Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Quizzzzzzz : mangela, 1 utilisateur anonyme et 12 utilisateurs inconnus rafa to bd or not to bd BDémoniaque
 Messages : 779 Où : Lille Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je suis passionné par tintin que je considère comme une série culte.
j'ai lu très jeune tintin au congo et je ne suis pas devenu raciste.
mais je comprends parfaitement les réclamations des associations de lutte contre le racisme et leurs arguments sont recevable dans le sens ou une série aussi reconnue que tintin véhicule une pensée celle du début XX qu'on se doit de combattre. on ne peut pas tout autoriser à tintin au nom de sa popularité |
rafa to bd or not to bd BDémoniaque
 Messages : 779 Où : Lille Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| d'ailleurs hergé lui-même a reconnu ses torts ce qui nous a vallu le magnifique
Message édité par rafa le 06-08-2007 à 12:09:34
|
RoryG BDGestiste
 Messages : 4651 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| rafa a écrit :
(...)tintin véhicule une pensée celle du début XX qu'on se doit de combattre.
|
Moi je trouve que quand on n'a rien d'autre à faire que de combattre la pensée du début du XXème, c'est qu'on a finalement pas tant de problèmes que ça... |
RoryG BDGestiste
 Messages : 4651 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| rafa a écrit :
je voulais dire que la période ne peut pas être une excuse à une pensée raciste
|
Ben je n'en sais rien...
Le politiquement correct d'aujourd'hui semblera certainement aussi incompréhensible dans un siècle que ne l'est pour nous le colonianisme bien pensant. On est toujours influencé par son époque...
|
rafa to bd or not to bd BDémoniaque
| RoryG a écrit :
Ben je n'en sais rien...
Le politiquement correct d'aujourd'hui semblera certainement aussi incompréhensible dans un siècle que ne l'est pour nous le colonianisme bien pensant. On est toujours influencé par son époque...
|
c'est sur qu'à l'époque ils trouvaient cela normal, mais aujourd'hui avec le recul il est necessaire de critiquer le racisme de tintin au congo. et je me répète hergé lui-même a fait repentance |
WoodGod Libraire

Messages : 47 Où : Paris Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Hergé a admit que Tintin au Congo était une erreure de jeunesse... Bon voilà .
C'est grace au coups de ciseaux qu'on règle les vrais problèmes, aujourd'hui!
Tintin au Congo raciste ? Non!
Con, oui!
Beaucoup d'artistes ont fait des erreurs et ne sont pas pour autant membre du KKK ou du FN. Il faut replacer les choses dans leur contexte évidement!
Mais bordel dans quelle époque vit on ?
On censure Lucky Luck pour une vague histoire de clope au bec.
On censure "la patrouille des libellules" par ce que c'est pas bien de se moquer de la résistance.
On censure Astérix par ce que trop Gaullois...(voir affaire récente)
On censure Ciso par que c'est pas bien de dessiner des policiers avec un groin.
On censure "Hitler = SS" par ce qu'il faut pas rire des camps.
Le pire, c'est que tous les politiques s'abreuvent à ce discour de grenouille de bénitier qui finalement n'a rien à envier aux commités de censure de quelques régimes totalitaires.
Si des lecteurs ont des problèmes avec Tintin au Congo, un seul remède; la psychanalise!
|
archie07 milles sabords BDéphile
 Messages : 1174 Où : Cherbourg Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| francisbd a écrit :
Les Anglais vont avoir un gros problème s' il commence à ce petit jeu là ... que vont - il faire pour Robinson Crusoé ?
Vendredi, le " serviteur " de Robinson décrit par l' auteur Daniel Defoë devra - t -il être revu et corrigé ?
Les senseurs vont - il oublier de remettre le récit dans le contexte de l' époque ( 1719 ) ....
Faudra - t - il aussi y mettre un avertissement en page de garde pour les jeunes lecteurs de notre époque ?
Dire qu' il y a déjà eu des tonnes de livres brulés sur la place publique simplement parce qu' il n' étaient pas " politiquement " correct !?
La mémoire humaine est courte ....... et la bêtise humaine n' a pas de fin !
Tout ça est bien c.. !
|
Bien d'accord !
Juger Tintin au Congo comme s'il datait de 2007 alors qu'il est sorti en 1930 ou 1931, c'est complètement débile. Il n'y a qu'à voir les manuels scolaires des années 20 ou 30 traitant des colonies et des indigènes pour se rendre compte de l'état d'esprit général de l'époque. C'est tout simplement sidérant, et du coup on comprend bien des choses sur cette période de l'histoire ...
Pour en revenir à Hergé, si vous vous interressez à son oeuvre, et bien vous vous rendez compte que Tintin au Congo c'est de la rigolade par rapport à l'Etoile mystérieuse (1ere édition en album) qui date de 1942 ...... Là , même les plus fervents défenseurs d'Hergé sont obligés de reconnaitre (même si c'est souvent en "language diplomatique" ) que cet album 1ère édition (et un strip célèbre publié dans le soir et autocensuré dans l'album par Hergé) est inexcusable.
D'ailleurs, le fac similé de l'étoile mystérieuse est-il disponigle en Grande Bretagne ? T |
Messer Vent du Nord Modérateur
 Messages : 7374 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
(Belga) Une information judiciaire a été ouverte au parquet de Bruxelles concernant la célèbre BD d'Hergé "Tintin au Congo" après le dépôt d'une plainte par un étudiant congolais qui estime que cet album "constitue une insulte pour tous les Congolais", rapporte mardi De Morgen.
Mbutu Mondondo Bienvenu a déposé plainte auprès du tribunal de première instance de Bruxelles contre Moulinsart, qui administre les droits sur l'oeuvre d'Hergé. Personne n'a pu être joint au parquet de Bruxelles pour commenter l'information mais une lettre du procureur du Roi adressée à Mondondo Bienvenu semble indiquer qu'une information a été ouverte pour vérifier si la plainte peut être déclarée recevable. Chez Moulinsart, on n'était pas encore au courant du dépôt de la plainte mais on indique que l'album doit être considéré "dans son contexte". Le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme met quant à lui en garde contre une attitude "hyper politiquement correcte". Le mois dernier déjà , l'album d'Hergé avait fait parler de lui en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. (GFR)
|
---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes
Bon pour une modération gratuite
|
yakabd BDémoniaque
 Messages : 874 Où : Crespières Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi je porterais bien plainte contre le Vatican pour déforestation massive (combien de bibles imprimées depuis la nuit des temps? enfin Gutenberg?). En plus le Vatican c'est bourré de fric et par déontologie pourquoi porter plainte contre des pauvres ???? :-) |
yakabd BDémoniaque
 Messages : 874 Où : Crespières Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Rien .... encore que dans Tintin au Congo l'image des bons pères n'est sans doute plus non plus d'actualité. Plus sérieusement c'est vrai que l'ère du politiquement correcte devient d'une bêtise crasse. Le pire c'est que ces gesticulations coûtent de l'argent aux contribuables, car il faut bien traiter le dossier. Ah si Moulinsart se fendait d'une demande de dommages et intérêts pour procédure téméraire et vexatoire, là cela deviendrait marrant! |
adricube bof BDGestiste Confirmé
 Messages : 8250 Où : XV Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je pense qu'il va falloir s'attaquer à Buck Danny, parce que les "jaunes", les "faces de citron", etc. ils ont pas mal de quoi se vexer eux aussi ...
|
NIKE WAYNE bd un jour, bd toujours BDGestiste Confirmé
 Messages : 9282 Où : Luxembourg Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Messer a écrit :
Citation :
(Belga) Une information judiciaire a été ouverte au parquet de Bruxelles concernant la célèbre BD d'Hergé "Tintin au Congo" après le dépôt d'une plainte par un étudiant congolais qui estime que cet album "constitue une insulte pour tous les Congolais", rapporte mardi De Morgen.
Mbutu Mondondo Bienvenu a déposé plainte auprès du tribunal de première instance de Bruxelles contre Moulinsart, qui administre les droits sur l'oeuvre d'Hergé. Personne n'a pu être joint au parquet de Bruxelles pour commenter l'information mais une lettre du procureur du Roi adressée à Mondondo Bienvenu semble indiquer qu'une information a été ouverte pour vérifier si la plainte peut être déclarée recevable. Chez Moulinsart, on n'était pas encore au courant du dépôt de la plainte mais on indique que l'album doit être considéré "dans son contexte". Le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme met quant à lui en garde contre une attitude "hyper politiquement correcte". Le mois dernier déjà , l'album d'Hergé avait fait parler de lui en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. (GFR)
|
|
J'ai vu l'interview de cette personne ce soir au journal télévisé, c'est complètement renversant et dérisoire. Il parle en priorité des cases sur lesquelles on voit Tintin qui oblige les noirs à remettre sa voiture en état après l'accident survenu.....
Cette plainte est d'un mauvais goût et sans vouloir offenser cette personne, je me demande s'il n'a pas profité des remous de la bd en Angleterre pour se lancer à son tour. Franchement, depuis le temps que c'est paru, il y a de quoi en perdre la tête.. Je dirais même plus il y a de quoi en perdre la tête.
|
Messer Vent du Nord Modérateur
 Messages : 7374 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ca me semble egalement etre de la recuperation.
et a cote de cela, il y a des vrais problemes actuels de racisme... auquel on ne prete que tres peu d'attention.
"quand le sage indique la lune de son doigt, l'idiot regarde le doigt" |
 Messages : 9282 Où : Luxembourg Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Messer a écrit :
ca me semble egalement etre de la recuperation.
et a cote de cela, il y a des vrais problemes actuels de racisme... auquel on ne prete que tres peu d'attention.
"quand le sage indique la lune de son doigt, l'idiot regarde le doigt"
|
C'est malheureusement exact Messer.
|
k2yellow BDébranché
 Messages : 117 Où : Bruxelles Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
bien trop exact... je l'ai pas vu à la télé l'interview du mec mais ça ne peut etre que dérisoire la bd est tellment datée qu'il en a oublié son bon sens... en espérant qu'il n'ait pas gain de cause... comme pour la clope de Lucky Luke...
|
NFC Groland Casual BDétraqué
 Messages : 387 Où : 1060 Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Messer a écrit :
ca me semble egalement etre de la recuperation.
"quand le sage indique la lune de son doigt, l'idiot regarde le doigt"
|
Très juste Ceci dit, le but du peï est de faire parler du passé colonial de la Belgique au Congo, sujet qui n'a toujours pas été "soldé" au Plat pays ... le moyen employé est toutefosi un peu ridicule
---------------
Never change a drinking team ...
|
tapir BDégourdi
 Messages : 68 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
En Angleterre, "les trois petits cochons" ont été retirés des bibliothèques de certaines écoles pour offense à une religion qui n'apprécie pas la race porcine... |
julien1982 BDépravé
 Messages : 241 Où : Paris Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tintin an Congo est surement le seul album de Tintin que ce monsieur ait jamais lu !
De plus, que cherche-t-il à prouver ? Que ce bouquin est "raciste". Cela fait 50 ans, que tout le monde le sait déjà ! |
| winchor a écrit :
Je pense que le statut "étudiant" lui permet de rester en Belgique sans trop de paperasses.. Il y en a plein comme lui sur les campus belges.
Je me demande, au vu de l'explosion des cotes de cet album, s'il n'en possede pas un chez lui? Histoire de faire fructifier 
|
En tout cas, il en avait bien un entre les mains., effectivement
|
philg62 BDévore
 Messages : 2331 Où : Bethune (Pas de Calais) Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bjr
Juste pour Info, si nous Francais ou Belges savont que cet Album date de 1931, pour les Anglosaxon c'est une nouveautée.
En effet, il sagissait du seul titres qui n'avait jamais été traduit et c'est chose faite depuis 2005 pour l'angleterre et cet Album a plus recement débarqué en Amerique.
Bon ca n'excuse pas la proces fait a cet Album, mais devant l'ignorance hergéenne de nombreux americains, on peut comprendre que ca peux choquer.
Quoique en matiere de Racisme, il ne sont pas les mieux placer pour nous faire des lecons.
Pour l'etudiant Congolais, ca me fais bien rire.
C'est bien la premiere fois que quelqu'un porte plaite contre Moulinsart a cause de Tintin.
Phil |
|