'est pas de notre contexte qu'il faut parler mais de celui de l'oeuvre, donc nul besoin de l'actualiser tous les 5 ans, hein, celui-ci ne change pas.
Lorsque je parle d'une telle préface, c'ets avant tout pour éviter le reclassemnt de l'oeuvre subie en Angleterre en bd adulte. Nous sommes d'accord qu'elle est tout public, mais quelques mots choisis auraient éviter que de telles extrémités interviennent.
C'est rigolo le mal que vous avez à admettre une préface, même d'une page. A croire que vous comprenez tout d'un coup, ou alors qu'une bd n'est pas d'un niveau tel qu'il faille l'expliquer. Je vous envie, vous êtes très intelligents.

---------------
n°121912
BOBetBOBET​TE
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2007 Ã  20:11:28  profilanswer

Ca dépend à quel âge on lira la BD :
je l'ai lue vers 8-9ans: je l'avais trouvée un peu cu-cul, sans plus et encore maintenant d'ailleurs. Une préface ne change rien à l'histoire, un peu platte, de ce tintin mais sans doute que je l'aurais lue autrement  (pas sûr non plus: j'aurais peut-être lu la préface, peut-être pas compris et si oui, peut-être oubliée dès que j'aurais tournée la page).  

Une préface ne serait prise en considération que par des "adultes" (et encore) mais si ça peut clarifier les choses, pourquoi pas !!! Je n'ai rien contre, mais ce n'est pas une oeuvre qui a bouleversé le monde non plus. C'est quand même assez limité diffusion. Je crois qu'une solution serait encore de supprimer les premiers tintin et de commencer le numéro 1 avec "l'oreil cassée".

NB: j'avais pas lu les commentaires sur l'étudiant de 38 ans ... ouf, moi j'ai les ai terminées à 37 ...

n°121917
archie07
milles sabords
BDéphile

Où : Cherbourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2007 Ã  20:48:38  profilanswer

BOBetBOBETTE a écrit :

Je crois qu'une solution serait encore de supprimer les premiers tintin et de commencer le numéro 1 avec "l'oreil cassée".

Ben voyons ...
C'est bien connu, "Le Lotus bleu" est un affreux album raciste vis à vis des "sales jaunes" comme dirait ce cher bon vieux Buck Danny ... :no:  
Une petite relecture de la série des Tintin s'impose je crois ...  :siffle:

n°121919
BOBetBOBET​TE
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2007 Ã  21:33:52  profilanswer

Sorry, j'avais oublié celui-là !!!
 :oops:  

je pensais que "l'oreille cassée" venait avant "le lotus bleu" !!!
 :siffle:  

j'irai mettre un cierge à Sainte Rusticule pour expier mon péché.
 :cry:  

n°121923
yakabd
BDémoniaque

Où : Crespières
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2007 Ã  21:50:17  profilanswer

thyuig a écrit :

ben si tu prends le principe d'une preface contextualisante, ce n'est pas de notre contexte qu'il faut parler mais de celui de l'oeuvre, donc nul besoin de l'actualiser tous les 5 ans, hein, celui-ci ne change pas.
Lorsque je parle d'une telle préface, c'ets avant tout pour éviter le reclassemnt de l'oeuvre subie en Angleterre en bd adulte. Nous sommes d'accord qu'elle est tout public, mais quelques mots choisis auraient éviter que de telles extrémités interviennent.
C'est rigolo le mal que vous avez à admettre une préface, même d'une page. A croire que vous comprenez tout d'un coup, ou alors qu'une bd n'est pas d'un niveau tel qu'il faille l'expliquer. Je vous envie, vous êtes très intelligents.

Oh si c'est bien de notre sensibilité, de notre politiquement correct qu'il faudrait tenir compte ... ce que je trouve parfaitement imbécile, d'où mon opposition à toute préface. Petit rappel, aujourd'hui encore l'homosexualité est un délit dans certains pays, en UK ce l'était fin XIXème, alors qu'en France c'est l'homophobie (et même une "bête" blague PD est culpabilisée) qui est un délit! Alors quelle préface allons-nous concocter pour tous les livres suspects d'encourager les amitiés viriles ... ou au contraire de les décourager ???? Que faire de Gide ??? etc etc

Non à l'imbécillité, non au jugement par des intolérants d'oeuvres, aussi contestables soient-elles, et le sont-elles? et aux yeux de qui ? Bon sang un minimum de culture montre l'absolue relativité des notions  "morales" dans l'espace et le temps. Regardez Mai 68 et les discours anti de certains!  

Si quelqu'un pense qu'une exégèse de Tintin au Congo s'impose ... qu'il ponde un bouquin et le vende. Soit il se plantera parce que tout le monde s'en fout, soit il se fera un max de sous :-) Mais qu'on laisse les oeuvres vivre leur vie ... ou alors revenons à l'ordre moral, les feuilles de vigne sur les statues antiques, etc etc ...  

