Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 48 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icidanielsans​espace le mieux est l'ennemi du bien BDGestiste
 Messages : 4376 Où : Lyon Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : J'ai eu le bouquin. J'ai cherché un programme, quelque chose... rien. J'ai pas compris en quoi ça consiste cette fête. J'ai été sur le site internet, j'ai pas non plus compris le contenu de cette fête. On y dit que tout le monde est invité... mais où ? A quoi ?
Puis j'ai cliqué sur "programme" sur ce fameux site, et là , on choisit par région ce qui se passe. Dans ma région Lyonnaise il y a 4 dédicaces qui se battent en duel et une publicité pour une librairie. Il y a aussi apparemment une ou deux expos de planches d'auteurs inconnus.
J'ai toujours pas compris où est la fête. J'ai pas compris non plus quelle est la différence avec la semaine dernière ou la semaine prochaine...
Puisque c'est un truc des éditeurs apparemment, il faudrait qu'ils se bougent un peu parce que la date va être passée et la fête aura pas commencé... |
picsou3 BDérisoire
 Messages : 19 Où : paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je me permet de copier ici l'édito du site bdtresor.
Un petit coup de gueule pour mon édito. (Cela ne fait pas de mal) La fête de la BD commence, et voici qu’elle est déjà finie.
La fête…On ne rigole plus, on ne joue plus, on ne fait plus rien. On pleure.
Pourtant l’idée de base est sympa et devrait plaire à un maximum de personnes.
Le premier essai l’année dernière ne fut qu’une mi-réussite, mi-faillite. Personne ne peut jeter la pierre aux organisateurs, c’était une première …
Mais voilà , certainement échaudés, les mêmes organisateurs n’ont pas fait dans la dentelle mais dans le trou du vide. Oublié le train bd qui parcourt la France ! Oublié la grande fête costumée !
Place à rien ou presque… Une exposition BD va bien tourner dans cinq villes (Amiens, Blois, Chambéry, Lyon et Rouen) mais rien à Paris ni à Marseille ou même ailleurs… Des « toutes petites » réunions de discussions vont avoir lieu avec des auteurs ou des professionnels (c’est vite dit) du monde de la BD. Des dédicaces au nombre limité sont prévues dans de trop rares points de vente (mais c’est toute l’année que cela ce fait !!!).
Le pire c’est le livre « Faites de la BD » qui va être distribué gratuitement… à l’achat d’une BD. Le gratuit-payant que cela se nomme… Il est tiré à 400.000 exemplaires. Un chiffre normal qui suit la logique de la fête. Pour info en 2005 c’est plus de 33 millions de BD qui fut vendues.
Alors, quand les autres médias se réjouissent de cette fête, moi je me trouve un peu seul avec mes commentaires de grognon…
J’espère seulement que cette fête ne va pas finir comme le festival BD-Paris …
Dans les limbes de l’oubli!! |
sergent la​trique BDéphage
 Messages : 1658 Où : Paris, France Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai du mal à comprendre ce genre de fête qui n'innove rien, qui dépense un pognon fou (publicité et 400.000 livre reliés entre autres) pour quoi comme retour ? Je n'imagine pas une explosion des ventes et cette fête ne marquera pas les esprits par des rencontres ou des performances marquantes, alors je ne vois pas l'intérêt de la chose. (si on compare à des événements comme la fête de la zique ou nuit des musées ou le festival d'Angoulême etc... ça fait dérisoire et sans consistance)
Ceci dit, je trouve le petit bouquin pas trop mal fait. |
ledecalogu​e génépi des alpes BDébordé
 Messages : 194 Où : gap,300 jours de soleil par an Age : 48 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Conclusion Générale :
UN BIDE! ---------------
jamais,ne jamais dire jamais....il y a toujours quelquechose à tenter.....
|
danielsans​espace le mieux est l'ennemi du bien BDGestiste
 Messages : 4376 Où : Lyon Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lire des BD Ã des enfants c'est festif. Mais c'est uniquement la bd enfantine.
Il faudrait plutôt comparer cela à la fête du cinéma. Donc faire un truc du genre : pendant 3 jours, les éditeurs se mettent d'accord pour mettre au pot et, contre un passeport dont ils se répartiraient les bénéfices (passeport qui pourrait prendre la forme du livre relié à 400 000ex), on pourrait acheter 3 BD à 1 Euro. Par exemple. Ou bien ressortir pour l'occasion les stocks d'invendus à 1 Euro pluôt que de les porter au pilon. Il doit bien y avoir un moyen de faire comme le ciné quand même. |
Gusseuh BDGestiste
 Messages : 2560 Où : massilia Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ben contrairement au ciné (où le seul investissement, ce sont les tickets), ici les éditeurs devraient faire livrer des quantités ahurissantes de bouquins à solder, ce qui serait difficilement rentable...
Je me fais l'avocat du diab', mais je doute qu'on puisse faire quelque chose d'aussi profitable et intéressant pour le public que la fête du cinéma.
Mais généraliser de mini-festivals, des dédicaces à la pelle, ben ça serait déjà bien (et solder à des prix plus modérés, genre 5€ la BD au lieu de 9, par exemple).
M'enfin il faudrait que tous les éditeurs s'y mettent, et ça, c'est pas gagné !!  |
Vladosvlad BDétraqué
 Messages : 356 Où : bordeaux Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La fete de la bd se cherche encore.Le concept est assez mal defini.
Ceci dit je remarque cette annee plusieurs sujets,certes courts,sur la bd a la tele aux heures de grandes ecoutes ainsi que de nombreux articles ,specialement pour l occasion ds les journeaux (notament les journaux
gratuits comme metro ,...) .Bref cette annee ce n est pas le neant complet
car la on touche au grand public
Bon pour ce qui est du cote festif (he oui FETEde la bd) c est pas encore ca et la on est tres proche du neant
En ce qui concerne le petit livret distribue gratuitement je le trouve tres bien fait
et c est une tres bonne idee
Je pense qu avec les annees cette "fete" pourra peut etre devenir quelque
chose de bien et j ai plus d espoir que l an dernier.Mais il faudra de bonnes idees
pour l avenir |
Nicotine BDémoniaque
 Messages : 998 Où : un peu par ici, un peu par là Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il faudrait des idées plus innovantes que des faire des lots de BD (qui d'ailleurs se font de temps en temps dans l'année) ou que des scéances de dédicaces dans les librairies qui restent des lieux fermés et où il est difficile de faire le 1er pas pour des non-amateurs de dédicaces.
Cette fête de la BD se cherche un peu... même beaucoup. Mais il ne s'agit que de la deuxième édition alors laissons au temps le temps.
Moi aussi, je trouve l'idée du livret donné gratuitement sympa.
|
danielsans​espace le mieux est l'ennemi du bien BDGestiste
| Et pourquoi ils nous feraient pas un bouquin de 1000 pages en réunissant 60 éditeurs qui mettraient chacun genre 15 histoires complètes de 10 pages + l'historique de leur maison. Et le tout vendu 15 Euros.
Ou une grande tombola nationale avec 300 Bd à gagner dans chaque librairie.
Enfin il y a possibilité de faire plein de trucs... |
marvin le ​rouge BDGestiste Confirmé
 Messages : 9591 Où : paris mais exilé franc comtois Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En plus les séances de déd, il y en a beaucoup moins que l'année dernière.
Sur paris, à peine une dizaine, c'est faible, dont plusieurs organisées par des galeristes pour les nouvelles expos et contre achat |
jujug BDémoniaque
 Messages : 881 Où : Saint Brice sous forêt (95) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
En plus les séances de déd, il y en a beaucoup moins que l'année dernière.
Sur paris, à peine une dizaine, c'est faible, dont plusieurs organisées par des galeristes pour les nouvelles expos et contre achat
|
Oui enfin, l'an dernier, l'une des critiques sur la fête consistait à dire qu'ils auraient pu trouver autre chose que des séances de dédicaces pour la fête de la BD... Le problème c'est qu'ils n'ont rien trouvé d'autres comme animation pour cette année à part le livret, plutôt agréable à la lecture d'ailleurs mais qui n'anime pas grand chose...
L'un des problèmes est aussi qu'ils n'étaient relayés médiatiquement que par France info donc hors france info point d'info sur la fête... |
marvin le ​rouge BDGestiste Confirmé
 Messages : 9591 Où : paris mais exilé franc comtois Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Oui mais l'avantage de faire bcp de séances de déd dans beaucoup delieux c'est que cela permet de repartir les chasseurs qui ne peuvent être partout à la fois et d'aller chez des libraires moins connus.
Parce que acheter un port folio à 80 € pour avoir une déd de pellerin c'est sans moi. |
frases BDémentiel
 Messages : 720 Où : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je reviens d'une apres midi fete de la bd à tours pour la librairie bédélire et c'etait vraiment genial !! O. Vatine, I. Rabarot, Cassegrain et Etienne Leroux dedicaçaient sur la terrasse d'un bar ! Tout le monde a eut sa ou ses dedicaces ! Vatine a vraiment assuré pour les dessins Isabelle Rabarot a fait des couleurs terribles et je ne vous parle pas des supers dedicaces au crayon de Leroux et Cassegrain ! J'ai parlé avec Vatine et Leroux pendant au moins 3 heures ! Il n'y avait pas de file tout le monde etait bien ! Meme les auteurs ont ete ravis ! Bref si c ca la fete de la bd ou en partie, moi je dis ça vaut vraiment le coup ! |
toto60 BDétraqué
 Messages : 386 Où : Au sud de nulle part Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La fête de la BD, c'est fini ! Le Syndicat national de l'Édition (SNE) renonce à organiser en 2007 une 3ème édition de la manifestation. La décision de certains éditeurs de ne plus contribuer financièrement à l'opération a signé son arrêt de mort. (source Livres Hebdo). |
ulys2704 En vrai je suis Stitch ! Expert BDGestiste
 Messages : 10572 Où : Strasbourg Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est clair que les 2 éditions précédentes il n'y avait pas grand chose. Il fallait peut-être lui laisser le temps de vieillir à cette fête pour que ça donne vraiment quelquechose. |
|