Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
Il y a 60 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icimathhatt BDGestiste Confirmé
 Messages : 7893 Où : Strasbourg ou Brest, France Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| http://www.liberation.fr/transvers [...] 200.FR.php
Que pensez-vous de la BD ?
Si je vous en dis du mal, vous me répondrez, comme pour le rap ou la techno, «tu n’y connais rien, cette scène est d’une richesse et d’une variété extrêmes». Mais il y a tant de livres à lire, de toiles à admirer, que je n’ai pas de temps à perdre pour ce qu’on appelait autrefois les illustrés. La beauté des livres, c’est qu’ils sont sans images et qu’ils offrent ainsi libre carrière à l’imagination. Quand on me raconte une histoire, j’ai besoin qu’on me donne à penser, qu’on me donne l’envie d’interrompre ma lecture et de lever la tête, pas qu’on dessine pour moi les héros. Mais les enfants gâtés veulent rester des enfants. ---------------
"Size matters not. Look at me. Judge me by my size, do you? Hmm? Hmmm. And well you should not. For my ally is the Force, and a powerful ally it is."
-- Master Yoda, Star Wars - The Empire Strikes Back --
|
zanzibar J'aime me battre ! BDéphile
 Messages : 1318 Où : En clair obscur Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| mathhatt a écrit :
http://www.liberation.fr/transvers [...] 200.FR.php
Que pensez-vous de la BD ?
Si je vous en dis du mal, vous me répondrez, comme pour le rap ou la techno, «tu n’y connais rien, cette scène est d’une richesse et d’une variété extrêmes». Mais il y a tant de livres à lire, de toiles à admirer, que je n’ai pas de temps à perdre pour ce qu’on appelait autrefois les illustrés. La beauté des livres, c’est qu’ils sont sans images et qu’ils offrent ainsi libre carrière à l’imagination. Quand on me raconte une histoire, j’ai besoin qu’on me donne à penser, qu’on me donne l’envie d’interrompre ma lecture et de lever la tête, pas qu’on dessine pour moi les héros. Mais les enfants gâtés veulent rester des enfants.
|
---------------
-Tu n'es pas seulement un lache; mais aussi un traitre comme ta petite taille le laisser deviner!!
On peut dire que le Soviet éponge !! -
Jean " OSS 117" Dujardin dans Le Caire nid d'espion.
|
Messer Vent du Nord Modérateur
 Messages : 7162 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| au moins, il répond franchement, et même si le propos me déplait pcq j'aime la BD, il n'est est pas moins construit et personnel. donc pas de jugement d ema part, d'autant plus que ca m'etonnerait que je le croise en galerie, festival ou autre séance de dédicaces ... ---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes
Bon pour une modération gratuite
|
croaa Anti-capillotraction Maître BDGestiste
 Messages : 19733 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Comme d'habitude, ce qui est génant (et cela l'est encore plus ici car Finkielkraut est un "penseur" ) c'est que c'est un avis d'une personne qui ne connait pas la bande dessinée, qui ne s'est même pas penché sérieusement sur quelques-unes d'entre elles avant de donner son avis.
Au-delà de ça, cela m'en touche une sans bouger l'autre car je n'attends rien de cette personne. |
kantesseko​nmange BDGestiste Avancé
 Messages : 6832 Où : Bord de mer Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Quand un intellectuel me répond, je ne comprend plus ma question.
Coluche. ---------------
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question. Pierre Desproges
|
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21799 Où : Membre N° 239 Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Question de culture. Ilfait hélàs parti de ces enfants dont les parents leur ont dit que la BD c'était pas de la culture. Comment apprécier un support si on vous en donne pas les cles pour l'appréhender.
Combien je croise encore de gens aujourd'hui pour qui la BD est tout sauf un art à part entière , un moyen de s'instruire.
Ce qui me navre le plus c'est que cette personne sera lu par des gens qui du coup vont le suivre dans cette voie.
---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Xof24 Ã poil
Mes ventes de BDs
|
Choci Loni Expert BDGestiste
 Messages : 11314 Où : Angers - 49 Age : 55 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| L'avis de quelqu'un qui ne connait pas la BD est peu significatif,
il en révèle certainement plus sur lui que sur la BD,
quant à la question posée, elle n'était qu'anecdote d'actualité dans l'interview. |
le moine La France qui se couche tard BDévore
 Messages : 2231 Où : Paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Alors, il ne va pas au cinéma, non plus ? La beauté des histoires, c'est qu'elles sont sans images, qu'elles laissent libre carrière à l'imagination, après tout.
Il y a tant de livres à lire que je n'ai pas le temps d'écouter ce pignouf dogmatique (et pas que sur la bd) de Finkelkraut. La beauté de la philosophie, c'est qu'elle est sans contrainte, qu'elle laisse libre carrière à la pensée. J'ai besoin qu'on me donne à penser, pas qu'on dessine pour moi des pensées étriquées et toutes faites.
|
BOBetBOBET​TE BDévore
 Messages : 2018 Où : Canada / Québec Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Alain Finkelcrotte c'est un philosophe comme Michel Leeb ???
Jamais entendu parler de lui ... Message édité par BOBetBOBETTE le 04-03-2008 à 21:06:37
|
lumberjack BDGestiste Avancé
 Messages : 6680 Où : une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| croaa a écrit :
Comme d'habitude, ce qui est génant (et cela l'est encore plus ici car Finkielkraut est un "penseur" ) c'est que c'est un avis d'une personne qui ne connait pas la bande dessinée, qui ne s'est même pas penché sérieusement sur quelques-unes d'entre elles avant de donner son avis.
|
parfaitement d'accord, ce qui me touche plus dans tout ça c'est pas l'avis en lui-même c'est qu'un journal comme Libé lui demande, puis publie, son avis sur un sujet qu'il ne connait pas !
En même temps si on suivait toujours l'avis de Finkielkraut la France serait en Irak, les films de Kusturica seraient censurés en France et Sarkosy élu président ! ---------------
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
|
tontonfran​ck BDégourdi
 Messages : 81 Où : LE MANS Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon ben ces gars-là on sait qu'il ne vivent que pour et par la provoc.
Félicitations à lui donc...
(cela dit c'est pas nouveau que c'est une sale réac) |
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 14870 Où : Colonies Jupiter Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Le steph a écrit :
sur ce sujet, il est intéressant de lire "Contre la Bande dessinée" de Jochen Gerner...
|
Le titre est au premier ou second degré ? ---------------
I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain.
|
noxrom BDémentiel
 Messages : 509 Où : bordeaux Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| d'un autre coté, mettre ce sujet en topic ici n'est pas révélateur de la pensée generale... qui ne connait personne qui méprise la bande dessinée? il est la le problème, comme pour les OGM, la politique ou l'économie... beaucoup se contentent des a prioris qu'ils ont sans chercher a aller au dela ---------------
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
|
 Messages : 19733 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tontonfranck a écrit :
Bon ben ces gars-là on sait qu'il ne vivent que pour et par la provoc.
Félicitations à lui donc...
(cela dit c'est pas nouveau que c'est une sale réac)
|
En même temps, en terme de provoc... L'article date de plus d'un mois et je n'ai pas senti de remous sérieux dans le Landernau. Il n'y a eu aucun écho (à part celui de l'ACBD) sur ses propos. Donc, comme pet de mouche dans un océan de caca on ne fait guère mieux.
|
| Et si on arrêtait de faire de la pub pour Finkielkraut ?
Laissons tomber dans l'oubli ce sujet, il ne mérite que ça. |
kantesseko​nmange BDGestiste Avancé
 Messages : 6832 Où : Bord de mer Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| L'insulte ne déshonnore que son auteur elpingos... La méprise est la meilleure réponse à mon goût... ---------------
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question. Pierre Desproges
|
flocon Porte parole(s)
 Messages : 21858 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
celui du sujet ? bah, faut voir...
pourquoi ? tu as mauvais goût ? C'est marrant de brasser autant d'air autour de pas grand-chose ; c'est aussi couillon d'entraîner l'homme en question sur ce terrain sous prétexte que la rencontre se situait à l'époque d'Angoulème (panne d'inspiration sur les questions à poser ? sélection dans les réponses de celles qui pouvaient le plus émouvoir une catégorie de lecteurs ?) que de le brancher sur les dernières fonctions de l'i-pod en période d'Apple show ou d'avoir son avis sur la révélation féminine de l'année le jour de la remise des Hot d'or, non ?
|
|