Non aux préfaces, non aux moralisateurs, non au politiquement correct. Et cessons de s'inquiéter des sentiments des morts ... il y a des vivants qui meurent au Rwanda, Darfour, Tibet ,... alors les gens soucieux d'aider l'humanité n'ont qu'à se préoccuper des chantiers ou charniers actuels ... là au moins il y a encore une chance de bien faire.

n°121927
chevro2
BDémoniaque

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2007 Ã  22:52:27  profilanswer

J'ai déjà donné mon avis à ce sujet...Mais je n'ai pas encore donné mon avis au sujet de l'étudiant...Simplement parcequ'il ne m'interresse pas du tout...Non pas qu'il ne soit pas possible à mes yeux qu'on puisse porter un jugement négatif sur TIntin au Congo, mais franchement j'ai pas eu besoin de lui pour me faire un avis et encore moins d'une plainte à la manière des américains...Qu'il ne compte pas sur moi pour pleurer avec lui, je lui donnerai plutôt un bon coup pied au cul et une leçon de morale pour qu'il passe son temps autrement qu'a faire chier le monde...Je ne peux pas croire que cet étudiant est pû être offensé par Tintin au Congo, ça semble tellement stupide que je ne peux croire qu'un étudiant se rabaisse à ça...J'ai rien contre une préfasse en début d'album après tout pourquoi pas les gamins ne la liront pas mais les étudiants la liront  :fant2:

n°121931
peron
BDétraqué

Où : douarnenez
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2007 Ã  23:30:30  profilanswer

vu que je fais partie des tarés,je réponds,et ce une dernière fois sur ce sujet hautement philosophique:je ne veux plus en entendre parler,donc je me tais,n'ayant pas la même ouverture d'esprit que ce bon monsieur thyuig,grand donneur de leçons devant l'Eternel.
à bon entendeur.........

n°121932
Patman
in goth we trust
BDéphage

Où : Val d'Oise : le neuf-cinq
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-08-2007 Ã  23:33:21  profilanswer

Gusseuh a écrit :

Un truc rigolo : par esprit de contradiction, et parce que cette affaire pue la censure à plein nez, j'ai remis en avant l'édition petit format de l'album.
J'en vends plus que de tout autre tome de la série ;)

En fait, c'est un bon argument commercial, tout ça :D

Perso, vente x5 du format traditionel, j'ai même eu des commandes clients quand je n'en n'ai plus en en rayon  :confused:

n°121936
RoryG
BDGestiste

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-08-2007 Ã  09:07:59  profilanswer

Gusseuh a écrit :

Interdire une bonne partie de l'oeuvre de Céline...

Pour ce que j'en ai lu, il n'y a pas de problèmes avec les textes de Céline qui sont publiés. Ceux que tu voudrais interdire le sont déjà :wink:

n°121945
moggy brow​n
une kwack patron
BDétraqué

Où : calais
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-08-2007 Ã  10:36:14  profilanswer

ils ont bien raison de dire que cette BD est raciste car elle l'est, le colonialisme c'est du racisme, et vu les idées nauséabondes d'hergé on sse doute qu'il n'a pas fait cette bd pour dénoncer le colonialisme
par ailleurs sur le passé colonial de la belgique, il y a un très bon petit pamphlet de mark twain, et ce qui vaut pour la belgique vaut pour la france, l'espagne, l'uk et le portugal
franchement on va se plaindre qu'on reproche à une bd de véhiculer ce genre d'idées, dommage que ce ne fut pas fait plutôt

n°121946
k2yellow
BDébranché

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-08-2007 Ã  10:57:03  profilanswer

moggy brown a écrit :

ils ont bien raison de dire que cette BD est raciste car elle l'est, le colonialisme c'est du racisme, et vu les idées nauséabondes d'hergé on sse doute qu'il n'a pas fait cette bd pour dénoncer le colonialisme
par ailleurs sur le passé colonial de la belgique, il y a un très bon petit pamphlet de mark twain, et ce qui vaut pour la belgique vaut pour la france, l'espagne, l'uk et le portugal
franchement on va se plaindre qu'on reproche à une bd de véhiculer ce genre d'idées, dommage que ce ne fut pas fait plutôt

ça c'est le genre de réaction qui me fait bien rire... c'est vrai Tintin au Congo a des tendances racistes... mais ouvre les yeux, condamner cette bd c'est la porte ouverte à tous les abus...
Je m'explique : j'ose espérer que la personne qui a porté plainte a un minimum de culture et de raison... car cette bd a été écrite dans un contexte qu'il ne faut pas oublier. Que la Belgique assume son role de pays colonisateur, et assume son passé.  
Remettre de l'huile sur le feu n'a aucun intérêt, c'est comme pour l'histoire des caricatures. T'es libre de lire ce que tu veux, si les gens trouve Tintin raciste qu'ils arrêtent de faire chier le monde et qu'ils ne le lisent pas...  
on perdra moins de temps, et surtout ça évitera d'avoir des réflexions du genre : "dommage que ce ne fut pas fait plutôt".
Parce que ça été fait pour bien des livres que les autorités n'autorisait pas. L'Index ça te dit quelque chose? Tu me donnes l'impression d'une personne qui veut vivre dans un monde tout rose bonbon. Où les gens se couperaient mais n'auraient pas mal, où les gens apprendraient mais que ce qu'on leur dirait, bref une société où la libre pensée n'est plus.
Et là bravo à toi!!  Tu viens de prouver que l'Homme ne retient rien de son passé, tu viens de mettre sur pied un système autoritaire...   :ok: , une société bien pensante, sans aucune divergences d'opinion... si c'est ça que tu veux la Corée du Nord t'ouvres ses portes... Vole mon ami, vers ce pays rose bonbon que tu affectionnes tant où il est sur tu ne liras pas Tintin au Congo  :fant2:  

---------------
Un site de Bd convivial qui vous plaira sans doute ;) BDetente
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse