Bienvenue sur bdgest.com !      29 connectés
DELCOURT  Rachète le catalogue Robert Laffont
MOBILE  Toute la BEL sur votre mobile
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Putain de guerre ! 1914-1915-1916 - Casterman
Putain de guerre !
1914-1915-1916
Billy Brouillard Le don de trouble vue - Soleil Productions
Billy Brouillard
Le don de trouble vue
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction

Collections et demandes d'informations : ctmv et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur
 Sujet :

En GB Tintin au Congo jugé raciste

n°119593
sheshpanck
Fair enough !
BDGestiste

Où : you make me sick ,I make Music
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 Ã  00:39:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
pour en revenir au débat, cen'est pas tintin au congo qui est raciste, c'est la société durant laquelle il a vu le jour qui l'etait... et encore etait ce bien du racisme ou de l'ignorance ?

---------------
Where's my Godwin ?
n°119595
le moine
La France qui se couche tard
BDévore

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 Ã  00:44:30  profilanswer

sheshpanck a écrit :

Je te remercie d'avoir oter ce passage qui n'etait pas digne de ton talent d'orateur, mais probablement issu d'une colere plus que d'un raccourcis intellectuel. Ceci dit t'avais peut etre pas tort :mrgreen:

Une colère saine ( :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:), oui  

n°119596
le moine
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 Ã  00:47:38  profilanswer

sheshpanck a écrit :

Ils ont des parents non ?

Ben oui, justement, c'est pour ça qu'on pense qu'il n'est pas mal de mettre le livre au rayon adultes et non au rayon enfants.
Un livre du rayon enfants, ça tombe entre les mains des enfants sans que les parents s'en soucient. Si ce sont les parents qui le donnent à l'enfant en lui expliquant le contexte, je n'y vois aucun problème, c'est même plutôt bien (tu vas voir qu'on va finir par tomber d'accord  :mrgreen: )

n°119597
mistercoyo​te
BDéphage

Où : besancon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 Ã  01:13:57  profilanswer

Je ne l'ai pas lu depuis mille ans mais Tintin au pays des soviets ce n'est pas non plus un grand témoignage d'histoire.  
Je suis pour une explication de texte mais franchement en Angleterre ou en France si on veut régler des problèmes au sujet de la colonisation ce n'est pas par Tintin qu'il faut commencer.

n°119602
Toto67
Ech trenk numa biar
Expert BDGestiste

Où : Strasbourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 Ã  07:38:33  profilanswer

sheshpanck a écrit :

pour en revenir au débat, cen'est pas tintin au congo qui est raciste, c'est la société durant laquelle il a vu le jour qui l'etait... et encore etait ce bien du racisme ou de l'ignorance ?

Tout à fait exact !
Il suffit de revoir les vieux films de Tarzan avec Johnny Weissmuller qui datent de la même époque (le premier est sorti en 1932)
Les porteurs noirs sont montrés comme étant couards et idiots. Leur unique destin est de servir de déjeuner aux crocodiles, aux lions ou aux tribus cannibales...
Par contre, les blancs, montrés comme intelligents et courageux s'en sortent (presque) toujours !

C'est l'époque qui était "raciste" et ignorante et les oeuvres de cette époque sont le reflet de cette ignorance.

n°119603
thyuig
BDGestiste Confirmé

Où : Bordeaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 Ã  08:45:18  profilanswer

sheshpanck a écrit :

Oui mais non, à la même époque t'avais aussi des mecs qui ne pensaient pas qu'un noir était un animal, et donc qui ne l'écrivait pas, et donc qui n'en faisait pas des bouquins.
Tu trouves l'époque moins raciste toi ??? Si je suis ton raisonnement, le nombre de classique reprenant donc ce ton de notre époque devrait aussi affluer.

Edith ! Ceci dit, je serais quand davantage partisan d'une note d'introduction pour ce livre, plus que par un bannissement du rayon enfant, un truc un peu trop autoritaire pour me plaire ( note que cette explication est le plus souvent ajoutée aux ouvrages un peu controversés, et meêm si la majorité est capable de faire le distingo, je ne peux m'empêcher de penser qu'en matière de racisme primaire, elle a besoin qu'on lui remette sans cesse les pendules à l'heure).

Message cité 1 fois
Message édité par thyuig le 13-07-2007 Ã  08:57:46

---------------
http://a-propos-de-rien.blogspot.com/
n°119605
sheshpanck
Fair enough !
BDGestiste

Où : you make me sick ,I make Music
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 Ã  09:34:43  profilanswer

thyuig a écrit :

Oui mais non, à la même époque t'avais aussi des mecs qui ne pensaient pas qu'un noir était un animal, et donc qui ne l'écrivait pas, et donc qui n'en faisait pas des bouquins.

Tu trouves l'époque moins raciste toi ??? Si je suis ton raisonnement, le nombre de classique reprenant donc ce ton de notre époque devrait aussi affluer.

Oui mais (ca fait tennis tu trouves pas ?) Je ne crois pas que c'était du racisme, on leur disait (les hommes en blouses blanche et costume, des gars sérieux qui avaient fait des études à l'école normal, s'il te plait), ils leur disaient donc que l'homme noir (c'était pas le terme employé tu t'en doute) était un sous hommes etc....  

mettre un petit encart en page de garde ? Que les momes ne liront pas ?  
Je l'ai lu étant jeune, mes potes aussi et je ne les prend pas pour des grand toubabs blanc et je me suis jamais retrouvé attaché à un piquet prêt à être brulé... euh attend... non non y'avait pas le feu  de prévu, qu'est ce qu'on s'est marré

---------------
Where's my Godwin ?
n°119606
Coldo3895
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 Ã  09:40:21  profilanswer

A quand un autocollant "Explicit Phylactères" apposé sur les BD ?

Message édité par Coldo3895 le 13-07-2007 Ã  09:40:34

---------------
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
n°119612
quetzacoat​l
BDéphage

Où : IDF
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 Ã  12:51:47  profilanswer

Il y a quand même une sacrée différence entre notre époque et celle des années trente.
Aujourd'hui nos enfants vivent au quotidien la cohabitation ethnique. Ils cotoient dans les écoles d'autres enfants de tous horizons et sont je pense suffisamment intelligents pour faire la différence entre une bd et ce qu'ils voient tous les jours chez leurs copains!
En 1930 il ne devait pas y avoir beaucoup de noirs dans les écoles européennes et même dans la rue.
Possible que les adultes aussi avaient de sacrés préjugés.

Déplacer cette bd ne ferait que déplacer le problème, si problème il y a.
Mettre un avertissement en préambule ne serait probablement pas lu par le jeune lecteur, comme le souligne sheshpanck.

Par contre, une mise au point de parents responsables serait tout à fait naturelle.

Je vois plutot dans cette affaire le doigt mis dans un engrenage de la "bien-pensance" et d'un retour à la morale à outrance.
Ca m'a fait penser à l'affaire des caricatures.
Cette bd n'est qu'une caricature et certains la prennent au pied de la lettre.

n°119613
Philemon
BDGestiste

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 Ã  13:23:34  profilanswer

Et une petite dérive de plus d'une société devenue trop conne pour penser par elle-même.  
Faut expliquer, justifier, encadrer, moraliser... pour ne pas sortir du cadre correct. Et nos chères petites têtes blondes qui pourraient être perverties et leurs âmes souillées par des dessins pour lesqueles on n'aurait pas expliqué au préalable le contexte géopolitique et culturel de l'europe d'avant-guerre...
Fais ch...

---------------
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."
n°119617
thyuig
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 Ã  14:19:46  profilanswer

Bon, je vais le dire différemment. Lorsque vous ouvrez maintenant un bouquin de Kipling ou de Céline, il est naturel d'y trouver en préambule une petite introduction toute conne qui explique le pourquoi du comment du bouquin. Sérieusement, ça me semble logique que ces oeuvres soient replacées dans leur contexte, et manifestement, les parents ne le font pas toujours (je sais ce que je dis, je bosse avec des gosses, et donc avec leurs familles). Je suis sans doute couillon de penser ça, mais pour ma part, j'aime bien savoir de quoi il retourne quand j'aborde un classique, quel qu'il soit. Pour Céline, les profs sortent souvent l'argument en cours à leurs élèves donc effectivement, tout le monde est au courant. Cependant pour Hergé, c'est de la bd, et je vous le rappelle, dans l'imaginaire collectif la bd est un truc de démeuré destiné aux enfants, pourquoi prendre garde à son contenu alors ? Les parents ne vont pas prendre la peine d'expliquer Hergé à leurs gamins, croyez-moi.  
Mais Tintin est un classique et sa grande notoriété l'oblige à mon avis à ne pas se montrer condescendant avec lui-même, ça n'engagerait à rien de la part de l'éditeur de stipuler en introduction le pourquoi d'une telle bd, ce serait d'autant plus légitime qu'Hergé s'en détache complétement par la suite (de ce racisme primaire donc).

Message cité 1 fois
Message édité par thyuig le 13-07-2007 Ã  14:21:30

---------------
n°119618
mistercoyo​te
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 Ã  14:34:41  profilanswer

thyuig a écrit :

Bon, je vais le dire différemment. Lorsque vous ouvrez maintenant un bouquin de Kipling ou de Céline, il est naturel d'y trouver en préambule une petite introduction toute conne qui explique le pourquoi du comment du bouquin. Sérieusement, ça me semble logique que ces oeuvres soient replacées dans leur contexte, et manifestement, les parents ne le font pas toujours (je sais ce que je dis, je bosse avec des gosses, et donc avec leurs familles). Je suis sans doute couillon de penser ça, mais pour ma part, j'aime bien savoir de quoi il retourne quand j'aborde un classique, quel qu'il soit. Pour Céline, les profs sortent souvent l'argument en cours à leurs élèves donc effectivement, tout le monde est au courant. Cependant pour Hergé, c'est de la bd, et je vous le rappelle, dans l'imaginaire collectif la bd est un truc de démeuré destiné aux enfants, pourquoi prendre garde à son contenu alors ? Les parents ne vont pas prendre la peine d'expliquer Hergé à leurs gamins, croyez-moi.  
Mais Tintin est un classique et sa grande notoriété l'oblige à mon avis à ne pas se montrer condescendant avec lui-même, ça n'engagerait à rien de la part de l'éditeur de stipuler en introduction le pourquoi d'une telle bd, ce serait d'autant plus légitime qu'Hergé s'en détache complétement par la suite (de ce racisme primaire donc).

Complétement d'accord avec toi, les livres sont toujours remis dans leur contexte il devrait en être de même pour les bds. On le fait bien pour les films, dans mon édition du dictateur de Chaplin il est bien expliqué que malgré ses qualités comique ce film est aussi un acte politique très risqué. Il est toujours utile de situer une oeuvre dans son époque. Je ne vois pas en quoi c'est choquant ou en quoi ce serait de la censure, on ne peut pas saisir toute la porté de Germinal si on ne connait pas bien les conditions de travail dans les mines à l'époque cela vaut pour la majorité des livres.

n°119625
marone222
BDGestiste

Où : Londres et Paris 17
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 Ã  18:29:56  profilanswer

Il est bien connu que les centaines de milliers d'enfants qui ont lu Tintin au Congo sans  "préface explicative" sont tous devenus des fachos racistes...

n°119628
mistercoyo​te
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 Ã  18:38:14  profilanswer

marone222 a écrit :

Il est bien connu que les centaines de milliers d'enfants qui ont lu Tintin au Congo sans  "préface explicative" sont tous devenus des fachos racistes...

Non mais il est à parier que comme moi je l'ai fait à l'époque beaucoup de gamin ce sont demandé pourquoi ce monsieur Hergé se permettait de se moquer autant des noirs. J'ai eut la chance de grandir dans une famille "multicolore" peut être que moi ca m'a choqué pour ces raisons et ce sont mes parents qui m'ont expliqué le contexte.  
Avoue que lire cette bd et ne pas penser que Hergé est raciste c'est un peu dur non ?

n°119629
thyuig
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 Ã  19:19:05  profilanswer

marone222 a écrit :

Ce n'est même pas la question, et il est tellement plus aisé de balancer une sentence comme celle-ci sans réflechir un brin au sujet...
Tout ce qu'on lit n'agit pas sur nous comme un aimant, ce n'est en aucun cas ce que je dis, je pense seulement qu'une préface aurait évité au bouquin de se retrouver dans le rayon adulte sans aucune forme de procès. Alors bien entendu que tout le monde le voie que c'est betement raciste et colonialiste, et alors ? Pourquoi justement ne pas en expliquer les raisons plutôt que laisser l'oeuvre d'Hergé immaculée tout en faisant semblant de ne pas voir. En mon sens, si un tel propos sur Tintin au congo existait, on éviterait du même coups les sempiternels clichés sur le Hergé facho.  
Et non, on ne devient pas raciste parce qu'on lit un livre, mais comment le devient-on au fait ? Y'a une recette miracle ?

Message édité par thyuig le 13-07-2007 Ã  19:20:18

---------------
n°119630
Rainbow Is​lands
Spoonman
BDGestiste Confirmé

Où : Alive in the superunknown
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 Ã  19:24:57  profilanswer

J'ai bien peur que ce soit un débat interminable.

(Sinon, je suis plutôt d'accord avec Thy bien que je sois blanc, eh)

---------------
When the whole thing
Comes crashing down
Don't ask me why
n°119632
le moine
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 Ã  20:15:43  profilanswer

marone222 a écrit :

[:lega]  
Faudrait voir à lire un peu les messages du sujet, hein... [:bru:2]  

[Mode Troll on]
Ça tombe, ces milliers d'enfants dont tu parles, c'est ceux qui ont voté Le Pen en 2001 avant de se reporter sur Sarko en 2007... :ouch:  
Tout s'explique ! [:graal noir]  
[Mode Troll off]

(bon, allez, du calme, je taquine, c'est tout)

n°119634
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 Ã  21:04:53  profilanswer

Gusseuh a écrit :

Une simple préface, comme Asuka l'a fait pour les Tezuka qu'ils ont édité (Black Jack et Nanairo Inko, notamment), permet de resituer le truc.

Je crois que cela suffirait effectivement à calmer certains esprits, mais j'ai du mal à imaginer Moulinsart S.A. rester imperturbable à cela    :siffle:  

Rainbow Islands a écrit :

J'ai bien peur que ce soit un débat interminable.

Vu comme il est parti, je ne pense pas qu'il dur longtemps   :mrgreen:  

---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...

n°119646
marvin le ​rouge
BDGestiste Confirmé

Où : paris mais exilé franc comtois
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2007 Ã  11:53:04  profilanswer

ouais les mêmes personnes qui censurent aux USA thorgal pour cause de seins nus, idem avec des beaux traits noir sur la poitrine de Navis. Vive le libre arbitre. :mrgreen:

Dans combien de temps on arrive au point Godwin

Message édité par marvin le rouge le 14-07-2007 Ã  11:54:28

---------------
l'actualité de Rosinski et Thorgal

galerie d'originaux en vente
n°119648
le moine
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2007 Ã  13:17:57  profilanswer

Je crois qu'on est déjà au point Godwin, étant donné que ça ne cesse de crier à la censure, à l'ordre moral et autres conneries du genre alors qu'on se tue à expliquer que, non, ce n'est pas de la censure, que ça n'interdit rien et qu'il s'agit juste de ne pas le mettre entre les mains d'enfants sans leur donner d'explication (puisque, là, c'est la responsabilité des parents de leur faire lire)...  
C'est un véritable dialogue de sourds :
"- Ah, les salauds, ils censurent Tintin !
- C'est pas de la censure, ça n'interdit à personne de le lire.
- Ouais mais c'est dégueulasse de censurer Tintin !
- Sauf que c'est pas de la censure !
- Ouais, mais quand même, pourquoi le censurer ? Ça va pas transformer les gosses en gros racistes, non plus !
- Mais c'est pas de la censure !!!
- Ouais, mais c'est comme les Amerloques qui censurent la nudité dans les bd !
- AaaaaaaAAAAaAaaaaaaargh !!! (et là, je deviens tout vert et j'arrache ma chemise)
"

Marvin, personne ne va t'empêcher d'exprimer ton libre arbitre sur Tintin au Congo. On te parle de mômes de dix ans... Leur libre arbitre, à eux, n'est pas tout à fait le même que celui d'un adulte, je crois.

Message édité par le moine le 14-07-2007 Ã  13:21:25
n°119653
marvin le ​rouge
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2007 Ã  16:12:35  profilanswer

un mome de 10 ans peut très bien lire tintin au congo et comprendre que c'est un trait exagéré qui correspond à une époque révolue (enfin normalement puisqu'il le fait en histoire à cet âge la CM1 CM2).

Interdire la lecture de ce tome (décidée pas une association à la con) en le déplacant de catégorie s'apparente à de la censure.  

Tu noteras qu'il y a qd même un courant moralisateur aux USA qui vise à penser à la place des gens en censurant divers albums. je pense que c'est aux parents de juger si leurs enfants peuvent lire ou non tintin au congo et éventuellement leur expliquer certains passages, mais surtout pas une quelconque ligue moralisatrice ou un éditeur qui a peur des procès.

---------------

n°119654
mistercoyo​te
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2007 Ã  16:20:18  profilanswer

Au primaire on ne traite pas de la décolonisation, juste des périodes de l'histoire sans les détails. Et si tu relis les arguments de tout le monde tu verras que personne n'est d'accord pour mettre la BD en rayon adulte mais on préférait une intro pour expliquer.  
Ne compare pas ce qui n'est pas comparable on ne veut pas changer tintin juste expliquer.  

Ne parle pas de censure quand personne n'en a parlé.

Message cité 1 fois
Message édité par mistercoyote le 14-07-2007 Ã  16:20:36
n°119655
Mr Hubert
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2007 Ã  16:23:54  profilanswer

On m'a mis trés tot Tintin au Congo entre le main (5 ou 6 ans) et je me souviens pas avoir été choqué ... et puis aprés tout, le grand méchant dans l'histoire était blanc !

La ou j'ai eu un probleme c'est avec la derniere histoire de "4 Aventures de Spirou et Fantasio" qui se passe à Lilipangatrucmuch ! J'étais plus agé (10 ans) et j'ai trouvé que c'était de trés mauvais gout !

n°119656
le moine
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2007 Ã  16:25:25  profilanswer

marvin le rouge a écrit :

un mome de 10 ans peut très bien lire tintin au congo et comprendre que c'est un trait exagéré qui correspond à une époque révolue (enfin normalement puisqu'il le fait en histoire à cet âge la CM1 CM2).

Interdire la lecture de ce tome (décidée pas une association à la con) en le déplacant de catégorie s'apparente à de la censure.  

Ils n'en interdisent pas la lecture, ils la rendent moins accessible, c'est tout. Si le gamin veut lire Tintin au Congo, rien ne l'en empêche (à moins que, par catégorie "adulte", on entende le porno, mais j'en doute). Tout au plus, il verra que c'est pas un truc "pour les enfants". Je suis farouchement opposé à la censure, mais ça ne me dérange pas qu'on préserve les gosses de certains trucs, du moment qu'on leur laisse la liberté de le découvrir quand ils sont plus grands.
Je ne suis pas aussi sûr que toi qu'un gamin de dix ans puisse forcément comprendre que Tintin a été écrit à une époque à laquelle les moeurs étaient différentes si on ne lui explique pas. Mais bon, je peux me tromper... ou alors, ça dépend du gamin.

n°119657
le moine
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2007 Ã  16:29:58  profilanswer

mistercoyote a écrit :

Et si tu relis les arguments de tout le monde tu verras que personne n'est d'accord pour mettre la BD en rayon adulte mais on préférait une intro pour expliquer.  

Si, si, moi, je ne suis pas contre. Tout dépend de ce qu'on entend par "adulte"... S'il s'agit de le rendre moins accessible aux petits, mais toujours accessible aux ados, je suis carrément pour.
Si c'est "adulte" dans le sens interdit aux mineurs, je trouve ça stupide.

n°119658
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Où : ...sur Terre en yvelines
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2007 Ã  16:31:15  profilanswer

Bon allez un post volontairement provo pour faire réagir..

Déjà, ça me gêne toujours un peu que des personnes bien pensantes et au dessus de tous soupçons viennent dire quoi penser et comment le penser à mes gosses alors qu'elles sont les premières a griller un feu rouge en risquant de donner la mort a chaque seconde en bagnole  :mrgreen:  

Mais soit. mettons que ce soit des vrais anges de pureté avec donc une légitimité moralisatrice à toute épreuve.

Maintenant, pour être cohérent jusqu'au bout, si on fait ça pour Tintin et le racisme,  il faut entamer rapidement une grande campagne  explicative afin de mettre en garde la jeunesse/ado que les violences gratuites (80% de la production destinée aux ado) et les jeunes filles avec des gros seins et aux moeurs, comment dire ... un peu trop "libérées" que ce qu'elles devraient, NE SONT PAS la réalité de tous les jours, qu'il faut remettre toutes ces choses dans leur context de fiction sans aucun message de la part des auteurs, que c'est juste pour rire quoi et qu'il faut surtout pas (non non non!) frapper et torturer ses petits camarades ou juste un type qui nous revient pas, même si on a adoré MPD Psycho et que ses petites camarades de classe NE SONT PAS ("toutes" du moins/faut être juste :mrgreen: ) comme Druuna la presque encore pucelle (c'est un exemple pour Druuna, je sais bien que les ados ne lise pas Serpieri :siffle: )... Et non! les femmes ne sont pas toutes délurées et "aimant cela la saloooope" messieurs les boutonneux...
Ha oui et j'oubliais : c'est pas passque dans certaines bds (qui ne peuvent plus être prononcées) le héros fume des Pétards de temps à autre que c'est bien de fumer des pétards hein !!... Ca mériterait aussi une petite préface explicative non ?

Tout ce qu'il y a de nos jours dans les bds de néfastes ou de dérivatoires me paraît être bien plus urgent comme campagne à mener aujourd'hui si l'on veut façonner des têtes pures que faire un procès au pauvre Tintin plus d'un demi siècle après les faits.

Bon d'accord y'aurait du boulot, mais faut être cohérent jusqu'au bout c'est tout... Pourquoi racisme c'est pas bien et violence gratuite et drogue ca le serait pour les jeunes ???

Voilà c'est là une possible "contradiction" qui pourrait être soulevée...

Sinon, au fait, vous pensez vraiment que les jeunes d'aujourd'hui lisent encore Tintin ? J'en doute très beaucoup beaucoup... Vous oubliez qu'entre temps, y'a eu la toute petite vague des DBZ, Naruto etc... qui ont tout ravagés... Maintenant, les références sont tout autre, et "nos" classiques de quand on était nous gosses ne sont définitivement plus les mêmes de nos jours...

Perso je vois jamais (mais JAMAIS hein :fant2: ) plus aucun gosses faire la queue devant les rayons Hergé, je n'y vois plus que des vieux barbus nostalgiques... La queue et les bousculades, c'est au rayon manga ou Soleil que ça se passe..

Me dites pas que vous ne l'avez pas remarqué.. ?

Maintenant si c'est une affaire de juste se "donner bonne conscience" aujourd'hui, nous les adultes, c'est autre chose. Si une préface ça peut faire dormir du monde sur ses deux oreilles 70 ans après, alors pourquoi pas...

Voilà ca c'est du post ambigue comme je les aime :troll:

n°119660
le moine
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2007 Ã  16:52:34  profilanswer

Bon, allez, puisqu'on continue à trouver bien pensant et moralisateur de ne pas mettre Tintin au Congo entre les mains des petits et qu'on croie que ça signifie l'interdire aux ados qui lisent des mangas, j'abandonne.  
Ça ne sert à rien que j'écrive des pavés, ils ne seront pas lus ou mal interprétés. Je jette l'éponge. (Oui, je fais mon Caliméro et je vous emmerde  :mrgreen: )

n°119661
marvin le ​rouge
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2007 Ã  16:58:55  profilanswer

Citation :

Sinon, au fait, vous pensez vraiment que les jeunes d'aujourd'hui lisent encore Tintin ?

:mrgreen:

non à mon avis les aprents achetent tintin pour leurs enfants qui péfèrent titeuf. Enfin quand j'avais 10/12 ans, je préférai aller regarder druuna, ou autres albums et livres ou films de fesse comme mes petits copains plutôt que de philosopher sur le colonialisme dans l'oeuvre d'hergé  :fant2:

Message édité par marvin le rouge le 14-07-2007 Ã  17:01:54

---------------

n°119662
xuunam
collectionneur de coudes
Grand Maître BDGestiste

Où : ...sur Terre en yvelines
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2007 Ã  17:07:15  profilanswer

Mais non Le moine, relis ma première phrase...  

Non sans dec, là ou on est pas trop d'accord c'est juste sur le fait que je pense que Tintin n'est plus trop lu par les "petits" (tu penses a quelle tranche d'age d'ailleurs ? les 8/10 ans ?) car même "les petits" aujourd'hui vont vers d'autres styles de production, plus encré dans leur temps...
Par contre, c'est juste un sentiment, c'est au libraire de répondre sur ce point précis...
A qui vendent ils aujourd'hui Tintin au Congo et en quelle quantité... ?

Bon tu vas me répondre, mais même si UN SEUL gamin continu a s'y intéresser aujourd'hui, ca justifie cette préface. Ce en quoi tu n'aurais pas tort non plus.  

Enfin, ce que plus haut je voulais dire c'est que si racisme/Tintin congo = pas bien, alors que fait on pour l'hyper violence et autres dérives en tous genres rencontrée tous les jours dans la production actuelle ?
Voilà quel était le point que je soulevais. Un point limite HS je te l'accorde.

Message cité 1 fois
Message édité par xuunam le 14-07-2007 Ã  17:07:44
n°119668
le moine
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2007 Ã  17:51:55  profilanswer

xuunam a écrit :

Mais non Le moine, relis ma première phrase...  

Non sans dec, là ou on est pas trop d'accord c'est juste sur le fait que je pense que Tintin n'est plus trop lu par les "petits" (tu penses a quelle tranche d'age d'ailleurs ? les 8/10 ans ?) car même "les petits" aujourd'hui vont vers d'autres styles de production, plus encré dans leur temps...

Certes, mais disons que je vais souvent dans une librairie où ils ont mis les Tintin (la nouvelle formule compacte, là) sur un présentoir par terre et ce sont clairement des petits qui les lisent, des 8-10 ans, oui. Les parents voient ça, leur disent "Tiens, lis Tintin" pour les faire patienter pendant qu'ils font le tour de la librairie et sont contents parce qu'ils se disent qu'au moins c'est un truc gentil fait pour les enfants, Tintin. J'en ai même vu leur donner à lire Tintin chez les Soviets... Pour les parents, c'est au niveau du sol et c'est Tintin : c'est forcément parfait pour les gosses, j'ai l'impression qu'ils ne réfléchissent pas plus loin.
Alors voilà, moi je m'en tape, après tout, c'est pas mes mômes, mais s'ils pouvaient mettre Tintin au Congo et Tintin chez les Soviets au rayon ado/adulte plutôt qu'au rayon enfants, entre Lou et La petite taupe, je n'y verrais pas un mal.

Tout dépend aussi du libraire... Quand je vois des gosses de 12 ans lire Battle Royale, parce que c'est juste à côté de Naruto et One Piece, je suis pas certain que ce soit bien adapté à leur âge...  

n°119670
mistercoyo​te
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-07-2007 Ã  18:21:13  profilanswer

Le principal intéressé a répondu, j'ai trouvé ca sur un site :  

En butte aux critiques, Hergé s’était défendu de son vivant : "Pour le Congo tout comme pour "Tintin au pays des Soviets", il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais... C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique." (cf."Tintin Le rêve et la réalité" de Michael Farr).

Ce serait peut-être bien de mettre ca en intro comme ca se fait dans de nombreux romans.

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse