Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 50 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icichristoph BDévore
 Messages : 2373 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Oui enfin, je m' emporte peut-être, vu qu' il n' y a pas de législation sur la carte de fidélité.
Mais bon, c' est pas censé être une contrainte pour le client, en quoi que ce soit... |
marvin le rouge BDGestiste Confirmé
 Messages : 9591 Où : paris mais exilé franc comtois Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| D'ailleurs puisque blouglou qui représente les libraires, traine par ici, est-ce que ces derniers connaissent la part des clients qui essayent maintenant d'acheter par des moyens parallèles les nouveautés (belgique, retours éditeurs, stocks d'imprimerie, etc....).
Est-ce que ceci a un lien avec les nbx fermetures de librairie dans les grandes villes ou s'agit-il d'un conexte vraiment dur pour tout le monde.
En tant que librairen es-tu pour que le amrché se casse la gueule, afin de recevoir moins de nouveautés et pouvoir afin promouvoir les albums en leur laissant le temps de trouver un public. ---------------
l'actualité de Rosinski et Thorgal
galerie d'originaux en vente
|
blougou mahna mahna Libraire

Messages : 9457 Où : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
oooooh bon ca va alors il s'en sort bien, mais que ca se reproduise pas
marvin le rouge a écrit :
D'ailleurs puisque blouglou qui représente les libraires, traine par ici, est-ce que ces derniers connaissent la part des clients qui essayent maintenant d'acheter par des moyens parallèles les nouveautés (belgique, retours éditeurs, stocks d'imprimerie, etc....).
Est-ce que ceci a un lien avec les nbx fermetures de librairie dans les grandes villes ou s'agit-il d'un conexte vraiment dur pour tout le monde.
En tant que librairen es-tu pour que le amrché se casse la gueule, afin de recevoir moins de nouveautés et pouvoir afin promouvoir les albums en leur laissant le temps de trouver un public.
|
je suis moins au fait du marché structurel que certains ici donc je ne saurais trop dire, mais ce qui est sur c'est qu'il n'a jamais ete simple de vendre du livre, malgré l'explosion du marché et du manga en particulier. Ce que je vois c'est que les gens sont vraiment de plus en plus reticents a aller vers un tome 1, vu a quel point leur budget (qui lui ne change pas, finalement) est plombé par les suites. Mais sinon oui en effet il serait temps que ca explose tout ca (enfin que ca implose, plutot, pour qu'on s'en prenne pas non plus sur les chaussures, apres tout nous on y est pour rien), parceque quand je vois certains choix editoriaux, je me pose des questions. Et pas que parceque c'est invendable hein, ca je m'en fiche. non, juste parceque c'est impubliable (mais je m'egare). Apres, un livre que j'ai aimé, peu importe le nombre de nouveautés, je le mettrai toujours en avant et en facing si possible. J'ai toujours des Petits Ruisseaux ou Un homme est mort ou Black Hole a portée de main. Sauf que les acheteurs doivent faire des choix parmi la masse des nouveautés, et ça c'est autant frustrant pour eux que pour nous
|
maxone BDégourdi
 Messages : 91 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| blougou a écrit :
Ce que je vois c'est que les gens sont vraiment de plus en plus reticents a aller vers un tome 1, vu a quel point leur budget (qui lui ne change pas, finalement) est plombé par les suites.
|
C'est mon cas. J'hésite à mettre 12, 13 euros dans une nouvelle série que je n'aimerai peut-être pas, et dont je ne sais pas combien de tomes elle compera.
Autrefois, la prépublication de séries dans des périodiques permettait au lecteur de découvrir de nouvelles séries. Message édité par maxone le 26-06-2007 à 18:29:45 ---------------
http://maxoneillustrations.hautetfort.com/
|
emdo Libraire

Messages : 991 Où : F-17 Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| On ne peut pas vraiment dire qu'il y a de plus en plus de nouveautés, par rapport aux 5 dernières années, ça reste sensiblement sur la même base. Enfin ça reste quand même problématique. Même si comme Blougou, j'essaye de garder en avant quelques BD coup de coeur "vieilles nouveautés" (plus de 6 mois), ça devient de plus en plus serré sur les tables, et la rotation est énorme à certaines périodes ( 4-5 grosses sorties en 1 semaine ) alors qu'à d'autres ( cette semaine par exemple ) y'a que dalle. Ca devient dur de défendre des albums, à un moment faut faire de la place, et soit ça repart en rayon, soit dans les cartons de retour.
Je vous laisse méditer ces quelques phrases de Jean-François Manier :
Eloge de la lenteur Face au risque de n’avoir plus à déguster, dans un avenir proche, qu’une littérature “fast-food”, il me paraît urgent de résister aux pouvoirs grandissants des gestionnaires de la culture. Le livre est un tel enjeu qu’il exige d’autres critères de valeur que sa seule vitesse de rotation . Et je crois même que son irremplaçable richesse tient à ses lenteurs, à ses pesanteurs. Ce sont ces contraintes qui font du livre une liberté qui dure. Oui, il faut un autre temps pour le livre : un temps pour l’écrivain face à son œuvre, pour l’artisan face aux papiers, aux encres, un temps aussi pour le bibliothécaire en ses choix, le libraire en son commerce, comme pour le lecteur en son plaisir. Le temps, sans doute, que mûrissent les rencontres, que s’accomplissent les imprévisibles métamorphoses. Le temps du lent émerveillement. Celui de l’urgence d’aimer.
C'est beau hein ??! Mais pfiou, que c'est dur |
blougou mahna mahna Libraire

Messages : 9457 Où : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| « 2006, année record pour la BD. La production de bandes dessinées a connu en 2006 une nouvelle année record, avec 4.130 titres publiés en France et dans l’espace francophone européen, soit 14,7% de plus que l’année précédente, selon le rapport annuel de l’Association des critiques de bandes dessinées (ACBD). En augmentation constante depuis onze ans, le nombre de BD éditées en 2006 "représente près du triple des 1.563 ouvrages publiés en 2000", et tous les genres progressent, note l’ACBD [...] Parmi les 4.130 livres publiés en 2006, 3.195 sont des nouveautés, 612 des rééditions, 222 des livres de dessins d’humour ou d’illustrations et 101 des ouvrages d’analyse sur la BD. "
mais bon on va pas revenir la dessus....d'autant plus qu'on est parti pour depasser ce chiffre cette année |
reddef Liberté, Egalité, Choucroute. Libraire

Messages : 7692 Où : trop loin de la mer Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Normal.
C'est travailler plus pour gagner, heu...soulever plus ? ranger plus ? stocker plus ? retourner plus ?
|
emdo Libraire

Messages : 991 Où : F-17 Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| 2204 nouveautés en 2002, 3195 en 2006, ajoutons dans cet écart l'arrivée massive des mangas.
Bref ... Ca reste énorme c'est certain. |
piloupaf BDépravé
 Messages : 236 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| therouch a écrit :
Etant proche des trois froitières (Belgique, France, Luxembourg) il faut bien reconnaitre que nos "amis belges" ont des prix bien inferieurs à la France et au Luxembourg.
|
A ce propos, connaitriez-vous une librairie sur Mouscron où les tarifs seraient intéressants.
Merci par avance. |
blougou mahna mahna Libraire

Messages : 9457 Où : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bon hop voila, nous on passe a une carte de fidelité classique, finis les 5% automatiques
pour l'instant les clients le prennent pas trop mal et comprennent donc ca va. de toute facon pour l'immense majorité d'entre eux, ca ne change rien
et pis ca fait des chiffres ronds, c'est bien mieux pour rendre la monnaie, j'en pouvais plus de 6.17€ pour les mangas Glenat and co |
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5314 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
ça y'en a etre une bonne solution.
Content je suis à chaque onziemme passage chez mon libraire.
En plus commercialement c'est du tout bon vu que pour moi-même perso à chaque fois vu que je viens de faire un paquet d'économie hop j'en achette une ou deux de plus victime du consumérisme que je suis.
---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
|
emdo Libraire

Messages : 991 Où : F-17 Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est vrai que la plupart de mes clients apprécient ce principe ( je débloque au 7ème passage le cumul des 6 derniers achats ). Surtout pour les lecteurs de mangas, parce que 5% sur un ou deux mangas, ça fait ridicule, mais cumulé ça devient intéressant.
Y'a bien les touristes qui font toujours un peu la tronche, mais suivant le montant, et suivant le ton sur lequel il me le demande, je débloque les 5 %. |
blougou mahna mahna Libraire

Messages : 9457 Où : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| emdo a écrit :
Y'a bien les touristes qui font toujours un peu la tronche, mais suivant le montant, et suivant le ton sur lequel il me le demande, je débloque les 5 %.
|
je me pose la question de savoir si je le ferais, ca, et honnetement je ne sais pas. c'est injuste vis a vis des autres et si quelqu'un en boutique te voit appliquer les 5% immediatement, je ne vois pas pourquoi il ne les exigerait pas a son tour
apres, c'est de la diplomatie commerciale, j'en conviens |
emdo Libraire

Messages : 991 Où : F-17 Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bah très franchement, mes clients apprécient le cumul, ils savent que tous les 7 achats, ils peuvent se lacher un peu plus. Donc ils s'en moquent un peu. Mais je t'avoue que l'ai fait très rarement ! Message édité par emdo le 29-06-2007 à 15:51:55
|
ulys2704 En vrai je suis Stitch ! Expert BDGestiste
 Messages : 10572 Où : Strasbourg Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le principal c'est d'avoir les 5%, bon je préfère les avoirs de suite que sur une carte, mais bon c'est pas grave si je ne les ais que plus tard, et puis comme ça on à l'impression d'avoir des BD cadeaux |
prejoris Modérateur Master of Ceremony
 Messages : 8762 Où : En panne d'internet Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| christoph a écrit :
Le client est roi est un slogan publicitaire inventé par une gde surface il y a qq décennies, si je ne m' abuse.
En aucun cas, un précepte commercial.
|
Je voulais dire par là que si je ne suis pas satisfait, je vais voir ailleurs.
Et pour blougou, c'est justement parce que je sais que je peux retourner facilement chez mon libraire habituel que j'attend de compléter ma carte de fidélité.
Qu'un libraire occasionnel, lors d'un déplacement, me propose ce type de réduction n'a aucun intérêt pour moi.
|
christoph BDévore
 Messages : 2373 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| prejoris a écrit :
Qu'un libraire occasionnel, lors d'un déplacement, me propose ce type de réduction n'a aucun intérêt pour moi.
|
Et quel est l' intérêt pour le libraire occasionnel ?
Moi perso, j' en ai rien à foutre de te faire 5 %, que tu les réclames ou pas ou qu' il y ait d' autres clients très occasionnels en magasin à qui il faut donc les proposer (voir post de blougou plus haut).
Et j' en ai également rien à foutre de rater 1 à 10 bouquins vendus.
Mais le petit problème, le seul truc qui pourrait me faire hésiter, c' est que je ne voudrais pas t' encourager à revenir régulièrement... Parceque je ne voudrais pas priver ton libraire régulier d' un tel client. Message édité par christoph le 05-07-2007 à 13:01:19
|
prejoris Modérateur Master of Ceremony
 Messages : 8762 Où : En panne d'internet Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En fait, le fond du problème, ce n'est même pas les 5%.
Si vraiment ce n'était qu'une question financière, j'aurai déjà pris depuis longtemps des cours de néerlandais car les bds souples sont plus intéressantes pour un contenu identique et d'occasions, c'est +/- 3 euros ! Quand un libraire me propose un cadeau (5% par exemple), je risque d'être tenté par d'autres albums. C'est le même principe que l'on retrouve dans les lots promotionnels des grandes surfaces sur divers produits.
Parce que c'est toujours mieux pour un libraire de vendre plusieurs albums qu'un seul. Aussi minime soit la réduction, cela peut avoir un impact sur la décision de consommer davantage... et ici la soif de découvrir des albums que l'on avait pas prévu initialement.
C'est ça qui me plait chez mon libraire. Le 5% donne envie d'acheter davantage, celui qui permet de passer le cap d'une hésitation.
Qu'un libraire ne pratique pas, je peux comprendre. Juste l'impression que parfois c'est à la tête du client... forcèment ça donne une image négative de celui qui profite.
Ce n'est pas le client occasionnel souhaitant 5% le pire ennemi du libraire, mais bien la concurrence déloyale de l'internet et des grandes surfaces où là, tu n'as pas à être fidèle. |
christoph BDévore
 Messages : 2373 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour info, il y a de + en + de cartes de fidélité en gdes surfaces...
Et ce n' est pas à la tête du client. C' est juste que quand tu proposes 5 % à une dizaine de touristes dans la journée et qu' ils s' en foutent (et le mec qui achète d' autres titres pour une simple remise de 5 %, même si ce n' est pas le but, c' est quand même assez rare...), que les éditeurs et diffuseurs s' en foutent, que ton comptable s' en fout, tu te dis que tu vas peut-être arrêter de perdre de l' argent bêtement...  Message édité par christoph le 18-07-2007 à 00:36:27
|
blougou mahna mahna Libraire

Messages : 9457 Où : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ben oui, pareil que christoph
je connais personne qui, une fois a la caisse me dit "ah bah tiens, j'ai economisé 60 centimes sur ma BD, je vais en prendre une seconde, du coup"
par contre quand au bout de 10 achats il arrive a la caisse et qu'on lui dit qu'il a une remise de 15€, la c'est parlant
et sinon non, c'est jamais a la tete du client, et quand on est en mesure de faire des cadeaux supplementaires, on le fait avec plaisir |
christoph BDévore
 Messages : 2373 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Sauf pour les gamins qui achètent leur manga avec leur argent de poche. Là c' est très souvent 5 % immédiatement sur plusieurs points de vente que je connais, et là on a parfois l' impression que 0.30 € ou + c' est beaucoup à leurs yeux... |
|