Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
bzh et 9 utilisateurs inconnus sergent la​trique BDéphage
 Messages : 1696 Où : Paris, France Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je trouve ce procès et ces débats très symptomatiques d'une époque où finalement, il faudrait réécrire l'histoire en portant des jugements d'une période sur une autre sans aucun recul. Finalement c'est pas mieux que ce qui se fait sous des tas de régimes dictatoriaux, communistes ou fascistes. Marquer d'un sceau ce qui est "bien"-"pas bien", la dictature (j'emploie exprès ce terme, pas la peine de me le reprocher ensuite hin hin) du politiquement correct est aussi conne que les autres: du vent, des pets, des poums.... |
archie07 milles sabords BDéphile
 Messages : 1174 Où : Cherbourg Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Hugui a écrit :
C'est pas parce que Hergé a les préjugés de son époque qu'il faut rejeter toute son oeuvre. Pour moi Tintin reste un chef d'oeuvre de la bd qui se laisse toujours lire avec plaisir et je rrouve même que les dernières modifications affaiblissent l'oeuvre en gommant ce qui la date dans une époque (je pense à l'étoile mystérieuse écrite pendant la guerre où les méchants sont anglo-saxon et juif et les gentils pro-allemand).
|
Je suis bien d'accord.
Et il faut pas oublier "le crabe aux pinces d'or" où à l'origine on peut voir un noir de la bande des méchants en train de battre avec un baton le capitaine Haddock qui est leur prisonnier. Ca a été modifié par la suite (à la demande des américains je crois) et le méchant noir est devenu un méchant blanc.
Alors le méchant noir de la première version est-il une expression du racisme (méchant = noir) ou alors est-ce le contraire (Hergé qui montre un blanc "dominé" par un noir, ce qui n'est pas courant quand même à l'époque, c'est peut être ça d'ailleurs qui a géné les américains ...)
Comme quoi, le problème du racisme d'Hergé (paternalisme envers les "naifs" noirs dans tintin au Congo, antisémitisme dans l'Etoile mystèrieuse) n'est pas aussi simpliste que certains voudraient bien le faire croire. Parce qu'il ne faut pas oublier qu'entre Tintin au Congo et l'Etoile Mystérieuse, eh bien il y a eu "Le Lotus Bleu", L'ALBUM de l'engagement d'Hergé auprès des Chinois oppressés par les Japonais, un album courageux car datant de 1934-1935 et symbole d'une amitié entre un européen et un chinois.
Alors je sais que certains vont dire : "c'est simple, Hergé n'aimait pas les juifs et les noirs, mais il aimait les asiatiques !!" Pour moi, je crois que c'est bien plus compliqué que ça. Sur le sujet des noirs, des juifs et même de l'anti-américanisme des années 30, Hergé a été formaté par l'abbé Wallez qui défendait toutes ces idées, alors que pour l'occupation de la Chine par le Japon, Hergé a directement rencontré un étudiant Chinois (Tchang) qui l'a initié a toute la philosophie asiatique, sans préjugé. Et Hergé a été totalement réceptif à son discours ...
|
Hugui BDGestiste
 Messages : 2663 Où : Nantes Age : 53 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Absolument, laissons à chacun la possibilité d'évoluer grâce à ses lectures et ses rencontres !
---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
|
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 8024 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| archie07 a écrit :
Je suis bien d'accord.
Et il faut pas oublier "le crabe aux pinces d'or" où à l'origine on peut voir un noir de la bande des méchants en train de battre avec un baton le capitaine Haddock qui est leur prisonnier. Ca a été modifié par la suite (à la demande des américains je crois) et le méchant noir est devenu un méchant blanc.
Alors le méchant noir de la première version est-il une expression du racisme (méchant = noir) ou alors est-ce le contraire (Hergé qui montre un blanc "dominé" par un noir, ce qui n'est pas courant quand même à l'époque, c'est peut être ça d'ailleurs qui a géné les américains ...)
|
Je crois que ce qui a gêné les américaisn dans Le crabe aux pinces d'or, c'est la mixité de noirs et de blancs dans une BD alors qu'on est en pleine période de ségrégation, d'où les retouches et pas seulement de ceux qui jouent le rôle de méchants :

Les images proviennent de ce site : http://dardel.info/tintin/variantes.html
Sinon, une autre illustration du contexte historique dans Tintin avec Tintin au pays de l'or noir (© wikipedia) :
Citation :
(1ère version de l'album) : Il débarque à Haifa en Palestine, alors sous mandat britannique. Il est arrêté par les Anglais, puis kidnappé par des militants de l'organisation juive Irgoun qui l'ont confondu avec un certain Goldstein, agent sioniste qui doit venir d'Europe. Il est de nouveau kidnappé par des Arabes, qui le conduisent auprès de leur chef Bab El Ehr. Tintin retrouve par la suite le docteur Müller, qui travaille désormais pour le compte d'une compagnie pétrolière et effectue des manœuvres illégales pour lui faire prendre le contrôle des puits de pétrole. Müller enlève ainsi le prince Abdallah, le fils de l'émir Ben Kalish Ezab, pour obliger ce dernier à chasser de son territoire les compagnies pétrolières anglaises.
(2e version de l'album) : Tintin débarque au Khemed, où une lutte de pouvoir oppose l'émir Ben Kalish Ezab au cheik Bab El Ehr, chacun financé par une compagnie de pétrole différente, respectivement l'Arabex et la Skoil Petroleum. Tintin retrouve par la suite le docteur Müller, qui travaille désormais pour le compte de la Skoil. Ce dernier enlève le prince Abdallah pour obliger l'émir à chasser l'Arabex de son territoire et permettre à la Skoil de contrôler les puits de pétrole.
La première version en couleurs sortit donc en 1950. En 1971, à la demande de ses éditeurs anglais, Hergé modifia certains éléments de l'histoire trop près de l'actualité de 1948. Ainsi, les luttes entre terroristes juifs et arabes pour le contrôle de la Palestine se transforment en lutte de pouvoir, les policiers anglais sont arabisés et Haïfa devient la plus discrète Khemkhâh...
|
---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
|
julien1982 BDépravé
 Messages : 241 Où : Paris Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Quel serais l'accueil, de nos jours, d'une BD, destinée à la jeunesse, où l'un des personnages principaux est un alcoolique notoire qui passe son temps à fumer sa pipe.
Je pense que si les albums de Tintin paraissaient aujourd'hui, ces titres ne seraient pas rangés dans le rayon "Jeunesse". Pas politiquement correct ! |
BOBetBOBET​TE BDévore
 Messages : 2309 Où : Canada / Québec Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| julien1982 a écrit :
Quel serais l'accueil, de nos jours, d'une BD, destinée à la jeunesse, où l'un des personnages principaux est un alcoolique notoire qui passe son temps à fumer sa pipe.
|
et qui serait un vieux marin qui vivrait avec un jeune homme ... |
alley oop BDémoniaque
 Messages : 889 Où : lille 59 Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Meme si hergé parait rasciste, tintin ne l'es pas, c'est l'essentiel, et puis ceux que ça empeche de dormir, je les plaints il y a tellement de choses a notre epoque plus importante et plus discriminatoire que ça, le monde n'est pas une pub benethon |
peron BDétraqué
 Messages : 372 Où : douarnenez Age : 63 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| svp,arrêtez les fautes d'orthographe et de français,nous aurons déjà fait un grand pas,parce que"si les albums paraîtraient",excusez-moi... |
chevro2 BDémoniaque
 Messages : 803 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| c'est vrai que faire une manif pour que Tintin soit pour adulte, c'est plus utile qu'une manif pour la paix dans le monde...Au moins il arrivera peut être à ses fins... |
tillau I'm a poor lonesome Pharmacist BDGestiste
 Messages : 2868 Où : Montreal, QC Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En fait je suis en train de réfléchir a ce "problème". Mais c'est très bon pour nous cette histoire. On a un exemplaire de cet album en bibliothèque. Il peut être censuré, interdit de vente, retiré des bacs... Donc il va se faire rare, très rare. Et comme ce qui est rare est cher, dans quelques années il va valoir des sommes astronomiques. C'est t'y pas génial!
Je vais maintenant à penser à acheter: - les films du genre "Autant en emporte le vent": les noirs y sont représentés comme des esclaves.
- les westerns: offensant pour les indiens - les Molière: offensant pour tellement de gens (les femmes dans "les femmes savantes", les médecins dans "le malade imaginaire"...)
- la série "Will & Grace": offensant pour les homos
- toutes les séries américaines dans lesquelles le père de famille est un imbécile de gros mâle et la mère résout tous les problèmes: offensant pour les pères de famille
Une fois la censure instaurée, l'ordre rétabli, les lecture assainies, les films épurés, je vais être a la tête d'une collection de raretés qui vont faire de moi un homme riche.
Ah oui, j'oubliais Message édité par tillau le 19-09-2007 à 18:03:46 ---------------
"L'inventeur de la cédille s'appelait Monsieur Groçon"
|
bdpendant groom! ...un oreiller en plus! BDGestiste Avancé
 Messages : 6715 Où : dans la moyenne...53 Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai les album des archives d'hergé...et les rééditions des tintin actuels...c'est vrai que ça peut choquer mais je pense qu'il faut remettre l'album dans son contexte historique du moment de sa création...nul doute que si hergé devait l'écrire de nos jours il deviendrait politiquement correct...et il n'y aurait pas cette polémique... |
quetzacoat​l BDéphage
 Messages : 1852 Où : IDF Age : 51 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tillau a écrit :
Le "Conseil représentatif des associations noires de France" s'y met
J'espérais qu'ils soient plus intelligents que les anglophones 
|
Citation :
Une association française a demandé à Casterman le retrait de la bande dessinée.
Après l’Angleterre, l’Afrique du Sud ou encore la Suède où de nombreuses voix - associations ou particuliers - se sont élevées contre le "racisme" véhiculé dans"Tintin au Congo", c’est au tour d’une association française de monter au créneau.
Le Cran, Conseil représentatif des associations noires de France, a contacté les éditions Casterman pour lui demander de retirer de la vente le 2e volume des aventures du célèbre reporter d’Hergé. Cité par l’AFP, Patrick Lozès, président du Cran (qui n’avait peut-être pas lu l’album jusqu’ici ?), a dénoncé "un livre offensant pour les Noirs qui a sa place au musée, pas dans les bibliothèques ou les vitrines des librairies". "Un point devrait être fait à la fin du mois avec la direction" de Casterman selon Patrick Lozès qui décidera alors si l’action doit être poursuivie.
|
http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=2119
Ils n'ont que ça à foutre?
|
yakabd BDémoniaque
 Messages : 874 Où : Crespières Age : 47 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| A vendre, ouvrage en voie d'interdiction, donc très bientôt épuisé (il ne sera plus reéédité et il n'y a que quelques millions d'exemplaires qui furent imprimés en des périodes honteuses). Au choix format A5 pas cher à 25 €, A4 cartonné à 50 € ou alors plus artistique du noir et blanc d'époque à 20000 €.
En préparation ... une version pirate en swahéli où le héros et son chien s'exprimeront en "petit blanc" :-)
S'adresser au journal Le Soir qui transmettra .
|
bdmaniak Maniac de BD Expert BDGestiste
 Messages : 14117 Où : Villersexel (70) Age : 21 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'adore la réaction trouvée sur ActuaBD, je la trouve très réaliste
Citation :
je suggère d’interdire aussi au pays des Soviets (anticommunisme primaire), en Amérique (anti-américanisme de mauvais aloi, Le lotus bleu (mauvaise image du Japon), tous ceux mettant en scène le capitaine Haddock (promotion indirecte de l’alcolisme), le couple Dupont-Dupond (à l’époque le PACS n’était guère autorisé). Il faudra aussi penser à censurer ceux où l’on voit le répugnant Alcazar qui servit sans doute d’inspiration à un ancien président des Etats-Unis.
Sans oublier ceux où l’on voit un jeune homme (éternel célibataire) flanqué d’un chien on ne peut plus affectueux et fidèle.
|
|
kollambre Francky Vincent les a vus... BDéphile
 Messages : 1265 Où : Marseille Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
C'est sûr qu'en terme de nations à la pointe de la lutte contre les discriminations et le racisme, la Suède et l'Afrique du Sud ont clairement leur mot à dire...
|
|