Bienvenue sur bdgest.com !      90 connectés
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi


 

Il y a 46 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

En GB Tintin au Congo jugé raciste

 
n°119543
quetzacoat​l
BDéphage
Avatar

Messages : 1844
Où : IDF
Age : 51
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 14:08:37  profilanswer
 

Suivant une dépêche de l'AFP une association Anglaise demande à déplacer l'album "Tintin au Congo" vers le rayon adulte des librairies pour caractère raciste.
 

Citation :

Le groupe américain Borders a demandé à toutes ses librairies en Grande-Bretagne de déplacer leurs exemplaires de l'album "Tintin au Congo" des rayons enfants à la section des BD pour adultes, après la dénonciation par une association britannique de son caractère "raciste".
 
La commission pour l'égalité raciale (CRE) a jugé que la vente de cet album "dépassait l'entendement", dans la mesure où il contient "des éléments potentiellement très choquants" pour beaucoup de lecteurs.
 
 
"Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les +indigènes sauvages+ ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles", a déclaré une porte-parole de la CRE.
 
La Commission a indiqué avoir été contactée le mois dernier par un client de Borders ayant vu le livre en vente à Londres.
 
Une porte-parole de Borders a affirmé de son côté que "des milliers de livres et de disques que nous vendons peuvent être considérés polémiques ou répréhensibles, en fonction des points de vue, des goûts ou des intérêts des uns et des autres".
 
Affirmant vouloir laisser le choix aux lecteurs, elle a cependant précisé qu'après "avoir examiné ce titre, nous avons demandé à tous nos magasins de le présenter dans la section des BD pour adultes".
 
"Tintin au Congo", d'abord publié dans le journal belge "Le Vingtième siècle" en 1930-1931, est l'un des albums de la série dessinée par Hergé.
 
Cet album du célèbre reporter en culottes de golf a suscité de nombreuses polémiques, en raison de sa présentation crue du colonialisme et du racisme, comme de la violence contre les animaux.
 
Hergé s'était justifié en affirmant qu'il n'avait fait que représenter l'état d'esprit "paternaliste" de la Belgique coloniale.


 
Reveil très tardif pour un album qui date des années trente  :mrgreen:
 
A l'instar de lucky luke, pour quand les bouteilles de rhum du capitaine haddock remplacées par des canettes de limonade?  :mrgreen:


Message édité par quetzacoatl le 12-07-2007 à 14:23:59
n°119546
mistercoyo​te
BDéphage
Avatar

Messages : 1950
Où : besancon
Age : 29
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 14:42:08  profilanswer
 

C'est vrai que si on ne se rappel pas à quelle époque ca a été fait c'est limite. Mais ca reste un témoignage de l'époque.
Après tout Lucky luke a bien arrêté de fumer

n°119547
Coldo3895
BDGestiste
Avatar

Messages : 4004
Où : Paris
Age : 38
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 15:15:11  profilanswer
 

C'est con parce qu'il va falloir retirer tous les Rudyard Kipling des rayons pour enfants alors...
Non parce que comme colonialiste, il se posait là lui aussi...


---------------
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
n°119548
Toto67
Ech trenk numa biar
Expert BDGestiste
Avatar

Messages : 10399
Où : Strasbourg
Age : 41
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 16:04:23  profilanswer
 

C'est vraiment du n'importe quoi ...
 
J'ai lu Tintin au Congo étant enfant et ça ne m'a pas rendu raciste !
 
Bientôt les Italiens vont demander à retirer tous les Astérix car les Romains en prennent plein la gueule...
 
Et la SPA va s'acharner sur Les Schtroumpfs et Cubitus car les chats y sont maltraités...
 
Et Sarko va faire retirer tous les Gaston car c'est pas un exemple pour la France qui travaille...
 
Etc...

n°119549
mistercoyo​te
BDéphage
Avatar

Messages : 1950
Où : besancon
Age : 29
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 16:10:46  profilanswer
 

:fant2:

n°119550
RoryG
BDGestiste
Avatar

Messages : 4599
Où : Paris
Age : 37
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 16:28:19  profilanswer
 

Ca fait plaisir de voir que les anglais sont au moins aussi cons que nous...

n°119556
hihihihaar
BDétraqué
Avatar

Messages : 400
Où :
Age : 0
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 18:49:23  profilanswer
 

Cet album est clairement marqué par son temps.  
 
Dans les intégrales Rombaldi par exemple tout est resitué dans le contexte, mais à lire l'album comme ça, un enfant peut prendre certaines choses au premier degré.  
Il ne deviendra pas un gros raciste, mais il aura peut être à sa façon des préjugés sans s'en rendre compte, ou alors sera un peu choqué par certains passages.  
 
Ce livre est plus historique qu'autre chose, il lui faudrait juste une petite préface pour contextualiser, voire le déplacer dans une autre collection que la collection classique, comme pour les Soviets.

n°119558
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé
Avatar

Messages : 7943
Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Age : 0
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 19:53:40  profilanswer
 

Il faut effectivement replacer cet album dans son contexte, à savoir dans la Belgique alors pays colonial. Cette BD est pour moi plus colonialiste que raciste, maintenant on pourrait toujours discuter de la différence entre les deux   :roll:  
 
En tout état de cause, j'espère que ce topic ne dérivera pas sur le passé rexiste d'Hergé pour faire un lien avec cet album "raciste", nous avons déjà eu plusieurs sujets là-dessus... et plusieurs godwin   :siffle:   :mrgreen:  


---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
 
n°119560
le moine
La France qui se couche tard
BDévore
Avatar

Messages : 2338
Où : Paris
Age : 31
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 20:38:04  profilanswer
 

Moi y'en a avoir petits cousins noirs et moi y'en a pas beaucoup aimé qu'ils lisent Tintin au Congo sans qu'on leur explique le contexte historique, Missié.
Li Anglais pas y'en a avoir censuré le livre de l'homme blanc, Missié, ils ont juste pensé qu'il valait mieux le mettre dans la catégorie adulte que jeunesse, et moi y'en a penser qu'on ne peut pas leur donner tort, là dis-donc.

n°119561
Mister_Eko
aka Vindeus
BDGestiste Confirmé
Avatar

Messages : 9102
Où : Thonon-les-Bains/Lyon
Age : 18
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 20:49:08  profilanswer
 

ben je l'ai lu étant jeune et ça ne m'a  ni choqué ni rendu raciste


---------------
un jeu historique de bdgest qui manque de participants :
 
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] tm#t278493
n°119564
le moine
La France qui se couche tard
BDévore
Avatar

Messages : 2338
Où : Paris
Age : 31
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 21:00:23  profilanswer
 

Tu es noir ?
Tu donnerais ça à lire à des petits Congolais, comme ça, sans remettre la bd dans son contexte ?

n°119565
Mister_Eko
aka Vindeus
BDGestiste Confirmé
Avatar

Messages : 9102
Où : Thonon-les-Bains/Lyon
Age : 18
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 21:05:39  profilanswer
 

le moine a écrit :

Tu es noir ?
Tu donnerais ça à lire à des petits Congolais, comme ça, sans remettre la bd dans son contexte ?


 
ben y'a rien de méchant, le dessin est le "style" de l'histoire montrent bien qu'il faut pas le prendre au sérieux


---------------
un jeu historique de bdgest qui manque de participants :
 
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] tm#t278493
n°119571
Gusseuh
BDGestiste
Avatar

Messages : 2560
Où : massilia
Age : 27
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 21:38:36  profilanswer
 

Idem.
Réaction excessive pour un bouquin qui a certes ses défauts, mais est à prendre avec les précautions d'usage. Une simple préface, comme Asuka l'a fait pour les Tezuka qu'ils ont édité (Black Jack et Nanairo Inko, notamment), permet de resituer le truc.
Après, ce livre est tellement anodin, en terme de racisme ordinaire, que ça en devient risible, une telle levée de bouclier 70 ans après...
Je fais partie de ces gros cons bornés qui considèrent que la censure n'a pas lieu d'être dans un état de droit et libéral. Ça ne me rend pas raciste pour autant. C'est juste que, quand on voit qu'une demi-douzaine de cartoons signés Tex Avery ont été purement et simplement détruits par la Warner pour éviter des procès, on en vient à se dire que la terreur de l'antiracisme primaire devient désolante. Bref~~

n°119572
Mister_Eko
aka Vindeus
BDGestiste Confirmé
Avatar

Messages : 9102
Où : Thonon-les-Bains/Lyon
Age : 18
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 21:53:29  profilanswer
 

à quand un procès pour les blondes ?


---------------
un jeu historique de bdgest qui manque de participants :
 
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] tm#t278493
n°119573
thyuig
BDGestiste Confirmé
Avatar

Messages : 8109
Où : Bordeaux
Age : 30
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 21:56:52  profilanswer
 

moi je suis d'accord avec Le moine. Et avec les anglais du coup. Je vous assure qu'on vit ça differamment quand on a été "touché" de près par les dérives racistes liées au colonialisme.


---------------
http://a-propos-de-rien.blogspot.com/
n°119575
le moine
La France qui se couche tard
BDévore
Avatar

Messages : 2338
Où : Paris
Age : 31
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 22:00:24  profilanswer
 

Gusseuh a écrit :

Idem.
Réaction excessive pour un bouquin qui a certes ses défauts, mais est à prendre avec les précautions d'usage. Une simple préface, comme Asuka l'a fait pour les Tezuka qu'ils ont édité (Black Jack et Nanairo Inko, notamment), permet de resituer le truc.
Après, ce livre est tellement anodin, en terme de racisme ordinaire, que ça en devient risible, une telle levée de bouclier 70 ans après...
Je fais partie de ces gros cons bornés qui considèrent que la censure n'a pas lieu d'être dans un état de droit et libéral. Ça ne me rend pas raciste pour autant. C'est juste que, quand on voit qu'une demi-douzaine de cartoons signés Tex Avery ont été purement et simplement détruits par la Warner pour éviter des procès, on en vient à se dire que la terreur de l'antiracisme primaire devient désolante. Bref~~


Sauf que là, c'est pas de la censure, c'est juste un changement de catégorie.
Qu'on me corrige si je me trompe, mais ce n'est pas assorti d'une interdiction de le lire en dessous de tel âge, que je sache, ils les mettent juste avec les bd adultes plutôt qu'avec les bd enfants. Il s'agit juste de ne pas mettre ça dans les mains d'enfants comme ça, comme si c'était un truc anodin et parfaitement normal.
Franchement, je suis désolé, hein, mais de voir qu'on vend à mes petits cousins (noirs, je le rappelle) des livres où tous les Africains sont représentés comme des attardés, comme ça, sans aucune mise en garde sur le contexte historique (que les enfants ne connaissent pas) ça me dérange un peu, oui.  
C'est juste histoire de surveiller ce qu'on donne à lire aux enfants, y'a pas de quoi crier à la censure et à la privation de libertés.

n°119576
laurentm
BDéphage
Avatar

Messages : 1971
Où : Paris 14
Age : 36
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 22:01:21  profilanswer
 

le moine a écrit :

Tu es noir ?
Tu donnerais ça à lire à des petits Congolais, comme ça, sans remettre la bd dans son contexte ?


 
Il semble que ça en amusait certains : un article laudateur paru dans le No 73 de la revue Zaïre (2.12.1969) :” Si certaines images caricaturales du peuple congolais données par Tintin au Congo font sourire les Blancs, elles font rire franchement les Congolais, parce que les Congolais y trouvent matière à se moquer de l’homme blanc qui les voyait comme cela”
 
J'ai trouvé ça sur le blog de Pierre Assouline http://passouline.blog.lemonde.fr/ [...] -de-rayon/, grand biographe (et non hagiographe) d'Hergé.
 
Cachez ce sein que je ne saurai voir...  :roll:

Message cité 1 fois
Message édité par laurentm le 12-07-2007 à 23:36:51
n°119577
thyuig
BDGestiste Confirmé
Avatar

Messages : 8109
Où : Bordeaux
Age : 30
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 22:03:38  profilanswer
 

qu'on le vende à des enfants noirs ou blancs, hein, ou jaunes ou rouges, ça ne change pas la donne, rien n'est expliqué du contexte historique. Donc hop, direct chez les parents.
 
Moi je verrais bien un gros sticker dessus marqué "BD colonialiste, parents, prevenez vos enfants, les noirs représentés dans cet ouvrage sont traités comme des animaux".


---------------
http://a-propos-de-rien.blogspot.com/
n°119578
Gusseuh
BDGestiste
Avatar

Messages : 2560
Où : massilia
Age : 27
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 22:05:34  profilanswer
 

@ le moine : si on faisait pareil en France et en Belgique, ce tome là se vendrait 2 fois moins en librairie... Du moins pour l'acheter occasionnel qui veut un Tintin, quel qu'il soit (soit une bonne part).
C'est comme mettre les 4 premiers Thorgal en jeunesse, les 3 suivants en adulte, les 8 suivants en humour et les derniers en littérature SF/Fantasy. Je schématise de manière hardcore, mais l'idée est là :mrgreen:
Bref, changer de classement un tome tout seul sur une série de 24, c'est d'une débilité profonde. Après, ce que j'en dis, hein...
Que l'éditeur le réédite avec une préface explicative, et ça mettra tout le monde d'accord ;)

n°119579
le moine
La France qui se couche tard
BDévore
Avatar

Messages : 2338
Où : Paris
Age : 31
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 22:10:18  profilanswer
 

laurentm a écrit :

Il semble que ça en amusait certains : un article laudateur paru dans le No 73 de la revue Zaïre (2.12.1969) :” Si certaines images caricaturales du peuple congolais données par Tintin au Congo font sourire les Blancs, elles font rire franchement les Congolais, parce que les Congolais y trouvent matière à se moquer de l’homme blanc qui les voyait comme cela”
 
J'ai trouvé ça sur le blog de Pierre Assouline http://passouline.blog.lemonde.fr/, grand biographe (et non hagiographe) d'Hergé.
 
Cachez ce sein que je ne saurai voir...  :roll:


 
Ah ? Par les enfants congolais ? (nan, parce que je vous rappelle que c'est des enfants qu'on parle, hein, n'essayez pas de me faire dire "Bouh ! Pas beau Tintin au Congo ! C'est raciste, il faut le censurer !" )

Message cité 1 fois
Message édité par le moine le 12-07-2007 à 22:14:50
n°119580
le moine
La France qui se couche tard
BDévore
Avatar

Messages : 2338
Où : Paris
Age : 31
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 22:13:39  profilanswer
 

Gusseuh a écrit :


Que l'éditeur le réédite avec une préface explicative, et ça mettra tout le monde d'accord ;)


Oui !
 
Cette conversation se rapproche de celle qu'on avait eu sur la nécessité de mettre un autocollant sur les bd indiquant un âge "conseillé".

n°119582
sheshpanck
Fair enough !
BDGestiste
Avatar

Messages : 2904
Où : you make me sick ,I make Music
Age : 36
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 22:25:07  profilanswer
 

le moine a écrit :

Ah ? Par les enfants congolais ? (nan, parce que je vous rappelle que c'est des enfants qu'on parle, hein, n'essayez pas de me faire dire "Bouh ! Pas beau Tintin au Congo ! C'est raciste, il faut le censurer !" )


 
Arrete de penser pour les autres afin de les proteger... C'est du paternalisme de blanc estimant que les pauvres petits noirs et leurs familles sont pas assez intelligentes pour faire la part des choses.
C'est un de ces noirs qui te dit ca.
Y'a des ecoles au Congo (ton exemple) et meme des intellectuels. On y a arreter la chasse pour se rendre dans des supermarchés.
A bon entendeur M'bolo...

Message cité 2 fois
Message édité par sheshpanck le 12-07-2007 à 22:25:52

---------------
Where's my Godwin ?
n°119584
tavern
BDéphile
Avatar

Messages : 1274
Où : Paris
Age : 0
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 23:34:04  profilanswer
 

Pierre Assouline, biographe d'Hergé, a repris cette info dans le post du jour de son remarquable blog :  
http://passouline.blog.lemonde.fr/ [...] -de-rayon/

n°119585
thyuig
BDGestiste Confirmé
Avatar

Messages : 8109
Où : Bordeaux
Age : 30
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 23:41:12  profilanswer
 

sheshpanck a écrit :

Arrete de penser pour les autres afin de les proteger... C'est du paternalisme de blanc estimant que les pauvres petits noirs et leurs familles sont pas assez intelligentes pour faire la part des choses.
C'est un de ces noirs qui te dit ca.
Y'a des ecoles au Congo (ton exemple) et meme des intellectuels. On y a arreter la chasse pour se rendre dans des supermarchés.
A bon entendeur M'bolo...


 
on est plusieurs à penser le contraire, que justement cet bd est différente des autres Tintin et qu'elle mériterait au moins une introduction de l'éditeur.
Mais moi, ça ne compte pas, je ne suis pas vraiment noir, enfin, ça ne se voit pas. J'ai le droit de le penser quand même ou pas ??
 


---------------
http://a-propos-de-rien.blogspot.com/
n°119587
sheshpanck
Fair enough !
BDGestiste
Avatar

Messages : 2904
Où : you make me sick ,I make Music
Age : 36
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-07-2007 à 23:55:08  profilanswer
 

thyuig a écrit :

on est plusieurs à penser le contraire, que justement cet bd est différente des autres Tintin et qu'elle mériterait au moins une introduction de l'éditeur.
Mais moi, ça ne compte pas, je ne suis pas vraiment noir, enfin, ça ne se voit pas. J'ai le droit de le penser quand même ou pas ??


 
 
Mais bien sur on pense ce qu'on veut, on aime ou on deteste ce qu'on veut, c'est pas la le probleme, ni meme le sujet du post, et c'est un devoir d'avoir des idées qui s'opposent. Mais ne pas etre d'accord ne doit pas signifier "moi je sais ce qui est bon pour telle ou telle personne qui n'est pas capable de comprendre"
C'est tout.
 
Edith : par ailleurs je demande pas à ce qu'on soit d'accord avec moi, je pense que me demander si , je te cite tu as "le droit de le penser quand meme ou pas", implique implicitement que toute critique est selon toi une censure, alors que c'est juste une autre idée ni meilleure ni moins bien que celle a qui elle s'oppose.

Message cité 1 fois
Message édité par sheshpanck le 13-07-2007 à 00:03:39

---------------
Where's my Godwin ?
n°119589
le moine
La France qui se couche tard
BDévore
Avatar

Messages : 2338
Où : Paris
Age : 31
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 à 00:20:16  profilanswer
 

sheshpanck a écrit :

Arrete de penser pour les autres afin de les proteger... C'est du paternalisme de blanc estimant que les pauvres petits noirs et leurs familles sont pas assez intelligentes pour faire la part des choses.
C'est un de ces noirs qui te dit ca.
Y'a des ecoles au Congo (ton exemple) et meme des intellectuels. On y a arreter la chasse pour se rendre dans des supermarchés.
A bon entendeur M'bolo...


 :ouch: Je rêve !!!
Oui, oui, t'as raison, tu as super bien lu : je pense que les noirs sont vraiment trop cons et qu'il faut censurer Tintin pour ne pas vexer ces êtres, certes gentils, mais tellement primaires !
Nan mais, sincèrement, relis le sujet avant de t'enflammer sur n'importe quoi, hein...  [:bru:2]  
Je suis désolé, mais je ne pense pas, effectivement, que ce livre soit super adapté à un public de gosses aujourd'hui (quelle que soit leur couleur). Trouve-moi trop protecteur avec les gosses si tu veux, mais viens pas me servir le couplet du blanc paternaliste quand ça n'a aucun rapport, par pitié !
Argh, putain, ayé, il m'a encore tout énervé !  :grrrr: (avec sheshpanck, je sais pas comment ça se fait, mais ça devient une habitude  :mrgreen: )
 
On a atteint le Godwin ou pas encore, là ?

Message cité 1 fois
Message édité par le moine le 13-07-2007 à 00:28:53
n°119590
le moine
La France qui se couche tard
BDévore
Avatar

Messages : 2338
Où : Paris
Age : 31
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 à 00:22:14  profilanswer
 

sheshpanck a écrit :

Mais bien sur on pense ce qu'on veut, on aime ou on deteste ce qu'on veut, c'est pas la le probleme, ni meme le sujet du post, et c'est un devoir d'avoir des idées qui s'opposent. Mais ne pas etre d'accord ne doit pas signifier "moi je sais ce qui est bon pour telle ou telle personne qui n'est pas capable de comprendre"
C'est tout.


Ben, je suis désolé, mais j'ai encore la prétention de croire qu'un adulte est plus capable de comprendre certains trucs qu'un enfant (c'est tout le sujet, d'ailleurs).

n°119591
sheshpanck
Fair enough !
BDGestiste
Avatar

Messages : 2904
Où : you make me sick ,I make Music
Age : 36
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 à 00:29:07  profilanswer
 

le moine a écrit :

:ouch: Je rêve !!!
Oui, oui, t'as raison, tu as super bien lu : je pense que les noirs sont vraiment trop cons (LA IL Y AVAIT AUTRE CHOSE AU DEPART) et qu'il faut censurer Tintin pour ne pas vexer ces êtres, certes gentils, mais tellement primaires !
Nan mais, sincèrement, relis le sujet avant de t'enflammer sur n'importe quoi, hein...  [:bru:2]  
Je suis désolé, mais je ne pense pas, effectivement, que ce livre soit super adapté à un public de gosses aujourd'hui (quelle que soit leur couleur). Trouve-moi trop protecteur avec les gosses si tu veux, mais viens pas me servir le couplet du blanc paternaliste quand ça n'a aucun rapport, par pitié !
Argh, putain, ayé, il m'a tout énervé !  :grrrr:  
 
On a atteint le Godwin ou pas encore, là ?


 
 
Je te remercie d'avoir oter ce passage qui n'etait pas digne de ton talent d'orateur, mais probablement issu d'une colere plus que d'un raccourcis intellectuel. Ceci dit t'avais peut etre pas tort :mrgreen:


---------------
Where's my Godwin ?
n°119592
sheshpanck
Fair enough !
BDGestiste
Avatar

Messages : 2904
Où : you make me sick ,I make Music
Age : 36
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 à 00:32:40  profilanswer
 

le moine a écrit :

Ben, je suis désolé, mais j'ai encore la prétention de croire qu'un adulte est plus capable de comprendre certains trucs qu'un enfant (c'est tout le sujet, d'ailleurs).


 
Ils ont des parents non ?
Tintin au congo (qui est l'un des plus mauvais tintin) a ceci de bon qu'il montre ce que pensait l'europe de l'afrique à un moment donné, et surtout le chemin parcouru depuis. Une preuve physique qu'on doit avoir foi en l'avenir... non?je suis idéaliste en plus d'etre autre chose ?


---------------
Where's my Godwin ?
n°119593
sheshpanck
Fair enough !
BDGestiste
Avatar

Messages : 2904
Où : you make me sick ,I make Music
Age : 36
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-07-2007 à 00:39:41  profilanswer
 

pour en revenir au débat, cen'est pas tintin au congo qui est raciste, c'est la société durant laquelle il a vu le jour qui l'etait... et encore etait ce bien du racisme ou de l'ignorance ?


---------------
Where's my Godwin ?
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse