Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Bande Dessinée Franco-Belge : jacques lamontagne Le Club : aiolos72 Manga / Comics : Corto Jyl et 10 utilisateurs inconnus mistercoyo​te BDéphage
 Messages : 1993 Où : besancon Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Le principal intéressé a répondu, j'ai trouvé ca sur un site : En butte aux critiques, Hergé s’était défendu de son vivant : "Pour le Congo tout comme pour "Tintin au pays des Soviets", il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais... C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là , dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique." (cf."Tintin Le rêve et la réalité" de Michael Farr).
Ce serait peut-être bien de mettre ca en intro comme ca se fait dans de nombreux romans. |
le moine La France qui se couche tard BDévore
 Messages : 2401 Où : Paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Oui, quoi de mieux, en introduction, que les propos d'Hergé lui-même ? Message édité par le moine le 14-07-2007 à 21:57:21
|
arpagon BDGestiste
 Messages : 3467 Où : Marseille Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| mistercoyote a écrit :
Le principal intéressé a répondu, j'ai trouvé ca sur un site : En butte aux critiques, Hergé s’était défendu de son vivant : "Pour le Congo tout comme pour "Tintin au pays des Soviets", il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais... C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là , dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique." (cf."Tintin Le rêve et la réalité" de Michael Farr).
Ce serait peut-être bien de mettre ca en intro comme ca se fait dans de nombreux romans.
|
...oui c'est ce genres de phrases célèbres, il a dit la mème chose a propos des soviet,sur sa "collaboration "pendant l'occupation, son rexisme....ce n'était jamais lui, mais l'époque qui voulait ça...un discours qui normalise finalement des faits assez odieux.
Les anglais ont raison...il faut enfin faire quelquechose sur cet album...
La tendance a tout excuser chez Hergé est assez lamentable...Les anglais vont lui exploser l'aureole et c'est trés bien. |
ghinzdra BDévore
 Messages : 2419 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je pense pas que ce soit une bonne idée...
J'aime pas trop houllebecqu mais il a parfaitement résumé la position générale de l'art à propos de ces contrôles moraux lorsqu'il parlait du racisme de lovecraft : "ça fait partie de son écriture , vous lui otez ça ça n'est plus lovecraft" (cf horreur à red hook , le cauchemard d'ismouth qui ont de fort relents de xenophobie et de racisme : les vilains dévots de cthulu étant toujours des métisses , des noirs , des étrangers , des types au "sang pourri" par des unions douteuses)
le seul jugement vient de l'histoire qui se charge fort naturellement de faire le véhicule poubelle en éliminant les oeuvres qui n'ont aucun mérite et qui sont seulement racistes/insultantes/xenophobes/haineuses/nationalistes/blasphématoire etc....
même si les intentions sont bonnes cette politique est nauséabonde...
Elle s'arroge une sorte de magistére moral lui permettant de dicter ce qui est admissible et ce qui ne l'est pas....
la meilleur des politique étant de voir par soi même de quoi il en retourne je trouve qu'il est non seulement stupide mais dangereux de créer ce relent d'interdit et de martyrisation qui finit par servir l'idéologie combattue. J'ai mein kampf chez moi parce que je voulais me faire une idée de ce que disait hitler et non pas ce qu'en pensait pierre et jacques ....et ma conviction n'a été que renforcé en lisant ce truc qui abominablement mal foutu et mal écrit.
et l'art en particulier se fout de la morale: avec des raisonnements comme ça on censurerait "naissance d'une nation" de griffith qui est probalement le film le plus raciste de l'histoire du cinéma mais probablement aussi un des 10 films les plus importants de l'histoire du cinéma. |
RoryG BDGestiste
 Messages : 4651 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| arpagon a écrit :
...oui c'est ce genres de phrases célèbres, il a dit la mème chose a propos des soviet,sur sa "collaboration "pendant l'occupation, son rexisme....ce n'était jamais lui, mais l'époque qui voulait ça...un discours qui normalise finalement des faits assez odieux.
|
Je ne pense pas que Hergé ait fait grand chose "d'odieux"...
A mon avis, il était surtout obsédé par son Tintin et il ne pensait qu'à ça. C'est surtout sa fidélité en amitié qui l'a fait fréquenter des rexistes. Pour moi, le bouquin d'Assouline donne surtout l'image d'un type pas très concerné politiquement et sans grandes convictions politiques.
|
arpagon BDGestiste
 Messages : 3467 Où : Marseille Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ghinzdra a écrit :
avec des raisonnements comme ça on censurerait "naissance d'une nation" de griffith qui est probalement le film le plus raciste de l'histoire du cinéma mais probablement aussi un des 10 films les plus importants de l'histoire du cinéma.
|
... sauf qu'il ya oeuvre et oeuvre (qui le décide est une autre histoire) mais Tintin au congo...n'est pas au dire d'Hergé lui mème une grande oeuvre en soi .
Cette BD ne véhicule rien dans l'histoire de la BD...la seule qualité qu'on pourrait y trouver c'est paradoxalement ce témoignage d'une époque colonialiste qui aujourd'hui, en tout cas dans sa forme, est révolue. Dans ce cas un petit avertissement, un petite intro: oui car elle expliquerait l'interet du bouquin.
et de toute façon je ne serais jamais contre une petite remarque qui pourrait a peine un peu écorcher l'image de sa "sainteté" Hergé.
|
peron BDétraqué
 Messages : 372 Où : douarnenez Age : 63 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| moi je pense que si la connerie tuait toujours ça se saurait car l'Angleterre serait rayée de la carte du monde avec ses livres ,ses yards et sa conduite à gauche...quant aux polémiqueurs sur ce sujet ridicule,ils ne seraient pas loin derrière.
pour conclure j'ai reçu"Tintin au Congo"comme prix d'excellence au cp en 1952'(oui,ça existait encore),ça m'a fait aimer la bd et je suis un gros raciste(je viens de boire un coup avec un black après avoir diné chez un grand ami vietnamien,et j'ai vécu 3 ans chez mes amis marocains) |
 Messages : 2401 Où : Paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| peron a écrit :
moi je pense que si la connerie tuait toujours ça se saurait car l'Angleterre serait rayée de la carte du monde avec ses livres ,ses yards et sa conduite à gauche...quant aux polémiqueurs sur ce sujet ridicule,ils ne seraient pas loin derrière.
|
![[:sly:2] [:sly:2]](/forum/images/perso/2/sly.gif) ![[:sly:2] [:sly:2]](/forum/images/perso/2/sly.gif)
Que ces imbéciles d'Anglais arrêtent de dire qu'on est xénophobes, merde ! Franchement, qu'ils apprennent à rouler du bon côté de la route avant de critiquer le cher héros de nos tendres années !
Ahlala, on rigole bien, ce soir... (z'avez vu, hein, je m'énerve plus contre ceux qui postent sans lire le sujet en criant à la censure )
Citation :
(je viens de boire un coup avec un black après avoir diné chez un grand ami vietnamien,et j'ai vécu 3 ans chez mes amis marocains)
|
Moi non plus, je ne suis pas raciste, mon chat est noir !
Ahlala... Merci pour ce grand moment, j'ai failli me pisser dessus ! Message édité par le moine le 15-07-2007 à 01:00:57
|
RoryG BDGestiste
 Messages : 4651 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| peron a écrit :
je suis un gros raciste(je viens de boire un coup avec un black après avoir diné chez un grand ami vietnamien,et j'ai vécu 3 ans chez mes amis marocains)
|
Ca me dégoûte de voir comment tu profites des personnes issues des minorités visibles... Tu es bien comme ce salaud de Tintin !!
|
buzznico30​00 Master of Quiches BDGestiste
 Messages : 4460 Où : 21eme arrondissement... Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Encore une association de daube qui ne savait pas quoi faire jusqu'à il y a quelques jours pour se faire remarquer, pour se faire un gros coup de pub, qui va lui permettre de récupérer des fonds, des donations, des subventions etc... tout ça pour engrosser tous ces gros ploucs de dirigeants qui n'ont strictement rien à foutre du caractère rasciste dans Tintin au Congo, et qui j'en suis certain, n'a aucune incidence sur des gamins qui le lisent quant à leur avenir et leur façon de penser. Le rascisme chez les gosses, qu'on le croie ou non, vient souvent de la pensée "parentale", et découle des termes qu'on emploie pendant de grandes discussions savoureuses sous son propre toit... |
Le Saint Lorrain et fier de l'être ! BDGestiste Avancé
 Messages : 7256 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| buzznico3000 a écrit :
Encore une association de daube qui ne savait pas quoi faire jusqu'à il y a quelques jours pour se faire remarquer, pour se faire un gros coup de pub, qui va lui permettre de récupérer des fonds, des donations, des subventions etc... tout ça pour engrosser tous ces gros ploucs de dirigeants qui n'ont strictement rien à foutre du caractère rasciste dans Tintin au Congo, et qui j'en suis certain, n'a aucune incidence sur des gamins qui le lisent quant à leur avenir et leur façon de penser. Le rascisme chez les gosses, qu'on le croie ou non, vient souvent de la pensée "parentale", et découle des termes qu'on emploie pendant de grandes discussions savoureuses sous son propre toit...
|
Ma foi, c'est pas mal du tout. Je dirais même plus c'est trés bien Un post plein de bon sens et qui assène quelques vérités bien senties
|
BOBetBOBET​TE BDévore
 Messages : 2309 Où : Canada / Québec Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| arpagon a écrit :
... sauf qu'il ya oeuvre et oeuvre (qui le décide est une autre histoire) mais Tintin au congo...n'est pas au dire d'Hergé lui mème une grande oeuvre en soi .
Cette BD ne véhicule rien dans l'histoire de la BD...la seule qualité qu'on pourrait y trouver c'est paradoxalement ce témoignage d'une époque colonialiste qui aujourd'hui, en tout cas dans sa forme, est révolue. Dans ce cas un petit avertissement, un petite intro: oui car elle expliquerait l'interet du bouquin.
et de toute façon je ne serais jamais contre une petite remarque qui pourrait a peine un peu écorcher l'image de sa "sainteté" Hergé.
|
Ben là , il ne faut pas virer dans la chasse aux sorcières non plus !!!
C'est incroyable je ne comprends pas : c'est vrai que les Anglais sont le peuple le plus parfait au monde, sans reproche, sans compter qu'ils ont eu à leur tête cette grosse salop... de Victoria. Et ce sont eux qui se permettent de s'offusquer pour un "vulgaire"héro de BD. Ces mêmes anglais, toujours avec cette grosse con... de Victoria (ce n'est pas la gentille campée par le rôle de Romy Schneider, entendons-nous) ont déporté les acadiens et malgé tout elle a toujours et est toujours une "icône". C'est le monde à l'envers il me semble. Chasse au racisme sous toutes ces coutures d'accord, mais que tout le monde commence par balayer devant sa porte.
Revenez-en, c'est une BD dessinée il y a près de 100ans !!!
Non mais, les anglais qui jouent au vierges effarouchées, c'est une blague ou quoi ???
Ceci dit, c'est un fait ! ça va faire une bonne campagne de pub pour tintin :
"Parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi !" |
| BOBetBOBETTE a écrit :
C'est incroyable je ne comprends pas : c'est vrai que les Anglais sont le peuple le plus parfait au monde, sans reproche, sans compter qu'ils ont eu à leur tête cette grosse salop... de Victoria. Et ce sont eux qui se permettent de s'offusquer pour un "vulgaire"héro de BD. Ces mêmes anglais, toujours avec cette grosse con... de Victoria (ce n'est pas la gentille campée par le rôle de Romy Schneider, entendons-nous) ont déporté les acadiens et malgé tout elle a toujours et est toujours une "icône". C'est le monde à l'envers il me semble. Chasse au racisme sous toutes ces coutures d'accord, mais que tout le monde commence par balayer devant sa porte.
Non mais, les anglais qui jouent au vierges effarouchées, c'est une blague ou quoi ???

|
Les Anglais ceci, les Anglais cela... Ahlala, on n'est pas xénophobes, mais ceux là , on les aime pas, hein ?
C'est beau de voir comme la haine ordinaire ressort facilement
Et tout ça, uniquement parce qu'une commission a jugé que Tintin au Congo était inadapté pour des mômes...
|
BOBetBOBET​TE BDévore
 Messages : 2309 Où : Canada / Québec Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| le moine a écrit :
Les Anglais ceci, les Anglais cela... Ahlala, on n'est pas xénophobes, mais ceux là , on les aime pas, hein ?
C'est beau de voir comme la haine ordinaire ressort facilement
Et tout ça, uniquement parce qu'une commission a jugé que Tintin au Congo était inadapté pour des mômes...
|
Ahhh, c'est être xénophobe ne pas aimer les anglais !!!
... mais non, on aime haïr les anglais ...
|
|
Ben oui ! Si t'aimes pas un peuple en particulier, c'est de la xénophobie, de la même manière que si tu n'aimes pas une ethnie en particulier, c'est du racisme !!!
Dis que les mecs de la commission sont des cons si tu veux, mais si tu t'en prends aux Anglais dans leur ensemble, c'est de la xénophobie, désolé. C'est comme si je te disais que les Québécois sont vraiment des cons à vouloir nous donner des leçons de français alors qu'ils ne savent pas aligner trois phrases sans y mettre des tournures ou des mots anglais. Ça, c'est une bonne grosse généralisation xénophobe.
Bon, pour revenir au sujet, je viens de lire ça :
http://entertainment.timesonline.c [...] 062157.ece
Et il s'avère que j'avais tort sur un point : la commission veut effectivement la censure de Tintin au Congo, c'est à dire qu'il ne soit plus vendu sur le territoire britannique. Elle ne se contente pas de la mesure (assez juste, il me semble) de Borders.
Donc, là , effectivement, c'est de la connerie pure et simple ! |
| BOBetBOBETTE a écrit :
Ceci dit, c'est un fait ! ça va faire une bonne campagne de pub pour tintin :
"Parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi !"
|
C'est pas mal non plus
Sans oublier les excuses publiques faîtes par la Reine d'Angleterre il y a de celà quelques années envers le peuple Maori de la Nouvelle-Zélande, excuses concernant le fait que les Anglais suite à la colonisation de l'île (il y en 2 en faites) ont spolié les Maoris de leur terre ancestrale
Comme quoi qu'on veut laver plus blanc que blanc, on balaye devant sa porte en premier.
Pas la peine de vouloir enlever la brindille dans l'oeil de son voisin quand on a une poutre dans le sien.
On parle des Anglais mais un certain nombre de nations se revendiquant des droits de l'homme ont également quelques "taches" dans leur histoire passé Message édité par Le Saint le 15-07-2007 à 21:21:31
|
|
Justement on s'informe.
La façon dont tu tournes ta phrase laisserait à penser que sous pretexte qu'il s'agit d'une commission "gourvernementale", ceci apporterait une certaine accréditation à cette commission (si si relis ta phrase et tu verras que tu fais dans l'implicite).
Et alors...la connerie étant la chose la mieux partagée dans le monde, en quoi sous pretexte qu'il s'agit d'une commission gouvernementale, cette commission ne pourrait pas faire, dire ou écrire des conneries.
La preuve (et nous t'attendions sur ce point là ), tu expliques toi-même dans un 2ème post, je cite dans le texte "Bon, pour revenir au sujet, je viens de lire ça :
http://entertainment.timesonline.c [...] 062157.ece
Et il s'avère que j'avais tort sur un point : la commission veut effectivement la censure de Tintin au Congo, c'est à dire qu'il ne soit plus vendu sur le territoire britannique. Elle ne se contente pas de la mesure (assez juste, il me semble) de Borders.
Donc, là , effectivement, c'est de la connerie pure et simple !"
Mais bon faute avouée...est à demi pardonnée
Et en plus de s'informer, je pense qu'il faut lire les posts jusque bout.
Or dans le post écrit par buzznico, ce dernier revient sur une vérité quand même fondamentale (on peut ne pas travailler au gouvernement, ni même dans une commission mais avoir quand même des opinions voire même des idées )
à savoir que "Le rascisme chez les gosses, qu'on le croie ou non, vient souvent de la pensée "parentale", et découle des termes qu'on emploie pendant de grandes discussions savoureuses sous son propre toit..." |
florent ca​lvez attention, je mords Auteur

Messages : 369 Où : rennes Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Comme je rentre de vacances bien reposantes, je me permets de mettre mon grain de sel dans cette conversation édifiante, et de me placer des sourdingues qui hurlent dans les oreilles des sourds d'en face J'ai lu tintin au congo, j'avais 7-8 ans, tout seul, comme ça, en piquant au pif un bouquin dans la bibliothèque. je ne suis pas devenu un être ruisselant de racisme paternaliste pas parce qu'un adulte bienveillant m'a montré comment lire ce livre (remarquez au passage que je ne suis pas tombé sur un quelconque druuna ou autres ouvrages du même genre... Ils étaient bien dans la bibliothèque, mais juste pas à ma portée ). A l'époque, j'avais déjà compris que ce bouquin était "daté" et parlait d'une autre époque, qui n'était pas la mienne. Pour diverses raisons (l'école par exemple), j'avais déjà saisi que les hommes d'avant ne vivaient et ne pensaient pas de la même manière que les contemporains. Ensuite, j'avais des camarades noirs dans ma classe, et ni eux ni leurs parents n'étaient vraiment comme dans tintin...
Enfin, à cet age, j'étais plus attentif au passage avec le léopard, qu'aux autres passages plus démonstratifs d'une vision colonialiste d'une autre époque...
Il me semble donc aberrant qu'un gamin ne puisse plus tomber tout seul,comme ça, au pif, sur tintin au congo... Quel bonheur tout de même !!! et puis, en zappant sur une chaine d'information, il peut tomber sur des horreurs, certes réelles, même si orientées, mais tellement plus pernicieuses pour leur tendre regard... ---------------
.........................................
http://www.florentcalvez.com
http://www.reanimator.fr
|
| Le Saint a écrit :
Depuis quand sous prexte qu'il s'agit d'une commission gourvernementale, celle-ci devrait jouir
|
Mais tout le monde devrait jouir !!!
Bon, trêve de plaisanterie, j'ai pas dit que la commission ne disait pas de conneries parce que c'était une commission. J'ai dit que ce n'était pas une association qui faisait ça pour se faire du fric et engraisser ses dirigeants (ce que disait buzznico). |
| florent calvez a écrit :
Comme je rentre de vacances bien reposantes, je me permets de mettre mon grain de sel dans cette conversation édifiante, et de me placer des sourdingues qui hurlent dans les oreilles des sourds d'en face J'ai lu tintin au congo, j'avais 7-8 ans, tout seul, comme ça, en piquant au pif un bouquin dans la bibliothèque. je ne suis pas devenu un être ruisselant de racisme paternaliste pas parce qu'un adulte bienveillant m'a montré comment lire ce livre (remarquez au passage que je ne suis pas tombé sur un quelconque druuna ou autres ouvrages du même genre... Ils étaient bien dans la bibliothèque, mais juste pas à ma portée ). A l'époque, j'avais déjà compris que ce bouquin était "daté" et parlait d'une autre époque, qui n'était pas la mienne. Pour diverses raisons (l'école par exemple), j'avais déjà saisi que les hommes d'avant ne vivaient et ne pensaient pas de la même manière que les contemporains. Ensuite, j'avais des camarades noirs dans ma classe, et ni eux ni leurs parents n'étaient vraiment comme dans tintin...
Enfin, à cet age, j'étais plus attentif au passage avec le léopard, qu'aux autres passages plus démonstratifs d'une vision colonialiste d'une autre époque...
Il me semble donc aberrant qu'un gamin ne puisse plus tomber tout seul,comme ça, au pif, sur tintin au congo... Quel bonheur tout de même !!! et puis, en zappant sur une chaine d'information, il peut tomber sur des horreurs, certes réelles, même si orientées, mais tellement plus pernicieuses pour leur tendre regard...
|
Merci de replacer le débat dans une juste perspective
|
BOBetBOBET​TE BDévore
| le moine a écrit :
Ben oui ! Si t'aimes pas un peuple en particulier, c'est de la xénophobie, de la même manière que si tu n'aimes pas une ethnie en particulier, c'est du racisme !!!
Dis que les mecs de la commission sont des cons si tu veux, mais si tu t'en prends aux Anglais dans leur ensemble, c'est de la xénophobie, désolé. C'est comme si je te disais que les Québécois sont vraiment des cons à vouloir nous donner des leçons de français alors qu'ils ne savent pas aligner trois phrases sans y mettre des tournures ou des mots anglais. Ça, c'est une bonne grosse généralisation xénophobe.
|
on peut pas dire que tu as un sens de l'humour très développé !!!
Spoiler :
parceque c'était une joke |
Message édité par BOBetBOBETTE le 15-07-2007 à 22:15:50
|
h'pot'ss BDémentiel
 Messages : 548 Où : São Paulo ( Brasssssil !!!! ) Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mais c'est très bien tout ça !
Qu'il l'interdise carrément, ce serait nickel !
Je vais me lancer dans la contrebande de Tintin au Congo en direction de la Grande-Bretagne.
Je sens que je vais faire fortune .... Plus sérieusement.
Cette BD est une des première que j'ai lue (6 ou 7 ans je pense) et franchement, je ne crois pas avoir été tant perturbé que ça. Ou alors, je ne m'en suis pas rendu-compte.
Je savais très bien que ce que je lisais n'était pas la réalité (actuelle en tout cas) et n'était certainement que le point de vue d'Hergé à l'époque.
Par contre, il est vrai que l'on pourrait admettre que certaines personnes ne soient pas au fait de la situation à cette époque (ça ne m'étonnerai même pas beaucoup que pleins de gens n'ai aucune idée du fait que cette BD date des années 30).
Mais dans ce cas là , je dirais que la question est toute autre. Comme pour n'importe quelle oeuvre, que ce soit un film, un roman, une BD, une peinture .... il est beaucoup plus intéressant de connaître le contexte. Alors, oui, pourquoi ne pas mettre une petite note au début, qui ne ferait rien perdre à cette BD, bien au contraire. Notez au passage qu'apparement les anglais l'avaient déjà fait (sisi, dans le lien juste au-dessus).... ils sont en avance sur nous !
Et puis, si maintenant il veulent carrément passer à l'interdiction, je l'ai déjà dit, je me lance dans la contre-bande.
D'ailleurs si quelques personnes veulent s'associer, envoyez-moi un MP. ---------------
Il y a plusieurs manières d'être con, le con choisit toujours la pire.
Planqué dans mon hamac entre deux palmiers .... G.F.K. pow zzzzz
quelques gribouillis
|
marone222 BDGestiste
 Messages : 2792 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Mais bien sur, j'ai lu les messages...J'essaie simplement d'aller au bout de votre logique. Rayon adulte, préface explicative,... c'est bien pour préserver l'esprit fragile et influençable de nos chers enfants ? De quels risques ? D'avoir une vision dénaturée de l'Afrique Noire et de ses habitants, une vision trop positive du colonialisme ? De favoriser le terreau du racisme ?
Tu verras, quand tu auras des gamins, tu te rendras compte qu'ils sont très vite capables de faire la part des choses (Afrique de Tintin en 1930 très différente de l'Afrique d'aujourd'hui), capables de comprendre la caricature (le Blanc méchant versus le blanc gentil; les gentils noirs versus les méchant noirs - cf le sorcier -). Nul besoin de censurer, de chercher à trop expliquer ou justifier.
Quand ma fille a lu Tintin au Congo - à 7/8 ans- , je n'ai rien dit avant. En revanche, on en a discuté après. Ce qui en est ressorti entre autres, c'est que Tintin est un gros nul, qui n'arrête pas de flinguer des animaux et qui tombe sans arrêt dans des pièges...elle avait perçu toute seule le coté caricatural et désuet de l'album...
Quant à Hergé, sa vie, ses opinions, c'est une autre histoire qui est plus une affaire d'adultes. Il ya eu plein de topics (et de bouquins) sur le sujet. |
|