Bienvenue sur bdgest.com !      38 connectés
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

le moine et 14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur
 Sujet :

En GB Tintin au Congo jugé raciste

n°120738
philg62
BDévore

Où : Bethune (Pas de Calais)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-08-2007 Ã  17:23:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bjr

Juste pour Info, si nous Francais ou Belges savont que cet Album date de 1931, pour les Anglosaxon c'est une nouveautée.

En effet, il sagissait du seul titres qui n'avait jamais été traduit et c'est chose faite depuis 2005 pour l'angleterre et cet Album a plus recement débarqué en Amerique.

Bon ca n'excuse pas la proces fait a cet Album, mais devant l'ignorance hergéenne de nombreux americains, on peut comprendre que ca peux choquer.
Quoique en matiere de Racisme, il ne sont pas les mieux placer pour nous faire des lecons.

Pour l'etudiant Congolais, ca me fais bien rire.
C'est bien la premiere fois que quelqu'un porte plaite contre Moulinsart a cause de Tintin.

Phil

n°120740
winchor
BDébranché

Où : Entre Bruxelles et Cologne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-08-2007 Ã  17:44:04  profilanswer

Ah ben avec le film de Spielberg, ils vont apprendre a le connaitre ce vilain raciste...

n°120746
winchor
BDébranché

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-08-2007 Ã  19:55:30  profilanswer

Lu la: http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] 5.html?l=0

"J’ai retrouvé dans mes albums de Bécassine, un certain Bécassine Nourrice, à la planche « Un petit singe », le dialogue suivant : « Madame, ça doit être un coup de la voleuse : Loulotte a disparue et à sa place on m’a mis un singe ! – Qu’est-ce que vous dites, Bécassine ? a fait Madame, avec son calme ordinaire ; ce n’est pas un singe, c’est un petit nègre, et même un très gentil petit nègre. »
Et le bébé : « Bozou, dame ; moi Zozo ; moi prince ; moi bon petit nègre » etc. etc. etc."

Proces ou pas?  :siffle:

n°120749
amo13
a l'envers a l'endroit
BDétraqué

Où : j'veux toujours etre ailleurs...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-08-2007 Ã  22:44:06  profilanswer

je bois du banania le matin,ca craint ou pas?

n°120750
philg62
BDévore

Où : Bethune (Pas de Calais)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-08-2007 Ã  22:50:51  profilanswer

amo13 a écrit :

je bois du banania le matin,ca craint ou pas?

En parlant de Banania, eux aussi ils y ont eu droit.
Plus le droit d'utiliser le Slogan "Ya bon"

Phil

n°120754
Coldo3895
BDGestiste

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-08-2007 Ã  00:30:01  profilanswer

Et puis il y a aussi beaucoup de films à interdire !... Sans forcément remonter au vraiment raciste "Naissance d'une Nation"... King Kong, Autant en emporte le Vent... il y a même ce fameux Walt Disney, "Mélodie du Sud", qui je crois ne sortira jamais en DVD parce que l'Oncle Rémus qui raconte les histoires fait un peu trop "Oncle Tom" !...

Il y avait eu aussi cette histoire sur les DVD soi-disant "Intégrale Tex Avery" dont on avait exclu certains dessins animés montrant les noirs tels qu'on les caricaturait dans les années 30... à croire que les décideurs n'avaient pas compris que tous les personnages de ces dessins animés étaient des caricatures...

L'historiquement correct est une plaie.

n°120803
Zartan
BDéphile

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-08-2007 Ã  13:00:44  profilanswer

Vu dans "Courrier International"

http://img366.imageshack.us/img366/8246/glezjc6.jpg

Dessin de Glez
paru dans Journal du jeudi (Ouagadougou)  

n°120855
archie07
milles sabords
BDéphile

Où : Cherbourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-08-2007 Ã  18:40:32  profilanswer

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà mis, mais il y a une vidéo sur cette "affaire" sur dailymotion (journal TF1)
http://www.dailymotion.com/flotint [...] congo_news

n°120867
k2yellow
BDébranché

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-08-2007 Ã  08:31:37  profilanswer

je viens de penser à un truc on porterait pas plainte contre Tintin au congo parce que finalement ça montre une image assez dégradante de nous les colonisateurs...  :roll:  :fant2:  :fant2:  ok je sors  :arrow:  :arrow:

n°121065
archie07
milles sabords
BDéphile

Où : Cherbourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-08-2007 Ã  22:29:18  profilanswer

très interressant article sur actuabd ou on apprend qu'il y avait déjà un avertissement sur le contexte de l'époque et que les petits anglais ont même eut le droit à la version NB de Tintin au Congo. Et ça depuis 1991 ...  
http://www.actuabd.com/spip.php?article5523

n°121072
Auryn
BDétraqué

Où : Londres
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-08-2007 Ã  06:18:43  profilanswer

archie07 a écrit :

très interressant article sur actuabd ou on apprend qu'il y avait déjà un avertissement sur le contexte de l'époque et que les petits anglais ont même eut le droit à la version NB de Tintin au Congo. Et ça depuis 1991 ...  
http://www.actuabd.com/spip.php?article5523

Oui, enfin "les petits anglais" c'est très relatif... moi je l'ai ce fac-simile NB de 1991, mais je l'ai acheté à l'expo Tintin quand elle est venue à Londres. Il ne faudrait pas s'imaginer que les librairies en contiennent 20 exemplaires chacune. D'ailleurs la nouvelle édition en couleurs (qui est maintenant rangée avec les romans graphiques et les comics américains) c'est pareil, dans ma librairie Borders j'en ai vu UN exemplaire (probablement vendu depuis, succès de scandale oblige...).  

Et ce fameux avertissement, il est bien planqué à la fin du bouquin, je ne l'avais même jamais remarqué!!

Quant à la CRE, c'est une bande d'emm...quiquineurs qui passent leur vie à se plaindre de TOUT. La police est "institutionnellement" raciste, les enseignants sont "institutionnellement" (ils adorent ce mot) racistes, les commerçants sont racistes, le gouvernement est raciste, la télé est raciste, etc etc etc. Faut les laisser s'amuser dans leur coin.

n°121099
Busch
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-08-2007 Ã  14:31:07  profilanswer

Ah! On comprends mieux: Hergé, c'est une institution! Voilà le truc :mrgreen:

n°121128
Auryn
BDétraqué

Où : Londres
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-08-2007 Ã  02:54:22  profilanswer

:mrgreen:  :fant2:  :mrgreen:

n°121129
juho_05
www.inedispirou.net
BDévore

Où : Lille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-08-2007 Ã  03:51:05  profilanswer

C'est un des premiers Tintin que j'ai eu alors que je devais avoir 5 ans, ca m'a pas rendu raciste  :fant2:  :roll:

Serieusement, je sais que ca peut choquer (et ca choque!) mais ca serait une erreur de le retirer des ventes, car ca serait gommer (ignorer) une période de l'Histoire (avec un grand H) , qui, si insulante pour le peuple Noir soit elle, elle a existé et il ne faut pas que ca soit oublié, surtout des Congolais, c'est une partie de leur Histoire, il ne faut jamais faire semblant d'oublier puis finir par oublier vraiment ce qui s'est produit dans le passé. Il faut au contraire que ca serve de mémoire de tout ce qui a pu se produire aux nom des colonisateurs.

Forcement, cela implique un avertissement, une remise dans le contexte car comme ca, tel quel, c'est incomprehensible. Il ne faut pas oublier aussi que cette histoire avait été inspirée à Hergé par un abbé Belge (me souviens plus de son nom) qui était très partisant des colonies, et qui voyait la un bon moyen de les glorifier ainsi que les missionaires. Je ne suis pas certain qu'Hergé aurait envoyé Tintin aux colonies sans cette personne. Je crois qu'il cherchait un nouveau sujet de reportage après les Soviets, et cette idée lui avait été donné par cet abbé...  

Lors de la remise en couleurs, Hergé avait déja viré quelques détails comme par exemple le "La Belgique votre belle Patrie" fut remplacé par le plus sobre "2 + 2 égalent?"... (l'original était un peu du bourrage de crane revoltant pour les petits Noirs, car ca insinuait que leur Pays n'était pas le Congo ni même l'Afrique mais la Belgique alors qu'aucun n'avait mis les pieds en Belgique, c'est un peu le principe de la colonie dira-t-on mais c'est choquant, des gens arrivent chez vous "salut alors à partir de maintenant votre pays c'est le notre" )  

De toutes facons Tintin au Congo et en Amérique sont ceux que j'aime le moins, très inférieurs, en dessous de tous les autres... Rien à voir avec ceux qui suivrant à part le héros. Même le dessin est très inférieur par rapport aux autres albums. Pourtant j'avais bien aimé les Soviets... ;)

Message édité par juho_05 le 18-08-2007 Ã  03:51:24

---------------
Mes doubles à vendre :)
RECHERCHE Le repaire de la Murène en ruine :(
n°121142
benkiller4
Benny Buke Killer
Expert BDGestiste

Où : ollignies
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-08-2007 Ã  13:45:51  profilanswer

en tout cas, certain témoignage paru dans le vif de cette semaine me choque un peu...  

en effet: "représenter les blacks avec de grosses lèvres est pour moi une marques de racisme" dit un coiffeur noir.  

=> je n'y vois pas de racisme et vous ?

---------------
Ce n'est que l'agréable perspective du veuvage qui soutient le courage de nombreuses épouses...
n°121145
juho_05
www.inedispirou.net
BDévore

Où : Lille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-08-2007 Ã  14:26:50  profilanswer

C'est une forme de caricature... Comme on represente les blancs avec des gros nez dans certaines BD...

---------------
Mes doubles à vendre :)
RECHERCHE Le repaire de la Murène en ruine :(
n°121150
benkiller4
Benny Buke Killer
Expert BDGestiste

Où : ollignies
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-08-2007 Ã  16:09:42  profilanswer

quoi ?  

on nous représente avec des gros nez ?

=> BANDE DE RACISTE ENVERS LES BLANCS...  

(non mais jrigole... (c'est tellement con :shock:)

---------------
Ce n'est que l'agréable perspective du veuvage qui soutient le courage de nombreuses épouses...
n°121154
k2yellow
BDébranché

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-08-2007 Ã  16:50:37  profilanswer

benkiller4 a écrit :

quoi ?  

on nous représente avec des gros nez ?

=> BANDE DE RACISTE ENVERS LES BLANCS...  

(non mais jrigole... (c'est tellement con :shock:)

c'est justement ça l'absurde de la situation, une personne qui a oublié le contexte dans lequel a été écrit cette bd et qui entre-temps n'a pas été dans le bon magasin pour s'acheter une dose d'humour et de dérision... :roll:  
Dommage pour lui  :siffle:  

n°121316
k2yellow
BDébranché

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-08-2007 Ã  07:39:23  profilanswer

Voici 3 citations d' Hergé vu dans le Vif l'express... L'étudiant qui porte plainte aurait peut-être du y regarder avant de prendre sa décision...  :roll:  

Citation :

Pour Tintin au Congo, tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j'étais nourri de préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais... C'était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l'époque : les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là!, etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d'après ces critères là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l'époque en Belgique.

Citation :

Si Tintin est un moraliste, c'est un moraliste qui ne se prend pas au sérieux, car l'humour dans mes histoires n'est jamais bien loin.

Citation :

J'aime donner de temps en temps un coup de patte... ce n'est jamais très méchant : la bande dessinée n'étant pas destinée à dervir de support à des idées politiques.

n°121326
jmilton
BDépravé

Où : bah là
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-08-2007 Ã  11:30:16  profilanswer

Chais pas si quelqu'un l'a déjà dit: à l'école et auprès des Parents, ils apprennent pas l'histoire les mômes ?
j'ai du mal à croire que les enfants qui lisent ou se font lire tintin n'ont pas un minimum de culture générale; enfin, les anglais peut être :)

n°121329
winchor
BDébranché

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-08-2007 Ã  12:26:40  profilanswer

"...car l'humour dans mes histoires n'est jamais bien loin."

Tiens, faudrait que j'en relise un, j'ai jamais ressenti une once d'humour chez Tintin. Principale raison pour laquelle je n'ai jamais aimé d'ailleurs

n°121330
NIKE WAYNE
bd un jour, bd toujours
BDGestiste Confirmé

Où : Luxembourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-08-2007 Ã  12:30:59  profilanswer

k2yellow a écrit :

Voici 3 citations d' Hergé vu dans le Vif l'express... L'étudiant qui porte plainte aurait peut-être du y regarder avant de prendre sa décision...  :roll:  

Citation :

Pour Tintin au Congo, tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j'étais nourri de préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais... C'était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l'époque : les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là!, etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d'après ces critères là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l'époque en Belgique.

Attention, en parlant de terme "nègre", il risque encore d'y avoir une attaque à son encontre... :roll:  77 ans après..

n°121331
magic_fred
Standard champion !
BDGestiste Avancé

Où : Beaufays
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-08-2007 Ã  12:37:24  profilanswer

Je trouve que toute cette histoire est complètement ridicule.  Il y a des gens qui ont vraiment du temps à perdre.  Le contexte de l'époque était tout à fait différent.  Je ne suis pas devenu raciste quand j'étais petit après avoir lu cet album.  J'espère qu'il ne sera pas retiré des ventes.

n°121332
ExtraLarge
BDémoniaque

Où : Mons (Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-08-2007 Ã  12:46:01  profilanswer

NIKE WAYNE a écrit :

Attention, en parlant de terme "nègre", il risque encore d'y avoir une attaque à son encontre... :roll:  77 ans après..

Quelques définitions dans le Petit Larousse de ... 1906 :

NÉGRIER adj. et n. Se dit de la personne qui fait la traite des nègres, du bâtiment qui sert à ce commerce et du marin qui le commande : un négrier ; capitaine négrier.

MULÂTRE n. et adj. Né d'un nègre et d'une blanche, ou d'une négresse et d'un blanc.

PEUPLADE n.f. Société humaine incomplètement organisée : les peuplades nègres de l'Afrique.

Ô tempora ô mores...

n°121333
NIKE WAYNE
bd un jour, bd toujours
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-08-2007 Ã  12:56:26  profilanswer

ExtraLarge a écrit :

Quelques définitions dans le Petit Larousse de ... 1906 :

NÉGRIER adj. et n. Se dit de la personne qui fait la traite des nègres, du bâtiment qui sert à ce commerce et du marin qui le commande : un négrier ; capitaine négrier.

MULÂTRE n. et adj. Né d'un nègre et d'une blanche, ou d'une négresse et d'un blanc.

PEUPLADE n.f. Société humaine incomplètement organisée : les peuplades nègres de l'Afrique.

Ô tempora ô mores...

Eh oui, exact, et le terme "nègre" est utilisé en amérique du sud et n'est pas une injure.  

n°121334
LaurentV
BDéphage

Où : Tarbes et Pau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-08-2007 Ã  13:06:04  profilanswer

NIKE WAYNE a écrit :

Eh oui, exact, et le terme "nègre" est utilisé en amérique du sud et n'est pas une injure.

Ben non, "negro" signifie tout simplement "noir" en espagnol ou en portugais.

n°121336
jmilton
BDépravé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-08-2007 Ã  14:36:45  profilanswer

LaurentV a écrit :

Je dirais même plus:
c'est de là que 'nègre' est derrivé  :idea:

n°121337
NIKE WAYNE
bd un jour, bd toujours
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-08-2007 Ã  14:43:49  profilanswer

LaurentV a écrit :

Oui, à contrario de "négro" chez nous !!  Très mal perçu bien sûr.

Et puis les fameux "nègres" en littérature, etc...

n°121350
jmilton
BDépravé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-08-2007 Ã  18:49:30  profilanswer

Je me demande si robinson crusoé est aussi au rayon adulte chez les Brit's,
en lecture orientée, on y trouve aussi une belle apologie de l'esclavage et de l'infériorité des "sauvages"
Bref, ils sont fous ces British..
.. avec ce qu'on leur a mis depuis 2 weekend :)!

n°121351
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Où : ...sur Terre en yvelines
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-08-2007 Ã  19:14:16  profilanswer

NIKE WAYNE a écrit :

Oui, à contrario de "négro" chez nous !!  Très mal perçu bien sûr.

Et encore uniquement dasn certains milieux bien pensants... Aujourd'hui, dans les "banlieues", les jeunes blacks s'appellent eux-même "négro" et c'est bien sûr un terme on ne peut plus amical ;)

"Wech' Négro', bien ou bien ... ?!!" :mrgreen:

Message cité 1 fois
Message édité par xuunam le 21-08-2007 Ã  19:14:54
n°121355
Corto Jyl
BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-08-2007 Ã  21:31:54  profilanswer

jmilton a écrit :

.. avec ce qu'on leur a mis depuis 2 weekend :)!

Yep! :mrgreen:  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse