Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Bande Dessinée Franco-Belge : Corto Jyl Le site www.bdgest.com : aiolos72 et 10 utilisateurs inconnus marone222 BDGestiste
 Messages : 2792 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
Mais bien sur, j'ai lu les messages...J'essaie simplement d'aller au bout de votre logique. Rayon adulte, préface explicative,... c'est bien pour préserver l'esprit fragile et influençable de nos chers enfants ? De quels risques ? D'avoir une vision dénaturée de l'Afrique Noire et de ses habitants, une vision trop positive du colonialisme ? De favoriser le terreau du racisme ?
Tu verras, quand tu auras des gamins, tu te rendras compte qu'ils sont très vite capables de faire la part des choses (Afrique de Tintin en 1930 très différente de l'Afrique d'aujourd'hui), capables de comprendre la caricature (le Blanc méchant versus le blanc gentil; les gentils noirs versus les méchant noirs - cf le sorcier -). Nul besoin de censurer, de chercher à trop expliquer ou justifier.
Quand ma fille a lu Tintin au Congo - à 7/8 ans- , je n'ai rien dit avant. En revanche, on en a discuté après. Ce qui en est ressorti entre autres, c'est que Tintin est un gros nul, qui n'arrête pas de flinguer des animaux et qui tombe sans arrêt dans des pièges...elle avait perçu toute seule le coté caricatural et désuet de l'album...
Quant à Hergé, sa vie, ses opinions, c'est une autre histoire qui est plus une affaire d'adultes. Il ya eu plein de topics (et de bouquins) sur le sujet. |
tapir BDégourdi
 Messages : 68 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le résultat de cette histoire est que les ventes de l'album ont connu une augmentation de 3800%, en particilier sur les sites de ventes en lignes comme amazon. |
le moine La France qui se couche tard BDévore
 Messages : 2401 Où : Paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tapir a écrit :
Le résultat de cette histoire est que les ventes de l'album ont connu une augmentation de 3800%, en particilier sur les sites de ventes en lignes comme amazon.
|
3800% ? C'est quoi ta source ?
@marone222 : Je suis peut-être trop protecteur avec les gosses, oui, c'est possible (et je suis d'accord avec ta fille : "Tintin est un gros nul"... et pas seulement quand il est Congo, je dirais même ) |
morca BDépravé
 Messages : 248 Où : nantes Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| marone222, plutôt d'accord...
D'abord, comme tu dis, le contexte culturel et international a changé, je pense que les gosses ne peuvent pas lire ce tintin comme ceux de 1930.
Ensuite, moi je l'ai lu, ça m'a rien fait.
Ma fille l'a lu aussi, je lui en ai jamais parlé. Elle a 10 ans et a fait déjà une "manifestation" anti-raciste dans son école primaire Franchement, je suis d'accord, Hergé, tout est pas propre. Mais je ne crois pas qu'une aventure d'hergé puisse provoquer des effets réels. Pour fabriquer du raciste jeune, il en faut bien plus (un entourage familial par exemple, j'ai déjà vu ça)... ou médiatique... ou économique... (il faut dire que ça s'arrange pas depuis 25 ans). Mais la pauvre aventure de Tintin, ça me semble un peu limite de lui tomber dessus...
(le dernier astérix par contre ) Message édité par morca le 16-07-2007 à 15:32:48
|
loveblood Elitisme bédéîstique BDéphage
 Messages : 1647 Où : Bruxelles Age : 18 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il faut d'ailleurs voir qu'il y a deux version de Tintin (Hergé a retravaillé la première version, qu'il jugeait personnellement raciste - accent des africains, mimiques,...-). |
BOBetBOBETTE BDévore
 Messages : 2309 Où : Canada / Québec Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| marone222 a écrit :
Quand ma fille a lu Tintin au Congo - à 7/8 ans- , je n'ai rien dit avant. En revanche, on en a discuté après. Ce qui en est ressorti entre autres, c'est que Tintin est un gros nul, qui n'arrête pas de flinguer des animaux et qui tombe sans arrêt dans des pièges...elle avait perçu toute seule le coté caricatural et désuet de l'album...
|
En fait c'est un album moyen voire même assez mauvais finalement ... C'est vrai que cet album ne transpire pas le scénario fouillé ... (pas mieux que le dernier Astrérix comme l'a très justement souligné plus haut). Les aventures de Tintin commencent réellement avec les Cigares du Pharaon. Message édité par BOBetBOBETTE le 16-07-2007 à 16:18:46
|
marone222 BDGestiste
 Messages : 2792 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| A noter aussi (mais cela n'a plus grand chose à voir le sujet initial) que le "méchant " Noir, homme-léopard, associé au "méchant" Blanc (le barbu passager clandestin) représente une secte qui, à l'époque, souhaitait par tous les moyens l'élimination des Blancs d'Afrique. Thème qui a par ailleurs été repris par Charlier dans Tiger Joe au début des années 50. |
tapir BDégourdi
 Messages : 68 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| le moine a écrit :
3800% ? C'est quoi ta source ?
@marone222 : Je suis peut-être trop protecteur avec les gosses, oui, c'est possible (et je suis d'accord avec ta fille : "Tintin est un gros nul"... et pas seulement quand il est Congo, je dirais même )
|
Verkoop "racistische" Kuifje explosief gestegen
source "het laatste nieuws" journal belge en langue néerlandaise.
De verkoop van het stripalbum „Kuifje in Afrika” uit 1931 is met 3.800 procent gestegen sinds het Britse anti-discriminatiebureau (CRE) het onlangs als racistisch bestempelde.
Het album staat inmiddels op nummer acht op de lijst van meest populaire boeken van internetwinkel Amazon. De Amerikaanse boekhandel Borders besloot na de beslissing van de CRE het boek van de kinderafdeling naar de volwassenenafdeling te verplaatsen. (anp/hln) Mail een vriend Printversie i.s.m. 15/07/07 09u55 |
morca BDépravé
 Messages : 248 Où : nantes Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
D'ailleurs me suis toujours demandé pourquoi cet album et pas d'autres, pourtant tout aussi caricaturaux
|
Parce que nous autres, bretons, nous ne posons pas assez de bombes... (je rigole je suis pas breton) |
math78 Al'ColiK BDémoniaque
 Messages : 796 Où : Bruxelles Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Le rascisme chez les gosses, qu'on le croie ou non, vient souvent de la pensée "parentale", et découle des termes qu'on emploie pendant de grandes discussions savoureuses sous son propre toit...
|
Citation :
J'ai lu tintin au congo, j'avais 7-8 ans, tout seul, comme ça, en piquant au pif un bouquin dans la bibliothèque. je ne suis pas devenu un être ruisselant de racisme paternaliste pas parce qu'un adulte bienveillant m'a montré comment lire ce livre (remarquez au passage que je ne suis pas tombé sur un quelconque druuna ou autres ouvrages du même genre... Ils étaient bien dans la bibliothèque, mais juste pas à ma portée ).
A l'époque, j'avais déjà compris que ce bouquin était "daté" et parlait d'une autre époque, qui n'était pas la mienne. Pour diverses raisons (l'école par exemple), j'avais déjà saisi que les hommes d'avant ne vivaient et ne pensaient pas de la même manière que les contemporains.
Ensuite, j'avais des camarades noirs dans ma classe, et ni eux ni leurs parents n'étaient vraiment comme dans tintin...
Enfin, à cet age, j'étais plus attentif au passage avec le léopard, qu'aux autres passages plus démonstratifs d'une vision colonialiste d'une autre époque...
Il me semble donc aberrant qu'un gamin ne puisse plus tomber tout seul,comme ça, au pif, sur tintin au congo... Quel bonheur tout de même !!!
|
Ca résume assez bien ce que je pense. Il est nettement plus constructif de déployer son energie sur l'éducation d'un enfant (parents, école, ouverture au monde, ...) que de lui rendre la lecture de Tintin au Congo nettement moins accessible. Un enfant qui sait lire est parfaitement capable de comprendre qu'il y a une distorsion entre Tintin au Congo et la réalité, sauf bien entendu si on lui a inculqué le contraire (mais là, ce n'est ni une mention explicative, ni le passage en rayon adulte qui va y changer quelque chose). |
le moine La France qui se couche tard BDévore
 Messages : 2401 Où : Paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tu noteras que c'est pas moi qui ai écrit la présentation, hein.
Je ne travaille pas au Conseil de l'Europe (malheureusement, parce que c'est hyper bien payé). Message édité par le moine le 17-07-2007 à 15:50:05
|
Busch BDGestiste
 Messages : 4959 Où : Bruxelles Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Faudrait que je le relise, mais comme je viens d'en lire pas mal de ce qui a suivi par Dineur, je ne me fais pas d'illusion, c'est pour les grands |
mistercoyote BDéphage
 Messages : 1993 Où : besancon Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
"Tintin au Congo" malvenu en Afrique du Sud
Après la Grande-Bretagne, l’album d’Hergé, jugé "raciste", fait polémique en Afrique du Sud.
Il y a quelques semaines, l’éditeur Borders demandait aux librairies britanniques de reléguer "Tintin au Congo" au rayon BD adultes à cause d’"images et de dialogues porteurs de préjugés racistes abominables".
C’est maintenant au tour de l’Afrique du Sud de clouer au pilori le 2e volume des aventures du petit reporter belge : Human and Rosseau, l’éditeur en afrikaans de la série de bande dessinée, a décidé de ne pas publier de version afrikaans de Tintin au Congo au motif qu’il présente "les Africains de façon stéréotypée et peu flatteuse".
L’éditeur Penguin Books continuera pour sa part à distribuer la version anglaise de "Tintin au Congo" mais accompagnée d’un avertissement au lecteur sur le caractère sensible de certaines références raciales.
Source : Courrier International
|
Message édité par mistercoyote le 01-08-2007 à 21:26:57 ---------------
Un blog pour oublier la crise : http://lestoujoursouvrables.over-blog.com/
|
le petit chimiste BDébranché
 Messages : 136 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Si tu peux te procurer l'excellent Les vrais secrets de la Licorne, tu auras une bonne documentation pour voir ce qu'était les changements de Hergé : surtout des détails et des remontage de cases pour coller au format album cartonné.
|
archie07 milles sabords BDéphile
 Messages : 1174 Où : Cherbourg Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| il y a un site qui est très bien et qui donne des scans du journal de Tintin, mais aussi du Petit Vingtième (et donc des 1ers Tintin en NB)
voici le lien : http://www.bellier.org/
beaucoup de ces scans sont petits (surtout pour la partie petit vingtième) mais de temps en temps il y a des grandes images. |
Boobig Force Honneur et Flûte en bois BDGestiste
 Messages : 3873 Où : Très loin, beaucoup plus loin Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| junjun a écrit :
....et ensuite, on s'en prendra à quel album ? Tintin en Amérique ? .....
|
Bonjour,
C'est bizarre, mais je viens de lire tout ou presque vos interventions et c'est en arrivant à cette quatrième page que je lis cette reflexion qui me tarabiscotait l'esprit.
Quid de Tintin chez les Soviets ???
Quid de Tintin en Amérique ???
Au Moyen-Orient ????
L'île Noir ??? Où les anglais, déjà eux, avaient déjà demandé à Hergé de modifier l'album car ce n'était pas la réalité....
Là je ne parle que des albums pouvant prétendre à la polémique.
Mais je ne parle pas de "On a marché sur la lune", qui ferait passé Hergé pour un ringard avec sa fusée d'un autre siècle dès sa première lecture. Car là on ne remettrait pas l'album dans sa période (bien avant que les américains aillent sur la lune y déposer la première empreinte).
Et puis d'autres questions que je me posais aussi (encore): A 8-10, en tant que parents, laisseriez vous votre enfant s'acheter seul une BD dans une librairie ? Sans être au courant de ses choix ???
Pour ma part je ne sais pas... Je n'ai pas encore d'enfant.
Et puis, nous adultes, parents ou futurs parents, sommes nous à ce point en dehors des clous pour que l'on puisse nous dire à chaque pas que nous faisons si oui ou non nous devons faire, et si oui, où ???? Je me demande vers quelle société nous nous dirigeons. Celle de ne plus savoir ou penser par soi-même... de plus en plus !!!!
Bonne journée à vous et be et think by yourself !!!!
Bonne journée
---------------
Produit ... Consomme.... Et tais toi !!!!!
http://www.paraybd.com - http://www.myspace.com/zzband2008
|
Busch BDGestiste
 Messages : 4959 Où : Bruxelles Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La première BD que j'ai choisie dans un magasin était Mon Papa de Reiser (je devais avoir ± 5 ans et pas 3 comme je l'ai écrit par ailleurs). C'est mon papa qui me l'a payé en connaissance de cause... Il achetait régulièrement Charlie Je pouvais lire les Archives d'Hergé (Soviet, Congo, Amérique N/B), etc.
Aux dernières nouvelles, je n'en suis pas traumatisé et, à voir pas mal de mes contemporains, je crois, relativement équilibré... Je ne dis pas qu'il ne faut pas suivre, voire conseiller, les lectures aux enfants, mais cela ne sert pas à grand chose, de les brimer... À cet âge-là, ils ne sont pas encore cons.  |
dondiego2000 Ouvrez Sir, on en a gros... BDéphile
 Messages : 1125 Où : Over loin de la coupole... Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mon fils n'a que 8 mois pour l'instant, mais plus tard s'il lui vient l'envie de lire Tintin, je ne commencerai pas par cet album. Je lui proposerai d'abord Le Secret... ou Objectif...
---------------
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
|
chevro2 BDémoniaque
 Messages : 803 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tout d'abord j'aimerai insister sur le fait que je n'ai jamais lu Tintin au Congo...Pourtant j'aime beaucoup les histoires de Tintin...Tintin au Congo ne m'a jamais attiré... le dessin particulier souligne un récit qui semble dater d'une autre époque...Ce que les anglais qualifient de raciste, moi j'aurai tendance à penser que le récit est dépassé...Si on veut mettre Tintin au congo dans un coin adulte rien de mieux pour faire susciter un intérêt chez l'enfant : l'interdit. Bref laissez ce bouquin se faire oublier avec les autres tintin, il y a peu de chance qu'il intéresse tant que ça...
Et puis comme l'ont fait remarqué certains d'entre vous...Après tout ce temps...Et puis, après à qui le tour, peut être Barbe Rouge et son ami Baba ! Halte à la connerie, laissons les anglais faire des hotels pour chiens ou chats et puis si ils veulent que les gamins aient un intérêt particulier pour lire le seul tintin qui est en rayon adulte, après tout ça les regarde... Message édité par chevro2 le 05-08-2007 à 09:29:04
|
francisbd Sans cédille ! BDGestiste Avancé
 Messages : 6473 Où : Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique) Age : 62 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Les Anglais vont avoir un gros problème s' il commence à ce petit jeu là ... que vont - il faire pour Robinson Crusoé ?
Vendredi, le " serviteur " de Robinson décrit par l' auteur Daniel Defoë devra - t -il être revu et corrigé ?
Les senseurs vont - il oublier de remettre le récit dans le contexte de l' époque ( 1719 ) ....
Faudra - t - il aussi y mettre un avertissement en page de garde pour les jeunes lecteurs de notre époque ?
Dire qu' il y a déjà eu des tonnes de livres brulés sur la place publique simplement parce qu' il n' étaient pas " politiquement " correct !?
La mémoire humaine est courte ....... et la bêtise humaine n' a pas de fin !
Tout ça est bien c.. !
---------------
Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite. Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] jet_38928_
|
|