Bienvenue sur bdgest.com !      100 connectés
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 50 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

La FNAC réserve les 5% de réduction à ses adhérents

n°118327
christoph
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-06-2007 à 21:27:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui enfin, je m' emporte peut-être, vu qu' il n' y a pas de législation sur la carte de fidélité.
Mais bon, c' est pas censé être une contrainte pour le client, en quoi que ce soit...

n°118360
molodoi
Hé kwé poyon?
BDGestiste Confirmé

Où : Todi su l'voye
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-06-2007 à 13:11:16  profilanswer

Mon libraire fonctionne par carte de fidélité (enfin, tout est dans leur ordinateur :mrgreen: ).

Au 11ème achat, tu as droit à un bon valant 10% de la somme de tes 10 précédents achats.  Je trouve ça sympa.

Tous les 11 achats, je me retrouve avec un bon de 35-40 euros à dépenser en BDs.

D'ailleurs, ça me fait penser que j'en suis à mon 9ème achat  :mrgreen:

---------------
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play.  ONEonONE kills!!!

n°118365
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-06-2007 à 14:05:36  profilanswer

c'est surtout illegal

n°118366
molodoi
Hé kwé poyon?
BDGestiste Confirmé

Où : Todi su l'voye
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-06-2007 à 14:10:40  profilanswer

mon libraire ne travaille pas en France  :mrgreen:

---------------
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play.  ONEonONE kills!!!

n°118368
marvin le ​rouge
BDGestiste Confirmé

Où : paris mais exilé franc comtois
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-06-2007 à 14:15:12  profilanswer

D'ailleurs puisque blouglou qui représente les libraires, traine par ici, est-ce que ces derniers connaissent la part des clients qui essayent maintenant d'acheter par des moyens parallèles les nouveautés (belgique, retours éditeurs, stocks d'imprimerie, etc....).

Est-ce que ceci a un lien avec les nbx fermetures de librairie dans les grandes villes ou s'agit-il d'un conexte vraiment dur pour tout le monde.

En tant que librairen es-tu pour que le amrché se casse la gueule, afin de recevoir moins de nouveautés et pouvoir afin promouvoir les albums en leur laissant le temps de trouver un public.

---------------
l'actualité de Rosinski et Thorgal

galerie d'originaux en vente
n°118370
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-06-2007 à 14:39:20  profilanswer

molodoi a écrit :

mon libraire ne travaille pas en France  :mrgreen:

oooooh bon ca va alors il s'en sort bien, mais que ca se reproduise pas

marvin le rouge a écrit :

D'ailleurs puisque blouglou qui représente les libraires, traine par ici, est-ce que ces derniers connaissent la part des clients qui essayent maintenant d'acheter par des moyens parallèles les nouveautés (belgique, retours éditeurs, stocks d'imprimerie, etc....).

Est-ce que ceci a un lien avec les nbx fermetures de librairie dans les grandes villes ou s'agit-il d'un conexte vraiment dur pour tout le monde.

En tant que librairen es-tu pour que le amrché se casse la gueule, afin de recevoir moins de nouveautés et pouvoir afin promouvoir les albums en leur laissant le temps de trouver un public.

je suis moins au fait du marché structurel que certains ici donc je ne saurais trop dire, mais ce qui est sur c'est qu'il n'a jamais ete simple de vendre du livre, malgré l'explosion du marché et du manga en particulier.  
Ce que je vois c'est que les gens sont vraiment de plus en plus reticents a aller vers un tome 1, vu a quel point leur budget (qui lui ne change pas, finalement) est plombé par les suites.  

Mais sinon oui en effet il serait temps que ca explose tout ca (enfin que ca implose, plutot, pour qu'on s'en prenne pas non plus sur les chaussures, apres tout nous on y est pour rien), parceque quand je vois certains choix editoriaux, je me pose des questions. Et pas que parceque c'est invendable hein, ca je m'en fiche. non, juste parceque c'est impubliable (mais je m'egare). Apres, un livre que j'ai aimé, peu importe le nombre de nouveautés, je le mettrai toujours en avant et en facing si possible. J'ai toujours des Petits Ruisseaux ou Un homme est mort ou Black Hole a portée de main.  
Sauf que les acheteurs doivent faire des choix parmi la masse des nouveautés, et ça c'est autant frustrant pour eux que pour nous

n°118389
maxone
BDégourdi

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-06-2007 à 18:29:20  profilanswer

blougou a écrit :

Ce que je vois c'est que les gens sont vraiment de plus en plus reticents a aller vers un tome 1, vu a quel point leur budget (qui lui ne change pas, finalement) est plombé par les suites.  

C'est mon cas. J'hésite à mettre 12, 13 euros dans une nouvelle série que je n'aimerai peut-être pas, et dont je ne sais pas combien de tomes elle compera.
Autrefois, la prépublication de séries dans des périodiques permettait au lecteur de découvrir de nouvelles séries.

Message édité par maxone le 26-06-2007 à 18:29:45

---------------
http://maxoneillustrations.hautetfort.com/
n°118443
emdo
Libraire

Où : F-17
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-06-2007 à 12:48:07  profilanswer

On ne peut pas vraiment dire qu'il y a de plus en plus de nouveautés, par rapport aux 5 dernières années, ça reste sensiblement sur la même base. Enfin ça reste quand même problématique. Même si comme Blougou, j'essaye de garder en avant quelques BD coup de coeur "vieilles nouveautés" (plus de 6 mois), ça devient de plus en plus serré sur les tables, et la rotation est énorme à certaines périodes ( 4-5 grosses sorties en 1 semaine ) alors qu'à d'autres ( cette semaine par exemple ) y'a que dalle. Ca devient dur de défendre des albums, à un moment faut faire de la place, et soit ça repart en rayon, soit dans les cartons de retour.

Je vous laisse méditer ces quelques phrases de Jean-François Manier :

Eloge de la lenteur    
Face au risque de n’avoir plus à déguster, dans un avenir proche, qu’une littérature “fast-food”, il me paraît urgent de résister aux pouvoirs grandissants des gestionnaires de la culture.  
Le livre est un tel enjeu qu’il exige d’autres critères de valeur que sa seule vitesse de rotation . Et je crois même que son irremplaçable richesse tient à ses lenteurs, à ses pesanteurs. Ce sont ces contraintes qui font du livre une liberté qui dure.  
Oui, il faut un autre temps pour le livre : un temps pour l’écrivain face à son œuvre, pour l’artisan face aux papiers, aux encres, un temps aussi pour le bibliothécaire en ses choix, le libraire en son commerce, comme pour le lecteur en son plaisir.  
Le temps, sans doute, que mûrissent les rencontres, que s’accomplissent les imprévisibles métamorphoses. Le temps du lent émerveillement. Celui de l’urgence d’aimer.

C'est beau hein ??! Mais pfiou, que c'est dur  :siffle:

n°118445
christoph
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-06-2007 à 13:39:07  profilanswer

emdo a écrit :

On ne peut pas vraiment dire qu'il y a de plus en plus de nouveautés, par rapport aux 5 dernières années, ça reste sensiblement sur la même base.

:fant2:  

n°118446
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-06-2007 à 13:45:00  profilanswer

«  2006, année record pour la BD. La production de bandes dessinées a connu en 2006 une nouvelle année record, avec 4.130 titres publiés en France et dans l’espace francophone européen, soit 14,7% de plus que l’année précédente, selon le rapport annuel de l’Association des critiques de bandes dessinées (ACBD). En augmentation constante depuis onze ans, le nombre de BD éditées en 2006 "représente près du triple des 1.563 ouvrages publiés en 2000", et tous les genres progressent, note l’ACBD [...]  
Parmi les 4.130 livres publiés en 2006, 3.195 sont des nouveautés, 612 des rééditions, 222 des livres de dessins d’humour ou d’illustrations et 101 des ouvrages d’analyse sur la BD. "

mais bon on va pas revenir la dessus....d'autant plus qu'on est parti pour depasser ce chiffre cette année

Message cité 1 fois
Message édité par blougou le 27-06-2007 à 13:46:18
n°118447
reddef
Liberté, Egalité, Choucroute.
Libraire

Où : trop loin de la mer
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-06-2007 à 13:56:28  profilanswer

blougou a écrit :

d'autant plus qu'on est parti pour depasser ce chiffre cette année

Normal.
C'est travailler plus pour gagner, heu...soulever plus ? ranger plus ? stocker plus ? retourner plus ?
 :mrgreen:

n°118469
emdo
Libraire

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-06-2007 à 16:17:28  profilanswer

2204 nouveautés en 2002, 3195 en 2006, ajoutons dans cet écart l'arrivée massive des mangas.
Bref ... Ca reste énorme c'est certain.

n°118670
piloupaf
BDépravé

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 à 21:30:09  profilanswer

therouch a écrit :

Etant proche des trois froitières (Belgique, France, Luxembourg) il faut bien reconnaitre que nos "amis belges" ont des prix bien inferieurs à la France et au Luxembourg.  

A ce propos, connaitriez-vous une librairie sur Mouscron où les tarifs seraient intéressants.
Merci par avance.

n°118671
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-06-2007 à 21:36:13  profilanswer

bon hop voila, nous on passe a une carte de fidelité classique, finis les 5% automatiques

pour l'instant les clients le prennent pas trop mal et comprennent donc ca va. de toute facon pour l'immense majorité d'entre eux, ca ne change rien

et pis ca fait des chiffres ronds, c'est bien mieux pour rendre la monnaie, j'en pouvais plus de 6.17€ pour les mangas Glenat and co

n°118748
emdo
Libraire

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-06-2007 à 11:49:41  profilanswer

Tu la débloques au bout de combien de passage ?

n°118750
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-06-2007 à 11:51:47  profilanswer

n°118752
bzh
est chafouin
BDGestiste Avancé

Où : Bretagne Zone Heureuse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-06-2007 à 12:17:47  profilanswer

ça y'en a etre une bonne solution.

Content je suis à chaque onziemme passage chez mon libraire.
En plus commercialement c'est du tout bon vu que pour moi-même perso à chaque fois vu que je viens de faire un paquet d'économie hop j'en achette une ou deux de plus victime du consumérisme que je suis.

---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
n°118758
emdo
Libraire

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-06-2007 à 13:57:49  profilanswer

C'est vrai que la plupart de mes clients apprécient ce principe ( je débloque au 7ème passage le cumul des 6 derniers achats ). Surtout pour les lecteurs de mangas, parce que 5% sur un ou deux mangas, ça fait ridicule, mais cumulé ça devient intéressant.
Y'a bien les touristes qui font toujours un peu la tronche, mais suivant le montant, et suivant le ton sur lequel il me le demande, je débloque les 5 %.

n°118770
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Où : partout
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-06-2007 à 14:49:36  profilanswer

piloupaf a écrit :

A ce propos, connaitriez-vous une librairie sur Mouscron où les tarifs seraient intéressants.
Merci par avance.

ah tiens, un mouscronnois ...
perso, je suis souvent au Blandy's Books, demain entre autres.
15% sur carte de fidélité, mais faut surtout que tu aimes vider une chopine ^^

---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes

Bon pour une modération gratuite
n°118775
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-06-2007 à 15:18:58  profilanswer

emdo a écrit :

Y'a bien les touristes qui font toujours un peu la tronche, mais suivant le montant, et suivant le ton sur lequel il me le demande, je débloque les 5 %.

je me pose la question de savoir si je le ferais, ca, et honnetement je ne sais pas. c'est injuste vis a vis des autres et si quelqu'un en boutique te voit appliquer les 5% immediatement, je ne vois pas pourquoi il ne les exigerait pas a son tour

apres, c'est de la diplomatie commerciale, j'en conviens

n°118780
emdo
Libraire

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-06-2007 à 15:48:19  profilanswer

Bah très franchement, mes clients apprécient le cumul, ils savent que tous les 7 achats, ils peuvent se lacher un peu plus. Donc ils s'en moquent un peu. Mais je t'avoue que l'ai fait très rarement !

Message édité par emdo le 29-06-2007 à 15:51:55
n°118781
ulys2704
En vrai je suis Stitch !
Expert BDGestiste

Où : Strasbourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-06-2007 à 15:50:00  profilanswer

Le principal c'est d'avoir les 5%, bon je préfère les avoirs de suite que sur une carte, mais bon c'est pas grave si je ne les ais que plus tard, et puis comme ça on à l'impression d'avoir des BD cadeaux

n°119168
prejoris
Modérateur
Master of Ceremony

Où : En panne d'internet
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-07-2007 à 23:19:04  profilanswer

christoph a écrit :

Le client est roi est un slogan publicitaire inventé par une gde surface il y a qq décennies, si je ne m' abuse.
En aucun cas, un précepte commercial.

Je voulais dire par là que si je ne suis pas satisfait, je vais voir ailleurs.

Et pour blougou, c'est justement parce que je sais que je peux retourner facilement chez mon libraire habituel que j'attend de compléter ma carte de fidélité.
Qu'un libraire occasionnel, lors d'un déplacement, me propose ce type de réduction n'a aucun intérêt pour moi.

n°119180
christoph
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-07-2007 à 12:52:21  profilanswer

prejoris a écrit :

Qu'un libraire occasionnel, lors d'un déplacement, me propose ce type de réduction n'a aucun intérêt pour moi.

Et quel est l' intérêt pour le libraire occasionnel ?
Moi perso, j' en ai rien à foutre de te faire 5 %, que tu les réclames ou pas ou qu' il y ait d' autres clients très occasionnels en magasin à qui il faut donc les proposer (voir post de blougou plus haut).
Et j' en ai également rien à foutre de rater 1 à 10 bouquins vendus.

Mais le petit problème, le seul truc qui pourrait me faire hésiter, c' est que je ne voudrais pas t' encourager à revenir régulièrement...  :mrgreen:  
Parceque je ne voudrais pas priver ton libraire régulier d' un tel client.

Message édité par christoph le 05-07-2007 à 13:01:19
n°119925
prejoris
Modérateur
Master of Ceremony

Où : En panne d'internet
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-07-2007 à 23:39:13  profilanswer

En fait, le fond du problème, ce n'est même pas les 5%.
Si vraiment ce n'était qu'une question financière, j'aurai déjà pris depuis longtemps des cours de néerlandais car les bds souples sont plus intéressantes pour un contenu identique et d'occasions, c'est +/- 3 euros ! :mrgreen:  

Quand un libraire me propose un cadeau (5% par exemple), je risque d'être tenté par d'autres albums. C'est le même principe que l'on retrouve dans les lots promotionnels des grandes surfaces sur divers produits.
Parce que c'est toujours mieux pour un libraire de vendre plusieurs albums qu'un seul. Aussi minime soit la réduction, cela peut avoir un impact sur la décision de consommer davantage... et ici la soif de découvrir des albums que l'on avait pas prévu initialement.
C'est ça qui me plait chez mon libraire. Le 5% donne envie d'acheter davantage, celui qui permet de passer le cap d'une hésitation.

Qu'un libraire ne pratique pas, je peux comprendre. Juste l'impression que parfois c'est à la tête du client... forcèment ça donne une image négative de celui qui profite.
Ce n'est pas le client occasionnel souhaitant 5% le pire ennemi du libraire, mais bien la concurrence déloyale de l'internet et des grandes surfaces où là, tu n'as pas à être fidèle.

n°119926
christoph
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-07-2007 à 00:32:57  profilanswer

Pour info, il y a de + en + de cartes de fidélité en gdes surfaces...

Et ce n' est pas à la tête du client. C' est juste que quand tu proposes 5 % à une dizaine de touristes dans la journée et qu' ils s' en foutent (et le mec qui achète d' autres titres pour une simple remise de 5 %, même si ce n' est pas le but, c' est quand même assez rare...), que les éditeurs et diffuseurs s' en foutent, que ton comptable s' en fout, tu te dis que tu vas peut-être arrêter de perdre de l' argent bêtement... :mrgreen:

Message édité par christoph le 18-07-2007 à 00:36:27
n°119927
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-07-2007 à 00:46:53  profilanswer

ben oui, pareil que christoph
je connais personne qui, une fois a la caisse me dit "ah bah tiens, j'ai economisé 60 centimes sur ma BD, je vais en prendre une seconde, du coup"

par contre quand au bout de 10 achats il arrive a la caisse et qu'on lui dit qu'il a une remise de 15€, la c'est parlant

et sinon non, c'est jamais a la tete du client, et quand on est en mesure de faire des cadeaux supplementaires, on le fait avec plaisir

n°119928
christoph
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-07-2007 à 00:51:57  profilanswer

Sauf pour les gamins qui achètent leur manga avec leur argent de poche. Là c' est très souvent 5 % immédiatement sur plusieurs points de vente que je connais, et là on a parfois l' impression que 0.30 € ou + c' est beaucoup à leurs yeux...

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse