Les derniers coups de coeur de la redaction |  Putain de guerre ! 1914-1915-1916
|  Billy Brouillard Le don de trouble vue
|  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|
|
Il y a 100 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciOrwell BDécouvreur
 Messages : 45 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Si le salon devait se contenter des auteurs qu'il récompense depuis quelques années pour l'animer, les visiteurs ne se presseraient plus avec autant de passion dans les rues de la ville.
|
Citation :
Aux grands éditeurs, oubliés lorsqu'il s'agit de recevoir une récompense, le soin de régler frais de déplacement, hébergement et prix élevé des stands.
|
Je trouve la polémique un peu tempête dans un verre d'eau et l'article de dbd totalement oublieux des palmarès de ces dernières années.
Ouais, effectivement, cette année, les primés font partie pour la plupart de petites maisons d'éditions. Mais l'an dernier : Dupuis, Delcourt, Dargaud, Acte Sud, Gallimard et Seuil ne sont pas exactement de toutes petites maisons d'éditions (même si les trois dernières ont un catalogue BD infîme par rapport à leurs activités éditoriales littéraires). 2005 : Glénat, Kana et Dargaud, Casterman, Soleil, Glénat.
2004 : Dargaud (x2), Delcourt (x2), Paquet, Panini, Soleil.
Et on peut continuer longtemps à jouer à qui a eu le plus de prix. Et même cette année : Delcourt (x3), Dupuis (x2), Soleil par Futuropolis, Bamboo. Alors oui, il y a l'Association et Cornélius qui rafflent un peu la mise. Ca tombe bien vu qu'à part Satrapi, pour l'Assoc', il n'y a pas eu grand chose ces dix dernières années pour récompenser le travail des auteurs "indépendants". Cornélius, souvent nominé, toujours bredouille alors qu'il y a de grands auteurs aussi là -bas.
Il faudrait ne pas les récompenser parce qu'ils ne vendent pas 40 000 exemplaires par titre ? Et j'ai du louper un truc mais Angoulême est censé être une opération rentable pour les éditeurs depuis quand ? Il me semble qui aller, c'est aussi l'occasion de rencontrer le public et de le remercier du soutien, pas juste se tirer la bourre pour un macaron qui assurera la vente de 5 000 exemplaires supplémentaires à un album. Macaron dont n'ont en plus pas besoin la plupart des grands éditeurs et de leurs grands auteurs pour vendre leurs BD.
|
chtifchtif BDémoniaque
 Messages : 847 Où : Nancy Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| euh... ben si, Angoulême, c'est quand même censé être un peu rentable pour les éditeurs, ils n'y vont pas juste pour dire merci aux gens...
tu crois qu'au festival de Cannes, les producteurs passent faire un pti coucou ? bon ben là c'est pareil, au rapport de moyens mis en oeuvre près. ---------------
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
|
Orwell BDécouvreur
| D'après ce que j'ai compris de discussions avec les éditeurs, leur stand d'Angoulême ne génère pas beaucoup de profits d'où mon "pas rentable". |
mister pec​hoton BDécouvreur
 Messages : 27 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| le festival coûte très cher pour un éditeur, ils y vont seulement pour la visibilité et les prix occasionnels, c'est tout.
pour les auteurs, c'est l'occasion de se bourrer la tronche ou de faire la fête aux soft drink.
ce festival est le plus gros budget de l'année pour un éditeur, bien loin qu'un salon du livre ou celui de saint-malo |
| "Macaron dont n'ont en plus pas besoin la plupart des grands éditeurs et de leurs grands auteurs pour vendre leurs BD. "
à quoi servent ces prix? faire vendre ou faire connaître ou reconnaître les travail d'auteurs et d 'éditeurs.
pour ma part, ces prix doivent simplement reconnaître le travail de personnes, quelque soient les ventes de l'album. je trouve qu'à angoulême, cela vire plutôt entre la pub de livres intéressants mais s'adressant à un public très ciblé. en gros, par rapport au festival de cannes, angoul^me récompense toujours des livres quelque peu élitiste.
voyez à cannes, les frères dardenne ( les belges) ont reçu deux palmes d'or pour des films chiants à regarder ( mais bien faits) je suis belge donc j'ai déjà essayé.
donc les prix, c'est bien ppur ceux qui les recoivent, tant mieux, mais le meilleur, je pense, est le prix public car pour un dessinateur, c'est la meilleure reconnaissance.
|
flocon Porte parole(s)
 Messages : 23424 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| chtifchtif a écrit :
euh... ben si, Angoulême, c'est quand même censé être un peu rentable pour les éditeurs, ils n'y vont pas juste pour dire merci aux gens...
tu crois qu'au festival de Cannes, les producteurs passent faire un pti coucou ? bon ben là c'est pareil, au rapport de moyens mis en oeuvre près.
|
à ceci près que tout ne se résume à un prix reçu ou pas : à Cannes il y a le marché du film, à Angoulème il y a aussi un espace où l'on discute des d'acquisition et de cession de droits, non ?
et ça, à la différence du sticker aux effets incertains et à moins d'y avoir ses entrées pour savoir ce qui s'est conclu, je ne vois pas comment on peut en mesurer l'impact pour chacune des maisons quand on est simple visiteurs du festival ou mieux... quand on reste chez soi à se dire qu'on ira jamais. |
Orwell BDécouvreur
| mister pechoton a écrit :
pour ma part, ces prix doivent simplement reconnaître le travail de personnes, quelque soient les ventes de l'album. je trouve qu'à angoulême, cela vire plutôt entre la pub de livres intéressants mais s'adressant à un public très ciblé. en gros, par rapport au festival de cannes, angoul^me récompense toujours des livres quelque peu élitiste.
|
Je suis d'accord sur le plus gros de ton message concernant la reconnaissance d'un travail d'auteur. En revanche, je maintiens que les palmarès ne sont pas élitistes. Ou alors, je ne comprends définitivement pas votre définition d'élitiste (la votre ou celle des autres intervenants du forum en général). Les BD récompensées ces dernières années sont parfaitement lisibles par tous les adultes (les prix jeunesse, c'est différent). Il n'y a pas d'oeuvres absconses à ma connaissance. Mais effectivement, il y a des bouquins qui demandent un poil plus d'investissement cérébral que le tome 42 de Dragon Ball. Je ne comprends pas le problème. Ce n'est pas de la mauvaise foi, juste je ne comprends vraiment pas. Je ne vois pas en quoi Notes pour une Histoire de guerre, Aya, Blacksad, Les mauvaises gens, Locas, Poulet aux prunes, Comme des Lapins, le Sommet des Dieux, de Mal en Pis, Lapinot, le Concombre masqué, le Combat Ordinaire, Sandman, Betty Blues, 20th Century Boys, Quelques mois à l'Amélie, Quartier Lointain, le Dérisoire, l'Age de raison (merci wikipedia pour les palmarès parce que de tête, c'était chaud !!!) sont des oeuvres élitistes. Je veux bien accorder que Jimmy Corrigan est plus compliqué à lire, que son prix soit rebutant mais je ne vois pas en quoi les albums précédemment cités ne seraient pas des albums destinés au grand public. Le palmarès de cette année concerne des albums confidentiels et alors ?????? C'est UNE fois, UNE année, alors que tout le monde tente de faire remonter aux calendes le soit disant côté élitiste du festival. Ca me navre parce que d'une part, c'est insultant pour les auteurs concernés de dire qu'ils ne méritent pas le prix parce que Soleil a payé plus cher son emplacement ; d'autre part, c'est insultant pour le public des bandes dessinées ce petit côté : mais de toute façon, les lecteurs n'y pompent rien à votre BD. |
reddef Liberté, Egalité, Choucroute. Libraire

Messages : 7745 Où : trop loin de la mer Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Gusseuh a écrit :
En même temps, il n'a pas tout à fait tort... Le problème ne vient pas des organisateurs, a priori, mais du jury, qui penche de plus en plus vers l'indépendant (c'était couru pour cette année, cela dit, avec un président pareil )
|
Au contraire le jury était plutôt équilibré cette année avec 2 libraires ( un mec d'album et les excellents gaziers de Expérience à Lyon qui ont des gouts plus que sûr), deux journalistes (l'un branché "classique" et l'autre indé) et deux auteurs (Alagbé, pointu de chez pointu, et Arleston, difficile de faire plus "grand public" que lui). Lewis en tant que président était là pour trancher en d'égalité.
Orwell a écrit :
Je suis d'accord sur le plus gros de ton message concernant la reconnaissance d'un travail d'auteur. En revanche, je maintiens que les palmarès ne sont pas élitistes. Ou alors, je ne comprends définitivement pas votre définition d'élitiste (la votre ou celle des autres intervenants du forum en général). Les BD récompensées ces dernières années sont parfaitement lisibles par tous les adultes (les prix jeunesse, c'est différent). Il n'y a pas d'oeuvres absconses à ma connaissance. Mais effectivement, il y a des bouquins qui demandent un poil plus d'investissement cérébral que le tome 42 de Dragon Ball. Je ne comprends pas le problème. Ce n'est pas de la mauvaise foi, juste je ne comprends vraiment pas. Je ne vois pas en quoi Notes pour une Histoire de guerre, Aya, Blacksad, Les mauvaises gens, Locas, Poulet aux prunes, Comme des Lapins, le Sommet des Dieux, de Mal en Pis, Lapinot, le Concombre masqué, le Combat Ordinaire, Sandman, Betty Blues, 20th Century Boys, Quelques mois à l'Amélie, Quartier Lointain, le Dérisoire, l'Age de raison (merci wikipedia pour les palmarès parce que de tête, c'était chaud !!!) sont des oeuvres élitistes. Je veux bien accorder que Jimmy Corrigan est plus compliqué à lire, que son prix soit rebutant mais je ne vois pas en quoi les albums précédemment cités ne seraient pas des albums destinés au grand public. Le palmarès de cette année concerne des albums confidentiels et alors ?????? C'est UNE fois, UNE année, alors que tout le monde tente de faire remonter aux calendes le soit disant côté élitiste du festival. Ca me navre parce que d'une part, c'est insultant pour les auteurs concernés de dire qu'ils ne méritent pas le prix parce que Soleil a payé plus cher son emplacement ; d'autre part, c'est insultant pour le public des bandes dessinées ce petit côté : mais de toute façon, les lecteurs n'y pompent rien à votre BD.
|
Yes !
|
ExtraLarge BDémoniaque
 Messages : 850 Où : Mons (Belgique) Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Orwell a écrit :
Je ne comprends pas le problème. Ce n'est pas de la mauvaise foi, juste je ne comprends vraiment pas.
|
Je pense que le dessin rebute bcp de gens pour pas mal des Bd citées ci-dessus et pour le simple amateur c'est qque fois difficile de franchir le pas et de surmonter le critère du "c'est pas beau".
C'est encore mon cas pour pas mal de styles alors que je suis pourtant gros consommateur...
Ce constat n'enlève évidemment rien aux qualités des Bd nominées.
|
adr69 BDécouvreur
 Messages : 40 Où : Chassieu Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| c'etait la premiere fois que j'allait a angoulême j'ai trouvée l'exposition sur herge intersante surtout le reportage sur l'histoire de ces albums c'est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de monde
j'ai entendu que le salon pourrait déménger du coté de Grenoble sa serait bien ca me ferait moin loin pour y aller |

Messages : 7745 Où : trop loin de la mer Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| adr69 a écrit :
j'ai entendu que le salon pourrait déménger du coté de Grenoble sa serait bien ca me ferait moin loin pour y aller
|
Si le salon déménage c'est certainement pas pour Grenoble surtout sans liaison direct en train depuis Paris.
Et je vois mal la région Poitou-charente lacher le festival. Si il y a changement, il faudrait plutot regarder du coté de Poitiers ou La Rochelle. |
| "Ca me navre parce que d'une part, c'est insultant pour les auteurs concernés de dire qu'ils ne méritent pas le prix parce que Soleil a payé plus cher son emplacement ; d'autre part, c'est insultant pour le public des bandes dessinées ce petit côté : mais de toute façon, les lecteurs n'y pompent rien à votre BD."
je n'ai jamais dit cela, étant auteur,je reconnais le travail de chacun et je sais l'effort qu'un album demande.
je suis heureux que ces auteurs reçoivent des prix, ils le méritent sans doute. et parmi ceux que vous avez cités , la majorité devait être félicitée. donner un prix est toujours subjectif, donc on ne refera pas le monde sur ce forum. parfois, ce qui me chagrinne, c'est de voir systématiquement des auteurs mis de côté. un jean roba n'a jamais rien reçu ( et de toute façon, il est trop tard maintenant) pourquoi? n'a-t-il pas apporté à la bd autant que taniguchi ?
il est vrai que tous les albums que vous avez cités sont adressés au grand public, c'est le grand public qui n'en veut pas, pourquoi?
bon, d'accord, blacksad, combat ordinaire, 20century boys, quartier lointain ont été relativement bien accueillis par le public, par contre aya, comme des lapins,par exemple, je me demande le tirage, pourquoi?
les gens ont-ils lu trop de dragon ball z? faire connaître des bd lors d'une manifestation de l'ampleur d'angoulême , c'est génial pour un auteur, mais il ya aussi la reconnaissance.
pour ce qui est du mot concerant soleil, je suis d'accord, ce n'est pas l'argent investi dans le festival qui doit décider du prix, cela va de soi.
on verra bien l'année prochaine.
il ya quelques années, je me rendais compte que les livres primés se trouvaient déjà dans ma bibliothèque,
à présent, il n'y en a plus aucun, c'est moi qui devient trop grand public ou alors c'est le festival qui s'en éloigne. sans rancune , mr Orwell |
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8136 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai pas les chiffres (je les connais pas d'ailleurs), mais Aya a connu plusieurs rééditions, ce qui tendrait à prouver son succès, en tout cas pour un album de ce format. |
Brigadesdu​tigre BDétraqué
 Messages : 312 Où : Luanda (Angola) ou Lens Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Si le salon déménage c'est certainement pas pour Grenoble surtout sans liaison direct en train depuis Paris.
|
Paris - Grenoble en TGV c'est direct !!  |
MR_Claude cliquez moiiiiiiiiiiii BDéphage
 Messages : 1937 Où : suivant le sens du vent Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| LaurentV a écrit :
Muñoz, ça m'évoque avant tout Alack Sinner. Mais est-ce que c'est encore édité ?
|
Y'a eu un nouveau tome cette annee.
Sinon, je ne suis pas d'accord: Philipini n'est pas aigri. Il a toujours ete comme ca. Il suffit de relire ses "critiques" dans Circus, c'est un farouche partisan de l'anti-intellectualisme, si tant est que cela veuille bien dire quelque chose. |
MR_Claude cliquez moiiiiiiiiiiii BDéphage
 Messages : 1937 Où : suivant le sens du vent Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Wonderphil a écrit :
Question : Goscinny himself a-t-il reçu la moindre récompense, quelle qu'elle soit, à Angoulême?
|
Goscinny est mort en 77, soit apres 4 ans de festival, et n'a rien recu. |
Orwell BDécouvreur
| mister pechoton a écrit :
il ya quelques années, je me rendais compte que les livres primés se trouvaient déjà dans ma bibliothèque, à présent, il n'y en a plus aucun, c'est moi qui devient trop grand public ou alors c'est le festival qui s'en éloigne. 
|
Pour Aya, quelqu'un vous a déjà répondu. Pour Comme des Lapins, le sujet est plus dur : les homosexuels, leur vie, leur cul©Siné, ça ne passe pas très bien en bibliothèque par exemple. Ni trop trop bien tout court dans notre société d'ailleurs, ce qui est malheureux.
Citation :
sans rancune , mr Orwell
|
Jamais de rancune. Sauf que c'est Madame Orwell.
Juste un dernier point, je n'ai rien contre Dragon Ball, j'ai tout lu limite compulsivement parce que c'est un shonen super bien foutu. C'était juste un exemple qui me venait en tête car l'étagère la plus proche de l'ordinateur est celle consacrée aux mangas.
Citation :
Muñoz, ça m'évoque avant tout Alack Sinner. Mais est-ce que c'est encore édité ?
|
C'est une bd que nous avons toujours en fond à la librairie. Jusqu'à présent, aucun souci pour les avoir. "Retours de flamme" aussi.
Honte sur nous, nous n'en avions pas d'autres en magasin donc, nous avons commandé le reste qui avait l'air d'être toujours dispo aussi.
Citation :
Goscinny est mort en 77, soit apres 4 ans de festival, et n'a rien recu.
|
Il a reçu une rue cette année. Nan ? Ca ne compte pas ?  |
Axelvak BDébranché
 Messages : 143 Où : Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| reddef a écrit :
Et je vois mal la région Poitou-charente lacher le festival. Si il y a changement, il faudrait plutot regarder du coté de Poitiers ou La Rochelle.
|
Genre il y a pas de Grenoble-Paris en TGV direct. |

| Brigadesdutigre a écrit :
Citation :
|
Paris - Grenoble en TGV c'est direct !! 
|
Mea culpa.
En cherchant sur le site de la sncf je n'avais que des liaisons via Lyon.
Maintenant je saurais |
Axelvak BDébranché
 Messages : 143 Où : Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Hugui a écrit :
Depuis qu'Angoulême existe, on entend régulièrement des rumeurs pour dire qu'il va déménager (notamment à Grenoble), mais il est toujours là Mais il ne faut jamais dire jamais 
|
Perso si Angoulême migre à Gre ça me va, vu que le festival de BD qu'on avait n'existe plus…
Bon, il y a bien eu un festival l'année dernière mais sur trois jours, avec pas beaucoup de places et une seue expo.
Je salue néanmoins les auteurs qui s'y sont déplacés. |
Wonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 907 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| St Malô, virer comme Angoulême...
Est-ce bien souhaitable, finalement ? L'esprit n'est-il pas différent ?
(ça vaut aussi pour les autres "petits" salons comme celui de Nîmes, par exemple) |
|