Bienvenue sur bdgest.com !      99 connectés
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 54 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Le franco-belge : 1113 nouveautés entre janvier et juin 2007 !

n°108738
toto60
BDétraqué

Où : Au sud de nulle part
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2007 Ã  10:42:51  profilanswer

Un gros dossier BD dans Livres Hebdo cette semaine : un portrait de Christian Desbois (le galeriste), une interview de Trondheim, un état des lieux du marché et la bibliographie complète des 1113 titres à venir dans le franco belge jusqu'en juin (pour les manga, il y a 812 titres prévus).
Quelques constatations provisoires (les chiffres définitifs ne seront connus que fin janvier) : le marché progresse de 4,5% en euros courant et plus de 33 millions d'exemplaires ont été vendus. La production croît toujours plus que les ventes (+ 21%) pour 3735 nouveautés en 2006. 160 éditeurs annoncent des nouveautés pour le 1er semestre 2007 (ils étaient 140 l'année dernière).  
En moyenne, il va y avoir 185 nouveautés en franco belge par mois. Les libraires n'en peuvent plus et tout le monde se plaint de ne plus vendre le fonds, mais seul Boudjelal (Soleil) reconnaît avoir fait un peu de surproduction. Alors, va-t-on vers le Krach ou bien le marché est-il suffiasemment solide pour s'auto-réguler ?

n°108740
nounours10​05
BDégourdi

Où : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2007 Ã  11:00:20  profilanswer

Bah il s'auto régulera ptet par un krach... ;)
Grosso modo, il commence quand même à y avoir une épuration mais elle est légère en regard de la prod globale (voir les manhwas par ex) : je pense qu'on tend vers une culture BD de la "nouveauté" en fait. C'est à dire que le "fond" tournera beaucoup moins et où la vie d'une BD se concentrera essentiellent sur son mois de sortie. Ce qui est globalement le constat actuel en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par nounours1005 le 22-01-2007 Ã  11:01:49
n°108745
toto60
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2007 Ã  11:57:35  profilanswer

nounours1005 a écrit :

Bah il s'auto régulera ptet par un krach... ;)
Grosso modo, il commence quand même à y avoir une épuration mais elle est légère en regard de la prod globale (voir les manhwas par ex) : je pense qu'on tend vers une culture BD de la "nouveauté" en fait. C'est à dire que le "fond" tournera beaucoup moins et où la vie d'une BD se concentrera essentiellent sur son mois de sortie. Ce qui est globalement le constat actuel en fait.

Tout à fait d'accord. Beaucoup d'éditeurs insistent sur l'importance de la diversification et de la nouveauté (les 2 allant souvent ensemble). Le DG d'Albin Michel : "j'ai changé de fonds, et 2006 a été l'année la plus rentable d'Albin Michel BD."

n°108746
jimmypage
Messer m'a tuer
Expert BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2007 Ã  12:10:24  profilanswer

J'achete tout.

n°108758
Mr.Vince
j'ai dis dans les yeux !
BDGestiste

Où : PARIS
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2007 Ã  14:14:00  profilanswer

prépare au moins 10000 euros alors.
Bon sur 1113 bds va falloir faire des choix. Certains s'imposeront d'eux même. Les bds qui ne méritent pas l'achat, celles qui ne sortiront jamais et celles que l'on achète en occaz, histoire de réduire les coûts.
A ce rythme-là ils vont bientôt tous solder les bds 2006 et donner celles de 2005.

n°108766
bdpendant
groom! ...un oreiller en plus!
BDGestiste Avancé

Où : dans la moyenne...53
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2007 Ã  16:45:08  profilanswer

Mr.Vince a écrit :

prépare au moins 10000 euros alors.
Bon sur 1113 bds va falloir faire des choix. Certains s'imposeront d'eux même. Les bds qui ne méritent pas l'achat, celles qui ne sortiront jamais et celles que l'on achète en occaz, histoire de réduire les coûts.
A ce rythme-là ils vont bientôt tous solder les bds 2006 et donner celles de 2005.

...et peut etre même nous payer pour les débarasser des années antérieures: 2004, 2003, 2002,... :mrgreen:  :fant2:  

n°108791
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Où : partout
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2007 Ã  21:12:06  profilanswer

effectivement, c'est un chiffre énorme. et dans celui-ci, combien de suites de séries existantes ? combien de tome 2 (permet de faire certaines constatations) ? combien de one shot ? one-shot par des auteurs ayant déjà des albums à leur actif ? combien de tomes 1, d'auteurs connus et pas connus ? quelle dispersion des sorties par éditeur ?

oui, ca fait beaucoup de travail, je le ferais volontiers si j'avais la liste sous les yeux. si qqn veut en faire un scan (puisque visiblement elle existe), je m'en charge

n°108797
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-01-2007 Ã  22:44:06  profilanswer

ben voilà, dès réception, je m'en charge ...
les résultats, disons une semaine après réception, pour un max de stats dont personne n'a rien à faire, mais moi, ca me fait marrer de manipuler des chiffres. ;)

n°108811
Gwenhwyfar
BDGestiste Avancé

Où : Wavre (BE)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-01-2007 Ã  09:15:58  profilanswer

Mais si, mais si, certain(e)s sont intéressé(e)s ...
 :wink:

n°108828
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-01-2007 Ã  16:15:17  profilanswer

crois-moi tu en auras à foison.
je vais même ajouter la fonction de savoir si les prévisions des éditeurs sont réalisées, voire simplement réalistes... et dans quelle mesure (la date de sortie me semble un indice suffisant)

rolala, je me sens en forme ^^

n°108843
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-01-2007 Ã  22:18:02  profilanswer

Et aprés on s'étonne que des séries sont bradées en lot alors qu'elles ont moins de 10 ans (voir peut être même 05 ans) d'existence (cf: sujet sur Glénat brade ses albums)
Soleil dit qu'il joue la surproduction ??? Ben celà a toujours été un peu sa fàçon de faire. Il est suivi depuis peu par Delcourt et ceci afin de rentabiliser leur société de diffusion: DelSol

Le DG de Albin Michel dit avoir refait son catalogue et avoir bien vendu ? Ben déjà il faut voir ce qu'il a publié. Certes la mithyque collection L'Echo des Savannes se poursuit mais je crois qu'ils ont tout de même misé sur des collections qui fonctionnent, et le rachat de séries déjà parues c'est aussi de l'argent assez facile ...

Heu sinon il ne faut pas oublier que cette année en France on passe dans l'isoloir et qu'il est courant que ces années là la consommation est en berne. Est ce que la BD se portera bien (toujours porté tout de même par la BD venue de l'Est) ou couler t'elle de fàçon significative ??? L'avenir nous le dira

---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Clara Morgane: interview
RAJOUTS de ventes.
n°108848
bdpendant
groom! ...un oreiller en plus!
BDGestiste Avancé

Où : dans la moyenne...53
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-01-2007 Ã  08:25:25  profilanswer

xof 24 a écrit :

Heu sinon il ne faut pas oublier que cette année en France on passe dans l'isoloir et qu'il est courant que ces années là la consommation est en berne.

par contre le nombre de bd politisées augmente,et il y en a pour tout les goût: sarko, ségo, chichi,...ou plutôt pour tous les anti... :mrgreen:

n°108891
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-01-2007 Ã  11:21:34  profilanswer

autant être constructif, quelles sont les stats que vous voudriez voir apparaitre.
apres tout, ce n'est que tu traitement de base de données, c'est le remplissage le plus long. les statistiques n'amènent que des chiffres, pas vraiment de discussion sur la viabilité ounon, ce sera laissé à une discussion que j'espère libre et pondérée de chacun.

n°108925
cygu
BDGestiste

Où : Caen et parfois paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-01-2007 Ã  19:40:13  profilanswer

Messer a écrit :

apres tout, ce n'est ce sera laissé à une discussion que j'espère libre et pondérée de chacun.

tu crois encore au miracle  :siffle:  :mrgreen:  

ah bah non suis je bete tu es dieu c normal  :fant2:  

a voir  

combien de bd  "premier coup d'essai du dessinateur" en tant que professionel

combien de suite de serie etabli (t3 ou plus)

combien de reedition (parceque sur le tas ca dois deja en enlevé pas mal)  

combien de mangas/franco-belge/ comics  

n°108927
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-01-2007 Ã  19:51:21  profilanswer

pour le premier coup d'essai, je l'avais deja integre dans mes indices
les series etablies, je peux ajouter un indice pour les séries atteignant le tome 3. cependant, je tiens à garder l'indice "tome 2", pour savoir si des dyptiques ont ete clotures.
les rééditions : bonne idée
manga/FB/comics : je ne sais pas s'il y a les 3 origines dans la liste qui me parviendra, mais je comptais tout intégrer.

je vais faire cela sous forme tableur ou database, surement excel (plus rapide ^^), et je laisserai des combles sur les éléments incertains.
cela permettra de donner assez vite une idée, l'affinage viendra ensuite ;)

n°108931
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-01-2007 Ã  20:41:58  profilanswer

le top serait d'avoir les volumes pour avoir une idée du chiffre d'affaires...

n°108939
toto60
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-01-2007 Ã  22:01:03  profilanswer

Les 1113 titres ne concernent que le franco belge et les comics. Les mangas (plus ou moins 850 si mes souvenirs sont bons) sont listés dans une autre biblio que je ne t'ai pas envoyé.

n°108947
Hugui
BDGestiste

Où : Nantes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-01-2007 Ã  23:46:47  profilanswer

Finalement la bd, c'est comme le cinéma, le temps d'exposition à la sortie dure 3 à  4 semaines, et si on l'a raté, tant pis  :sad:  

Pour les ptits nouveaux, ça va être dur de se faire une place au soleil  :ouch:  

Et plus personne ne pourra prétendre connaître tout. Bon courage aux libraires  

n°108950
Gusseuh
BDGestiste

Où : massilia
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-01-2007 Ã  01:21:25  profilanswer

Boah, les libraires s'y sont fait, malheureusement...
Quelques coups de coeur, beaucoup de beaux albums oubliés, et beaucoup de suites ou d'albums "à potentiel" pour faire du chiffre d'affaire.
C'est un peu écoeurant, à force, de devoir tailler dans les nouveautés parce qu'on n'a pas la place pour les montrer, ni l'énergie pour les défendre (ou ne serait-ce que les lire).
Quand en plus on voit la radinerie absolue en ce qui concerne les services presse... (Dans mon cas, du moins)
Bref, ça oblige à trancher dans le lard, et on a parfois de mauvaises surprises (comme un responsable de rayon qui ne commande pas "Journal d'un remplaçant"...)

n°108963
RoryG
BDGestiste

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-01-2007 Ã  10:58:15  profilanswer

Hugui a écrit :

Et plus personne ne pourra prétendre connaître tout. Bon courage aux libraires

En littérature non plus personne ne peut tout lire, et ça ne pose pas de problème  :wink:

n°108966
gala35
grande prêtresse
BDémentiel

Où : Rennes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-01-2007 Ã  11:37:25  profilanswer

RoryG a écrit :

En littérature non plus personne ne peut tout lire, et ça ne pose pas de problème  :wink:

Tiens, je suis pas d'accord là...
Pour moi, ça pose exactement le même problème que pour la bd.
M'enfin, en même temps, si veut lire TOUTES les bd et TOUS les livres de littérature qui sortent, on n'est pas près de dormir  [:my name snake:2]  
Par contre, une telle production nous fait forcément rater plein de petites perles.

---  
et pour en revenir au sujet du post, je serais curieuse de voir les résultats chiffrés pour ce début d'année 2007 ^^

n°108969
RoryG
BDGestiste

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-01-2007 Ã  12:21:17  profilanswer

gala35 a écrit :

Par contre, une telle production nous fait forcément rater plein de petites perles.

Bien sûr mais est-ce si grave ? Du moment que tu trouves de quoi te contenter...
Ca montre surtout la richesse de la production, et on arrive toujours à s'orienter vers ce qui nous intéresse.
C'est la même chose en musique... Ca ne viendrait à l'idée de personne d'écouter tout ce qui sort  :wink:

Message édité par RoryG le 26-01-2007 Ã  08:52:03
n°108984
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-01-2007 Ã  16:57:37  profilanswer

bon, je vais faire cela sous excel, ce sera facilement exportable vers d'autres formats par la suite.
je prends le parti-pris de ne pas le faire sous bdgest, alors que je reprends le meme genre d'info, simplement pcq la base de données qui en résulte est, en principe, fermée.
rien n'enmpêchera d'y faire des copier-coller par la suite.

n°108985
gala35
grande prêtresse
BDémentiel

Où : Rennes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-01-2007 Ã  17:22:52  profilanswer

Remarque judicieuse RoryG, j'avais pas pensé à la musique tiens ^^

n°108990
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-01-2007 Ã  18:45:20  profilanswer

premiers chiffres :

Mois  -  Prévisions
Janvier 326
Février 176
Mars 197
Avril 162
Mai 139
Juin 112

Total 1112 Prévisions  
oui il en manque une, à confirmer... la méthode de comptage est particulière. on compte par exemple pour le style catherine 3 une parution en coffret, alors qu'il est dispo en album simple. pour d'autres séries, le tome est comptabilisé, ainsi que l'album simple

J'estime pour l'instant que les chiffres de Janvier à Mars inclus sont réalistes, par contre pour la suite, certains éditeurs ne donnent que peu voire pas de sorties, alors qu'ils gèrent classiquement un volume au moins correct

Message édité par Messer le 25-01-2007 Ã  18:47:21
n°109002
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-01-2007 Ã  20:17:10  profilanswer

Mois  -  Prévisions  
Janvier 327
Février 176
Mars 197
Avril 162
Mai 139
Juin 112

-->1113 prévisions...

suivent des chiffres nécessitant un éclaircissement éventuel, mais peuvent être considérés proches de la réalité de cette liste :
332 one shot
220 tome 1
181 tome 2
316 tome>2
64 intégrales, coffrets, packs

première constatation : les très petits éditeurs éditent des one-shot en grande majorité (constat classique)
les petits ont très peu de série atteignant un tome 3, certains lancent des tomes 1 sans apparemment l'avoir déjà fait dans le passé (pas de tome 2 dans leurs prévisions)
les moyens sortent des one shot pouvant entrer dans des séries à thème (genre joker, jungle...)
les gros lancent modérément des nouvelles séries, et pas mal de séries semblent abandonnées. en effet, si on estime un intervalle de parution d'1 an, il y avait pas mal de tomes 1 l'années passée à la même période.
beaucoup de tomes > 2 pour les séries qui ont déjà atteint au moins le 5eme album, il y en a surtout dans les grandes séries "classiques" qui perdurent (reste à voir si le tirage reste conséquent, je n'ai pas les prévisions sur ce point)
beaucoup d'intégrales dans les séries classiques : tif et tondu, isabelle, ric hochet, natacha, ... ainsi que des intégrales pour faire connaitre les premieres oeuvres de dessinateurs connus (surtout chez Dargaud)

Message édité par Messer le 25-01-2007 Ã  20:19:00
n°109020
toto60
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-01-2007 Ã  22:36:18  profilanswer

Le nombre important de One shot me semble significatif de la tendance actuelle : on sort du cadre classique, de la BD "à papa" en 44 planches pour faire des histoires complètes bien plus longues, des romans graphiques ou autre (voir le nouveau Trondheim sorti aujourd'hui, un one shot de plus de 200 pages).

n°109024
toto60
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-01-2007 Ã  22:48:11  profilanswer

Je reviens sur le nombre important de one shot, parce que c'est un constat que je trouve vraiment intéressant. Pour affiner, on pourrait essayer de regarder si ces one shot prévus au 1er semestre sont l'oeuvre de débutants ou d'auteur confirmés. Ca montrerait peut-être que le one shot sert de test pour les éditeurs qui veulent lancer de nouveaux auteurs (ou alors pas du tout). Un peu comme dans le cinéma : les jeunes réalisateurs se font les dents sur les court-métrages avant de passer au long (s'ils ont fait leur preuve, évidemment). Je suis pas sûr d'être très clair mais je me comprends, c'est déjà pas mal !

n°109028
Hugui
BDGestiste

Où : Nantes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-01-2007 Ã  23:41:06  profilanswer

RoryG a écrit :

Je pense que c'est le même problème, si les libraires ne peuvent plus défendre les auteurs parce qu'ils croulent sous le nombre, qu'ils n'ont pas la place pour tout avoir et que ça doit tourner, ce sont les ouvrages formatés par l'éditeur qui surnagent et les auteurs originaux ont du mal à se faire de la place au soleil.
D'où risque de lassitude du public, crise de l'édition, etc... et le genre peut totalement disparaitre faute d'éditeur, certains pays ont vu le secteur bd totalement disparaître.

Mais de toute façon, c'et la loi du marché et on y peut rien, je disais juste bon courage aux libraires et bonne chance aux auteurs  :roll:  

n°109029
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-01-2007 Ã  23:45:38  profilanswer

toto> pour savoir si ce sont des auteurs novices qui produisent des one shot, je vais avoir besoin d'aide par la suite. je n'ai pas du tout la prétention de connaître tous les auteurs, donc je ne sais pas s'ils ont d'autres bd à leur actif. c'est un gros travail de recherche, même avec des bases de données comme la BEL (peu ergonomique pour un travail méthodique sans script...)
pour l'instant, je me suis occupé d'introduire les paramètre les plus indépendants et chiffrés possible.
me reste à introduire les auteurs et les titres (ce qui est accessoire, mais je vais le faire pour la gloire ^^, et ainsi celui qui voudra apporter des modifications pourra la signaler facilement)

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse