Bienvenue sur bdgest.com !      100 connectés
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 48 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Fete de la BD ???????

n°93633
danielsans​espace
le mieux est l'ennemi du bien
BDGestiste

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-06-2006 Ã  15:53:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai eu le bouquin. J'ai cherché un programme, quelque chose... rien. J'ai pas compris en quoi ça consiste cette fête.  
J'ai été sur le site internet, j'ai pas non plus compris le contenu de cette fête. On y dit que tout le monde est invité... mais où ? A quoi ?
Puis j'ai cliqué sur "programme" sur ce fameux site, et là, on choisit par région ce qui se passe. Dans ma région Lyonnaise il y a 4 dédicaces qui se battent en duel et une publicité pour une librairie. Il y a aussi apparemment une ou deux expos de planches d'auteurs inconnus.
J'ai toujours pas compris où est la fête.  
J'ai pas compris non plus quelle est la différence avec la semaine dernière ou la semaine prochaine...
Puisque c'est un truc des éditeurs apparemment, il faudrait qu'ils se bougent un peu parce que la date va être passée et la fête aura pas commencé...

n°93634
marone222
BDGestiste

Où : Londres et Paris 17
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-06-2006 Ã  15:57:54  profilanswer

danielsansespace a écrit :

J'ai cherché un programme, quelque chose... rien. J'ai pas compris en quoi ça consiste cette fête.  

Même sentiment pour moi...Un événement marketing mal préparé, sans réel contenu...

n°93661
picsou3
BDérisoire

Où : paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-06-2006 Ã  20:34:18  profilanswer

Je me permet de copier ici l'édito du site bdtresor.

Un petit coup de gueule pour mon édito. (Cela ne fait pas de mal)  
La fête de la BD commence, et voici qu’elle est déjà finie.
La fête…On ne rigole plus, on ne joue plus, on ne fait plus rien. On pleure.
Pourtant l’idée de base est sympa et devrait plaire à un maximum de personnes.
Le premier essai l’année dernière ne fut qu’une mi-réussite, mi-faillite. Personne ne peut jeter la pierre aux organisateurs, c’était une première …
Mais voilà, certainement échaudés, les mêmes organisateurs n’ont pas fait dans la dentelle mais dans le trou du vide. Oublié le train bd qui parcourt la France ! Oublié la grande fête costumée !
Place à rien ou presque… Une exposition BD va bien tourner dans cinq villes (Amiens, Blois, Chambéry, Lyon et Rouen) mais rien à Paris ni à Marseille ou même ailleurs… Des « toutes petites » réunions de discussions vont avoir lieu avec des auteurs ou des professionnels (c’est vite dit) du monde de la BD. Des dédicaces au nombre limité sont prévues dans de trop rares points de vente (mais c’est toute l’année que cela ce fait !!!).
Le pire c’est le livre « Faites de la BD » qui va être distribué gratuitement… à l’achat d’une BD. Le gratuit-payant que cela se nomme… Il est tiré à 400.000 exemplaires. Un chiffre normal qui suit la logique de la fête. Pour info en 2005 c’est plus de 33 millions de BD qui fut vendues.
Alors, quand les autres médias se réjouissent de cette fête, moi je me trouve un peu seul avec mes commentaires de grognon…
J’espère seulement que cette fête ne va pas finir comme le festival BD-Paris …
Dans les limbes de l’oubli!!

n°93664
sergent la​trique
BDéphage

Où : Paris, France
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-06-2006 Ã  22:13:55  profilanswer

J'ai du mal à comprendre ce genre de fête qui n'innove rien, qui dépense un pognon fou (publicité et 400.000 livre reliés entre autres) pour quoi comme retour ? Je n'imagine pas une explosion des ventes et cette fête ne marquera pas les esprits par des rencontres ou des performances marquantes, alors je ne vois pas l'intérêt de la chose. (si on compare à des événements comme la fête de la zique ou nuit des musées ou le festival d'Angoulême etc... ça fait dérisoire et sans consistance)
Ceci dit, je trouve le petit bouquin pas trop mal fait.

n°93666
ledecalogu​e
génépi des alpes
BDébordé

Où : gap,300 jours de soleil par an
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-06-2006 Ã  22:27:44  profilanswer

Conclusion Générale :

UN BIDE!

---------------
jamais,ne jamais dire jamais....il y a toujours quelquechose à tenter.....
n°93671
Gusseuh
BDGestiste

Où : massilia
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  00:09:59  profilanswer

Ya bien eu quelques éditeurs qui en ont profité pour faire des opérations commerciales, quand même (Bamboo avec ses trombinoscopes, Glénat et ses packs "t1+t2 offert", Casterman/Fluide Glacial et sa sélection à 5€, la sélection de Yakari à 3€ et quelques...).
Mais c'est pas ce que j'appellerai un truc festif, c'est clur.
Le problème, c'est que pour la fête de la musique, ben la musique, c'est festif en soi. La BD, chuis pas sur :(

n°93673
danielsans​espace
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  02:05:34  profilanswer

Lire des BD à des enfants c'est festif. Mais c'est uniquement la bd enfantine.
Il faudrait plutôt comparer cela à la fête du cinéma. Donc faire un truc du genre : pendant 3 jours, les éditeurs se mettent d'accord pour mettre au pot et, contre un passeport dont ils se répartiraient les bénéfices (passeport qui pourrait prendre la forme du livre relié à 400 000ex), on pourrait acheter 3 BD à 1 Euro. Par exemple. Ou bien ressortir pour l'occasion les stocks d'invendus à 1 Euro pluôt que de les porter au pilon. Il doit bien y avoir un moyen de faire comme le ciné quand même.

n°93675
Gusseuh
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  02:22:53  profilanswer

Ben contrairement au ciné (où le seul investissement, ce sont les tickets), ici les éditeurs devraient faire livrer des quantités ahurissantes de bouquins à solder, ce qui serait difficilement rentable...
Je me fais l'avocat du diab', mais je doute qu'on puisse faire quelque chose d'aussi profitable et intéressant pour le public que la fête du cinéma.
Mais généraliser de mini-festivals, des dédicaces à la pelle, ben ça serait déjà bien (et solder à des prix plus modérés, genre 5€ la BD au lieu de 9, par exemple).
M'enfin il faudrait que tous les éditeurs s'y mettent, et ça, c'est pas gagné !! :p

n°93690
Vladosvlad
BDétraqué

Où : bordeaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  15:01:39  profilanswer

La fete de la bd se cherche encore.Le concept est assez mal defini.

Ceci dit je remarque cette annee plusieurs sujets,certes courts,sur la bd a la  
tele aux heures de grandes ecoutes ainsi que de nombreux articles ,specialement pour l occasion ds les journeaux (notament les journaux
gratuits comme metro ,...) .Bref cette annee ce n est pas le neant complet
car la on touche au grand public
Bon pour ce qui est du cote festif (he oui FETEde la bd) c est pas encore ca et la on est tres proche du neant
En ce qui concerne le petit livret distribue gratuitement je le trouve tres bien fait
et c est une tres bonne idee

Je pense qu avec les annees cette "fete" pourra peut etre devenir quelque
chose de bien et j ai plus d espoir que l an dernier.Mais il faudra de bonnes idees
pour l avenir

n°93691
flocon
Porte parole(s)

Où : Orléans
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  15:31:12  profilanswer

Gusseuh a écrit :

Le problème, c'est que pour la fête de la musique, ben la musique, c'est festif en soi. La BD, chuis pas sur :(

des gus en cercle sur une place le nez dans leur album pourtant ça devrait  :mrgreen:  

n°93692
Nicotine
BDémoniaque

Où : un peu par ici, un peu par là
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  15:32:13  profilanswer

Il faudrait des idées plus innovantes que des faire des lots de BD (qui d'ailleurs se font de temps en temps dans l'année) ou que des scéances de dédicaces dans les librairies qui restent des lieux fermés et où il est difficile de faire le 1er pas pour des non-amateurs de dédicaces.

Cette fête de la BD se cherche un peu... même beaucoup. Mais il ne s'agit que de la deuxième édition alors laissons au temps le temps.

Moi aussi, je trouve l'idée du livret donné gratuitement sympa.

n°93697
HubIguane
la bague au doigt
Libraire

Où : F-28 Chartres
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  18:00:39  profilanswer

Nicotine a écrit :

Moi aussi, je trouve l'idée du livret donné gratuitement sympa.

juste pour situer le bouquin dont on parle  ;)  

---------------
la lecture est l'amie fidèle du constipé

http://bdflash.canalblog.com
n°93703
danielsans​espace
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  21:40:21  profilanswer

Et pourquoi ils nous feraient pas un bouquin de 1000 pages en réunissant 60 éditeurs qui mettraient chacun genre 15 histoires complètes de 10 pages + l'historique de leur maison. Et le tout vendu 15 Euros.

Ou une grande tombola nationale avec 300 Bd à gagner dans chaque librairie.

Enfin il y a possibilité de faire plein de trucs...

n°93708
marvin le ​rouge
BDGestiste Confirmé

Où : paris mais exilé franc comtois
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-06-2006 Ã  22:52:28  profilanswer

En plus les séances de déd, il y en a beaucoup moins que l'année dernière.
Sur paris, à peine une dizaine, c'est faible, dont plusieurs organisées par des galeristes pour les nouvelles expos et contre achat

n°93717
jujug
BDémoniaque

Où : Saint Brice sous forêt (95)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-06-2006 Ã  07:17:01  profilanswer

Citation :

En plus les séances de déd, il y en a beaucoup moins que l'année dernière.
Sur paris, à peine une dizaine, c'est faible, dont plusieurs organisées par des galeristes pour les nouvelles expos et contre achat

Oui enfin, l'an dernier, l'une des critiques sur la fête consistait à dire qu'ils auraient pu trouver autre chose que des séances de dédicaces pour la fête de la BD...  

Le problème c'est qu'ils n'ont rien trouvé d'autres comme animation pour cette année à part le livret, plutôt agréable à la lecture d'ailleurs mais qui n'anime pas grand chose...

L'un des problèmes est aussi qu'ils n'étaient relayés médiatiquement que par France info donc hors france info point d'info sur la fête...

n°93730
marvin le ​rouge
BDGestiste Confirmé

Où : paris mais exilé franc comtois
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-06-2006 Ã  12:47:52  profilanswer

Oui mais l'avantage de faire bcp de séances de déd dans beaucoup delieux c'est que cela permet de repartir les chasseurs qui ne peuvent être partout à la fois et d'aller chez des libraires moins connus.
Parce que acheter un port folio à 80 € pour avoir une déd de pellerin c'est sans moi.

n°93749
frases
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-06-2006 Ã  21:43:35  profilanswer

je reviens d'une apres midi fete de la bd à tours pour la librairie bédélire et c'etait vraiment genial !! O. Vatine, I. Rabarot, Cassegrain et Etienne Leroux dedicaçaient sur la terrasse d'un bar ! Tout le monde a eut sa ou ses dedicaces ! Vatine a vraiment assuré pour les dessins Isabelle Rabarot a fait des couleurs terribles et je ne vous parle pas des supers dedicaces au crayon de Leroux et Cassegrain ! J'ai parlé avec Vatine et Leroux pendant au moins 3 heures ! Il n'y avait pas de file tout le monde etait bien ! Meme les auteurs ont ete ravis ! Bref si c ca la fete de la bd ou en partie, moi je dis ça vaut vraiment le coup !

n°93751
Gusseuh
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-06-2006 Ã  22:36:41  profilanswer

Ah wé, joli casting :D
Nous on a eu Scotto et Saucisse, pour ce chef d'oeuvre immortel de la BD mondiale :

http://www.lemague.net/dyn/IMG/arton2049.jpg

La vie est cruelle :p

n°93755
frases
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-06-2006 Ã  00:54:11  profilanswer

mdr

n°105346
toto60
BDétraqué

Où : Au sud de nulle part
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-12-2006 Ã  09:32:34  profilanswer

La fête de la BD, c'est fini ! Le Syndicat national de l'Édition (SNE) renonce à organiser en 2007 une 3ème édition de la manifestation. La décision de certains éditeurs de ne plus contribuer financièrement à l'opération a signé son arrêt de mort. (source Livres Hebdo).

n°105348
jimmypage
Messer m'a tuer
Expert BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-12-2006 Ã  09:44:40  profilanswer

toto60 a écrit :

La fête de la BD, c'est fini !

Vu ce qui était proposé pour les 2 premières éditions, ça n'avait jamais vraiment commencé non plus... :siffle:  

Encore un dégât collatéral de l'affaire Umaga tout ça... :mrgreen:  

n°105354
ulys2704
En vrai je suis Stitch !
Expert BDGestiste

Où : Strasbourg
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-12-2006 Ã  11:07:11  profilanswer

C'est clair que les 2 éditions précédentes il n'y avait pas grand chose. Il fallait peut-être lui laisser le temps de vieillir à cette fête pour que ça donne vraiment quelquechose.

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse